lilidali Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour ! Je vais vous suivre avec intérêt, j'ai très envie de partir (au canada, mais de ce que j'ai lu, c'est pas gagné ) J'ai compris, à peu de choses près, le principe, mais j'ai encore des questions techniques, comment trouver un logement, une nounou/crèche, un travail pour le conjoint... sans faire 3oo allers retours dans le pays voulu ? Bref comment vous êtes-vous organisés pour aller vivre dans votre nouveau pays ?
tijona Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Oh ben nous les 3 fois où on est parti ,on a débarqué avec une ou deux malles ( au fur et à mesure que la famille s'agrandissait ) , les gamins sous les bras et basta !! On a trouvé une maison , un job pour moi . Tout dépend de ce que l'on cherche à l'étranger , moi ça ne m'a jamais inquiété de tout laisser et de partir avec juste qq firngues , bouquins et choses introuvables là bas . Idem pour le retour qq malles et pis c'est tout . Nous ne sommes jamais allés dans les pays avant de nous installer , à chaque fois on a été logé une ou deux semaines chez des collègues le temps de trouver un appart . Tout comme quand on est arrivé en France dans un département inconnu ,on a fait 3 jours d'hôtel pas cher, on a trouvé appart , acheté meubles et essentiels puis on s'est débrouillé .
tijona Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ma tite VirgR , tu peux demander le Sri Lanka , il y a des asisstants péda pour les classes de collège et lycée ! Par contre après une info comme ça , je te préviens que je viens te squatter l'été !
cannel Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour et bonne rentrée. Piron, je vois que tu t'es décidée pour Milan. C'est un bon choix. Au jour d'aujourd'hui, entre Turin et Milan, j'hésiterai vraiment mais Milan fait vraiment plus "ville" et surtout il me semble que le turn over des PE est plus important. Ici, rentrée faite chez les CP avec mon petit T. que je suis de près. Les horaires sont à l'allemande donc 5 jours/semaine, 8.15/14.15. Le gros du boulot, désormais... c'est l'allemand! Viel Spass
Piron83 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour et bonne rentrée. Piron, je vois que tu t'es décidée pour Milan. C'est un bon choix. Au jour d'aujourd'hui, entre Turin et Milan, j'hésiterai vraiment mais Milan fait vraiment plus "ville" et surtout il me semble que le turn over des PE est plus important. Ici, rentrée faite chez les CP avec mon petit T. que je suis de près. Les horaires sont à l'allemande donc 5 jours/semaine, 8.15/14.15. Le gros du boulot, désormais... c'est l'allemand! Viel Spass Bonne rentrée à toi aussi Cannel et bon courage pour l'apprentissage de ta nouvelle langue!!! C'est sympa comme horaires, ça va te laisser du temps pour ton p'tit bout. Pour nous, tout se précise: on a trouvé l'appart (hors Milan pour éviter les bouchons mais avec le métro à 200m), on déménage le 28 septembre... je commence à tout ranger... c'est l'horreur!!! Heureusement on passe par des déménageurs! Bonne continuation à toi!!!
jeffsteed Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 ah ben c'est drôle, j'habite une petite ville du sud ouest un peu trop pépère pour la célib de 38 ans que je suis! ^^ Je me suis inscrite en M1 FLE histoire d'améliorer mon dossier à l'expat'. Et j'espère que le fait d'être seule avec 2 gnômes sera compensé par ce joli master ah ben oui en effet quelle coïncidence! moi j'habite à Périgueux et toi? et moi aussi je voulais m'inscrire en formation de FLE pour améliorer mon dossier mais à Grenoble, ils demandent d'être présent à certains cours et ça fait quand même loin de Périgueux!
jeffsteed Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Si je peux vous aider sur certains trucs , n'hésitez pas , j'ai fait 5 ans au MAroc et 2 au Kenya dans des établissements français , nous n'étions à l'époque pas titulaires donc en contrats locaux . sympa de proposer ton aide... en fait je viens d'apprendre qu'il faut un rapport d'inspection récent pour la candidature à l'AEFE... le mien date presque 9 ans! j'imagine que ça plus le fait que je suis PLP2 et pas certifié ne va pas arranger les choses... j'ai également lu que l'AEFE a un vivier de profs résidents et que le plus dur est d'y entrer... comme il y a visiblement beaucoup de demandes de certifiés, mes chances s'amenuisent, à moins de demander Kaboul ou Bamako mais là ce ne sont pas vraiment des destinations qui m'intéressent... moi je suis passionné par le continent américain ... certainement là où il y a le plus de demandes... bon je pense que j'ai tout faux!
