scarlettOhara Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 waouh je ne savais meme pas qu'il y avait un système de points par candidature! ça dépend peut etre du pays nan?parce que en résident il y a un classement selon si tu es déjà recruté/conjoint de PE etc tu es dans quel pays? peut etre miser simplement dans ta candidature sur le fait que tu es sur place, que tu as appris à connaitre le pays, tu prends des cours de langue avec des natifs, etc en attendant rapproche toi de l'ambassade ou de l'alliance française sur place nan? en remontant le pos j'ai vu que c'était l'ASIE, en effet la langue est complètement différente....
montagny Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Tu ne trouves pas ça élevé toi 193 / mois ?? Et même 90/100 euros en travaillant à l'étranger... C'est cher. Mon conjoint a vu sa cotisation augmenter par le fait qu'il était à l'étranger, tu me diras c'est logique. Mais je suis absolument contre le principe de prendre un pourcentage du salaire. Le mois où il y a un rappel d'échelons par exemple, sympa la cotisation. On n'est pas sur le bon sujet pour débattre de la mutuelle mais je préfère autant aller ailleurs et que ma cotisation soit fixe. Enfin, c'est mon avis! Je vois que tu es au maroc. J'ai commencé par l'osui et à l'époque on avait cfe+mgen extrametropolitaine+cotisation pension par rappel de 6mois ! Je crois que cela a évolué. Tu pars donc tu sais que tu vas être majoré. Un expat qui gagne 6000€/mois peut payer 193€/mois. Ne pas oublier que même si la mgen est plus chère, tu es sûr de ce que tu as.
lolly Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Oui c'est aussi le jeu d'être majoré quand tu pars à l'étranger! Je peux comprendre ça. Et c'est vrai aussi qu'il faut être sûre d'être bien couvert également. Cette année, je ne le suis pas du tout avec ma mutuelle actuelle d'où ma question! Ah oui, je tiens quand même à préciser que j'employais le terme expat pour expatrié en général, mais je suis résidente! D'ailleurs pour être expat au sens même du terme maintenant, faut avoir pas mal d'expériences! Tu étais à l'osui? Où ça? Et maintenant? Scarlett, oui ça marche avec des points. En fonction du nombre de points, il y a un classement! Mais je ne sais pas si ça fonctionne comme ça partout!
thomas26 Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 Non visiblement il y a un barême de points en fonction de ton niveau d'étude, tes qualifications, tes formations en plus que tu as pu valider, ton expériences et cela dépend des pays, des écoles.... mon pays est la colombie et ma certafivation le del cervantes le niveau b2 comme ont tous les profs en France
scarlettOhara Posté(e) 9 octobre 2013 Posté(e) 9 octobre 2013 ah bon pourtant en Colombie on voit souvent passer des offres il me semble! bon courage, B2 c'est déjà pas mal!! pas assez pour eux?? si tu habites déjà sur place tu vas surement améliorer ton espagnol et pourras passer une qualification supérieure! bon courage
delphinie Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Oui les points dependent du pays et du systeme de point mis en place dans le pays il faudrait voir avec ton syndicat sur place mais il y a aussi normalement la note de ta derniere inspection qui compte. Et puis apres aussi des consignes de l'AEFE qui font qu'on remodifie parfois les baremes par exemple ici on a du attribuer un certain nombre de points supplementaires aux personnes qui avaient perdues leurs postes en Syrie, Lybie dans les annees precedentes, bref c'est complexe. Les syndicats sur place en general reverifient les baremes pour voir si il n'y a pas eu des oublis ou erreurs dans l'attribution des points juste avant les commissions.
