Aller au contenu

comment montrer aux parents le travail fait en ateliers?


Messages recommandés

à la rentrée, je fais signer une autorisation à chaque parent comme quoi leur enfant peut être pris en photo, et les photos transmises aux autres parents...

mes deux directrices de maternelle ne m'ont jamais rien dit...

je ne sais pas trop la différence avec un blog...

si quelqu'un a un texte de référence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    11

  • nageuse

    11

  • Ninkilim

    10

  • mariew

    7

Effectivement, c'est très sympa pour les parents. J'espère que ma fille qui entre en PS aura des bilans réguliers de ce type qu'on puisse un peu savoir ce qu'elle fait. Je vais tenter de faire cela aussi pour ma classe de gs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je joins celle que j'ai faite autour du prénom + lettres mobiles (pour mes PS). J'en ai faite une autre (plus MS-GS), mais même modifiée deux fois, pas satisfaite :idontno: (mots/titres/transcription dans d'autres écritures)...faut que je retravaille dessus cet été.

C'est chouette ces compte-rendus, mais je sais que je ne m'y tiendrais pas :blush: j'en fait mais ponctuellement : sorties, sport, projets particuliers, anniversaires...

Fiche de suivi - Lettres mobiles 1 (prénom).docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, je joins celle que j'ai faite autour du prénom + lettres mobiles (pour mes PS). J'en ai faite une autre (plus MS-GS), mais même modifiée deux fois, pas satisfaite :idontno: (mots/titres/transcription dans d'autres écritures)...faut que je retravaille dessus cet été.

C'est chouette ces compte-rendus, mais je sais que je ne m'y tiendrais pas :blush: j'en fait mais ponctuellement : sorties, sport, projets particuliers, anniversaires...

merci je vais voir le niveau de mes élèves pour adapter :

niveau 1 : modèle en dessous / au dessous (1 modèle de mot isolé)

niveau 2: modèle à côté (1 modèle de mot isolé)

niveau 3: dictionnaire des mots avec image et mot écrit sur une feuille à côté.

Après on peut jouer effectivement sur les lettres intrus mais ça me demanderait de trier toutes les lettres (et ...ça me gonfle). J'ai des lettres mobiles et réglettes Nathan.

par contre, je ne sais pas trop si je fais une première version avec les 3 niveaux en majuscules ( mais ça me paraît facile pour des GS?) ou directement en script (avec un niveau 4 par exemple : modèle des dictionnaires des mots en capitales / recomposer le mot en script). Du mal à évaluer les capacités des gamins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le niveau 1 et 2, je mettrai un modèle en dessous avec une taille différente (plus petite) que la taille des lettres mobiles utilisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête.. comment faites-vous pour gérer les fiches justement? J'avais essayé, et j'ai totalement abandonné car je ne m'en sortais pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête.. comment faites-vous pour gérer les fiches justement? J'avais essayé, et j'ai totalement abandonné car je ne m'en sortais pas..

Ninkilim, tes fiches sont rangées dans le classeur de chaque enfant et quand tu valides un enfant, tu vas chercher le classeur ou as-tu un autre système?

Dans leurs casiers, les enfants ont une pochette de travail (pochette à coin) qui contient les fiches de suivi utilisées en ce moment. Donc pas besoin d'aller chercher dans les classerus à chaque fois. Quand ils partent en atelier, ils vont dans leurs casiers chercher la fiche de suivi dont ils ont besoin. Mon ATSEM range ensuite les fiches dont on a plus besoin dans les classeurs.

Comment t'organises-tu avec 3 niveaux pour valider

Je valide à mon atelier, mon ATSEM le sien et on "supervise" un atelier juste à côté pour valider (ils nous appelle), ça va vite pour dire "oui c'est bon", "non il faut reprendre ça ou ça...regarde bien par là etc." et ensuite ils vont chercher le tampon de la date et valident seuls (généralement je fais une semaine à l'atelier quand il est nouveau, pour expliquer, rappeler, aider, les semaines suivantes c'est seul ou avec mon ATSEM). Mais tous les ateliers ne sont pas à "validation" (généralement j'en ai 2/3 sur 4/5 ateliers selon les semaines)

Pour les lettres mobiles, les miennes sont triées (mallette/casier pour les vis ;) ) et ils se doivent de les ranger au bon endroit ! Parce que sinon :heat:

Là ça fait 3 ans que j'essaie de trouver un système de synthèse qui ne me prennent pas trop de temps, pour savoir pour chaque atelier où en est chaque enfant... je n'ai pas encore trouvé :idontno: : cette année je vais tenté ça : quand les ateliers sont finis, ils déposent leur fiche dans une bannette et du temps de midi/le soir, je remplis une fiche de synthèse de classe (à élaborer)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je ne pouvais pas deviner, il n'y a pas de lien sur ton "profil" (enfin en bas de tes messages)

je trouve que tu as eu une grande chance de pouvoir profiter d'un stage chez Christine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête.. comment faites-vous pour gérer les fiches justement? J'avais essayé, et j'ai totalement abandonné car je ne m'en sortais pas..

Moi aussi dur dur au niveau de la gestion... Je veux bien des conseils.

J'ai fait : un ou 2 groupes en autonomie en fiche de réussite, moi avec un groupe en dirigé et dès que possible j'allais valider (pas d'atsem sauf 1h par jour) mais parfois débordée et du coup je disais de mettre le tampon sans avoir vérifié réellement :( du coup je me demande si je fais pas un créneau par jour ou tous les 2 jours ou tous ont une fiche de réussite et ainsi je navigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête.. comment faites-vous pour gérer les fiches justement? J'avais essayé, et j'ai totalement abandonné car je ne m'en sortais pas..
Ninkilim, tes fiches sont rangées dans le classeur de chaque enfant et quand tu valides un enfant, tu vas chercher le classeur ou as-tu un autre système? Dans leurs casiers, les enfants ont une pochette de travail (pochette à coin) qui contient les fiches de suivi utilisées en ce moment. Donc pas besoin d'aller chercher dans les classerus à chaque fois. Quand ils partent en atelier, ils vont dans leurs casiers chercher la fiche de suivi dont ils ont besoin. Mon ATSEM range ensuite les fiches dont on a plus besoin dans les classeurs. Comment t'organises-tu avec 3 niveaux pour valider Je valide à mon atelier, mon ATSEM le sien et on "supervise" un atelier juste à côté pour valider (ils nous appelle), ça va vite pour dire "oui c'est bon", "non il faut reprendre ça ou ça...regarde bien par là etc." et ensuite ils vont chercher le tampon de la date et valident seuls (généralement je fais une semaine à l'atelier quand il est nouveau, pour expliquer, rappeler, aider, les semaines suivantes c'est seul ou avec mon ATSEM). Mais tous les ateliers ne sont pas à "validation" (généralement j'en ai 2/3 sur 4/5 ateliers selon les semaines)
Pour les lettres mobiles, les miennes sont triées (mallette/casier pour les vis ;) ) et ils se doivent de les ranger au bon endroit ! Parce que sinon :heat: Là ça fait 3 ans que j'essaie de trouver un système de synthèse qui ne me prennent pas trop de temps, pour savoir pour chaque atelier où en est chaque enfant... je n'ai pas encore trouvé :idontno: : cette année je vais tenté ça : quand les ateliers sont finis, ils déposent leur fiche dans une bannette et du temps de midi/le soir, je remplis une fiche de synthèse de classe (à élaborer)...

merci des précisions ça m'éclaire. Effectivement, il faudrait aussi que je fasse une fiche de synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...