Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je reviens vers vous car mon dernier message n'a trouvé aucune réponse...

Je pense que la majorité d'entre vous ont été recruté en contrat local avec une mise à dispo (on me propose des contrats de ce type en tout cas dans un premier temps...). Je suis complètement perdu sur quoi faire au niveau santé, retraite...adhérer au système local que se soit au niveau santé et retraite (pour un an...) adhérer au système local au niveau santé mais conserver ma retraite au niveau de la CFE, ou alors basculer pour tout à la CFE mais quels en sont les conséquences? je voudrais pouvoir bénéficier des soins que se soit au niveau local et en frane également sachant que je vais rentrer pendant les grandes vacances et certainement en profiter pour voir le dentistes les principaux examens...Quels sont les couts au niveau de la CFE pour tout ça?

Je pense que beaucoup ont été confronté à ce type de problème...

Merci

Thomas

Hello

Malheureusement, je ne peux pas te répondre je suis résidente et détachée, donc je continue à avancer pour la retraite. Moi je suis restée à La Mgen car j'avais la flemme de changer. C'est assez cher chez eux; Maintenant, nombreux dans mon école sont à la cfe et sont couverts à l'étranger et en france.

Posté(e)

L'échange France Québec peut être renouvelé pour une année, je pense que ça vaut la peine d'en parler avec son partenaire d'échange dès le début, un an c'est court, même si l'installation est facilitée du fait de la possibilité d'échange de logement et véhicule.

Comment s'est passée ton installation et ton arrivée dans le pays? As tu pu échanger ton logement ? Avais tu fait des recherches auparavant pour trouver un partenaire sur des forums? Le conjoint trouve t il facilement du travail?

Notre expérience date de 5 ans déjà, j'avais trouvé une partenaire d'échange grâce à une petite annonce sur planète enseignant.

Mon mari a pu travailler, mais cela a nécessité des examens à passer; il a pu travailler à partir de janvier. Son métier est en demande, cela a facilité les choses.

Nous avions aussi échangé logement et voiture et préparé l'installation/adaptation de chaque famille. Par exemple, l'ami et voisin de ma partenaire d'échange nous avait fait quelques courses pour notre arrivée, lui et sa femme nous ont beaucoup aidés tout au long de notre année d'échange, pour les conditions hivernales, les endroits où faire son épicerie, acheter les tenues de neige, etc. A l'école, ma collègue de niveau m'a beaucoup soutenue aussi. Ma partenaire d'échange nous a aidé à inscrire nos enfants à l'école, à trouver une garderie pour le petit, etc. Nous avons fait de même pour elle.

Aujourd’hui`hui, toutes ces personnes sont des ami(e)s très proches, sur lesquels nous pouvons compter.

Merci pour ces informations. Je vois que tu as eu la chance de tomber sur des gens sympas.

Posté(e)

Hello

Je sais qu'il y a des gens en poste en Suisse. Mais je voulais savoir la différence entre les écoles conventionnés et homologués. J'ai vu que Lausanne et Genève n'était pas conventionné. Si j'ai compris cela signifie que le salaire est payé par le lycée. Mais est-il suffisant pour vivre correctement.... sortir, voyager et mettre de côté. De plus, peut-on être détaché ?

Faut-il postulé auprès des écoles ou l'aefe, c'est possible ?

Posté(e)

Je suis en poste en Suisse, mais pas par le biais de l'AEFE. J'ai demandé une disponibilité et ai postulé aux mises au concours qui m'intéressaient.

Posté(e)

http://www.ciep.fr/codofil/

Tous a vos dossiers pour la Louisiane! On a besoin de nouvelles personnes pour l année prochaine!

Bonjour !

Je me joins à vous pour le grand saut vers l'étranger. Prof des écoles dans le Centre de la France, maman de 4 loulous de 4 à 12 ans, j'envisage un poste à l'étranger pour sept 2014. Mûrement réfléchi et calculé, ce projet a besoin d'expériences pour évoluer.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur la Louisiane ? Les conditions de travail ? Le climat ? Quelle région vaut-il mieux demander ?

Merci beaucoup !!!

Stephanie, pigeon voyageur dans l'âme !!!

Posté(e)

Bonjour à tous!

Bon courage à ceux qui vont tenter l'aventure et faire les dossiers! ;)

Personne n'a des nouvelles d'Orianne?

