Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis résidente dans une école conventionnée et je suis détachée, j'ai postulé auprès de l'aefe.

La différence entre le contrat local et le contrat résident est tout d'abord le salaire car il y a des écoles où le salaire local est très bas.

Ensuite la différence c'est si tu es détaché ou mise en dispo. Détachée, je continue à avancer dans les échelons, je cotise pour la retraite

En revanche, mise en disponibilité tu n'avances plus dans les échelons ni pour la retraite. Cela veut dire que si tu es enseignant depuis 10 ans en france et que tu es mis en disponibilité pendant 3 ans à l'étranger, lorsque tu reviendras tu auras toujours 10 ans d'ancienneté pour les échelons et pour la retraite.

j'espère avoir été clair !!!

Pour le salaire local, il faut voir et négocier avec l'école, j'ai eu des collègues françaises au salaire local amélioré leur donnant un salaire équivalent à ce qu'ils percevaient en France, idem pour moi les 3 mois de dispo avant d'avoir le statut de résident !

Posté(e)

L'échange France Québec peut être renouvelé pour une année, je pense que ça vaut la peine d'en parler avec son partenaire d'échange dès le début, un an c'est court, même si l'installation est facilitée du fait de la possibilité d'échange de logement et véhicule.

Comment s'est passée ton installation et ton arrivée dans le pays? As tu pu échanger ton logement ? Avais tu fait des recherches auparavant pour trouver un partenaire sur des forums? Le conjoint trouve t il facilement du travail?

Notre expérience date de 5 ans déjà, j'avais trouvé une partenaire d'échange grâce à une petite annonce sur planète enseignant.

Mon mari a pu travailler, mais cela a nécessité des examens à passer; il a pu travailler à partir de janvier. Son métier est en demande, cela a facilité les choses.

Nous avions aussi échangé logement et voiture et préparé l'installation/adaptation de chaque famille. Par exemple, l'ami et voisin de ma partenaire d'échange nous avait fait quelques courses pour notre arrivée, lui et sa femme nous ont beaucoup aidés tout au long de notre année d'échange, pour les conditions hivernales, les endroits où faire son épicerie, acheter les tenues de neige, etc. A l'école, ma collègue de niveau m'a beaucoup soutenue aussi. Ma partenaire d'échange nous a aidé à inscrire nos enfants à l'école, à trouver une garderie pour le petit, etc. Nous avons fait de même pour elle.

Aujourd’hui`hui, toutes ces personnes sont des ami(e)s très proches, sur lesquels nous pouvons compter.

C'est vraiment super un échange pareil, franchement ça fait rêver.

Moi, cela fait maintenant 3 ans que j'aimerais le faire mais je ne suis toujours pas titulaire de mon poste alors pas possible. Et c'est bien dommage pour moi car plus ça va et plus il est difficile d'être titulaire dans mon département (toujours rien au bout de 7 ans d'ancienneté et cela risque de durer encore autant).

Depuis 2 ans, mon mari est également décidé à partir (surement définitivement). Tu es dans quelle province?Vous comptez y rester pour toujours?

Vous faites comment vous avec les enfants et maison? Chez nous 2 enfants (4 ans et 6 mois) et une maison sous le bras qu'on aimerait garder.

Posté(e)

Adel02, il n'est pas nécessaire d'être titulaire de son poste pour pouvoir partir! Il faut généralement 3 ans d'ancienneté et encore pas toujours.

Thomas, je suis partie un an au Mali, j'étais détachée dans une école homologuée donc avec un contrat local. J'ai continué mon avancement de carrière normalement par contre j'ai dû cotiser à ma retraite (je pourrai te dire combien), je me suis affiliée à la CFE pour le côté sécu et j'ai pris April Mobilité pour le côté mutuelle, j'étais ainsi couverte sur place et en France (je peux rechercher les tarifs dans mes papiers si tu as besoin).

Alala, j'ai des fourmis dans les jambes à vous lire!

Posté(e)

Merci pour ces réponses

Quand je parlais d'être détaché sans être résident je parlais de ça mais il faut être dans une école homologuée et il n 'yen a pas beaucoup...

