Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Pour ce qui est du permis d'enseigner (pour le Québec), ça a l'air compliqué tout ce qu'il faut fournir. Il faut avoir fait un certain nombre d'heures de chaque matière, etc. Il faut que je fasse une formation supplémentaire ?

De plus, il faut que le MEN français me fournisse une sorte d'attestation ? Ou bien le papier que j'ai reçu quand j'ai eu mon concours fait preuve ?

Je ne comprends pas tout !

Merci

Posté(e)

Bonjour,

j'avais simplement qune question concernant quelques modalités à régler avant un départ, il vaut mieux le savoir avant de partir souvent c'est un la course au moment du recrutement...

Pour les résidents la question ne se pose pas mais pour les personnes recrutées en local pour quelles formules optez vous concernant la sécurité sociale, mutuelle, retraite, banque (surtout si crédit en court en france...)

Continuez vous à rester affilié à la MGEN, sécu et mutuelle, il doit exister une formule pour l'étranger ou est ce que vous optez pour les sécu et mutuelles proposées dans les différents pays. Je ne sais pas comment ça se passe si on reste à la Mgen à l'étranger, si elle est performante, comment ça fonctionne.

Pour la retraite je pense que le mieux est d'être affilié à la CFE mais lorsqu'on est recruté en local c'est un petit budget mensuel à prévoir (surtout pour l'avenir de nos retraites...) sinon on est obligé de cotiser dans le système du pays ou on se trouve, je ne sais pas ce que ça vaut, si une fois rentré en France ça sert à quelque chose.

Pour les banques on doit pour la majorité ouvrir un compte dans le pays sur place, comment faites vous en France (surtout si un crédit est en court) que conservez vous?

Ce sont pleins de petites questions un peu bêtes certaines...mais on doit tous se les poser à un moment ou à un autre...

Merci

Thomas

Posté(e)

Bonjour Schwa

Il faut que tu fournisses le plan de formation de l'IUFM sur lequel doit figurer le volume horaire dévolu à chaque matière ou module, y compris stages, mémoire, etc.

Le rectorat ou l'IA doit aussi te fournir une attestation indiquant que tu enseignes depuis telle date et que tu es habilitée à continuer. Fournis le max d'infos.

Euh. Je n'ai pas ça le plan de formation de l'iufm. Je demande où ? à la fac qui a remplacé l'iufm ?

Pour la demande à l'IA, j'envoie un simple mail, ça suffit tu crois ?

Pour le doc de l'iufm, ça suffira aussi ? Car il semble qu'il faille avoir eu beaucoup beaucoup d'heures. Et ça compte comme formation psychopédagogique ?

Il faut aussi une copie de l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l'immigration et des communautés culturelles du Québec. Késako ?

Ils demandent aussi les relevés de notes. Euh, tous ? de mes 3 années de licence ? Le diplôme ne suffit pas ?

..

Bon j'ai fait une copie d'écran de tout ce qui est demandé, ce sera plus simple

post-72512-0-40554500-1382192795_thumb.j

Si je ne me trompe pas :

- la 1 c'est le doc IUFM dont tu me parlais

- 2 c'est la demande à l'IA ?

- 3 ? diplôme d'études secondaires ?

- 4 lettre de titularisation que j'ai reçu après le concours ?

- 5 euh. Idem que 3 et 4 ?

- 6 : je vais voir cette annexe.

- 7 ??

- 8 ok c'est fait

- 9 : c'est la demande pour pouvoir entrer au Canada c'est ça ? que je fais donc en parallèle avec mon conjoint.

- 10 : il faut que la 9 ait été acceptée, c'est ça ?

Désolée pour le long message, mais j'ai lu toutes les pages du site québécois et j'avoue être un peu perdue car je ne comprends pas tout !

Merci beaucoup !

Posté(e)

C'est re-moi.

En fait, après discussion avec mon conjoint, il me dit qu'il ne veut qu'on parte qu'1 an, avec le truc PVT. Du coup, est-ce que je dois quand même faire tout ça pour un an seulement ? Il doit y avoir plus simple non ?

[edit]

Je suis en train de remplir la demande de permis de travailler. Est-ce que pour la case "dernier diplôme obtenu" je dois mettre ma licence ou le concours ? On n'a pas eu de diplôme pour le concours, juste un courrier disant qu'on est titularisé... Donc je ne sais pas ce que je dois mettre ! Merci

Posté(e)

Schwa tout d'abord il faut que tu fasses une évaluation comparative des diplômes.