montagny Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Oui c'est aussi le jeu d'être majoré quand tu pars à l'étranger! Je peux comprendre ça. Et c'est vrai aussi qu'il faut être sûre d'être bien couvert également. Cette année, je ne le suis pas du tout avec ma mutuelle actuelle d'où ma question! Ah oui, je tiens quand même à préciser que j'employais le terme expat pour expatrié en général, mais je suis résidente! D'ailleurs pour être expat au sens même du terme maintenant, faut avoir pas mal d'expériences! Tu étais à l'osui? Où ça? Et maintenant? Scarlett, oui ça marche avec des points. En fonction du nombre de points, il y a un classement! Mais je ne sais pas si ça fonctionne comme ça partout! J'étais à Casa puis je suis passé à l'aefe. Maintenant je suis en école européenne. La Maroc fut une super expérience et puis ce fut ma première ligne sur le CV...afin de bouger ensuite. A Dakhla t'es sûr de pas claquer ton salaire en sorties !
thomas26 Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Je pensais qu'il y avait le système de points qui était pris en compte pour le recrutement mais qu'ils avaient tout de même une certaine liberté de recrutement, il faut bien que la lettre de motivation serve à quelque chose. Vous ne pensez pas qu'ils peuvent prendre un candidat avec moins de points mais davantage motivé par le projet, qui a vraiment envie d'enseigner dans un établissement? Je vous donne mon exemple j'ai été recruté l'an dernier j'ai refusé le poste, j'ai ensuite fait l'effort d'aller passer un mois et demi dans le pays concerné, rencontré le directeur, visité l'école: vous pensez que cela peut jouer l'an prochain dans mon recrutement? merci
scarlettOhara Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 oui moi je pense que les points c'est pour faire un cadre mais les directeurs sont bien libres de recruter qui ils veulent quand meme... ce qui peut "déjouer" c'est que tu étais pris mais que tu as refusé, peut etre qu'ils vont se dire que tu as déjà eu ta chance...
delphinie Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 oui moi je pense que les points c'est pour faire un cadre mais les directeurs sont bien libres de recruter qui ils veulent quand meme... ce qui peut "déjouer" c'est que tu étais pris mais que tu as refusé, peut etre qu'ils vont se dire que tu as déjà eu ta chance... Pour faire parti du snuipp et avoir assiste a plusieurs commissions de recrutements de residents je peux te dire que c'est le systeme de points qui prend le dessus, et les syndicats veillent au grain pour justement que les directeurs ne fassent pas ce qu'ils veulent et que ce soit equitable pour les personnels qui postulent. Maintenant si tu es contrat local en general tu es majore au niveau des points. Et ce type de candidat deja sur place prennent en general les premieres place de residents. Ceux qui obtiennent pas mal de points aussi ce sont en general les couples si un conjoint Prof du 1er degre ou personnel d'ambassade obtient une place dans le pays par exemple son conjoint PE a des points majores il est comme considere deja sur place un peu comme un contrat local. En tout cas c'est assez complexe et ceux qui pourront le mieux te renseigner comme deja dit ce sont les syndicats d'enseignants sur place qui ont connaissance des commissions.
delphinie Posté(e) 10 octobre 2013 Posté(e) 10 octobre 2013 Ah oui ca me revient aussi Les personnels dont c'est la seconde demande non satisfaite sont aussi majores en points ....
ManuKa Posté(e) 13 octobre 2013 Posté(e) 13 octobre 2013 Bonsoir, je suis désolé je n'ai pas eu le courage de lire les 125 pages de ce topic. Serait-il possible (je m'adresse à un modérateur) de créer un topic épinglé qui explique les démarches à suivre pour enseigner à l'étranger ? Je souhaiterais enseigner à l'étranger sans savoir précisément où : états-unis, amérique du sud, afrique, espagne, australie, angleterre par exemple. Quels sont les postes proposés (j'ai pas trouvé sur les sites en question) ? J'ai cru comprendre que c'était destiné aux enseignants du secondaire. Moi j'aimerais bien enseigner le français seulement. Pensez-vous que c'est possible ? Et sinon quelles sont les autres possibilités ? Je suis désolé je vais sûrement vous faire rabâcher des choses déjà dites auparavant... Merci beaucoup par avance en tout cas !
Messages recommandés