Zorion Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Bonjour, je pense que le sujet à déjà été abordé à plusieurs reprises mais je ne trouve rien dans la fonction rechercher du forum... :/ J'ai eu quelques CM et je me pose des questions sur les traces écrites, vous les organisez comment ? J'essaye à chaque fois de construire les leçons avec les élèves, mais cela me prend un temps fou. Ils me proposent des phrases, on se met d'accord puis on écrit au tableau. Au final quand on est à la bourre c'est moi qui écrit la leçon ou ça se transforme en leçon à trous. Au final je trouve que c'est souvent une perte de temps, et que ce temps aurait pu servir à faire plus d'exercice. Sans compter qu'il faut le temps de recopier la leçon...et ensuite je dois tout relire pour corriger les nombreuses erreurs. Certains collègues donnent simplement une photocopie de la leçon, c'est vrai qu'il gagne du temps. Cette année je pense que je vais m'organiser comme cela : Je vais varier la trace écrite, parfois du photocopié, parfois de la copie au tableau et parfois trace écrite taper collectivement sur l'ordinateur puis tout de suite sortie sur imprimante, relecture et à coller dans le cahier...je me demande même si la dernière solution ne serait pas à chaque fois la mieux. Bref je galère avec cette trace écrite.
mali-malou Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 En règle générale, je préparais un petit "brouillon" de la trace écrite pour moi, afin d'avoir les principaux points et surtout de ne rien oublier. Lors de la séance de conclusion, les mots étaient les leurs, mais je les guidais en posant des questions. La trace écrite était alors écrite au tableau, sous la dictée des élèves. Puis, je recopiais le texte à l'ordi et je l'imprimais afin qu'il soit collé par les élèves une fois imprimé. Et j'indiquais quelque part quelque chose comme "trace écrite élaborée collectivement et dictée par les élèves", afin que les parents voient bien que le travail venait des élèves et que ce n'était pas un copier-coller d'un manuel ou d'internet...
Messages recommandés