Aller au contenu

progression phonologie PS MS GS D.Quilan


biki48

Messages recommandés

Autre question: Où peut-on trouver les "bruits" du 1er volume ("l'écoute des bruits et des sons") ? Je pensais qu'ils étaient sur CD mais pas du tout en fait!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: Où peut-on trouver les "bruits" du 1er volume ("l'écoute des bruits et des sons") ? Je pensais qu'ils étaient sur CD mais pas du tout en fait!!

dans la partie "organisation matérielle" (dans les dernières pages) on parle du site "tic tac", mais en tapant "banque sonore" ou "banque de sons libres de droits" sur google, tu trouveras ton bonheur !

un conseil, renomme les fichiers que tu enregistres....tu peux parfois tomber sur des 'viorej nso* pjos.mp3' et c'est un peu long de trouver ce que tu cherches à la fin.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée ms moi je n'arrive pas à accéder au site tictac et sur d'autres sites c'est payant ou très compliqué (+ de100 sons différents juste pour le chien :sweatingbullets: )

ça m'emb^te car je suis motivée pour utiliser les livres de D Quilan ms là ça se complique... quelqu'un pourrait-il m'aider? me donner une astuce ou un site? merci car la rentrée arrive à grand pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire "L'écoute des bruits et des sons..." et je suis emballée !

Se limiter aux bruits familiers, en visualisant les objets qui produisent les bruits, puis en écoutant les bruits sans voir les objets... On manipule, on tripote... et la fiche vient en fin de parcours. :applause:

Comme pour les maths !

En plus, pour une bonne qualité d'écoute, il faut que les élèves s'appliquent à "faire silence" (en groupe classe ou en petits groupes).

Donc, ça va motiver les troupes pour bien comprendre que les papotages sont à proscrire quand on "travaille"... Une bonne application des règles de vie !

Pas de panique concernant la banque sonore : je commencerai, comme le dit Danielle Quilan, par des manipulations (la dinette, des petits jouets, des actions (par exemple, couper du pain)).

Et comme les séquences d'écoute (objets visibles puis cachés) sont à répéter, ça devrait bien durer tout septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour ta réponse. Si je ne me trompe pas ; les étiquettes sont faites dans les cd rom accompagnant chaque Tome ansi que les jeux . J'ai également le bouquin des jeux .

Sinon je cherchais plus un document avec les progressions détaillées qui regroupent les 3 niveaux .

Je vois que tu as le livre sur les jeux...

Qu'apporte-t-il de plus que les 4 autres livres ?

Quels jeux peut-on y trouver ?

Est-ce qu'il vaut le coup ?

Désolée pour toutes mes questions mais je suis submergée par la fabrication des jeux et je me dis que peut être il y a plus simple... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour j'ai lu le tableau récapitulatif des compétences selon Quilan ; je possède le tome sur la phrase et le mot ainsi que celui sur la syllabe.

D'après ce tableau on ne commence la segmentation des mots en syllabes qu'en fin de MS, or dans mon école il s'agit d'une compétence à évaluer ds le bulletin du 1er trimestre. (Evaluations communes, 4 classes comptant des MS ds leurs effectifs)

Du coup je suis perdue.

En cherchant sur le net il n'y a pas une progression identique en phonologie ; je ne sais pas à quel rythme il faut faire avancer les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...