camille.lhe Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Bonjour à vous Vous parlez d'un recrutement en contrat local quand vous les contactez directement, sans passer par l'aefe? Oui, c'est ça. Pour les USA, qui ne passent pas par l'AEFE pour recruter, ce sont uniquement des contrats locaux (ce qui n'empêche pas un détachement si l'école qui te recrute est homologuée par le ministère de l'EN) J'espère t'avoir un peu aidé !
magmat55 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Ok merci. Mais du coup, vaut il mieux attendre la liste des postes aefe mi janvier ou déjà envoyer des lettes dans les ecoles homologuées si on veut un contrat de résident? Merci d'avance
magmat55 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Je ne parle pas que des USA mais tous les pays .
Ln1979 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Je ne parle pas que des USA mais tous les pays . Hello, Je confirme que beaucoup d'écoles aux USA recrutent sans forcément passer par l'AEFE ou la MLF ou elles font les deux et ont parallèlement publié leurs postes vacants sur le site "Talents" ou "le français dans le monde". Personnellement, j'ai fait des candidatures directes sur les postes publiés (la page FB "enseigner à l'étranger" est super car elle centralise la publication des postes). Les postes proposés ne sont pas seulement dans des écoles américaines, le lycée français de Shangai, Bangkok et d'autres ont aussi fait passé leur annonce. Après, le contrat local peut donner droit à un détachement seulement si l'école est homologuée. Tu es intéressé par quel(s) pays ?
magmat55 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Je suis plutôt intéressée par un pays anglophone de préférence le Royaume Uni ou pourquoi pas un pays nordique.... Les États Unis me tenteraient beaucoup mais la distance me fait peur, sachant que je partirai avec mon mari et mes deux enfants. Pas évident de se décider car il n'y a pas beaucoup d'infos sur les conditions de vie dans un autre pays, que ce soit les États Unis ou un autre... Es tu déjà partie à l'étranger ? Quelqu.un pourrait il faire partager son expérience?
Ln1979 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Je suis plutôt intéressée par un pays anglophone de préférence le Royaume Uni ou pourquoi pas un pays nordique.... Les États Unis me tenteraient beaucoup mais la distance me fait peur, sachant que je partirai avec mon mari et mes deux enfants. Pas évident de se décider car il n'y a pas beaucoup d'infos sur les conditions de vie dans un autre pays, que ce soit les États Unis ou un autre... Es tu déjà partie à l'étranger ? Quelqu.un pourrait il faire partager son expérience? Oups... désolé pour l'emploi masculin dans le post précédent! Je suis aussi intéressée par les pays anglophones, effectivement pas évident de trouver des infos sur le R.U, je suis allée sur plusieurs sites d'écoles et il semble qu'elles passent pour la grande majorité par la MLF et AEFE. Je suis déjà partie plusieurs fois à l'étranger dont 2 ans pour la dernière fois mais ce n'était pas en tant qu'enseignante et aussi sans famille à charge du coup la distance et le côté "incertitude" pèsent moins dans la balance je suppose. Il y a une famille avec enfants du Nord qui est partie avec Codofil, ils ont un blog avec plein d'infos, je vais essayer de retrouver l'adresse et te l'envoyer. J'ai vu passer sur la page FB "enseigner à l'étranger" un poste pour Helsinki mais il me semble que c'était non conventionné. Tu cherches un détachement ou le "contrat local+dispo" te tente aussi?
magmat55 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Je te remercie pour le blog des chtis, je le connais mais j'ai laissé tomber le CODOFIL, trop d'incertitudes... Je pencherai plutôt pour un détachement car moins "risqué" et plus avantageux non? Je me pose beaucoup de questions ces derniers temps et difficile d'y voir clair. Que comptes tu faire toi?
K-ro13 Posté(e) 29 décembre 2013 Posté(e) 29 décembre 2013 Bonsoir ! Je suis en train de remplir la fiche de l'AEFE... et il y a des cases que je ne sais pas remplir... j'ai beau chercher sur mon Iprof, je ne trouve pas d'équivalent. Que doit-on mettre dans "Administration actuelle" ?? Et puis je n'arrive pas à remplir le tableau avec mes différents postes, la case n'accepte qu'un nombre limité de caractères, comment fait-on pour tout mettre ? Et enfin, dans la partie "Diplôme", est-ce que le crpe est considéré comme un diplôme ? dans la case admissibilité à un concours, il faut mettre l'année ? Je déteste les questionnaires... Merci d'avance pour votre aide !!
Ln1979 Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 @pigeon voyageur J'ai postulé il y a une semaine environ @magmat55 L'avantage du contrat local en détachement comparé à la disponibilité est que tu restes dans la boucle pour l'avancement, et il me semble que c'est sur la base du volontariat mais tu peux continuer à cotiser pour ta retraite (est-ce que les expérimentés peuvent confirmer (...ou pas!) pour la retraite ?). Pour le moment j'ai postulé dans des écoles homologuées et je suis en train de mettre dans la balance "envie d'enseigner à l'étranger" & "détachement/disponibilité". Il semble qu'après un an de dispo, en restant dans le même établissement, on peut obtenir le détachement ... est-ce que je suis prête à le faire .... je ne sais pas encore !! @K-ro13 J'ai les mêmes soucis pour la limitation du nombre de caractères dans les réponses ! Si quelqu'un a une solution .... la mienne était d'imprimer, écrire, scanner ... pas super mais je n'en trouve pas d'autres. Pour administration actuelle, je pensais que c'était l'IA de notre région. J'ai considéré le CRPE comme un diplôme et pour la case admissibilité j'ai mis l'année. Mais bon, vraiment flou ce questionnaire !
Marionnette22 Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 Bonjour Littlecalie ! J'ai vu que tu enseignais aux USA, dans quel coin es-tu ? Mon objectif est également de partir enseigner là-bas. J'ai seulement 3 ans d'ancienneté en tant que titulaire, penses-tu que les directeurs d'école aux USA favorisent des personnes plus expérimentées ? Pour tous ceux qui se trouvent aux USA, avez-vous mis du temps à pouvoir partir ? Merci d'avance pour vos réponses.
magmat55 Posté(e) 30 décembre 2013 Posté(e) 30 décembre 2013 Oui le dossier aefe est bizarre....A voir avec quelqu'un ui a déjà postulé les autres années... Merci ptit bout pour tes renseignements , c'est bien ce que je pensais et du coup, je préfèrerais être résident tout de suite, enfin après les 3 mois... J'aimerais aussi que ceux qui ont une expérience la partagent avec nous, en tout cas ça m.aiderait beaucoup à me décider car je suis vraiment en période de doutes et la rentrée approche....la date de la publication des postes aussi....et l'envoi du dossier! Merci d'avance
Messages recommandés