Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car depuis le début, je rêve de partir enseigner à l'étranger. J'ai de plus en plus de mal avec la France. Je rêve d'ailleurs... Et l'opportunité commence à se profiler...mais je n'y connais rien !

Zhom compte partir travailler à l'étranger d'ici 3 ans environ. En grande amatrice de voyage, il me propose de l'accompagner et je suis bien évidemment intéressée ! Mais les procédures me semblent un peu complexes !

Peut-on par exemple revenir dans son département après son temps fini à l'étranger ? (je n'ai pas de poste à TD donc aucun poste que je chercherais à récup, je veux juste réintégrer mon département).

D'un point de vue salaire ça se passe comment ??

On peut enseigner dans des écoles françaises ?

J'ai regardé le lien du sgen ou du snuipp ,je ne sais plus, qui listait les postes vacants à l'étranger mais je n'ai vu que des IEN, CP, PEMF... Et les PE tout courts, on ne peut pas partir ??

Oui, que de questions, je sais ! :blush:

Désolé si j'arrive comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas eu le courage de lire tous tous les posts !

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous car depuis le début, je rêve de partir enseigner à l'étranger. J'ai de plus en plus de mal avec la France. Je rêve d'ailleurs... Et l'opportunité commence à se profiler...mais je n'y connais rien !

Zhom compte partir travailler à l'étranger d'ici 3 ans environ. En grande amatrice de voyage, il me propose de l'accompagner et je suis bien évidemment intéressée ! Mais les procédures me semblent un peu complexes !

Peut-on par exemple revenir dans son département après son temps fini à l'étranger ? (je n'ai pas de poste à TD donc aucun poste que je chercherais à récup, je veux juste réintégrer mon département).

D'un point de vue salaire ça se passe comment ??

On peut enseigner dans des écoles françaises ?

J'ai regardé le lien du sgen ou du snuipp ,je ne sais plus, qui listait les postes vacants à l'étranger mais je n'ai vu que des IEN, CP, PEMF... Et les PE tout courts, on ne peut pas partir ??

Oui, que de questions, je sais ! :blush:

Désolé si j'arrive comme un cheveu sur la soupe, je n'ai pas eu le courage de lire tous tous les posts !

Un lien utile qui explique tout. Attention, les situations, les statuts, les payes, les couvertures sociales, les cotisations retraites varient d'un statut et d'un pays à l'autre.

http://sections.se-unsa.org/HdF/IMG/pdf/HDF2012_2013_-3.pdf

Une seule chose sûre : quand tu reviens en France après détachement ou dispo, tu réintègres ton département d'origine.

Les postes que tu as vus sont les postes d'expatriés et ils n'y a que directeur, CP et EMF.

Bonne lecture

Posté(e)

Merci ! Je crois que je me pencherai sur la question aux vacances.

On partirait plutôt sur l'Espagne ou l'Angleterre (partenariat airbus pour zhom)

Posté(e)

Petit changement de programme... la vie est pleine de surprise!

Me voici donc enseignante de 2ème année (équivalent CE1) à l'école européenne de Munich.

Démarrage au turbo la semaine dernière et je respire cette semaine.

Pour celui qui voulait s'expatrier en Asie (j'ai oublié le pseudo), là-bas comme presque partout désormais : partir sans passer par la case contrat local est (hélas, trois fois hélas!) une utopie... dixit Cannel qui travaille, encore et toujours en contrat local!

Bonjour, par quel organisme es-tu passée pour enseigner en Allemagne? Parce que j'ai vu qu'il existe le SEFFECSA, l'Aefe....

Quel poste as-tu obtenu? Merci:)

Bonsoir,

Je ne suis passée par personne, j'ai directement démarché l'école que je souhaitais intégrer avec CV et lettre de motiv' comme dans le privé.

Ensuite, passage par la case entretien... et attente :)

Mais il y a d'autres pistes, voir la brochure dont parle Montagny.

Bon courage.

Posté(e)

Me voici donc enseignante de 2ème année (équivalent CE1) à l'école européenne de Munich.

Pour celui qui voulait s'expatrier en Asie (j'ai oublié le pseudo), là-bas comme presque partout désormais : partir sans passer par la case contrat local est (hélas, trois fois hélas!) une utopie... dixit Cannel qui travaille, encore et toujours en contrat local!

:applause: :applause: :applause:

Merci :)

Et toi quelles nouvelles?

Je viens de finir les derniers cartons, nous sommes enfin installés et avec internet!!! Très contente pour le moment de ce changement de vie, ayant la chance de parler la langue, forcement ça aide, tout roule... on est en plein dans les démarches administratives de base...

Sinon côté boulot, je vais envoyer un mail pour demander un rdv au directeur du lycée français pour me faire connaître, on verra bien mais comme je rentre (déjà!) la semaine prochaine en France, je vais attendre d'être bien dispo pour l'envoyer. Je n'y crois pas du tout mais bon, il faut tenter et se faire connaître surtout!

