orianne Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Bonjour à tous! Bon courage à ceux qui vont tenter l'aventure et faire les dossiers! Personne n'a des nouvelles d'Orianne? Je suis là!! Merci de demander de mes nouvelles LOLLY!! Je ne sais plus où je vous ai laissés.... Je suis à Casablanca, après une longue période de paperasses pour aller à Kansas City, une école de Casa m'a contactée 2 jours avant le RDV pour les visas à l'ambassade et nous sommes donc partis pour un contrat local en détachement. Mon mari avait une préférence pour son pays d'origine et nous n'avons donc pas hésité longtemps! Le plus compliqué a été de défaire les valises, faites pour partis 2 ans minimum pour une région plutot "fraiche" et un niveau GS.... J'ai dû tout refaire pour préparer 6 mois de bagages pour un pays "chaud" et un niveau CM1. Nous pensons revenir "chez nous" pour les vacances de Noël. Tout se passe très bien, je me sens à l'aise avec les collègues français et marocains, ce sont deux cultures que je connais bien donc je me sens réellement comme un poisson dans l'eau! Mes enfants ont eu une longue période d'adaptation et nous n'en sommes pas encore complétement sortis mais nous pensons toujours qu'ils vivent une expérience riche et nous sommes très heureux! Mes élèves sont adorables, très bien élevés (ça change de mes ZEP) et je ne regrette rien du tout! Bonjour Orianne, petite question je suis super intéressée par cette destination mais à en croire les on-dits c'est quasiment mission impossible! Je prends donc le maximum d'infos auprès de ceux ou celles qui ont réussi à partir au Maroc! As-tu des conseils stp? Merci d'avance Oui, effectivement, il est très difficile d'obtenir un poste par le biais de la MLF ou de l'AEFE sur le Maroc, mais ce n'est pas impossible! Il faut toujours essayer! Moi, je suis dans une école homologuée qui recrute directement ses enseignants. je suis détachée (enfin je n'ai pas encore reçu mon arrété mais j'ai eu l'accord apparement donc ça devrait arriver...) Je te conseille donc de faire les démarches pour la MLF et l'AEFE et en parallèle tu envoies des candidatures spontanées aux 7 écoles homologuées de Casablanca (par mail). J'ai été contactée le 15 juillet...... Il y a toujours des postes qui se libèrent. je pense que chez nous, il y aura des postes libres pour l'année prochaine.
scarlettOhara Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 si ton mari est d'origine marocaine si j'ai bien suivi, c'est une super expérience familiale pour vous et les enfants!
orianne Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 Coucou à tous Je voudrais savoir s'il y a des postes de résidents à la rentrée 2014 à Montréal ou à Québec ou Toronto ou Ottawa ? Je m'adresse à ceux qui sont déjà en poste là-bas. Je sais que je n'ai aucune chance mais je tente toujours chaque année. Je sais qu'il y a pleins de gens sur place mais je pense que tant qu'i y de la vie il y a de l'espoir !!! J'ai remarqué qu'il y a rarement des postes au collège Marie de France. Merci d'avance pour vos réponses !! Mais dis moi??? tu n'es pas en Jordanie toi? RACONTE!! Oui, effectivement, tu suis bien, je suis en Jordanie. Tout se passe bien, c'est génial !!!!! J'ai trouvé un appartement juste à côté de l'école (c'est la première fois de ma vie que je ne prends ni le bus ni la voiture ) Nous sommes un groupe de nouvelles institutrices à être arrivées cette année, et on s'entend super bien !!!! D'ailleurs pour ceux que cela intéresse, il y aura sûrement des postes à la rentrée. Cette année ils ont embauché jusqu'à la dernière minute, alors n'hésitez pas !!!!! Comme je viens de le dire à PIRON, je suis moi aussi à quelques pas de l'école et franchement dans une ville comme Casa, c'est très agréable! Et sinon, la vie en Jordanie? ça se passe comment? je pourrais être interessée...mais pas tout de suite.
