Aller au contenu

CRPE et nationalité française/ UE


lilicoccinelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis de nationalité néerlandaise et j'habite en France depuis 37 ans. Je suis arrivée en France à 5 ans et demi, j'ai effectué toute ma scolarité ici.

Je prépare le CRPE pour la 4ème fois, cette année. J'ai été admissible la première fois, et pour l'oral pro, j'ai été convoquée le dernier jour, un lundi matin, et nous étions les 4 derniers admissibles à devoir passer notre oral pro.

Mon nom de famille est en toute fin de liste alphabétique. Sur la liste que j'ai signée, mon nom ( de jeune fille, à consonnance néerlandaise de type " van der") , mon année de naissance, mon lieu de naissance ( et donc ma nationalité)...mais nulle part mention du nombre d'années passées en France.

Je me posais la question de savoir si le fait de ne pas être de nationalité française pouvait être un "handicap" pour le concours, ou du moins, un élément discriminant pouvant "motiver" les examinateurs en cas de nombre de points très rapprochant par rapport à un autre candidat.

Et si je devais, par exemple, trouver un moyen de mentionner lors de l'entretien d'oral pro, que j'avais demandé ma naturalisation, pour motiver les examinateurs à ne faire aucune différence entre moi et un autre...

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont été confrontés à ce même type de questionnement, ou si vous avez des informations à me communiquer sur le sujet...

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense sincèrement pas que ton nom ou meme le fait que tu ne soit pas de nationalité française soit un handicap... puisque tu as les conditions requises pour passer le concours.

Par contre un fort accent peut jouer en ta défaveur. A lIUFM, ils conseillent d’éviter tout accent régional.

Le public du CRPE est tres large : étudiants, mere ou pere, personne en reconversion, il y a de tout ! donc je ne pense pas que le jury s’arrête à l’origine quelconque de la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

pour te rassurer je connaissais une fille de nationalité étrangère et elle a obtenu son concours. Pour info je crois qu'elle s'est classée dans les 20 premiers donc ne t'angoisse pas de cela. Par ailleurs elle avait un fort accent étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Il n'y a pas de discrimination à l'origine dans un concours de la fonction publique. Tu viens d'un pays de l'UE, tu es dans les règles du concours, aucun souci ! Ne t'inquiètes absolument pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...