Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si je peux vous aider sur certains trucs , n'hésitez pas , j'ai fait 5 ans au MAroc et 2 au Kenya dans des établissements français , nous n'étions à l'époque pas titulaires donc en contrats locaux .

sympa de proposer ton aide... en fait je viens d'apprendre qu'il faut un rapport d'inspection récent pour la candidature à l'AEFE... le mien date presque 9 ans! j'imagine que ça plus le fait que je suis PLP2 et pas certifié ne va pas arranger les choses...

j'ai également lu que l'AEFE a un vivier de profs résidents et que le plus dur est d'y entrer... comme il y a visiblement beaucoup de demandes de certifiés, mes chances s'amenuisent, à moins de demander Kaboul ou Bamako mais là ce ne sont pas vraiment des destinations qui m'intéressent... moi je suis passionné par le continent américain ... certainement là où il y a le plus de demandes... bon je pense que j'ai tout faux! :(

C'est très bien Bamako! :bleh:

(Je dis ça pour t'embêter, je comprends ce que tu veux dire, faut aimer!)

c'est surtout que Kaboul et Bamako, il y a des postes parce que la situation est très tendue dans ces 2 pays en ce moment, donc forcément pour y aller faut vraiment avoir la foi et pas avoir les foies! ;)

Posté(e)

jeffsteed , oui il vaut mieux un rapport d'inspection récent , demande à être inspecté si tu ne veux pas que ton dossier soit direct écarté .

effectivement il y a un vivier important sur place dans certains pays , après je peux te dire qu'au Kenya les résidents arrivaient tous de sFance . PAr contre effectivement au MAroc il faut attendre plusieurs années en local pour espérer un poste de résident la plupart du temps mais il y a toujours des exceptions .

En Amérique si ça te tente il y a des pays moins prisés , Colombie, Nicaragua .. Bref tout ceux au climat bcp plus tendu et qui ne font pas forcément réver ...

Malgré tout il faut y croire et tenter sa chance , au pire on vous proposera peut être un contrat local , à ce moment demander bien si il y ades chances que des postes résidents se libèrent l'année d'après et si vous avez vos chances .

oui ça demande réflexion, la Colombie c'est clair que ça me tente! bon je n'y crois pas trop mais je ferai quand même la démarche de postuler, on verra bien

Posté(e)

ok merci pour l'info! je viens de voir sur le site de Rouen mais il est spécifié que pour le M1 FLE il faut une licence de langues (entre autres) assorties du parcours FLE, ce que j'ai déjà vu dans d'autres facs... autrement dit, je crois comprendre qu'il faut le DU de FLE pour pouvoir vraiment s'inscrire en master de FLE non? tu as quoi comme diplôme? tu t'es déjà inscrite? moi j'ai une maîtrise d'anglais...

J'ai une licence de psycho et une autre de science du langage mention FLE, sûr que ça aide !

Mais tu peux faire une VAE, juste que ce sera pour l'an prochain puisquela remise des dossiers est passée. Ceci dit, appelle le SAED de Rouen, ils te diront quoi exactement.

Sinon, histoire de pouvoir mettre FLE sur ton CV, tu peux passer le DU ou mieux (mais là c'est que si tu as des sous...) le DAEFLE dispensé par l'Alliance Française et que tu peux suivre par le CNED

(aaaah, l'éducation nationale et ses sigles... ^^)

Posté(e)

Bonjour

merci merci pour vos réponses :)

Maoria, du coup tu as démissionné ou pris une dispo ? un congé ?

Posté(e)

J'ai pris une dispo

Posté(e)

Bonjour à tous ! J'ai une question concernant la demande de dispo. :-)

J'ai bien compris qu'il est plus simple de demander directement aux écoles pour postuler en contrat local. Par contre est-ce que vous attendez la réponse des écoles avant de faire une demande de dispo ?

je m'explique, les demande de dispo se font en Janvier dans ma circo, et si je ne le fait pas à ce moment le problème c'est que ça sera hors-delai !! et il y a encore moins de chance qu'elle soit accepté....En même temps je ne suis pas sûr d'obtenir une réponse positive avant Janvier... :secret:

Alors est-ce qu'une demande en dispo peut être de droit si on trouve un poste à l'étranger ?