J'ai obtenu tous les renseignement et tarifs pour la sécu par le biais de la CFE et une assurance complémentaire pour la mutuelle, les prix restent corrects je vais prendre cette formule complète.

En revanche la retraite c'est quand même 780 le trimestre par le biais de la CFE c'est un gros budget surtout quand tu veux quand même profiter de ton quotidien dans le pays que tu as de l'immo en france ou autre, les billets d'avion pour rentrer chaque année...je vais réfléchir mais je pars plus sur un an sans cotisation retraite (en même temps nos retraites futures^^) en espérant obtenir un poste de résident l'année d'après...

Pour négocier son contrat local je pense que ça se fait dans les écoles ou il n'ya pas beaucoup de demandes ou alors si ils te veulent toi absolument, sinon ils peuvent vite passer au candidat suivant sachant qu'en local au delà du barème c'est le directeur qui décide du recrutement final...c'est un risque...

Je vous remercie encore

Thomas

Posté(e)
(en même temps nos retraites futures^^)

Pour négocier son contrat local je pense que ça se fait dans les écoles ou il n'ya pas beaucoup de demandes ou alors si ils te veulent toi absolument, sinon ils peuvent vite passer au candidat suivant sachant qu'en local au delà du barème c'est le directeur qui décide du recrutement final...c'est un risque...

complètement d'accord avec toi!!!

pour le salaire négocié, je trouve ça chaud en effet, si tu es dans une zone demandée genre USA ou Australie, ils ont vite fait de passer au candidat suivant... je suis pas sure que les directeurs apprécient ce genre de pratique (après dans le privé ça se fait c est juste que nous on est pas habitués à négocier le salaire)

je pense qu'Adel02 parle d'un échange poste pour poste, là oui il faut etre titulaire!!

Posté(e)

Thomas petites questions, tu prendrais quelle mutuelle? A quel tarif? Je suis en pleine réflexion la dessus.

Après plusieurs coups de fil, je me suis arrêté sur novalis santé 3. Directement partenaire de ma cfe et plus avantageuse que la mgen sur certains points.

D'ailleurs virginie tu peux m'en dire plus pour april mobilité?

Tu payais combien?

Remboursée en France si seulement tu ne dépasses pas les séjours de moins de 3 mois.

Sauf si l'option est prise à la cfe! (Ben maintenant je connais mieux avec tous les coups de fil que je passe! ;) )

Posté(e)

Thomas petites questions, tu prendrais quelle mutuelle? A quel tarif? Je suis en pleine réflexion la dessus.

Après plusieurs coups de fil, je me suis arrêté sur novalis santé 3. Directement partenaire de ma cfe et plus avantageuse que la mgen sur certains points.

D'ailleurs virginie tu peux m'en dire plus pour april mobilité?

Tu payais combien?

Remboursée en France si seulement tu ne dépasses pas les séjours de moins de 3 mois.

Sauf si l'option est prise à la cfe! (Ben maintenant je connais mieux avec tous les coups de fil que je passe! ;) )

Concernant la mutuelle je n'en ai pas appelé beaucoup, seulement deux Aprex et mondial assistance.

Ce sont deux mutuelles partenaires de la CFE, les formules proposées sont équivalente sachant que je pense opter pour la formule la plus complète comme je veux profiter des grandes vacances pour prendre pas mal de rendez vous...je t'avoue que je me suis pas encore plongé dans le contenu des offres mais pour les prix mondial assistance est a 77 euros par mois contre 95 euros pour Aprex et j'ai eu un bien meilleur contact avec mondial assistance...après il propose une formule de bas, les deux à 25 euros en gros il me semble par mois mais il n ' ya pas le rapatriement il me semble et ils te remboursent uniquement pour les urgences, maladie...pas de remboursement pour une consultation de confort: dent optique, kiné....

N'hésite pas si tu as appris davantage de choses...

Posté(e)

oui je parlai d'un échange poste pour poste pour le canada.

nath je peux te contacter en MP, car dans tes propos je me retrouve.

Posté(e)

pas de souci, ce sera avec plaisir !

