Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en recherche d'idées pour la semaine du goût, j'ai eu envie de partir sur le thème des épices.

Avec mes collègues, nous choisissons un fil directeur sur la semaine et essayons de trouver différentes activités autour. Cette année, pour changer un peu, j'aimerai bien proposer des activités autour de la découverte d'épices.

Avez-vous déjà testé? Avez-vous des idées?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Pas testé mais je trouve l'idée très intéressante.

J'ai la recette des petits gâteaux à la cannelle si cela t'intéresse.

Posté(e)

Oui, je l'ai déjà fait. Avec des CE1.

A la fin, nous avions travaillé la recette du taboulé et nous l'avions réalisée en classe. Nous avions fait également des plantations de plantes aromatiques. Si je retrouve mes documents, je viendrai les mettre ici.

Posté(e)

Nous avons déjà utilisé les épices pour la semaine du goût : nous avions confectionné du pain d'épice, des petits sablés avec des graînes d'anis, et nous avions réalisé un tableau avec plusieurs sortes d'épices (plusieurs formes géométriques dessinées, encollées et remplies avec une sorte d'épice à la fois), en parallèle un travail était fait sur l'album "le petit bonhomme de pain d'épice")

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement en recherche d'idées pour la semaine du goût, j'ai eu envie de partir sur le thème des épices.

Avec mes collègues, nous choisissons un fil directeur sur la semaine et essayons de trouver différentes activités autour. Cette année, pour changer un peu, j'aimerai bien proposer des activités autour de la découverte d'épices.

Avez-vous déjà testé? Avez-vous des idées?

Merci d'avance pour vos réponses

On peut aussi découvrir les épices de manière artistique en faisant de la peinture/collage avec des poudres.

Réaliser un jeu de loto (peut être olfactif, suivant les épices).

Posté(e)

Tu peux aussi utilise les épices en arts dans leur forme d'origine : bâton de cannelle, anis étoilé...

Dans les classiques, tu as le jeu de kim (reconnaitre les yeux bandés par l'odorat, le goût).

Fabriquer un pot pourri.

Demander aux élèves de classer les odeurs qu'ils aiment/qu'ils n'aiment pas et comparer après en faisant de même lors d'une dégustation de recette pour constater que parfois on peut ne pas aimer l'odeur mais aimer le goût.

Réaliser des recettes sucrées et salées avec les épices et en profiter pour travailler sur ces deux notions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...