Aller au contenu

géographie CM1-CM2


lullaby3382

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, j'ai un poste fractionné et le lundi je dois enseigner la géographie à une classe de CM1-CM2. Il y a une programmation de cycle qui est déjà faite sur laquelle je vais me baser mais je ne sais pas trop comment m'organiser dans cette matière.

Je pensais faire travailler les élèves par petits groupes de recherche:

un des niveaux sur le même document et l'autre sur des documents différents.

Cela me permettrait de commencer par faire une mise en commun rapide pour ceux qui ont le même document puis de leur faire faire (copier) la trace écrite. Je pourrais donc ensuite prendre plus de temps sur la mise en commun pour l'autre groupe et prévoir une trace écrite qui prend moins de temps.

Je ne sais pas si je suis très claire sachant que c'est un peu flou dans ma tête.

Quand pensez vous? Avez vous des choses à me conseiller?

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la rentrée, j'ai un poste fractionné et le lundi je dois enseigner la géographie à une classe de CM1-CM2. Il y a une programmation de cycle qui est déjà faite sur laquelle je vais me baser mais je ne sais pas trop comment m'organiser dans cette matière.

Je pensais faire travailler les élèves par petits groupes de recherche:

un des niveaux sur le même document et l'autre sur des documents différents.

Cela me permettrait de commencer par faire une mise en commun rapide pour ceux qui ont le même document puis de leur faire faire (copier) la trace écrite. Je pourrais donc ensuite prendre plus de temps sur la mise en commun pour l'autre groupe et prévoir une trace écrite qui prend moins de temps.

Je ne sais pas si je suis très claire sachant que c'est un peu flou dans ma tête.

Quand pensez vous? Avez vous des choses à me conseiller?

Merci par avance pour vos réponses.

tu parles d'une programmation de cycle mais si je comprends bien, tu veux différencier le travail des CM1 de celui des CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça parce que la programmation de cycle n'est pas une programmation spiralaire donc le programme de CM1 et de CM2 est très différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça parce que la programmation de cycle n'est pas une programmation spiralaire donc le programme de CM1 et de CM2 est très différent.

dans ce cas, je ne peux pas vraiment te conseiller car j'ai toujours fait géographie (et histoire et sciences) de façon spiralaire et donc toute la classe fait la même chose en même temps ... :blush:

as-tu un manuel ? un guide du maître ? sur lesquels tu pourrais t'appuyer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, je suis PES et j'aurai des CM1/CM2 à la rentrée.

En géographie, le programme est vraiment différent. J'ai trouvé une programmation spiralaire, mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne.

Que faites-vous en géographie avec un double niveau? Un cours commun ou 2 études de cas différentes? et dans ce cas comment organisez vous la correction?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis PES et j'aurai des CM1/CM2 à la rentrée.

En géographie, le programme est vraiment différent. J'ai trouvé une programmation spiralaire, mais je ne comprends pas bien comment ça fonctionne.

Que faites-vous en géographie avec un double niveau? Un cours commun ou 2 études de cas différentes? et dans ce cas comment organisez vous la correction?

Merci d'avance

Je fais une programmation sur deux ans, année B et année C en accord avec ma collègue du CE2 qui fait un année A tous les ans. Je fais la même chose à tous mes élèves.

Par exemple en histoire, le spiralaire, c'est quand tu abordes toutes les périodes de l'histoire chaque année mais en travaillant des thèmes différents. Ça permet de garder une chronologie de l'histoire de France sur une année scolaire et de le revoir l'année d'après en abordant des sujets différents. Tu as donc aussi une année A et une année B pour des CM et il faut s'entendre avec les collègues du même cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi Lullaby, j'ai un double niveau CM1-CM2, mais en plus de la géographie, je vais également devoir différencier en histoire et sciences :unsure:

je ne sais pas trop comment je vais devoir m'y prendre, mais je vous laisse imaginer la tête de mon emploi du temps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...