mazthom Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour, Actuellement en recherche d'idées pour la semaine du goût, j'ai eu envie de partir sur le thème des épices. Avec mes collègues, nous choisissons un fil directeur sur la semaine et essayons de trouver différentes activités autour. Cette année, pour changer un peu, j'aimerai bien proposer des activités autour de la découverte d'épices. Avez-vous déjà testé? Avez-vous des idées? Merci d'avance pour vos réponses
pepite100 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Pas testé mais je trouve l'idée très intéressante. J'ai la recette des petits gâteaux à la cannelle si cela t'intéresse.
Lolita Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Oui, je l'ai déjà fait. Avec des CE1. A la fin, nous avions travaillé la recette du taboulé et nous l'avions réalisée en classe. Nous avions fait également des plantations de plantes aromatiques. Si je retrouve mes documents, je viendrai les mettre ici.
véro30 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Nous avons déjà utilisé les épices pour la semaine du goût : nous avions confectionné du pain d'épice, des petits sablés avec des graînes d'anis, et nous avions réalisé un tableau avec plusieurs sortes d'épices (plusieurs formes géométriques dessinées, encollées et remplies avec une sorte d'épice à la fois), en parallèle un travail était fait sur l'album "le petit bonhomme de pain d'épice")
Airgie Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour, Actuellement en recherche d'idées pour la semaine du goût, j'ai eu envie de partir sur le thème des épices. Avec mes collègues, nous choisissons un fil directeur sur la semaine et essayons de trouver différentes activités autour. Cette année, pour changer un peu, j'aimerai bien proposer des activités autour de la découverte d'épices. Avez-vous déjà testé? Avez-vous des idées? Merci d'avance pour vos réponses On peut aussi découvrir les épices de manière artistique en faisant de la peinture/collage avec des poudres. Réaliser un jeu de loto (peut être olfactif, suivant les épices).
laflo03 Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Tu peux aussi utilise les épices en arts dans leur forme d'origine : bâton de cannelle, anis étoilé... Dans les classiques, tu as le jeu de kim (reconnaitre les yeux bandés par l'odorat, le goût). Fabriquer un pot pourri. Demander aux élèves de classer les odeurs qu'ils aiment/qu'ils n'aiment pas et comparer après en faisant de même lors d'une dégustation de recette pour constater que parfois on peut ne pas aimer l'odeur mais aimer le goût. Réaliser des recettes sucrées et salées avec les épices et en profiter pour travailler sur ces deux notions.
Messages recommandés