Aller au contenu

comment montrer aux parents le travail fait en ateliers?


Messages recommandés

Mariew, j'ai vu que tu cherchais :

- préparation à la lecture 1

- préparation à la lecture 2

- repérage spatial 2

- quadriludi formes; repérage spatial et nombres

- repérage logique boites bleue, rouge et verte

Mais je ne les ai pas :idontno: j'ai Topologie 1, et des jeux du Grand Cerf ou de l'Atelier de l'oiseau magique (ça coûte un bras, mais j'économise sur mon budget pour en acheter un tous les ans ! :thumbsup:), des jeux de constructions avec les fiches techniques...

Tant pis, merci quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gwenadroop

    11

  • nageuse

    11

  • Ninkilim

    10

  • mariew

    7

Mariew, j'ai vu que tu cherchais :

- préparation à la lecture 1

- préparation à la lecture 2

- repérage spatial 2

- quadriludi formes; repérage spatial et nombres

- repérage logique boites bleue, rouge et verte

Mais je ne les ai pas :idontno: j'ai Topologie 1, et des jeux du Grand Cerf ou de l'Atelier de l'oiseau magique (ça coûte un bras, mais j'économise sur mon budget pour en acheter un tous les ans ! :thumbsup:), des jeux de constructions avec les fiches techniques...

Tant pis, merci quand même ;)

On peut peut-être se partager le travail j'ai les préparations à la lecture en jeux, il faudrait que je fasse les fiches de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew, j'ai vu que tu cherchais :

- préparation à la lecture 1

- préparation à la lecture 2

- repérage spatial 2

- quadriludi formes; repérage spatial et nombres

- repérage logique boites bleue, rouge et verte

Mais je ne les ai pas :idontno: j'ai Topologie 1, et des jeux du Grand Cerf ou de l'Atelier de l'oiseau magique (ça coûte un bras, mais j'économise sur mon budget pour en acheter un tous les ans ! :thumbsup:), des jeux de constructions avec les fiches techniques...

Tant pis, merci quand même ;)

On peut peut-être se partager le travail j'ai les préparations à la lecture en jeux, il faudrait que je fasse les fiches de réussite.

Finalement je ne mets pas une photo de chaque planche de jeu, j'en même quelques une en exemples. Si tu veux un exemple, envoie moi ton mail ;)

J'ai fait prép à la lecture 1 pour l'instant, je vais à l'école demain faire les photos de tous les jeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi comme la plupart des outils de suivi seront collectifs et qu'il y aura un maximum de manipulation et peu de fiche (j'ai le droit à une par jour et par élève, ça va donc être limité)

Alors en attendant d'avoir la pochette de travail (sur fiches) périodiquement, voici ce que je compte mettre en place pour expliquer ce qu'on fait en classe :

en début d'année je vais leur demander s'ils ont une adresse mail et leur proposer de leur envoyer régulièrement à la manière d'une newsletter, un listing des jeux, outils, ateliers mis en place pendant une période donnée. Textes accompagnés de photos (faut que je demande l'autorisation d'abord !) ça sera plus parlant. Ces textes pourront être créés avec les enfants le plus possible (production de textes!) en collectif ou en petit groupe. ça donnera d'autant plus de sens que ces textes seront destinés aux parents!

Pour ceux qui n'ont pas de mails, je leur donnerai la version papier (je mettrai en avant l'économie de papier et le respect de la nature, pour en photocopier le moins possible et que le numérique est plus écolo pour le coup...)

voilà pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un "cahier de jeux" par enfant, regroupant les fiche de suivi des différents jeux /puzzles / activités de manip de la classe. Il fait 10 pages, ce qui fait 5 feuilles recto-verso par enfant. Je photocopie chacune des pages sur une feuille de couleur différente, cela aide les enfants pour se retrouver dans ce cahier (la pâte à modeler, c'est sur la feuille bleue, par exemple). Le tout est relié avec une relieuse classique (à peignes) et donné aux familles à chaque vacance.

Lors de la réunion de rentrée, j'insiste fortement sur le contenu de ce cahier, en précisant aux parents qu'un "petit" coup de tampon dateur correspond souvent à beaucoup d'efforts et à une grosse activité pour leur enfant. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un site internet pour l'école il y a 4/5 ans et cette année je me suis créée une rubrique dans le site avec identifiant et mot de passe pour les parents de la classe.

