Aller au contenu

comment montrer aux parents le travail fait en ateliers?


Messages recommandés

Alors moi je fais un mix de plusieurs choses déjà citées.

*Je fais des fiches de suivi pour certaines activités du type puzzles.

*Je fais un résumé photo de chaque semaine avec explications dans le cahier de vie individuel.

*A chaque période, je fais des fiches explicatives avec photos pour expliquer les séquences dans les classeurs des apprentissages des élèves.

Ex : une fiche ombre et lumière.

Découverte des ombres dans la cour + photos

Fabrication des photophores de la fête des mères + photos des étapes

Fabrication des pense-bêtes avec les portraits en ombre pour la fête des pères + photos du dispositif de dessin de l'ombre + photos étapes

Photos de la découverte du théâtre d'ombres : DVD regardé, fabrication du théâtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    11

  • nageuse

    11

  • Ninkilim

    10

  • mariew

    7

De mon côté, je fais un bilan par domaine et par période où je mets les photos et un petit descriptif de ce qu'on a fait, appris, etc. J'aimerais faire par semaine, ça me parait assez difficile de tenir le rythme, je ne m'y suis pas encore essayée...

j'en ai environ pour 45min tous les jeudis soirs...(mon atsem les emttait dans le classeur de vie tous les vendredis matins pour que ça parte à 11h20)

mais du coup, en fin de période, je n'ai que les comptines à donner

je trouve que la mémoire est plus fraiche pour que les enfants racontent( et les parents ont l'explication tout de suite de ce qui a été fait en peinture, en même temps qu'ils récupèrent l' "oeuvre" de leur enfant) et ça permet d'aider els parents à se rendre compte au fur et à mesure des semaines ce qui se fait en classe (et ça donne une occasion aux parents de rebondir sur ce bilan pour te parler

en début d'année dernière, je faisais par période, mais rendre un bilan toutes les 6 à 8 semaines, je n'y trouvais pas mon compte, parce que c'est trop long, donc moins détailler, donc moins parlant aux parents...

bref, je ne reviendrais pas en arrière lol

bon, tu es en train de me convaincre, mais j'aurai juste une petite question... 45 min pour combien de niveaux de classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année que des PS (l'an dernier, PS/MS, amis j'aurais mis le même temps)

(pour moi, ça ne se compte pas en niveau de classe, mais en nombre d'ateliers à détailler :

cette année, à chaque bilan ou presque : 12 ateliers par semaine + 4 temps de regroupements collectifs (sur un projet, une lecture offerte, un nouveau jeu collectif) + explication des 4 ateliers motricité + chants vus à la chorale

en gros, une page A4 à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année que des PS (l'an dernier, PS/MS, amis j'aurais mis le même temps)

(pour moi, ça ne se compte pas en niveau de classe, mais en nombre d'ateliers à détailler :

cette année, à chaque bilan ou presque : 12 ateliers par semaine + 4 temps de regroupements collectifs (sur un projet, une lecture offerte, un nouveau jeu collectif) + explication des 4 ateliers motricité + chants vus à la chorale

en gros, une page A4 à chaque fois

Ah ouiiiiiii tu mets pas mal de choses quand même!!! Bon, allez, tu m'as convaincue, je vais m'y essayer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année que des PS (l'an dernier, PS/MS, amis j'aurais mis le même temps)

(pour moi, ça ne se compte pas en niveau de classe, mais en nombre d'ateliers à détailler :

cette année, à chaque bilan ou presque : 12 ateliers par semaine + 4 temps de regroupements collectifs (sur un projet, une lecture offerte, un nouveau jeu collectif) + explication des 4 ateliers motricité + chants vus à la chorale

en gros, une page A4 à chaque fois

tu arrives à faire tenir tout ça sur un A4? ouah... étant limité en photocopie ça m'intéresse. ça te dérangerait de nous montrer un exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'envoyer un mp à kedi lol

(certains ateliers ne sont pas détaillés, parce que je les ai déjà détaillés dans un bilan précédent : il y a rarement dans ma classe plein d'ateliers nouveaux la même semaine)

ce n'est pas de la grande littérature hein...

mais ça a bien plu aux aprents !

si vous avez des questions, n'hésitez pas !

