Aller au contenu

Goûter-collation du matin


Messages recommandés

Il y a quelques années j'étais suppléante dans une école qui a décidé d'arrêter la collation: l'équipe enseignante a préparé un mot expliquant que les enfants pourraient amener de quoi compléter leur petit déjeuner s'il n'avait pas bien mangé le matin pour le manger pendant l'accueil et nous avons organisé la prise du petit déjeuner à l'école à la fin d'un projet sur la semaien du goût.

On a maintenu des ateliers sensoriels et la recette du mois pour les anniversaires.

Quelques parents ont été un peu long à comprendre que deux viennoiseries avalées pendant le temps d'accueil ne constituent pas un petit déjeuner correct, mais finalement l'ensemble des parents étaient satisfaits de la décision à la fin de l'année.

Depuis c'est le même système partout où j'arrive et en comparant avec mes emplois du temps de l'époque je constate que j'ai quotidiennement une trentaine de minutes libérées pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kedi

    14

  • pimouss26

    7

  • julydouaih18

    7

  • Lady Oscar

    4

Dans l'école où j'étais l'année dernière seule ma collègue des MS faisait une collation mais pas tous les jours, juste le lundi.

En fait dans le couloir, elle avait affiché un calendrier (avec juste les lundis en fait) et les parents s'inscrivent au lundi qu'ils souhaitent. Ils notent le nom de l'enfant et à côté ce qu'ils amènent (sucré ou salé).

Sinon tous les jours les élèves ont la possibilité de prendre une brique de lait le matin (avant la récréation de 10h30).

Voilà pour un avis de plus! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe de PS, je fais une collation chaque matin uniquement avec des fruits. C'est l'aliment en général que les enfants ne prennent pas chez eux au petit déjeuner. Ceci vers 9h. Ce sont les parents qui apportent les fruits ou les restes de fruits de la cantine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense présenter ma vision des choses aux parents, appuyée par les documents indiqués par Moustache, et leur expliquer la nouvelle façon de fonctionner: pour ceux qui n'auraient pas pu prendre un petit déjeuner correct à la maison, une table sera mise à disposition .. pour tous les autres, une petite pause après les ateliers, avant de sortir en récréation où on pourra boire et éventuellement manger un fruit de saison ou un fruit sec..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi non plus, je ne sais pas vraiment comment faire...

Cela va être ma 3ème année en TPS-PS-MS, jusque là nous faisions un petit temps de collation le matin en mangeant ce que les parents apportaient à l'école: céréales, fruits frais, secs et un verre de jus d'orange.

Je souhaite supprimer cette collation, je sens bien que cela peut m'être reproché lors de ma prochaine inspection, et puis je pense que certains parents se reposent un peu là-dessus pour gagner du temps le matin et ne pas faire déjeûner leurs enfants...

Je compte toutefois garder le verre de jus d'orange, juste après l'accueil.

Par contre, je me pose la question du goûter (solide). Dois-je indiquer aux parents qui le souhaitent de préparer un petit goûter pour la récréation (10h15, en sachant que l'on mange à 11h30 ).

Pfffff, je suis perdue ! Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous plus de collation depuis quelques années ( plusieurs PAI pour cause d'allergies la même année , nous ont amenées à la supprimer) nous avons juste une distribution de fruits bios le lundi, offerts la mairie. Nous proposons du lait ou de l'eau vers 9h30 . Les enfants n'apportent pas de goûter pour la récréation et tout se passe bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Maïs, merci, ça me rassure !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe de PS, je fais une collation chaque matin uniquement avec des fruits. C'est l'aliment en général que les enfants ne prennent pas chez eux au petit déjeuner. Ceci vers 9h. Ce sont les parents qui apportent les fruits ou les restes de fruits de la cantine.

nous faisions ça il y a 2 ans mais comme uen semaine sur 2 l'atsem chez les PS/MS, MS et MS/GS n'arrive qu'à 10h c'était compliqué à gérer.

Depuis nous demandons aux parents qui le souhaitent de ramener des jus de fruits (je précise bien en début d'année que l'oasis, le fanta ne sont pas des jus de fruits :blink: )

La mairie fournit du lait en briques donc les enfants peuvent boire lait, eau ou jus de fruits.

ça se passe pendant l'accueil à 8h45 tout est rangé et les enfants ne se plaignent pas d'avoir faim avant l'heure du déjeuner.

par contre en élémentaire les enfants peuvent amener des goûters pour la récré :blink: vive la cohérence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oui, la cohérence, c'est compliqué.. j'ai profité de la réunion de pré-rentrée pour exposer mon projet de suppression de goûter à mes collègues de l'élémentaire ( je suis seule à la maternelle) et pour recueillir leurs "données " en matière d'habitudes de goûter à l'élem... Et bien si c'est pareil à ma réunion de parents...je ne suis pas sortie de l'auberge... en même temps, leurs arguments ne tenaient pas vraiment, donc je ne désespère pas... Cependant, comme ils ne sont pas concernés (contrairement aux parents), ils m'ont rapidement laissée à mon idée... j'espère ne pas ouvrir une polémique la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la cohérence, c'est compliqué.. j'ai profité de la réunion de pré-rentrée pour exposer mon projet de suppression de goûter à mes collègues de l'élémentaire ( je suis seule à la maternelle) et pour recueillir leurs "données " en matière d'habitudes de goûter à l'élem... Et bien si c'est pareil à ma réunion de parents...je ne suis pas sortie de l'auberge... en même temps, leurs arguments ne tenaient pas vraiment, donc je ne désespère pas... Cependant, comme ils ne sont pas concernés (contrairement aux parents), ils m'ont rapidement laissée à mon idée... j'espère ne pas ouvrir une polémique la semaine prochaine!

ils sont quand même concernés s'ils laissent les élèves manger un truc (souvent bien chimique, sucre rapide... ) à la récréation....

nous avons privilégié la boisson de jus de fruits ou lait ou eau car nosu avions commencé par des fruits frais mais quand l'atsem n'est pas là c'est le carnage niveau nettoyage donc on préfère les jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais ils n'interdiront rien à la récré, eux..

Quand je dis qu'ils ne sont pas concernés, c'est aprce que leurs gamins ne sont pas dans ma classe! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...