Aller au contenu

comment montrer aux parents le travail fait en ateliers?


Messages recommandés

nageuse, il n'est tellement pas mis à jour souvent que je n'en parle pas, du coup je ne l'ai pas mis (un tort peut-être). Et non, je n'ai pas fait de stage chez Christine, mais chez des PEMF qui avaient un fonctionnement assez proche du sien, du coup jai mixé un peu tout ça :)

Gwenadroop, c'est clair qu'une ATSEM 1h par jour :heat: ça peut être une bonne idée tous en fiches de réussite et toi tu tournes...à tester !

Et si tu trouves un truc pour la fiche de synthèse, je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    11

  • nageuse

    11

  • Ninkilim

    10

  • mariew

    7

entre le niveau 1 et 2, je mettrai un modèle en dessous avec une taille différente (plus petite) que la taille des lettres mobiles utilisées

Ah oui très bonne idée, peut-être que ça peut être mon niveau 1. Je pense que tous mes futurs GS seront recomposer un mot en capitales avec le modèle en dessous ou au dessous.

D'ailleurs moi ça me paraissait plus facile si le modèle était au dessus non?

Ah oui super idée, de ranger les lettres dans une boîte "à vis". J'en ai une et il y a très longtemps j'avais imprimé des lettres que j'avais rangé dedans. peu servi car pas pratique mais l avec les lettres mobiles ce sera top. Faudra sûrement que j'en rachète une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec des feuilles de route depuis quelques années et je laisse les élèves être autonomes pour noter les ateliers qu'ils ont faits.

Ils ont un tampon dateur à leur disposition. Je change les ateliers assez régulièrement et je n'attends pas que tous les ateliers d'une feuille de route soient terminés.

J'utilise un tampon dateur d'une autre couleur pour dater les ateliers que j'ai corrigés.

Les feuilles de route montrent à la fois tous les ateliers à disposition et permettent aux élèves d'être autonome et d'avancer à leur rythme.

Je me déplace pour corriger les ateliers de manipulation. Pour les autres (fourre plastique- velleda ou crayon woody, les élèves les mettent à corriger avec leur pince à linge prénom.

J'ai commencé également à faire des feuilles de route collectives pour utiliser moins de papier, mais les parents n'ont pas de trace du travail de leur enfant.

Ces dernières années j'ai eu des CE1 et j'ai plutôt utilisé un plan de travail que des feuilles de route, mais je vais m'y remettre avec des GS à la rentrée.

CHD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux fiches validations, avec une collègue on avait fait des grands tableaux affichés en classe.

Les tableaux de validations regroupent 4 activités :

- algo en perles

- puzzle

- pâte à modeler

- jeux des pics

Sur chaque tableau on a mis des modèles de l'activité (ex 10 photos de puzzle de niveau 1) et en dessous de chaque modèle on trouve les photos des enfants (période 1 et 2) ou leur nom (période 3,4 et 5).

Quand un enfant à réussi un modèle il le cherche sur le tableau puis avec son doigt il descend la colonne jusqu'à trouver sa photo ou son nom qu'il entoure (ça fait travailler les tableaux à double entrée et les enfants apprennent très vite, au début on reste avec eux pour les aider à valider mais très vite ils le font tous seuls).

On a fait des tableaux avec différents niveaux (jusqu'à 5) qui évoluent par période, quand un enfant a validé un certains nombres de modèle il peut passer au niveau suivant (par exemple 8 puzzles de niveau 1 validés, il peut passer au puzzle de niveau 2).

Je vais essayer de l'adapter pour des PS. Je trouve vos fiches très bien car ça laisse une trace individuelle pour chaque élève contrairement à mes tableaux mais c'est pas compliqué pour les élèves d'aller les chercher dans une pochette, de trouver la bonne et de la remettre dans la pochette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux fiches validations, avec une collègue on avait fait des grands tableaux affichés en classe.

Les tableaux de validations regroupent 4 activités :

- algo en perles

- puzzle

- pâte à modeler

- jeux des pics

Sur chaque tableau on a mis des modèles de l'activité (ex 10 photos de puzzle de niveau 1) et en dessous de chaque modèle on trouve les photos des enfants (période 1 et 2) ou leur nom (période 3,4 et 5).

Quand un enfant à réussi un modèle il le cherche sur le tableau puis avec son doigt il descend la colonne jusqu'à trouver sa photo ou son nom qu'il entoure (ça fait travailler les tableaux à double entrée et les enfants apprennent très vite, au début on reste avec eux pour les aider à valider mais très vite ils le font tous seuls).

On a fait des tableaux avec différents niveaux (jusqu'à 5) qui évoluent par période, quand un enfant a validé un certains nombres de modèle il peut passer au niveau suivant (par exemple 8 puzzles de niveau 1 validés, il peut passer au puzzle de niveau 2).

Je vais essayer de l'adapter pour des PS. Je trouve vos fiches très bien car ça laisse une trace individuelle pour chaque élève contrairement à mes tableaux mais c'est pas compliqué pour les élèves d'aller les chercher dans une pochette, de trouver la bonne et de la remettre dans la pochette?