Posté(e)

Bon, et bien moi j'y pensais depuis quelque temps et c'est décidé, je pars...

Mon premier pays: l'Allemagne. J'ai vu qu'il existait des échanges avec demande à déposer au plus tard en janvier 2012 pour 2013.

Si quelqu'un est déjà passé par là...

Cannel j'aime beaucoup Munich. J'y suis allée 3 fois, j'y suis invitée pour les vacances de la Toussaint. Si tu passes par là et que tu en as le temps, explique-nous ton parcours (et si c'est financièrement plus intéressant qu'un échange).

Posté(e)

Coucou,

@ Piron : Tu as toutes tes chances en remplacements je pense. Il y a qd même pas mal de formation continue sans compter les maladies donc ça peut permettre de mettre un pied au lycée français.

@ Mirobolande : A l'époque où je bossais à Lyon, les allemandes que je connaissais étaient arrivées par ce programme (mais en sens inverse) et elle en étaient ravies. Elles avaient eu aussi une petite formation en langue (française donc!) pour les aider. En revanche, la Bavière ne participe pas à ce programme mais le Baden-Württemberg oui... et d'autres aussi bien sûr! Munich est déja assez remplis d'instits et il y a une liste d'attente de qq années au lycée français (donc seulement remplacements avant poste en contrat local éventuellement). En revanche une collègue d'ici a réussi à partir à Düsseldorf et à avoir tout de suite un poste là-bas. Voici pour mes infos :)

Posté(e)

Bon, et bien moi j'y pensais depuis quelque temps et c'est décidé, je pars...

Mon premier pays: l'Allemagne. J'ai vu qu'il existait des échanges avec demande à déposer au plus tard en janvier 2012 pour 2013.

Si quelqu'un est déjà passé par là...

Cannel j'aime beaucoup Munich. J'y suis allée 3 fois, j'y suis invitée pour les vacances de la Toussaint. Si tu passes par là et que tu en as le temps, explique-nous ton parcours (et si c'est financièrement plus intéressant qu'un échange).

Un échange ? Cela fonctionne comment ?

Posté(e)

Je viens de finir les derniers cartons, nous sommes enfin installés et avec internet!!! Très contente pour le moment de ce changement de vie, ayant la chance de parler la langue, forcement ça aide, tout roule... on est en plein dans les démarches administratives de base...

Sinon côté boulot, je vais envoyer un mail pour demander un rdv au directeur du lycée français pour me faire connaître, on verra bien mais comme je rentre (déjà!) la semaine prochaine en France, je vais attendre d'être bien dispo pour l'envoyer. Je n'y crois pas du tout mais bon, il faut tenter et se faire connaître surtout!

Tu as suivi quelqu'un ? Désolé, je n'ai pas suivi tout le post ! :blush:

On peut postuler pour faire des remplacements en lycées français ? Ca fonctionne comme dans le privé par chez nous ? Comment ça se passe pour le salaire ?

Les enseignements sont en français ?

Posté(e)

Je me pose la question d'une demande de mi-temps annualisé pour l'année prochaine, est ce possible dans ces conditions d'enseigner juste quelques mois à l'étranger, bon dans ce cas c'est peut-être plus du bénévolat dans des structures humanitaires, avez-vous des infos pour un laps de temps d'une demie année scolaire du coup ?

Posté(e)

Tu as suivi quelqu'un ? Désolé, je n'ai pas suivi tout le post ! :blush:

On peut postuler pour faire des remplacements en lycées français ? Ca fonctionne comme dans le privé par chez nous ? Comment ça se passe pour le salaire ?

Les enseignements sont en français ?

Oui, je me suis fait mettre en disponibilité pour rapprochement de conjoint. Nous sommes à Milan en Italie depuis 1 semaine :)

Tu peux postuler directement pour faire des remplacements dans les lycées français, c'est même ce qu'il y a de mieux à faire car c'est impossible d'avoir un poste de résident donc il ne reste plus qu'avoir un peu de chance et de se faire recruter localement ou alors moins bien, faire des remplacements. Pour le salaire, je ne peux pas te dire car je n'en suis pas à ce stade encore ;), je n'en ai aucune idée... j'imagine que cela sera le minimum car la situation des enseignants en Italie n'est pas géniale... il y a beaucoup de précarité, peu de titulaires et beaucoup de vacataires (même dans le 1er degré). Bref, tu démarches comme dans une boite privée, il ne faut pas hésiter à se vendre et à se faire connaître (moi c'est ce qui m'a manqué... j'ai pas osé...). Les enseignements se font en français, oui!

Posté(e)

Ok, merci pour tes infos !

L'entretien sera dans la langue du pays je suppose ?

Tiens nous au courant de tes opérations ! Ca m'intéresse beaucoup !

Moi ça sera certainement l'Espagne vu que zhom voudrait être muté la bas mais ça doit fonctionner sensiblement de la même façon !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...