Aller au contenu

Goûter-collation du matin


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai assisté à un conseil d'école dans une école maternelle où un infirmière était venue expliquer l'"inutilité" du goûter à l'école maternelle..J'ai été tout à fait convaincue par ce discours, mais n'ayant jamais été titulaire de mes classes auparavant, je ne voulais pas tout chambouler pour une année...

Bref, maintenant que je suis titulaire, et que je vois comment se passent les moments de goûter dans ma classe, j'aimerai avoir vos expériences sur la question. Je sais que dans certaines académies, cela ne pose plus de problème...malheureusement dans la mienne, chacun fait comme il veut (bon, ça du bon parfois quand même un peu de liberté;) )

En clair, j'aimerai à la rentrée, changer ce temps, sachant qu'il n'y a pas beaucoup d'enfants qui ne déjeunent pas (aucun à ma connaissance) et que certains ne mangeaient pas au début et s'y sont mis en voyant les autres faire....

Je pensais faire rapidement ma réunion de rentrée et en parler avec les parents.

Avez-vous mis en place qqch de similaire dans vos classes? Dois-je demander leur avis aux parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kedi

    14

  • pimouss26

    7

  • julydouaih18

    7

  • Lady Oscar

    4

j'ai déjà eu des MS et n'ai jamais pratiqué la collation, d'ailleurs notre inspectrice rappelle régulièrement que c interdit, n'hésitant pas à venir vérifier dans les classes....les enfants s'en passent très bien.

Quant aux parents je ne leur demanderais pas leur avis...sous peine de les voir donner leur avis sur d'autres choses (d'ordre pédagogique).

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu dans une école d'application : un complément de petit déjeuner.

A l'entrée de la calsse, un grand tableau double entrée avec en haut tout ce qui peut être pris au petit déjeuner (fruit, produit laitier, céréales,...)

Le matin, à l'arrivée, les parents/enfants cochent ce qu'ils ont pris à la maison et dans la matinée, la classe se rend à la cantine et chacun prend ce qu'il faut pour compléter son petit-déjeuner (ex: je prends un jus de fruit si j'ai déjà mangé du lait et des céréales).

C'est bien pratique pour ceux qui ne mangent pas au réveil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes gamins, il sont supprimé le goûter il y a quelques années (5 ans à peu près) et c'était une décision de l'école, non pas de la circo.

La directrice a expliqué le pourquoi en reprenant les conseils que l'infirmière a dû donner, et voilà...

Sachant qu'en plus, avant, il y avait un goûter, géré par l'école (mais avec le budget des parents) pour l'équilibre alimentaire -lundi : pain + confiture, mardi : compote, jeudi : pain + vache qr, vendredi : yaourt-. Un planning était fait à l'année afin que ce soit la même charge financière à l'année pour les parents (bref, ce ne sont pas toujours les mêmes qui payaient les yaourts...), mais le hic c'était que pleins de parents ne jouaient pas le jeu : ils "oubliaient", ils ramenaient des produits périmés, leur enfant était absent ils oubliaient de ramener le goûter (alors que comme planning à l'année, c'était bien dit et expliqué que même si l'enfants était malade il fallait le ramener...)... Bref, tout ça a bien aidé à expliquer aux parents qu'il fallait arrêter !

Cette année, une maman est revenu à la charge en conseil d'école, mais en discutant elle était vraiment seule à vouoir remettre en place ce système !

Par contre, l'école a maintenu les anniversaires, une dégustation de fruits 2 fois par semaine (histoire de faire goûter différentes saveurs), des élaborations de recettes pendant la semaine du goût. Et la mairie a changé le règlement de la garderie du matin afin que les enfants arrivant très tôt (garderie ouvrant à 6h45) puissent finir leur déjeuner ou prendre une collation avant le début de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ce sujet a souvent été débattu et il n'est pas question d'avoir un avis figé et rigide :)

Selon notre école et sa population, nous sommes amenés à conduire des projets adaptés et la collation du matin peut tout à fait en faire partie.

Non, le "goûter" de l'école maternelle ne rend pas les enfants obèses ; c'est plus la culture alimentaire des familles et de la société.

Nous avons un rôle à jouer dans l'éducation alimentaire comme dans l'éducation en général et supprimer brutalement des habitudes, c'est aussi faillir.

Il faut par contre choisir avec attention l'heure et les conditions de la distribution ; supprimer toute sucrerie et profiter du moment pour proposer des aliments faiblement consommés : fruits frais et/ou sec, crudités, pains complets, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée prochaine, je vais mettre en place une collation qui sera plus de l'ordre du complément de petit déjeuner.

Je ne suis pas titulaire de mon poste mais j'ai la chance d'être maintenue une deuxième année sur mon poste donc j'ai vu fonctionner l'école. Les enfants ont l'habitude de prendre un goûter, mais cette année, j'avais des GS/CP et nous avions tendance à sortir tardivement en récréation, ce qui décalait également la prise du goûter. Ce fonctionnement ne m'a pas convenu donc j'ai essayé de voir pour qu'à la rentrée prochaine, on puisse mettre à contribution les parents et faire une collation organisée à base de fruits frais/secs, jus de fruits, légumes, etc. Et cette collation serait prise vers 9h.