30 janv au 3 fev.doc

bilan 16 au 20 janv.doc

bilan 26 au 30 mars.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous montrez les fiches de suivi quand elles sont pleines ou à chaque tampon ou à chaque période ?

Cette année je les mettais dans le classeur quand elles étaient terminées.

Ninkilim, tes fiches sont rangées dans le classeur de chaque enfant et quand tu valides un enfant, tu vas chercher le classeur ou as-tu un autre système? C'est long... Moi avec 28 je ne me vois pas faire cela. J'ai déjà du mal à gérer les validations. C'est pourquoi cette année, je me demande si je ne vais pas faire un créneau où ils seront tous en fiche de réussite et je circulerai pour valider. Comment t'organises-tu avec 3 niveaux pour valider (mais bon tu dois avoir une atsem à temps plein, moi seulement 1hpar jour). Merci pour les idées de fiche de réussite, je vais étoffer ma collection (je vais créer boîte à compter). Ca te dérangerait de me montrer celle que tu as faites pour les lettres mobiles. J'ai du mal à voir les niveaux différents proposer.

Gwenadroop, il y a des fiches de boîte à compter toutes prêtes sur le site de CHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ce n'est pas de la grande littérature hein...

mais ça a bien plu aux parents !

si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Pas de questions, mais juste une remarque, si je peux me permettre et sans vouloir t'offenser, les textes sont truffés de fautes... vise-t-on la spontanéité, quitte à faire des fautes, ou n'avons-nous pas un rôle de "défenseur de la langue" à jouer dans les documents que nous transmettons aux parents...

Point de polémique, j'espère que tu l'auras compris, juste un appel à la vigilance... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude, c'est la version enregistrée sur l'ordi portable. Je l'imprime ensuite d'un autre ordi, où je me relis entièrement avant de lancer l'impression (mais ce n'est pas l'ordi sur lequel je stocke, donc les corrections ne sont pas enregistrées). Je suis pour la défense de la langue (même si j'ai encore du mal à lâcher le î sur maîtresse...) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'envoyer un mp à kedi lol

(certains ateliers ne sont pas détaillés, parce que je les ai déjà détaillés dans un bilan précédent : il y a rarement dans ma classe plein d'ateliers nouveaux la même semaine)

ce n'est pas de la grande littérature hein...

mais ça a bien plu aux aprents !

si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Mais c'est très bien, ça! Moi je me complique la vie bêtement en voulant prendre des photos de tout. Résultat, je n'ai jamais le temps de faire les photos, ou de les imprimer, ou de les mettre en page, et au final il y a très peu d'infos qui circulent! Ce que tu fais est simple et efficace. Si tu dis que les parents s'y retrouvent bien, en plus, c'est parfait. Je crois que je suis convaincue!

Merci pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos, pour les anniversaires, je demande aux parents d'emmener leur appareil photo, comme ça je prends la photo de leur enfant avec leur appareil, et je le rends dans la journée.

Pour les ateliers, je n'arrive jamais à prendre des photos en même temps, donc j'ai abandonné! (sauf pour la réalisation d'un album-écho)

Cette année, dans les bilans : photo du bonhomme de neige, de la fête de la galette, une photo de la sortie, une photo devant le papa noel, une photo de groupe pour le carnaval et c'est tout (un panneau de photos pour l'exposition de la classe en fin d'année sur la sortie)

par contre, pour les sorties ou évènement type carnaval, je demande aux parents accompagnateurs de prendre quelques photos, je les récupère, et je demande aux parents qui veulent les photos de la sortie de m'emmener une clé USB : les plus motivés me l'amènent, et ça m'évite de copier sur un cd ou de copier pour tout le monde, alors que certains s'en fichent...2 ans que je fais comme ça, et je trouve ça bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à ça (copier les photos sur clé USB), mais les questions de législation m'ont arrêtée. Je ne sais pas si on a le droit de diffuser les photos des enfants de cette manière, s'il faut une seule autorisation ou plusieurs... Quelle différence entre donner les photos sur clé USB et faire un blog de classe avec mot de passe, par exemple? Ce n'est pas du tout une critique, hein, c'est vraiment une question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...