Je suis là!! Merci de demander de mes nouvelles LOLLY!!

Je ne sais plus où je vous ai laissés....

Je suis à Casablanca, après une longue période de paperasses pour aller à Kansas City, une école de Casa m'a contactée 2 jours avant le RDV pour les visas à l'ambassade et nous sommes donc partis pour un contrat local en détachement. Mon mari avait une préférence pour son pays d'origine et nous n'avons donc pas hésité longtemps! Le plus compliqué a été de défaire les valises, faites pour partis 2 ans minimum pour une région plutot "fraiche" et un niveau GS.... J'ai dû tout refaire pour préparer 6 mois de bagages pour un pays "chaud" et un niveau CM1.

Nous pensons revenir "chez nous" pour les vacances de Noël.

Tout se passe très bien, je me sens à l'aise avec les collègues français et marocains, ce sont deux cultures que je connais bien donc je me sens réellement comme un poisson dans l'eau!

Mes enfants ont eu une longue période d'adaptation et nous n'en sommes pas encore complétement sortis mais nous pensons toujours qu'ils vivent une expérience riche et nous sommes très heureux!

Mes élèves sont adorables, très bien élevés (ça change de mes ZEP) et je ne regrette rien du tout!

Bonjour Orianne !

Je suis moi aussi PE et maman de 4 enfants. Je veux partir aux USA ou au Canada mais, bien que mon mari soit retraité donc très dispo, je crains que le nombre d'enfants sur mon CV fasse réfléchir les futurs employeurs ! C'est pour cela que j'ai été interpellée en voyant que Kansas City t'offrait un poste. Peux-tu me dire à peu près les conditions d'embauche : salaire, couverture sociale, détachement ???

Merci pour ton aide et bravo pour ta nouvelle vie !

Stephanie

Posté(e)

Pigeon voyageur, le climat de la Louisiane: sub tropical humide, il fait chaud! Même maintenant je n ai pas encore pris de manteau, ni de gilet. On vient d aller se baigner dans les eaux chaudes du Golfe. :-)

Les conditions de travail: 182 jours par an, de 7h25 a 15h25 avec 17 minutes de "lunch" avec les élèves.

Salaire de 43000 dollars par an à la louche, plus 14000 $ de primes. Non imposable pendant 18 mois.

Il faut postuler maintenant, tu as du temps pour mûrir ton projet et/ou refuser l entretien en mars 2014!

Pigeon voyageur, le climat de la Louisiane: sub tropical humide, il fait chaud! Même maintenant je n ai pas encore pris de manteau, ni de gilet. On vient d aller se baigner dans les eaux chaudes du Golfe. :-)

Les conditions de travail: 182 jours par an, de 7h25 a 15h25 avec 17 minutes de "lunch" avec les élèves.

Salaire de 43000 dollars par an à la louche, plus 14000 $ de primes. Non imposable pendant 18 mois.

Il faut postuler maintenant, tu as du temps pour mûrir ton projet et/ou refuser l entretien en mars 2014!

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que la majorité d'entre vous ont été recruté en contrat local avec une mise à dispo (on me propose des contrats de ce type en tout cas dans un premier temps...). Je suis complètement perdu sur quoi faire au niveau santé, retraite...adhérer au système local que se soit au niveau santé et retraite (pour un an...) adhérer au système local au niveau santé mais conserver ma retraite au niveau de la CFE, ou alors basculer pour tout à la CFE mais quels en sont les conséquences? je voudrais pouvoir bénéficier des soins que se soit au niveau local et en frane également sachant que je vais rentrer pendant les grandes vacances et certainement en profiter pour voir le dentistes les principaux examens...Quels sont les couts au niveau de la CFE pour tout ça?

Merci

Thomas

Hello

Malheureusement, je ne peux pas te répondre je suis résidente et détachée, donc je continue à avancer pour la retraite. Moi je suis restée à La Mgen car j'avais la flemme de changer. C'est assez cher chez eux; Maintenant, nombreux dans mon école sont à la cfe et sont couverts à l'étranger et en france.

Merci pour ta réponse

Ou es tu en poste?

Quand tu me dis que nombreux dans ton école sont à la cfe tu me parles de résident ou de contrats locaux?

