Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ce sujet très intéressant à lire même si je n'ai pas tout retenu de ces 148 pages ! (lecture fragmentée oblige !)

En tout cas, cela semble compliqué de partir, et qui plus est quand on a des enfants.

Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont embraqué toute leur petite (ou grande) tribu, et comment s'est passée l'adaptation des vos enfants (école française ou locale...) ? Et (pardon si la question est indiscrète), est-ce qu'il n'y a pas justement un risque énorme de gouffre financier (avec les frais scolaires, de locations, etc) sachant que de toutes manières la plupart des embauches se font en contrats locaux donc ...

Posté(e)

Ce sont des américains pas des français. En plus leurs parents ne parlent pas français, en général.

On est bien payés car c'est négocié par de bonnes personnes ici.

Pour les familles il y a de la place, oui! Plus de la moitié sont en famille avec des enfants.

Mais attention c'est très dur, le conjoint ne peut pas travailler pendant 3 mois, l'école ici n'est pas l'école française, c'est a nous de nous adapter a un système très différent.

Le paye est beau a visiter. :-)

Posté(e)

Bonjour,

Ceux qui connaissent bien le système canadien pourront peut-être m'éclairer.

Ma situation est un peu particulière. Je suis né à montreal et à ce titre j'ai la nationalité canadienne. Cependant, je vis en France où Je suis directeur d'école (j'ai également la nationalité française).

Pensez vous que le fait de posséder la nationalité canadienne offre un avantage pour demander un poste d'enseignant voire de directeur d'école à Montréal?

Posté(e)

Gihem je ne pense pas non. Il me semble qu'ici les directeurs sont plus des gestionnaires que des pédagogues, du coup ce n'est pas forcément un diplôme d'enseignant qui est demandé pour faire une direction.

Pour l'enseignement il faudra aussi passer le permis d'enseigner si tu as le CRPE.

Et souvent l'expérience à l'étranger n'est pas prise en compte, on redescend au bas de l'échelle !

Ta nationalité canadienne te permet de ne pas passer par la case visa ce qui est déjà un bon point !

Posté(e)

Ok, merci Maoria. Bon, ça fait réfléchir. Partir du bas de l'échelle à mon âge avec 6 bouches (dont la mienne) à nourrir, c'est un peu aventureux.

Ma compagne est reeducatrice (maître G), est-ce que c'est une spécialité "monnayable" sur place?

Posté(e)

Gihem, en effet, partir à l'aventure à six, c'est un gros projet qui nécessite beaucoup de préparation.

Ici, nous sommes cinq, dont un bébé. Nous sommes depuis longtemps très attirés par le Québec.

Nous allons prendre le temps de la réflexion. Ce ne sera pas avant 3-4 ans.

On est tous les deux PE, mon conjoint ZIL, moi je suis "décharge" (oh quel joli nom hein) depuis 13 ans, donc on est pas mal habitués aux changements d'écoles, de niveaux, de publics...(ce qui, j'en ai bien conscience, ne suffit pas pour s'expatrier et s'adapter d'un coup de baguette magique, ainsi que le montrent tous les témoignages laissés sur cette discussion).

Maoria, et les autres Montréalaises qui suivent cette discussion, pourrais-je éventuellement me permettre de vous poser 2-3 questions par MP ? (auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses précises pour l'instant).

Est-ce que cela vous semble envisageable, de projeter, dans un premier temps, de partir seulement un an (en y restant si tout se passe bien) ? Je crois que ça me rassure cette idée de pouvoir éventuellement revenir, j'ai tellement l'impression que c'est une énorme responsabilité d'embarquer toute sa famille dans ce projet...

Posté(e)

Gihem après en fonction de tes compétences et de la demande je pense qu'il est possible de négocier tes années d'expérience mais MJM pourra te dire que ce n'est pas une chose gagnée (car même le nombre d'année d'études et donc ton échelon n'est pas forcément pris en compte).

Pour maître G aucune idée mais peut-être peut-elle se renseigner au niveau de la CSDM et/ou des clinique type "la clinique de la lecture".

Monette c'est difficile de te conseiller. Tu peux venir sur le post "Les expats" sur Graffiti il est plus actif.

Selon moi partir en PVT n'est pas forcément une bonne idée car :

- aux yeux des employeurs tu es potentiellement capable de partir au bout d'un an

- selon les délais tu ne peux pas faire ta demande de RP et l'avoir dans les temps, tu dois donc demander un prolongement de visa avec comme pré-requis (je pense ne pas me tromper) d'avoir un temps plein. Une collègue a du arrêter de travailler au lycée français (des remplacements et bon nombre mais pas de temps plein) pour aller faire de la garderie à temps plein à côté.

- psychologiquement c'est difficile : je reste, je ne reste pas ... Avec des enfants le fait d'être incertains sur une année, sur le délais de séjour, de ne pas savoir si vous comptez partir ou rester n'aide pas à l'intégration.

Tu peux m'envoyer un MP n'hésite pas !

Posté(e)

Merci Maoria pour ces éclaircissements !

Je suis allée faire un tour sur Graffiti et effectivement, ça va sûrement m'aider à y voir un peu plus clair. Merci !

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si certains d'entre vous vont tenter la procédure AEFE, les documents sont sortis hier et en voulant commencer à les remplir, il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Dans la notice individuelle, le premier encart à remplir est "Pays d'affectation demandé, Ville, Etablissement" mais je pensais que les affectations, on ne les demandait qu'en janvier via Internet puisqu'elles ne sont pas encore sorties ? :scratch:

Est-ce que les forumeurs qui ont déjà rempli ce dossier les années précédentes peuvent venir éclairer ma lanterne :blush:

Merci !

Ln

Posté(e)

Pour l'AEFE, c'est possible de postuler sans avoir été inscrit auparavant ? (j'avais cru lire qu'il fallait s'inscrire en septembre, ce qui me paraissait tôt)

Posté(e)

Pour l'AEFE, c'est possible de postuler sans avoir été inscrit auparavant ? (j'avais cru lire qu'il fallait s'inscrire en septembre, ce qui me paraissait tôt)

De ce que j'ai compris des infos sur le site, l'inscription en septembre c'est pour les postes d'expats. Du 17 décembre à janvier c'est pour les postes de résidents, du coup c'est tout bon ... reste à savoir comment remplir leur formulaire !!

Posté(e)

Salut à tous !

Ceci est un message pour les collègues actuellement en poste dans les établissements français aux USA.

J'aimerais retenter l'aventure américaine (j'ai déjà une expérience de 2 ans, jusqu'en juin 2013) et j'ai envoyé des CV un peu partout.

Pourriez-vous me dire si des postes de PE se libèrent dans vos établissements pour la rentrée de sept 2014 afin que je puisse postuler !!!!

Merci de votre aide !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...