C'est le numéro 3 ça ! Après tu peux envoyer ta demande de permis de enseigner.

Le numéro 7 c'est pour enseigner en lycée professionnel.

Si tu ne fais pas la demande de permis tu auras moins d'opportunités qui s'offrent a toi. Tu pourras :

- faire des remplacements en lycée français

- enseigner dans des écoles qui n'ont pas trouvés d'enseignants avec un permis (par exemple une edpienne enseigne en école juive)

- être educatriçe en garderie (en crèche quoi mais jusqu'à 5 ans)

Sinon non, il n'y a pas plus simple pour avoir la possibilité d'enseigner au même titre qu'un enseignant québécois.

Pour les diplômes justifiants la demande j'avais mis de mémoire deug / licence et dppe (on nous avait donné un diplôme mais sinon le certificat de titularisation peut être ?)

Posté(e)

Schwa tout d'abord il faut que tu fasses une évaluation comparative des diplômes.

Ou demande t-on ce document?

J'ai retrouvé le plan de formation de mon deug et ma licence avec volume horaire dans mes tiroirs (je garde tout hihi). Dois-je le faire signer par le campus en question afin qu'il soit valide?

Posté(e)

Salut,

Je voudrais partir à l'étranger pr enseigner dès que possible. Je préfèrerais dans un pays asiatique mais bon les autres propositions je prends aussi. Quelqu'un aurait-il des informations, des infos sur des postes vacants pr que j'y postule?

Merci beaucoup.

Posté(e)

Coucou à tous

Je voudrais savoir s'il y a des postes de résidents à la rentrée 2014 à Montréal ou à Québec ou Toronto ou Ottawa ?
Je m'adresse à ceux qui sont déjà en poste là-bas. Je sais que je n'ai aucune chance mais je tente toujours chaque année. Je sais qu'il y a pleins de gens sur place mais je pense que tant qu'i y de la vie il y a de l'espoir !!! :yahoo:
J'ai remarqué qu'il y a rarement des postes au collège Marie de France.

Merci d'avance pour vos réponses !! :heat:

Posté(e)

Bonjour à tous!

Mon conjoint et moi commençons à réfléchir à partir à l'étranger (le Canada nous branche bien) mais ce ne serait que pour une période d'un an...Savez-vous comment faire pour n'avoir un contrat que d'un an avec l'AEFE? Est-ce possible?

Le projet se monte tout doucement, nous nous donnons environ 3 ans pour partir (maximum).

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Ou demande t-on ce document?

J'ai retrouvé le plan de formation de mon deug et ma licence avec volume horaire dans mes tiroirs (je garde tout hihi). Dois-je le faire signer par le campus en question afin qu'il soit valide?

Point numéro 3 du document qui tu as mis plus haut !

Posté(e)

Coucou à tous

Je voudrais savoir s'il y a des postes de résidents à la rentrée 2014 à Montréal ou à Québec ou Toronto ou Ottawa ?

Je m'adresse à ceux qui sont déjà en poste là-bas. Je sais que je n'ai aucune chance mais je tente toujours chaque année. Je sais qu'il y a pleins de gens sur place mais je pense que tant qu'i y de la vie il y a de l'espoir !!! :yahoo:

J'ai remarqué qu'il y a rarement des postes au collège Marie de France.

Merci d'avance pour vos réponses !! :heat:

La réponse est non :-/

Tout se joue en interne (même les poste en contrat local).

Le parcours "classique" est :

replaçant => temps partiel => contrat local => résident (si tu le demandes).

De plus si tu n'as pas une adresse locale c'est quasiment mission impossible :-( Vu le nombre d'immigrants ils peuvent (je cite la DRH) refaire 3 fois les effectifs des enseignants du primaire à chaque fois qu'un poste paraît !

Posté(e)

oui si j'ai bien suivi les enseignants en contrat local sont prioritaires pour passer résident si poste il y a! le canada a l'air super compliqué niveau docs administratifs!

quelqu'un a des infos sur les USA, surtout niveau administration? jme pose la question de la "carte verte" si j'ai un contrat par miracle là-bas, ce serait bien si mes enfants et mon conjoint étaient autorisées à rentrer sur le territoire ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...