Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi mon détachement est pour 3 ans, et renouvelable autant de fois que je veux.

Je suis partie avec l'aefe. Une collègue est ici depuis 7 ans et compte renouveler son détachement encore pour 3 ans.

Posté(e)

Ici, le détachement est pour un an. Il faut renouveler la demande tous les ans.

ok mais on ne peut pas y rester indéfiniment?

Il y a bien un moment où on va nous obliger à bouger ou rentrer, non?

Posté(e)

Il me semble que la limite est fixée à 12 ans.

Mais je ne sais pas comment ça se passe au bout de ces 12 ans.

Posté(e)

Si on obtient un détachement c'est pour combien de temps? 2-3 ans?

Il faut renouveler sa demande si on veut rester plus ou doit-on obligatoirement rentrer chez en france après le temps imparti?

A mon avis, ça doit surtout dépendre de l'académie de rattachement, si elle a besoin de nous ou pas.

Dans tous les cas, je pense que la durée du détachement est associée à la durée du contrat avec l'établissement à l'étranger. Si tu signes pour trois ans, tu auras un détachement de 3 ans. Si tu signes un contrat pour un an, le détachement sera d'un an.

Posté(e)

Surtout cela dépend du contrat. Si contrat résident comme son nom l'indique tu es résident dans le pays donc tu peux faire toute ta carrière, tout comme les contrat loc avec cdi.

Certains contrats osui ou mlf sont aussi à reconduction tacite tous les 2 ans donc des collègues font leur carrière au Maroc par exemple.

Seuls les contrats expat ou école européenne ou école entreprise ont des durées déterminées.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos participations à ce post, on y apprend plein de choses ! J'ai lu attentivement une bonne partie des pages (mais je suis quand même pas encore au 142!) et cela donne vraiment envie de se lancer même si le côté administratif semble un peu compliqué parfois.

Je vais reformuler ce que j'ai compris et y ajouter quelques questions, pourriez-vous me confirmer si je me trompe ou non ? Merci !!

Je souhaiterais partir en détachement et non en disponibilité car je le suis déjà depuis quelques années (donc gel de l'avancement, de la cotisation retraite) et je souhaite réintégrer le "système"

Pour partir en détachement, on peut :

. passer par l'AEFE

. passer par la MLF

mais dans ces deux cas, peu de chances d'être acceptée si nous ne sommes pas encore rentrée dans le réseau

. postuler directement auprès d'écoles homologuées et comme l'école est homologuée on peut avoir ensuite notre détachement

Pour ce dernier point, nous sommes donc sous un contrat local et la demande de détachement se fait une fois le contrat obtenu ?

Le détachement signifie que nous sommes toujours intégrés à l'EN, du coup je reprendrai là où j'en étais avant de partir en dispo pour l'avancement, mais si nous sommes "détachés en contrat local", comment cela fonctionne pour les cotisations retraite ?

En postulant directement auprès des écoles (j'ai regardé la liste des écoles homologuées parue avec le BO), comment puis-je savoir savoir si ces écoles sont "réservées" AEFE ou MLF ? Ou ça n'a pas d'importance, j'écris systématiquement aux écoles dans les pays qui m'intéressent ?

Du fait d'être en disponibilité, la demande de détachement s'envoie directement à l'IA sans passer par l'IEN ?

Merci de votre aide, bonne fin de journée :)

Posté(e)

Bonjour,

Je viens par ici car j'ai fait le dossier pour l’Allemagne.

Posté(e)

bonjour ,

je souhaiterai partir enseigner en Irlande . Quelqu'un l'a t-il déjà fait ? Que faut-il faire ?

Est-ce que je peux partir un an pour "voir" et revenir ? quelles sont les demandes à faire ?

merci

sandrine

Posté(e)

bienvenue liebe et souki

Suite à une belle rencontre toute récente, notre projet a fait un sacré bond en avant.

J'ai encore des questions car je réunis les documents pour l'étude comparative des diplômes, on pense partir mais quand, cela reste encore flou, (quand mon mari aura un job).

Pour ma famille (les enfants surtout), je dois m'organiser au mieux.

Une fois l'étude comparative faite et avec un accord pour le mels,je sais bien que les mois vont s'écouler mais pour le test de français, a -t-on la possibilité de choisir la date? Si je ne peux être présente la première fois, a t-on une seconde chance?

autre question une fois l'étude comparative réalisée e obtenue, combien de temps pouvons nous attendre avant de lancer la procédure au mels?

Maoria, pour toi toutes les démarches ont pris combien de temps?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Bonjour Liebe.

Tu vises les écoles européennes en Allemagne ? Moi aussi, je suis intéressée mais ça me semble assez inaccessible non ?

De quel département viens-tu ? (en MP si tu préfères)

Posté(e)

bienvenue liebe et souki

Suite à une belle rencontre toute récente, notre projet a fait un sacré bond en avant.

J'ai encore des questions car je réunis les documents pour l'étude comparative des diplômes, on pense partir mais quand, cela reste encore flou, (quand mon mari aura un job).

Pour ma famille (les enfants surtout), je dois m'organiser au mieux.

Une fois l'étude comparative faite et avec un accord pour le mels,je sais bien que les mois vont s'écouler mais pour le test de français, a -t-on la possibilité de choisir la date? Si je ne peux être présente la première fois, a t-on une seconde chance?

autre question une fois l'étude comparative réalisée e obtenue, combien de temps pouvons nous attendre avant de lancer la procédure au mels?

Maoria, pour toi toutes les démarches ont pris combien de temps?

Merci

Je réponds rapidement car les affreux vont bientôt arriver :-)

Pour le test de français tu peux choisir la date, c'est même toi seule qui décide en téléphonant pour t'inscrire pour une session.

Une fois que tu as reçu ton éval comparative tu peux tout de suite envoyer ton dossier si tu as tous les papiers mais ça prend quand même un sacré temps !

Concernant la durée des démarches je ne sais plus il faut que je regarde car nous avons fait traîner les choses MAIS c'était tout de même à une autre époque ^^ (en 2011), j'ai l'impression que maintenant tout prend plus de temps.

Dans mes souvenirs j'ai envoyé l'éval comparative en janvier et ensuite j'ai envoyé mon dossier du permis et j'ai du l'avoir en septembre car je voulais aller à Montréal pour les vacances d'automne pour passer le test de français.

Ensuite j'ai passé le test en avril et j'ai reçu mon numéro de permis début juillet.

Mais Nathstella a fait tout ça plus récemment elle saura peut-être mieux te renseigner.

Posté(e)

Bonjour,

Bonjour Liebe.

Tu vises les écoles européennes en Allemagne ? Moi aussi, je suis intéressée mais ça me semble assez inaccessible non ?

De quel département viens-tu ? (en MP si tu préfères)

Bonjour Nénuphar. Je partirais avec l'OFAJ qui propose un échange, je vise donc plutôt les écoles allemandes. J'ai envoyé un message à la responsable du programme qui 'a dit de tenter bien qu'ils n'aient pas eu de dossier du Loiret depuis longtemps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...