tijona Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 jeffsteed , oui il vaut mieux un rapport d'inspection récent , demande à être inspecté si tu ne veux pas que ton dossier soit direct écarté . effectivement il y a un vivier important sur place dans certains pays , après je peux te dire qu'au Kenya les résidents arrivaient tous de sFance . PAr contre effectivement au MAroc il faut attendre plusieurs années en local pour espérer un poste de résident la plupart du temps mais il y a toujours des exceptions . En Amérique si ça te tente il y a des pays moins prisés , Colombie, Nicaragua .. Bref tout ceux au climat bcp plus tendu et qui ne font pas forcément réver ... Malgré tout il faut y croire et tenter sa chance , au pire on vous proposera peut être un contrat local , à ce moment demander bien si il y ades chances que des postes résidents se libèrent l'année d'après et si vous avez vos chances .
VirgR Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ma tite VirgR , tu peux demander le Sri Lanka , il y a des asisstants péda pour les classes de collège et lycée ! Par contre après une info comme ça , je te préviens que je viens te squatter l'été ! Ce serait avec grand plaisir, mais pas de postes de résident là-bas (ouais, je sais, je rêve si je pense pouvoir avoir un poste de résident direct, mais bon...) Je leur ai envoyé un mail pour avoir des infos... Je verrai... Tu me rassures pas non plus pour le Maroc... Et je sens que ça va être pareil pour toutes les destinations qui me branchent! (ho Chi Minh, Vientiane, Knhom Penh, Singapour... M'enfin, j'va tenter! Pis ma dernière inspection fut aussi la première... en 2005! Mais je vais avoir des "rapports" de la proviseur du collège où je bosse depuis l'an dernier. Ca peut jouer tu penses? ah ben oui en effet quelle coïncidence! moi j'habite à Périgueux et toi? et moi aussi je voulais m'inscrire en formation de FLE pour améliorer mon dossier mais à Grenoble, ils demandent d'être présent à certains cours et ça fait quand même loin de Périgueux! J'suis en Dordogne aussi, mais à la campagne ^^ Pour le M1 FLE, regarde le site de la fac de Rouen (info que j'ai eu grâce à Tijo!)
Maoria Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour ! Je vais vous suivre avec intérêt, j'ai très envie de partir (au canada, mais de ce que j'ai lu, c'est pas gagné ) J'ai compris, à peu de choses près, le principe, mais j'ai encore des questions techniques, comment trouver un logement, une nounou/crèche, un travail pour le conjoint... sans faire 3oo allers retours dans le pays voulu ? Bref comment vous êtes-vous organisés pour aller vivre dans votre nouveau pays ? Pour ma part j'ai fait un AR à Montréal en avril pour faire le test de français (mais ce n'est pas obligé on peut le faire une fois sur place) mais nous avons de la chance car mon mari est muté à Montréal donc nous partons par le biais de son entreprise. Mais en contrepartie je n'ai pour l'instant pas de travail je chercherai en local sur place.
jeffsteed Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 ok merci pour l'info! je viens de voir sur le site de Rouen mais il est spécifié que pour le M1 FLE il faut une licence de langues (entre autres) assorties du parcours FLE, ce que j'ai déjà vu dans d'autres facs... autrement dit, je crois comprendre qu'il faut le DU de FLE pour pouvoir vraiment s'inscrire en master de FLE non? tu as quoi comme diplôme? tu t'es déjà inscrite? moi j'ai une maîtrise d'anglais...
virginieho Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Si je peux vous aider sur certains trucs , n'hésitez pas , j'ai fait 5 ans au MAroc et 2 au Kenya dans des établissements français , nous n'étions à l'époque pas titulaires donc en contrats locaux . sympa de proposer ton aide... en fait je viens d'apprendre qu'il faut un rapport d'inspection récent pour la candidature à l'AEFE... le mien date presque 9 ans! j'imagine que ça plus le fait que je suis PLP2 et pas certifié ne va pas arranger les choses... j'ai également lu que l'AEFE a un vivier de profs résidents et que le plus dur est d'y entrer... comme il y a visiblement beaucoup de demandes de certifiés, mes chances s'amenuisent, à moins de demander Kaboul ou Bamako mais là ce ne sont pas vraiment des destinations qui m'intéressent... moi je suis passionné par le continent américain ... certainement là où il y a le plus de demandes... bon je pense que j'ai tout faux! C'est très bien Bamako! (Je dis ça pour t'embêter, je comprends ce que tu veux dire, faut aimer!)
Messages recommandés