En tant que contrat local j'aurais un salaire très convenable dans le pays ou je vais mais si je souhaite adhérer à la cfe pour la sécu et la retraite, prendre une assurance complémentaire faisant office de mutuelle pour être convenablement assuré en france et à l'étranger ça fait très très mal au niveau du salaire...(c'est aussi prendre un gros risque que d'adhéer au système de santé du pays local...pour la retraite une année en moins c'est moins dramatique).

Est ce que certains recrutés en contrat local sont dans mon cas, avez vous pensé à ça?

Merci

Thomas

Posté(e)

Bonjour,

Merci

Thomas

Hello

Merci pour ta réponse

Ou es tu en poste?

Quand tu me dis que nombreux dans ton école sont à la cfe tu me parles de résident ou de contrats locaux?

En tant que contrat local j'aurais un salaire très convenable dans le pays ou je vais mais si je souhaite adhérer à la cfe pour la sécu et la retraite, prendre une assurance complémentaire faisant office de mutuelle pour être convenablement assuré en france et à l'étranger ça fait très très mal au niveau du salaire...(c'est aussi prendre un gros risque que d'adhéer au système de santé du pays local...pour la retraite une année en moins c'est moins dramatique).

Est ce que certains recrutés en contrat local sont dans mon cas, avez vous pensé à ça?

Merci

Thomas

Pas de problème, j'essaye de répondre comme les autres l'ont fait pour moi !!!

Je suis en Jordanie pour la première fois après 16 ans d'enseignement en france.

Ce sont souvent des contrats locaux qui sont à la cfe car c moins cher que la mgen.

Moi, je pouvais être à la cfe aussi si je le voulais mais je ne voulais pas uniquement pour des raisons de paperasse.

effectivement, je pense qu'au niveau du salaire cela va faire très mal. Moi, je suis détachée donc je ne prends pas d'assurance en plus, je continue naturellement de cotiser...

Posté(e)

Bonjour,

Merci

Thomas

Hello

Merci pour ta réponse

Ou es tu en poste?

Merci

Thomas

Pas de problème, j'essaye de répondre comme les autres l'ont fait pour moi !!!

Je suis en Jordanie pour la première fois après 16 ans d'enseignement en france.

Ce sont souvent des contrats locaux qui sont à la cfe car c moins cher que la mgen.

Moi, je pouvais être à la cfe aussi si je le voulais mais je ne voulais pas uniquement pour des raisons de paperasse.

effectivement, je pense qu'au niveau du salaire cela va faire très mal. Moi, je suis détachée donc je ne prends pas d'assurance en plus, je continue naturellement de cotiser...

Je te remercie pour ta réponse.

Moi je ne peux pas être détaché l'école est simplement conventionnée...mais en étant détaché la différence avec un contrat local et une mise à dispo c'est quoi? je pensais que tu continuais simplement ton avancement de carrière mais que tu n'étais plus affilié à la retraite, sécu, mutuelle? tu peux rester à la mgen pour quelles raisons ? je pensais que c'était uniquement les résidents(je pense que pour moi ce n'est pas possible)

J'ai un apparte en France je n'ai pas envie de le vendre pour partir, je pense m'assurer au max cfe plus mutuelle et faire l'impasse sur la retraite en espérant pouvoir devenir résident par la suite...

Posté(e)

Je suis résidente dans une école conventionnée et je suis détachée, j'ai postulé auprès de l'aefe.

La différence entre le contrat local et le contrat résident est tout d'abord le salaire car il y a des écoles où le salaire local est très bas.

Ensuite la différence c'est si tu es détaché ou mise en dispo. Détachée, je continue à avancer dans les échelons, je cotise pour la retraite

En revanche, mise en disponibilité tu n'avances plus dans les échelons ni pour la retraite. Cela veut dire que si tu es enseignant depuis 10 ans en france et que tu es mis en disponibilité pendant 3 ans à l'étranger, lorsque tu reviendras tu auras toujours 10 ans d'ancienneté pour les échelons et pour la retraite.

j'espère avoir été clair !!!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis détachée aux USA mais avant j'étais en dispo. En ce qui concerne l'assurance santé :

la CFE remplace la partie sécu, la MGEN est la partie complémentaire. Je suis obligée de prendre les deux si je veux ête bien couverte (et aux USA.... c'est indispensable !). Maintenant peut être que c'est différent selon les pays. L'adhésion est fonction de ton salaire pour la MGEN. Pour la CFE je me souviens avoir calculé ma cotisation en ligne pour avoir une idée.

En espérant que ça aide !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...