Alors moi cette année, ils n'avaient que la fiche avec la matériel adapté qu'ils faisaient . Je n'avais pas de pochette avec plusieurs fiches donc je n'ai pas eu de souci. Mais à vrai dire, cela me semble bien plus facile de prendre la bonne feuille dans la pochette que de se repérer dans le tableau double entrée; Donc si tes élèves ont réussi le tableau, je suppose que la pochette ne les perturbera pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux fiches validations, avec une collègue on avait fait des grands tableaux affichés en classe.

Les tableaux de validations regroupent 4 activités :

- algo en perles

- puzzle

- pâte à modeler

- jeux des pics

Sur chaque tableau on a mis des modèles de l'activité (ex 10 photos de puzzle de niveau 1) et en dessous de chaque modèle on trouve les photos des enfants (période 1 et 2) ou leur nom (période 3,4 et 5).

Quand un enfant à réussi un modèle il le cherche sur le tableau puis avec son doigt il descend la colonne jusqu'à trouver sa photo ou son nom qu'il entoure (ça fait travailler les tableaux à double entrée et les enfants apprennent très vite, au début on reste avec eux pour les aider à valider mais très vite ils le font tous seuls).

On a fait des tableaux avec différents niveaux (jusqu'à 5) qui évoluent par période, quand un enfant a validé un certains nombres de modèle il peut passer au niveau suivant (par exemple 8 puzzles de niveau 1 validés, il peut passer au puzzle de niveau 2).

Je vais essayer de l'adapter pour des PS. Je trouve vos fiches très bien car ça laisse une trace individuelle pour chaque élève contrairement à mes tableaux mais c'est pas compliqué pour les élèves d'aller les chercher dans une pochette, de trouver la bonne et de la remettre dans la pochette?

Alors moi cette année, ils n'avaient que la fiche avec la matériel adapté qu'ils faisaient . Je n'avais pas de pochette avec plusieurs fiches donc je n'ai pas eu de souci. Mais à vrai dire, cela me semble bien plus facile de prendre la bonne feuille dans la pochette que de se repérer dans le tableau double entrée; Donc si tes élèves ont réussi le tableau, je suppose que la pochette ne les perturbera pas trop.

c'était des MS et là ça va être des PS. L'avantage du tableau c'est que je pouvais jeter un oeil et voir tout de suite où ils en était.

Quand tu dis qu'ils n'avaient que la fiche avec le matériel, ça veut dire que c'est toi qui distribue les fiches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je débutais alors ça vaut ce que ça vaut et je vais améliorer l'année prochaine. Au début de l'année, je donnais au groupe la fiche de réussite à continuer : kapla / pâte à modeler : cubes unions et j'alternais. En cours d'année, une pochette par groupe et après leur travail, ils devaient aller voir s'il leur restait une fiche dans la pochette. Mais j'ai des GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve vos fiches très bien car ça laisse une trace individuelle pour chaque élève contrairement à mes tableaux mais c'est pas compliqué pour les élèves d'aller les chercher dans une pochette, de trouver la bonne et de la remettre dans la pochette?

Au début mes PS sont un peu perdus, mais avec un peu d'aide (de ma part, ou des MS ou GS) au bout d'un moment ils gèrent bien :)

Ton tableau à double entrée c'est ce qu'il me faut...mais je n'en ferai un que pour moi (pas envie qu'il soit accroché dans la classe, à la vue des parents...y'a beaucoup de pression dans l'école, et j'ai pas envie que les parents leurs mettent davantage...). Merci pour l'idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relie toutes les fiches de réussite avec un "truc à spirales", et je rajoute des feuilles au fur et à mesure de leurs avancées et des nouveaux jeux que je sors...

Par contre les parents ne l'ont qu'en fin d'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le tableau c'est plus un tableau à simple entrée car dessous chaque photo/image de la validation y a les photos ou prénom des élèves.

Oui je débutais alors ça vaut ce que ça vaut et je vais améliorer l'année prochaine. Au début de l'année, je donnais au groupe la fiche de réussite à continuer : kapla / pâte à modeler : cubes unions et j'alternais. En cours d'année, une pochette par groupe et après leur travail, ils devaient aller voir s'il leur restait une fiche dans la pochette. Mais j'ai des GS.

je peux pas donner les fiches aux groupes car j'ai pas de groupe couleur, je fonctionne en ateliers échelonnés.

Je vais peut être faire comme Plume car je crois que j'ai des spirales dans ma classe, ce sera plus simple que la pochette je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres fiches de suivi ici (27 juillet 2011) : http://moncartable.canalblog.com/

Ce sont les miennes :lol: (blog que je mets à jour tous les 36 du mois :scratch:)

Je crois que je vais adopter ton système de fiches de suivi, en aurais tu d'autres à nous faire partager avant que je ramène à la maison tous les jeux de l'école? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew, j'ai vu que tu cherchais :

- préparation à la lecture 1

- préparation à la lecture 2

- repérage spatial 2

- quadriludi formes; repérage spatial et nombres

- repérage logique boites bleue, rouge et verte

Mais je ne les ai pas :idontno: j'ai Topologie 1, et des jeux du Grand Cerf ou de l'Atelier de l'oiseau magique (ça coûte un bras, mais j'économise sur mon budget pour en acheter un tous les ans ! :thumbsup:), des jeux de constructions avec les fiches techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...