orianne Posté(e) 23 octobre 2013 Posté(e) 23 octobre 2013 lol j'adooooore les valises!! super Casablanca, une destination qui me plairait bien :) Il faut tenté alors! Moi j'ai fait MLF et AEFE et finalement c'est une des écoles homologuées qui m'a recrutée hors processus "expat'" mais franchement, moi, je m'y retrouve alors ça me va! j'ai déjà fait un dossier MLF, j'attends la liste des postes avec impatience hihi j'ai pas trop compris ce que tu as écris, une des écoles homologuées = pas MLF ni AEFE? pour l'instant j'ai un peu "la flemme" de contacter les écoles en direct et je sais pas si c'est utile si tot (enfin je sais que non) mais j'ai l'impression que ça marche plus comme ça... :/ Oui il faut suivre les processus AEFE et MLF de toutes façons car c'est là que tu seras le mieux remunérée...Mais si comme moi tu n'as rien obtenu à l'issue des commissions, tu sauras qu'il reste ces 7 écoles, qui sont donc homologuées par l'EN, on dépend de l'inspecteur de l'éducation nationale de rabat mais l'école est une école marocaine à programme français, donc on est sous contrat local... il s'agit de bien bien bien négocier ton salaire... ainsi que les divers avantages... Moi en réalité j'ai été contactée par une école OSUI de rabat en juillet mais, hors commission c'était un contrat local sans détachement qu'ils me proposaient, donc très mal payé, et il fallait que je paie la scolarité de mes 4 enfants!!! Là j'ai bien négocié le salaire et la scolarité + la cantine + la garderie me sont offerts, je suis détachée.... Je pense que j'aurais pu negocier plus (le logement peut être.... ou le voyage) mais je n'ai pas osé car nous partions normalement à Kansas City USA, et lorsque j'ai vu que ça tenait à coeur à mon mari d'aller vivre dans son pays d'origine, j'ai eu peur que l'école de Casa ne retire sa proposition...
scarlettOhara Posté(e) 24 octobre 2013 Posté(e) 24 octobre 2013 ah oui en effet les avantages ça peut tout changer!! merci bcp pour les infos ! je pense que ça se développera vraiment vers février-mars... développera/ débloquera plutot enfin vous comprenez ^^
MJM Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Par exemple : - les parents demandent très souvent des RDV pour faire le point sur les période (mais à côté de ça l'autre jour j'ai eu DEUX parents divorcés en RDV 24h après mon mot à 7h45 dans la classe). - quand un élève est absent les parents envoient souvent des mails pour demander le travail / devoirs à faire - quand on fait des sorties j'ai souvent 7 ou 8 parents qui se proposent pour accompagner. - quand j'étais en CE2 quelquefois des parents me demandaient des explications sur ma grille de notation, me demandaient des exercices supplémentaires pour faire travailler leur enfant ... Suis pas sûre que ce soit le fait "lycée français" mais plus le fait "école privée" car j'ai exactement la même chose à mon école ... (enfin sauf pour les sorties car on ne prend jamais de parents !).
littlecalie74 Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Bonjour à tous ! Je viens demander de l'aide à ceux qui sont en poste aux USA. J'ai enseigné deux ans à Los Angeles (de 2011 à 2013) et je voudrais repartir l'année prochaine aux USA alors je commence déjà les démarches !!!! J'avais été retenue l'an dernier pour Chicago, Washington et New York mais rien ne s'était concrétisé à la fin. Très déçue !!!! Qui aurait des infos sur des postes qui se libéreraient à la rentrée prochaine pour que je puisse postuler dans ces écoles ?!!!!! Merci de votre aide! Trop tôt pour le dire ici. Fin décembre, début janvier, je pourrais te répondre, mais là aucune idée. La question n'est pas encore d'actualité. Bon courage! Même réponse pour ici ! C'est encore très tôt pour le dire ! Mais globalement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de postes dispos chez nous l'an prochain.
