Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

1ère rentrée pour moi en tant que PES... En Vendée, nous allons être les 5 premières semaines de la rentrée dans la classe de notre tuteur sauf peut être le 1er jour et 1 jour par semaine... Pendant ce temps nous avons un remplaçant qui intervient (normalement le même!!!)

Comment gérer cette période ?

Est ce nous devons lui donner les grandes lignes ? Est ce que nous devons tout préparer? Rien préparer ? C'est à qui de choisir le mode de fonctionnement ?

Nous avons essayé de poser ces questions à l'IA mais aucune réponse précise si ce n'est : ça reste à définir...

Posté(e)

Pas compris la question, tu demandes quoi :

1) si c'est à toi de préparer les grandes lignes de l'année ou à ton tuteur ?

2) Si c'est à ton remplaçant de préparer sa journée de remplacement ?

3) autre ?

1) C'est au tuteur qui va avoir la classe à l'année de préparer ses programmations, .... mais à toi de te caler là-dessus pour préparer les 1eres semaines

2) C'est au remplaçant de préparer ses journées mais il doit voir avec toi ce que tu comptes faire ....

Posté(e) (modifié)

je suis dans le cas inverse dans la Loire...faute de nouvelles j'ai passé toutes les commandes, et je prépare tout comme si c'était ma classe et après on verra pour travailler ensemble quand j'en saurai plus

Modifié par badaboum69
Posté(e)

Je te conseille de prendre contact avec ton remplaçant, normalement c'est à toi de préparer ta classe car tu es titulaire du poste pour l'année mais cela ne va pas être facile, il faudrait que tu le rencontre et reflechissez ensemble sur votre fonctionnement, au pire des cas laisse le faire la permière période et tu auras le reste de l'année pour faire à ta sauce ... si tu as la classe un jour par semaine, prend en charge quelques matières comme ça cela te permet petit à petit de construire des séquences, fiche de prep ...

Courage !!!

Posté(e)

Dans notre département, il est bien spécifié que les PES ont leur classe et que ce n'est pas celle du remplaçant. Chez nous, les PES sont donc tout de suite en charge de leur classe et en observation dans la classe du tuteur seulement un jour par semaine.

Si le fonctionnement n'est pas le même chez toi, on peut quand même partir du principe que tu auras ta classe pendant 4 période (seule la période 1 ne sera pas menée par toi) et que donc, tu es en droit de te l'approprier.

Je pense que tu as le choix :

- soit tu prépares une progression pour cette période dans chaque domaine ainsi que des règles de vie qui te conviennent et tu donnes ça à ton remplaçant à la rentrée (il sera sûrement heureux de ne pas partir de rien) ;

- soit tu le laisses gérer, mais s'il découvre la classe au dernier moment, ça risque d'être un peu galère pour lui. Sans compter qu'à ton retour, tu ne sauras pas ce qui a été fait.

Je partirais donc sur la première solution !

Posté(e)

Je n'avais pas compris : en gros tu vas dans la classe de ton tuteur les 1eres semaines et ensuite les autres périodes tu as ta classe, c'est ça ?

Dans ce cas, tu prépares te sprogrammations que tu mettras à dispo du remplçant qui devra les suivre mais en préparant lui ses journées à sa manière ;)

Posté(e)

nous on nous a dit que nous étions les titulaires de la classe (et donc pas les pes)

Posté(e)

Dans notre département, il est bien spécifié que les PES ont leur classe et que ce n'est pas celle du remplaçant. Chez nous, les PES sont donc tout de suite en charge de leur classe et en observation dans la classe du tuteur seulement un jour par semaine.

Si le fonctionnement n'est pas le même chez toi, on peut quand même partir du principe que tu auras ta classe pendant 4 période (seule la période 1 ne sera pas menée par toi) et que donc, tu es en droit de te l'approprier.

Je pense que tu as le choix :

- soit tu prépares une progression pour cette période dans chaque domaine ainsi que des règles de vie qui te conviennent et tu donnes ça à ton remplaçant à la rentrée (il sera sûrement heureux de ne pas partir de rien) ;

- soit tu le laisses gérer, mais s'il découvre la classe au dernier moment, ça risque d'être un peu galère pour lui. Sans compter qu'à ton retour, tu ne sauras pas ce qui a été fait.

Je partirais donc sur la première solution !

Je pense que je vais effectivement partir sur la 1ère proposition...

nous on nous a dit que nous étions les titulaires de la classe (et donc pas les pes)

Nous on nous a bien précisé que nous étions les titulaires, mais je trouve difficile de dire à quelqu'un ce qu'il doit faire alors que je ne suis qu'une bleue....

Posté(e)

C'est vrai que la question du positionnement est difficile pour les PES, chaque année c'est pareil. Il faut "t'oublier" et penser à tes élèves : ils auront besoin de cohérence, c'est donc pour eux que tu dois prévoir quelque chose qui TE convienne puisque c'est toi qui les auras le plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...