Aller au contenu

Goûter-collation du matin

Messages recommandés

ici j'ai posé la question: la mairie fournit du lait et c'est tout...les fruits faut pas compter dessus apparamment ou alors à mes frais et les biscuits idem je dois acheter sur ma coop...la collation ne risque donc pas d'être très pédagogique...

• Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kedi

14

• pimouss26

7

• julydouaih18

7

• Lady Oscar

4

Chez nous la collation a lieu pendant l'accueil(donc tout est fini vers 8h50, c'est suffisamment éloigné de l'heure du repas).Les enfants qui ont faim ont des fruits (payés par la mairie), 3ou 4 sortes, différentes selon la saison.En fait il y a environ 1/3 de la classe qui vient, souvent les mêmes et ils mangent la valeur d'1/2 à 1 fruit (l'Atsem coupe les fruits en 4 ou 6 morceaux et les met sur un plateau).Les enfants ont appris à partager, faire un choix,certains mangent mieux maintenant chez eux.Les enfants sont contents et parents et enseignants satisfaits .

C'est compliquééééééé !

Moi je suis pas trop quoi faire dans ma classe unique, sachant que moi-même j'ai vraiment besoin d'un goûter à la récré (on se moque pas hein, j'ai jamais réussi à tenir de 7h30 à 12h sans manger ou bien je fais une hypoglycémie).

Donc l'année dernière mes grands (cycle 3) m'ont fait plusieurs remarques : oh maîtresse mais tu goûtes ! Je faisais bien attention à ne prendre que des fruits ou compotes par contre. A l'école, aucun enfant n'amenait un goûter, même pas les maternelles (pourtant certains sont là à partir de 7h30).

Quand j'ai accueilli mes futurs TPS PS en juin, certains avaient un petit goûter (compote, jus de fruit...). Donc j'imagine que la question va devoir être traiter à la réunion de rentrée. Que dire :

goûter seulement pour les élèves de mater (oui mais moi je goûte !) ?

Ou goûter équilibré pour les enfants qui le souhaitent ?

Je pense opter pour la 2ème solution en indiquant que les sodas, gâteaux sucrés, chocolatés, chips (oui oui j'ai vu ça dans une école) ne sont pas tolérés...

Ça vous irait vous comme solution ? sachant que la récré est à 10h.

J'aimerai bien aussi faire ma collation à l'accueil, mais c'est compliqué entre la semaine où mon atsem commence à 10h, et les jours où elle est de surveillance de porte....

Par contre, collation de bonne heure dans la matinée, c'est fini avant 9h.... même si du coup parfois, c'est moi qui prépare à l'accueil et/ou qui lave les tables ensuite.... Mais j'ai aps mal d'élèves qui ne déjeunent pas le matin chez eux (par manque de temps, de "culture" du petit déj ou parfois d'argent)

J'ai un planning affiché sur la porte de ma classe, les parents s'inscrivent et amènent la collation pour toute la classe (fruits, yaourts, pain, fromage, j'évite les céréales et les compotes trop sucrés, et jamais de biscuits)

C'est compliquééééééé !

Moi je suis pas trop quoi faire dans ma classe unique, sachant que moi-même j'ai vraiment besoin d'un goûter à la récré (on se moque pas hein, j'ai jamais réussi à tenir de 7h30 à 12h sans manger ou bien je fais une hypoglycémie).

Donc l'année dernière mes grands (cycle 3) m'ont fait plusieurs remarques : oh maîtresse mais tu goûtes ! Je faisais bien attention à ne prendre que des fruits ou compotes par contre. A l'école, aucun enfant n'amenait un goûter, même pas les maternelles (pourtant certains sont là à partir de 7h30).

Quand j'ai accueilli mes futurs TPS PS en juin, certains avaient un petit goûter (compote, jus de fruit...). Donc j'imagine que la question va devoir être traiter à la réunion de rentrée. Que dire :

goûter seulement pour les élèves de mater (oui mais moi je goûte !) ?

Ou goûter équilibré pour les enfants qui le souhaitent ?

Je pense opter pour la 2ème solution en indiquant que les sodas, gâteaux sucrés, chocolatés, chips (oui oui j'ai vu ça dans une école) ne sont pas tolérés...

Ça vous irait vous comme solution ? sachant que la récré est à 10h.

Tout dépend de ton goûter à toi... Si ce n'est qu'un fruit, tu pourrais proposer, que ceux qui en ont vraiment besoin emportent un goûter pour la récré non?

• 2 semaines plus tard...

Bon, ma réunion de parents a eu lieu vendredi dernier.. Je leur ai annoncé mon désir de modifier cette collation, en expliquant toutes les données en ma possession... les parents étaient visiblement d'accord avec moi, jusqu'à ce que je pose la question: que fait-on alors? Les premiers parents ont dit " on supprime".. et au moment où je valide, une personne dit que sa gamine ne prend pas de ptit dej, qu'elle ne peut rien avaler, qu'elle ne la voit pas tenir jusqu'à midi... du coup, d'autres se réveillent et disent la même chose pour leur petit bout... On décide donc, après moultes explications, de tomber d'accord sur un fruit tous les jours.

Tout le monde est content,ou presque..

Je mets un mot pour le mardi, précisant comment s'est déroulée la concertation ( pour les parents non présents à la réunion), je regarde le jeudi.. 6/7 enfants qui n'ont pas de fruits.. et aujourd'hui encore pire!