Comment ont fait ceux qui sont parti à l'étranger en dispo ? avez-vous attendu d'être sûr d'avoir un poste ? et ensuite demander la dispo ? Dans ce cas comment être sûr qu'elle sera acceptée ?

ou avez-vous fait votre demande en anticipant ?

MErci !!!!! je m'interroge car en lisant vos mess il semblait ne pas avoir de problème pour les demandes de mise en dispo, détachement :)

Posté(e)

Alors, pour faire une demande de détachement, il faut que tu aies un contrat signé avec une école à l'étranger (à joindre à ta demande), donc tu ne peux pas faire la demande avant de savoir si tu seras engagée ou non. Ensuite, il n'y a aucune garantie que ce soit accepté. Ça dépend des besoins en enseignants de ton département : si vous êtes déficitaires en enseignants, il y a de grandes chances que les détachements et dispos non de droit soient refusés (ça a été le cas il y a 2 ans dans mon département) ; par contre, si vous êtes excédentaires, ça ne devrait pas poser de problèmes. Il faut te renseigner auprès des syndicats et de l'IA de ton département sur les tendances pour l'année prochaine.

Enfin, je sais que certains départements sont quasi toujours excédentaires et que donc il n'y a jamais de soucis, mais chez moi, ça fluctue énormément d'une année sur l'autre (la preuve, j'ai pu avoir mon détachement cette année, alors qu'il aurait été refusé il y a 2 ans !), donc il était obligatoire de se renseigner dans mon cas.

Mon détachement n'est pas encore effectif pour l'instant (il y a plein de papiers à faire et il faut à chaque fois suivre toute la voie hiérarchique, donc c'est loooonnnng !), donc pour l'instant, je suis mise en dispo pour convenance personnelle. Je passerai en détachement dès que j'aurai (enfin !) obtenu mon arrêté.

Posté(e)

lilidali : je suis à Montréal depuis un peu plus de 3 ans maintenant !

Pour la garderie, y'a les CPE qui sont publics à 7h dollars par jour. Tu peux t'inscrire sur la liste d'attente mais elle est très longuuuuuuuuuuuuuuuue !

Après y'a les garderies privées ... Tu peux aller sur le site : http://www.magarderie.com/. Ca te donnera une idée des places, prix et localisation !

Pour les apparts, y'a le site kijiji mais ici ça se fait plutôt avec des annonces directes sur le bien ou journaux locaux ! Donc pour ça, fait être sur place.

Pour le boulot, y'a la CSDM (public), les écoles privées ou bien Stanislas et MDF qui sont les écoles françaises. Aujourd'hui, les écoles totales ne recrutent plus à distance :(

Cela est valable pour Montréal / et le Québec bien sûr ... Le reste du Canada je ne sais pas !

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Posté(e)

Merci MJM :)

Je t'ai envoyé un mp pour avoir plus de détails :blush:

Posté(e)

pour les postes à l'étranger, que ce soit résidents ou recrutés locaux, il "faut" un rapport d'inspection récent et des lettres de recommandation, si possible une formation FLE. c'est pourquoi il faut se constituer un dossier qui prend une année scolaire au moins. Bien sur, une fois sur place, on peut trouver des petits remplacements dans les écoles françaises, mas cela signifie partir "sac à dos" ou rejoindre des connaissances sur place, plus facile à faire en UE!

Posté(e)

pour les postes à l'étranger, que ce soit résidents ou recrutés locaux, il "faut" un rapport d'inspection récent et des lettres de recommandation, si possible une formation FLE. c'est pourquoi il faut se constituer un dossier qui prend une année scolaire au moins. Bien sur, une fois sur place, on peut trouver des petits remplacements dans les écoles françaises, mas cela signifie partir "sac à dos" ou rejoindre des connaissances sur place, plus facile à faire en UE!

De quoi parles-tu ? Des postes AEFE ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...