le bouler Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Coucou à tous Je voudrais savoir s'il y a des postes de résidents à la rentrée 2014 à Montréal ou à Québec ou Toronto ou Ottawa ? Je m'adresse à ceux qui sont déjà en poste là-bas. Je sais que je n'ai aucune chance mais je tente toujours chaque année. Je sais qu'il y a pleins de gens sur place mais je pense que tant qu'i y de la vie il y a de l'espoir !!! J'ai remarqué qu'il y a rarement des postes au collège Marie de France. Merci d'avance pour vos réponses !! Mais dis moi??? tu n'es pas en Jordanie toi? RACONTE!! Oui, effectivement, tu suis bien, je suis en Jordanie. Tout se passe bien, c'est génial !!!!! J'ai trouvé un appartement juste à côté de l'école (c'est la première fois de ma vie que je ne prends ni le bus ni la voiture ) Nous sommes un groupe de nouvelles institutrices à être arrivées cette année, et on s'entend super bien !!!! D'ailleurs pour ceux que cela intéresse, il y aura sûrement des postes à la rentrée. Cette année ils ont embauché jusqu'à la dernière minute, alors n'hésitez pas !!!!! Comme je viens de le dire à PIRON, je suis moi aussi à quelques pas de l'école et franchement dans une ville comme Casa, c'est très agréable! Et sinon, la vie en Jordanie? ça se passe comment? je pourrais être interessée...mais pas tout de suite. La vie en Jordanie est sympa !!!!!! Je n'ai pas encore visité les grands sites comme Pétra.... J'attends ma carte de Résidence, car c'est un dinar avec la carte sinon c'est 50 dinar !!!!! Je suis déjà allée à la mer morte et au mont Nébo et c'est véritablement grandiose. Par contre, la vie est assez cher.. Et avec des enfants, il n'y a pas grand chose à faire gratuitement et les choses à faire sont payantes. Mais parfois très cher, par exemple... aller à la piscine (dans les hôtels) c'est 45 dinars (50 euros..) Sinon tu peux trouver des abonnements au club orthodoxe pour une famille de 2 enfants 1000 euros (si je m'en souviens bien). Après, les gens sont très sympathiques. Ici c'est le temple des malls.... Mais c'est plus cher qu'en france !!!!! Maintenant, la vie est comme même sympa, mais il vaut mieux savoir que la vie n'est pas toujours donné !!!!
scarlettOhara Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Bonjour à tous ! Je viens demander de l'aide à ceux qui sont en poste aux USA. J'ai enseigné deux ans à Los Angeles (de 2011 à 2013) et je voudrais repartir l'année prochaine aux USA alors je commence déjà les démarches !!!! J'avais été retenue l'an dernier pour Chicago, Washington et New York mais rien ne s'était concrétisé à la fin. Très déçue !!!! Qui aurait des infos sur des postes qui se libéreraient à la rentrée prochaine pour que je puisse postuler dans ces écoles ?!!!!! Merci de votre aide! Trop tôt pour le dire ici. Fin décembre, début janvier, je pourrais te répondre, mais là aucune idée. La question n'est pas encore d'actualité. Bon courage! Même réponse pour ici ! C'est encore très tôt pour le dire ! Mais globalement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de postes dispos chez nous l'an prochain. question sur le USA au niveau visa etc, si tu es pris pour une école française, le conjoint a t-il droit à un visa ou est-il seulement "tourisme" donc potentiellement pas renouvellé et renvoyé en france? les enfants?
bluey Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Ca dépend. Si tu es mariée, le conjoint peut avoir un J2 et les enfants aussi auront un visa aussi (enfin J si tu as un J1 sinon ce sera une autre sorte de visa). Sinon non, c'est tourisme.
le bouler Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui connait le coût de la vie à Ottawa ? Par rapport à Montréal et Québec ?
scarlettOhara Posté(e) 25 octobre 2013 Posté(e) 25 octobre 2013 Ca dépend. Si tu es mariée, le conjoint peut avoir un J2 et les enfants aussi auront un visa aussi (enfin J si tu as un J1 sinon ce sera une autre sorte de visa). Sinon non, c'est tourisme. merci bcp, c'est bien ce que je pensais! une occasion pour se faire passer la bague au doigt hihi
Messages recommandés