Du coup, je mets un petit mot sur le tableau d'info, et une maman arrive et me dit que son gamin ne mange pas de fruit le matin, alors elle ne voit pas comment faire...à part mettre des gâteaux aux fruits.... je lui tiens tête en lui disant que c'est pour tout le monde pareil...bref...

Le problème c'est que je ne veux pas me mettre les parents à dos... alors que faire?

Je laisse tomber?

Bon, ma réunion de parents a eu lieu vendredi dernier.. Je leur ai annoncé mon désir de modifier cette collation, en expliquant toutes les données en ma possession... les parents étaient visiblement d'accord avec moi, jusqu'à ce que je pose la question: que fait-on alors? Les premiers parents ont dit " on supprime".. et au moment où je valide, une personne dit que sa gamine ne prend pas de ptit dej, qu'elle ne peut rien avaler, qu'elle ne la voit pas tenir jusqu'à midi... du coup, d'autres se réveillent et disent la même chose pour leur petit bout... On décide donc, après moultes explications, de tomber d'accord sur un fruit tous les jours.

Tout le monde est content,ou presque..

Je mets un mot pour le mardi, précisant comment s'est déroulée la concertation ( pour les parents non présents à la réunion), je regarde le jeudi.. 6/7 enfants qui n'ont pas de fruits.. et aujourd'hui encore pire!

Du coup, je mets un petit mot sur le tableau d'info, et une maman arrive et me dit que son gamin ne mange pas de fruit le matin, alors elle ne voit pas comment faire...à part mettre des gâteaux aux fruits.... je lui tiens tête en lui disant que c'est pour tout le monde pareil...bref...

Le problème c'est que je ne veux pas me mettre les parents à dos... alors que faire?

Je laisse tomber?

tu tiens tête et tu expliques que tu n'es pas un magasin ni un restau que tu suis les recommandations ministérielles.

bon courage

Tiens bon! Si l'enfant a faim il le mangera son fruit! Sinon c’est que son petit déjeuner lui suffit et il tiendra jusqu'à midi.

Je ne pense pas qu'un si grand nombre d'enfant n'arrivent pas à manger le matin (même si ça arrive parfois) et je suis persuadé que très souvent il s'agit de parents qui lèvent leur enfant trop tard et ne lui mettent pas un cadre serein et stable au moment du réveil.

Enfin pendant deux ans j'ai une élève qui ne mangeait pas le matin, elle ne se plaignait jamais d’avoir faim avant 11h45-12h, elle était concentrée toute la matinée sans problème, donc l'excuse du "il ne peut pas manger au petit déjeuner mais à 10h il faut que ça passe à l'école puisque c'est du coup à la maîtresse de gérer est nulle!"

d'ailleur: donnent-ils un complément de petit-déjeuner chez eux à 10h???

En plus je vois gros comme une maison que c'est plus facile de mettre un cake aux fruits tout fait que de préparer un fruit (l'éplucher, le couper) donc c'est certainement une maman qui ne veut pas s'embêter.

Dans ton cas je pense que je refuserais le goûter autre que fruit quitte à ce que l'enfant ne prenne pas de goûter ce jour-là (ouh la vilaine que je suis!) sans rire ça ne va pas gâcher sa vie de rater un goûter parce que ses parents se sont "trompés" de goûter! :devil:

oui mais le souci, c'est que j'ai l'impression que je vais faire la chasse au mauvais goûter tous les jours, et que certains vont le faire exprès..

résultat, j'aurai des parents à dos ( alors que jusque là tout allait bien) et de l'énervement pour pas grand chose....

Tu n'as pas le choix car en laissant passer cela ça sera la porte ouverte à pleins d'autres choses: ça a quand même été décidé en réunion!

J'en ai parlé avec une collègue de cycle 3 (d'une autre école) et elle m'a dit de laisser tomber car on avait dit qu'on faisait un essai et qu'au final ce sont eux qui donnent de la m**** à) leurs enfants, ça ne vaut pas la peine que je me mette les gens à dos pour ça..

Alors je vais essayer une semaine encore, et puis si vraiment il y en a trop qui ne jouent pas le jeu... je laisse tomber... les enfants qui auront un fruit, tant mieux pour eux, les autres... tant pis....

L'IEN a annoncé sa venue, je pourrai peut être en parler avec lui pour lui demander ce qu'il me conseille de faire, je verrai.

J'en ai parlé avec une collègue de cycle 3 (d'une autre école) et elle m'a dit de laisser tomber car on avait dit qu'on faisait un essai et qu'au final ce sont eux qui donnent de la m**** à) leurs enfants, ça ne vaut pas la peine que je me mette les gens à dos pour ça..

Alors je vais essayer une semaine encore, et puis si vraiment il y en a trop qui ne jouent pas le jeu... je laisse tomber... les enfants qui auront un fruit, tant mieux pour eux, les autres... tant pis....

L'IEN a annoncé sa venue, je pourrai peut être en parler avec lui pour lui demander ce qu'il me conseille de faire, je verrai.

Le problème c'est que ça parti des obligations ministérielles donc effectivement les enfants qui ont un fruit tant mieux ceux qui n'en ont pas ne mangent rien tant pis. Sinon comme dit Lady Oscar c'est la porte ouverte à tous les comportements!

toi et les autres parents vous avez pris une décision, elle est appliquée

courage ça n'est jamais facile.