Aller au contenu

comment montrer aux parents le travail fait en ateliers?


Messages recommandés

Bonjour

Je me demande comment montrer aux parents le travail fait en classe lors des ateliers avec des boites de jeux style boite à compter, préparation à la lecture, les boites nathan en général...

Comment faites-vous? utilisez vous des feuilles de route? Ici on a l'habitude de noter sur une feuille les fiches faites, mais ce n'est qu'une feuille pour moi et l'atsem, les parents n'ont aucune trace de ces ateliers dans les cahiers.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    11

  • nageuse

    11

  • Ninkilim

    10

  • mariew

    7

Moi j'affichais chaque semaine le travail fait sur un panneau en lège vers les porte manteaux mais bon ça ne marche que pour les parents qui viennent à l'école.

Cette année j'ai bien envie de le mettre sur le site internet de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends beaucoup de photos que je mets sur un CD que je renouvelle à chaque période, il peut être emprunté à tout moment et j'en fais une copie en fin d'année moyennant une petite participation.

J'en ai expliqué le principe ailleurs, mais on peut trouver les documents concernant les autorisations ici : http://jt44.free.fr/docu/index.htm (vie de la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je fais un bilan par semaine, où je décris brièvement tous les ateliers traités (que ce soit en autonomie, avec l'atsem ou avec moi) avec des mots simples : on a fait ça, pour apprendre ça....je ne détailel aps sous la forme de compétence, ni sous la forme de domaine...je mets du descriptif...

un bilan par semaine, ça peut paraître beaucoup, mais je mets aussi ce qui a trait à la vie de la classe

les aprents en redemandent, je n'ai que des retours positifs (certains lisent, d'autres non, mais ceux qui ne passent pas ou peu à l'école apprécient)

je ne mets que rarement des photos, je n'arrive pas à gérer pour en prendre et les mettre à temps dans le bilan

(si un jour j'y arrive, j'aimerais mettre en place les brevets façon matern'ailes, pour que les parents voient la progression de LEUR enfant sur un même atelier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans une école où je suis allée, les enfants s'inscrivaient aux ateliers le matin avec leurs parents et ensuite écrivaient (en collant une étiquette ou en capitales ou en cursive etc) le nom de leur atelier sur leur fiche de la semaine (toujours avec les parents à côté)

mais là encore ça ne marchait que pour les parents qui venaient; mais l'école étant en zep ils ouvraient au maximum les classe aux parents donc il y avait tout un travail avec les familles et la majorité participait à ce moment matinal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends des photos de la plupart des manipulations que font les élèves en classe. Ces photos sont mis dans le cahier de vie de la classe disponible à l'entrée de la classe. A chaque période je fais un résumé dans le classeur de chaque eleve des activités faites en classe en insérant les photos comme cela les parents peuvent en parler avec

leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je colle dans le cahier de vie de chaque enfant les photos de tous les ateliers et cette année je me lance dans le blog de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends en photo les ateliers de manipulation, du moins qui ne laissent pas de trace, dans le cahier de travail avec la consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je fais un bilan par domaine et par période où je mets les photos et un petit descriptif de ce qu'on a fait, appris, etc. J'aimerais faire par semaine, ça me parait assez difficile de tenir le rythme, je ne m'y suis pas encore essayée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Fiches de suivi + tampon de la date quand c'est réussi :) inspirées de Christine de Maternailes. Ca donne ça. Normalement c'est explicite pour les parents et pour les enfants (qui peuvent tamponner seul, après validation, le travail effectué)...enfin mes petits élèves s'y retrouvent bien, et moi aussi :)

Ensuite ça va dans le classeur de travail, qui part à chaque petites vacances à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je fais un bilan par domaine et par période où je mets les photos et un petit descriptif de ce qu'on a fait, appris, etc. J'aimerais faire par semaine, ça me parait assez difficile de tenir le rythme, je ne m'y suis pas encore essayée...

j'en ai environ pour 45min tous les jeudis soirs...(mon atsem les emttait dans le classeur de vie tous les vendredis matins pour que ça parte à 11h20)

mais du coup, en fin de période, je n'ai que les comptines à donner

je trouve que la mémoire est plus fraiche pour que les enfants racontent( et les parents ont l'explication tout de suite de ce qui a été fait en peinture, en même temps qu'ils récupèrent l' "oeuvre" de leur enfant) et ça permet d'aider els parents à se rendre compte au fur et à mesure des semaines ce qui se fait en classe (et ça donne une occasion aux parents de rebondir sur ce bilan pour te parler

en début d'année dernière, je faisais par période, mais rendre un bilan toutes les 6 à 8 semaines, je n'y trouvais pas mon compte, parce que c'est trop long, donc moins détailler, donc moins parlant aux parents...

bref, je ne reviendrais pas en arrière lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...