Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Année de PES pour moi aussi et pour ne pas faciliter la tache j'ai trois classe : un mi-temps en CE2-CM1 et deux quarts temps en CM1-CM2.

Je trouve au contraire que commencer avec des quarts temps est une chance. La diversité, ça a du bon! Tu vois plusieurs écoles, plusieurs collègues, avec chacun leur mode de fonctionnement, tu peux choper des idées pour ta future classe.

Et surtout, c'est bien moins de pression (parents, etc...) et si tu fais des erreurs (on en a tous fait à nos débuts, j'en fais encore, et je pense qu'on en fera toujours mais de moins en moins) et bien les conséquences sont moins "graves" que si tu as "ta" classe.

Franchement, pour ma 1ère année, j'aurais préféré ça à ce que j'ai eu (une classe de 26 CE2-CM1-CM2 à 1h15 de chez moi...)

En plus, tu n'as que du cycle 3, c'est une chance! :)

Essaie d'avoir les mêmes matières, ça te fera moins de boulot. Traditionnellement, tu devrais écoper de la géométrie, au moins pour tes 2 quarts temps. En français, essaie d'avoir vocabulaire pour les 2, voir les 3 classes.

Bon courage. ;)

Je suis assez d'accord avec Gribouillette. Avant d'avoir ma classe l'an dernier, j'étais sur 4/4 temps et avant sur 2 mi-temps et c'est vrai que pour débuter c'est pas plus mal pour toutes les raisons qu'elle a citées.

Tout à fait d'accord avec vous deux. Moins de responsabilité en quart temps. Le seul inconvénient c'est l'autorité surtout en cycle 3. Je n'ai pas eu de problème l'année dernière en ce1 car titulaire très vigilante sur ce point mais en stage filé en cm1, j'ai galéré...

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• aure1703

5

• Gribouillette

2

• steph50

2

• cecilequipe

2

Posté(e)

Merci pour tous ces tuyaux! :) Ça va bien m'aider pour mon premier jour!

Moi aussi je m'interroge sur me faire appeler Mme... ou par mon prénom. Me faire appeler Madame me dérange un peu, je préfèrerais qu'ils m'appellent par mon prénom, mais j'ai l'impression que se faire appeler Madame impose plus le respect non?

Qu'en pensez vous?

ps : J'ai des CE2

Posté(e)

Merci pour tous ces tuyaux! :) Ça va bien m'aider pour mon premier jour!

Moi aussi je m'interroge sur me faire appeler Mme... ou par mon prénom. Me faire appeler Madame me dérange un peu, je préfèrerais qu'ils m'appellent par mon prénom, mais j'ai l'impression que se faire appeler Madame impose plus le respect non?

Qu'en pensez vous?

ps : J'ai des CE2

Et pourquoi pas maîtresse ! ;)

Personnellement, je me suis toujours présentée comme étant Melle X puis Mme Y en élémentaire et je donnais mon prénom en maternelle. Le prénom, j'ai toujours trouvé ça trop "centre aéré" avec des "grands". Ils ont vite tendance à te prendre pour une copine (surtout si tu es jeune), c'est une manière d'instaurer une certaine distance. :) Par ailleurs, ça fait plus "crédible" vis-à-vis des parents.

Posté(e)

Je ne suis pas pour le prénom non plus en primaire... En fait, je n'apprécierai pas d'ailleurs. Par contre, je ne leur demande pas de m'appeler de telle ou telle façon, ils choisissent eux même (dans la même classe j'ai souvent eu le droit à des "maitresses" et à des "madames" !!

Posté(e)

bon alors des conseils pour cette première journée?

Que faire, les présentations, les rituels a mettre en place par quoi commencer....etc je prends tous les conseils des "expertes"

normalement je devrai avoir ce1 ou CE2 j attends confirmation, de toute manière je suis en élémentaire.

rentrée.pdf

Je te mets en pièce jointe mon cahier journal de la première journée (c'est celle de la rentrée de l'an passé). C'est un exemple. :)

Pour les règles de vie, je les commence le lendemain avec les fameux : "J'ai le droit de ..." et "Je dois ...".

Je viendrais répondre à d'autres questions un peu plus tard :)