Je n'ai pas encore fait de tableaux de gestion mais si ça t'intéresse, je les posterai une fois réalisés :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est une question que je me pose aussi!!!cette annee j ai ma classe et ayant été remplaçante 2 ans j i vu pas mal de fonctionnement..

Je ne pense pas non plus qu ça soir la collation qui rend les élèves obèses...mais il faut que ça reste un moment lie aux apprentissages

Ce qui me tracasse plus c est l heure a laquelle on peut la donner!

C est pas mal l idée du complément de petit dej mis encore faut il que les enfants de souviennent de ce qu ils ont mange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes gamins, il sont supprimé le goûter il y a quelques années (5 ans à peu près) et c'était une décision de l'école, non pas de la circo.

La directrice a expliqué le pourquoi en reprenant les conseils que l'infirmière a dû donner, et voilà...

Sachant qu'en plus, avant, il y avait un goûter, géré par l'école (mais avec le budget des parents) pour l'équilibre alimentaire -lundi : pain + confiture, mardi : compote, jeudi : pain + vache qr, vendredi : yaourt-. Un planning était fait à l'année afin que ce soit la même charge financière à l'année pour les parents (bref, ce ne sont pas toujours les mêmes qui payaient les yaourts...), mais le hic c'était que pleins de parents ne jouaient pas le jeu : ils "oubliaient", ils ramenaient des produits périmés, leur enfant était absent ils oubliaient de ramener le goûter (alors que comme planning à l'année, c'était bien dit et expliqué que même si l'enfants était malade il fallait le ramener...)... Bref, tout ça a bien aidé à expliquer aux parents qu'il fallait arrêter !

Cette année, une maman est revenu à la charge en conseil d'école, mais en discutant elle était vraiment seule à vouoir remettre en place ce système !

Par contre, l'école a maintenu les anniversaires, une dégustation de fruits 2 fois par semaine (histoire de faire goûter différentes saveurs), des élaborations de recettes pendant la semaine du goût. Et la mairie a changé le règlement de la garderie du matin afin que les enfants arrivant très tôt (garderie ouvrant à 6h45) puissent finir leur déjeuner ou prendre une collation avant le début de l'école.

Cela rejoint ce que je pense, faire une petite pause après les ateliers avec quelques fruits de saison (achetés par moi) et à boire... bien-sûr, je maintiens le travail autour du goût et les goûters d'anniversaire...

Mais selon vous, je dis simplement à la réunion que le goûter ne se fera plus sur le même mode que les années précédentes, j'apporte les arguments de l'infirmière scolaire et j'explique comment je vois la chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien navigué cette année et dans aucune des écoles maternelles que j'ai faite il n'y avait de collation du matin ou un goûter avant 16h30.

La seule chose, c'était une dégustation de fruit au cours d'un atelier ou un matin tous les 15jours, tartinage de biscotte (niveau MS et GS). Ici, c'est la PE qui achète (fromage frais vache, chèvre ou brebis, confiture...) : cela se passe à l'accueil et que ce qui veulent. A 08h45 tout est rangé.

J'ai bien aimé cette façon de faire, cela apprend aux enfants à gérer leur temps et leur envie et surtout à "doser" l'appui sur la main pour ne pas faire voler en éclat la biscotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Ce sujet a souvent été débattu et il n'est pas question d'avoir un avis figé et rigide :)

Selon notre école et sa population, nous sommes amenés à conduire des projets adaptés et la collation du matin peut tout à fait en faire partie.

Non, le "goûter" de l'école maternelle ne rend pas les enfants obèses ; c'est plus la culture alimentaire des familles et de la société.

Nous avons un rôle à jouer dans l'éducation alimentaire comme dans l'éducation en général et supprimer brutalement des habitudes, c'est aussi faillir.

Il faut par contre choisir avec attention l'heure et les conditions de la distribution ; supprimer toute sucrerie et profiter du moment pour proposer des aliments faiblement consommés : fruits frais et/ou sec, crudités, pains complets, etc.

MCD

Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans notre école nous avons trouvé une médiation, car nous étions inquiets pour les enfants qui ne déjeunaient pas chez eux, en se levant. Nous proposons donc à l'accueil (cela règle le problème de manger 2h avant la cantine) en atelier libre, une collation pour qui veut, avec ces aliments choisis. Et tout le monde est content!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un dossier assez complet sur le sujet http://www.ien-morla...r_collation.htm

On pourra y trouver des arguments pour justifier auprès des parents la suppression du goûter.

Merci! C'est parfait, le document de l'EN précise bien le cadre, je vais m'appuyer là-dessus pour la réunion de rentrée! Merci Moustache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...