Ok je vais m'y atteler quand la maison sera un peu plus calme (une fois les enfants couchés hein lol)

Sinon je recherche sur le net le site pour faire une comparaison, évaluation de mes diplômes mais je ne trouve pas. Qui pourrait éclairer ma petite lanterne? Merci

Posté(e)

Bonjour à tous!

Bon courage à ceux qui vont tenter l'aventure et faire les dossiers! ;)

Personne n'a des nouvelles d'Orianne?

Je suis là!! Merci de demander de mes nouvelles LOLLY!!

Je ne sais plus où je vous ai laissés....

Je suis à Casablanca, après une longue période de paperasses pour aller à Kansas City, une école de Casa m'a contactée 2 jours avant le RDV pour les visas à l'ambassade et nous sommes donc partis pour un contrat local en détachement. Mon mari avait une préférence pour son pays d'origine et nous n'avons donc pas hésité longtemps! Le plus compliqué a été de défaire les valises, faites pour partis 2 ans minimum pour une région plutot "fraiche" et un niveau GS.... J'ai dû tout refaire pour préparer 6 mois de bagages pour un pays "chaud" et un niveau CM1.

Nous pensons revenir "chez nous" pour les vacances de Noël.

Tout se passe très bien, je me sens à l'aise avec les collègues français et marocains, ce sont deux cultures que je connais bien donc je me sens réellement comme un poisson dans l'eau!

Mes enfants ont eu une longue période d'adaptation et nous n'en sommes pas encore complétement sortis mais nous pensons toujours qu'ils vivent une expérience riche et nous sommes très heureux!

Mes élèves sont adorables, très bien élevés (ça change de mes ZEP) et je ne regrette rien du tout!

Bonjour Orianne !

Je suis moi aussi PE et maman de 4 enfants. Je veux partir aux USA ou au Canada mais, bien que mon mari soit retraité donc très dispo, je crains que le nombre d'enfants sur mon CV fasse réfléchir les futurs employeurs ! C'est pour cela que j'ai été interpellée en voyant que Kansas City t'offrait un poste. Peux-tu me dire à peu près les conditions d'embauche : salaire, couverture sociale, détachement ???

Merci pour ton aide et bravo pour ta nouvelle vie !

Stephanie

Bonjour à toi!

Oui j'ai presque réussi à partir aux Etats Unis... lol Mais à la dernière minute, une proposition plus intéressante pour le Maroc, pays où nous voulions absolument partir depuis 7 ans, parce que l'installation y est plus simple pour nous...

Néanmoins, je garde une envie d'aller aux USA... et je pense retenter tous les ans jusqu'à ce que ça marche!!!

J'avais obtenu un poste dnas une école américaine, non homologuée, donc sans détachement, à 47500 dollars par an... auxquels il fallait enlever 3,5% de sécurité sociale.... et je pensais prendre la Global partner de ACS AMI comme couverture sociale... C'était la plus intéressante...pour moi!

Posté(e)

Super orianne!

Je n'avais pas lu! Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles!

Casa te plait? Ce n'est pas trop Paris? ;)

Oh là là que de chamboulements cette expatriation! Ton mari doit être ravi. Il a trouvé du boulot!?

Thomas, de mon côté j'ai regardé novalis, en lien direct avec la cfe. Je suis aux alentours des 90 euros. La mgen mais je trouve qu'elle n'est pas top dans l'optique, les dents... Etc y' en avait une autre c'était aprevi. Là c'était nul.

Donc pour l'instant j'ai eu un bon contact avec novalis.

Après tout dépend des critères que tu recherches?

On m'a parlé de GMC ce midi.

J'ai regardé sur mondial assistance mais je n'ai pas vu le côté mutuelle? C'est juste une assurance?

Reste encore aprex mais tu as l'air de dire que ce n'est pas top...

Voila les infos que j'ai de mon côté. :)

Posté(e)

bonjour orianne, je tombe sur ce post un peu hasard, nous desirons aussi partir mais c'est le flou total, puis je prendre contact avec toi en mp pour des questions precises notamment ton experience et ta reussite ?

Merci @ tres vite

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...