Je mettais les photos des enfants lors des ateliers de manip, certaines de leurs constructions, leur production de pâte à modeler...

Pour carnaval on avait travaillé sur les personnages qui font peur, on avait un masque en nous inspirant de va t'en grand monstre vert et j'ai mis les photos de chaque enfant , les couvertures des livres lus...

A chaque période je mets dans le cahier une page avec ce que l'on a fait et quelques photos mais en noir et blanc.

A la fin de l'année j'ai fait un cd avec toutes les photos prises : les ateliers en classe, les anniversaires, les sorties, le carnaval, et certains projets précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai peut être dans mon PC , un dossier photos pour chaque élève dans lequel je rangerai les photos de chaque gamin (photos des anniversaires, photos en train de faire un atelier...) et en fin d'année je graverai les photos de chaque gamin sur un CD (soit je fournis le CD contre 1 euros (pour la coop de classe) soit les familles apportent un CD vierge...)

moins j'imprimerai et je photocopierai mieux je me porterai ... je ne suis pas "écolo" mais là tout ce gâchis de papier me déplait ! Je tâcherai de faire passer tout ça au moment de la réunion de rentrée avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me demande comment montrer aux parents le travail fait en classe lors des ateliers avec des boites de jeux style boite à compter, préparation à la lecture, les boites nathan en général...

Comment faites-vous? utilisez vous des feuilles de route? Ici on a l'habitude de noter sur une feuille les fiches faites, mais ce n'est qu'une feuille pour moi et l'atsem, les parents n'ont aucune trace de ces ateliers dans les cahiers.

Merci ;)

J'ai une table dans le couloir ou je pose des productions des élèves de la journée ça peut être les abaques, de la pâte à modeler mais aussi les fiches de suivi ou les traces écrites avec de la pâte à Fix

Et en réunion de parents je leur dis de venir au moins une fois par semaine devant la classe avec leur enfant pour savoir ce qui est fait ( pour les enfants du goûter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai déjà essayé de mettre en place, pour des PS, un cahier de réussite et de progrès indiv. J'utilisais notamment des fiches de réussites avec des niveaux d'exigence gradués. Mais je trouve que ça prend du temps et utilise beaucoup de consommables (encre, papier...) même si ça permet aux parents de savoir assez précisément où en est leur enfant sur les apprentissages proposés.

Cette année, j'aimerais opter pour quelque chose de plus synthétique, style classeur des savoirs (chez Retz je crois). Une fiche récapitulative serait crée à la fin de chaque apprentissage (ex : savoir faire un rang; savoir reconnaître son prénom en majuscules...) et, en amont, le savoir ou savoir-faire travaillé pourrait être contractualisé avec les élèves.

Et en +, pour coller au plus près de la classe, un récapitulatif du type de celui proposé hebdomadairement par Nageuse, avec quelques photos, me semble intéressant. Les élèves peuvent y participer en production d'écrits... A voir...

Pour ce qui est des liens que vous avez proposés, je ne parviens pas à trouver les pages qui correspondent aux fiches de réussites. :unsure:

http://chdecole.ch/

http://moncartable.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un "cahier de jeux" par enfant, regroupant les fiche de suivi des différents jeux /puzzles / activités de manip de la classe. Il fait 10 pages, ce qui fait 5 feuilles recto-verso par enfant. Je photocopie chacune des pages sur une feuille de couleur différente, cela aide les enfants pour se retrouver dans ce cahier (la pâte à modeler, c'est sur la feuille bleue, par exemple). Le tout est relié avec une relieuse classique (à peignes) et donné aux familles à chaque vacance.

Lors de la réunion de rentrée, j'insiste fortement sur le contenu de ce cahier, en précisant aux parents qu'un "petit" coup de tampon dateur correspond souvent à beaucoup d'efforts et à une grosse activité pour leur enfant. :sweatingbullets:

Pourrais tu^partager qq feuilles de tes jeux, merci d'avance . sur site ou par mp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres fiches de suivi ici (27 juillet 2011) : http://moncartable.canalblog.com/

Ce sont les miennes :lol: (blog que je mets à jour tous les 36 du mois :scratch:)

Ton site est ex-tra, dommage que je n'ai pas ressi à ouvrir les jeux phono... m^me niveaux que toi sauf cp, ca soulage qd même, quel effectif as-tu? quelle region?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...