selenee1 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Bonjour, Je serai intéressée par des idées pour une lettre de motivation. J'ai aussi fait une demande de dossier pour la MLF, mais voilà,n'ayant jamais fait de lettre de motivation (il faut bien commencer un jour!!!)....je suis un peu perdue... Auriez vous une idée des points indispensables à aborder? Je vous remercie beaucoup,
cedhos Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Bonjour, Cette page Facebook recense (ou du moins essaye de recenser!) les offres d'emploi dans l'enseignement à l'étranger. Bon courage à vous tous dans vos projets! http://www.facebook.com/enseigneraletranger
Cekoica Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 (modifié) Bonjour, Je viens ici pour essayer de trouver un maximum d'avis de personnes qui sont parties enseigner à l'étranger. Pour mon cas, j'ai 25 ans, cela fait 3 ans que je travaille en tant que professeur d'EPS pour une association privée (sans le CAPEPS) j'interviens donc dans différents établissements privés, pour être exact j'interviens ou suis intervenu dans 8 lycées pro différents. Je termine mon Master 2 enseignement à l'ILEPS cette année donc si tout va bien je l'ai en Juin 2013. Pour la petite histoire, j'ai été scolarisé dans une école anglaise au Koweit pendant 4 ans (Kuwait English School, peut-être que ça parlera à certain/nes) et très clairement si je pouvais retourner dans ce genre d'établissement international pour y enseigner cette fois ce serait tout simplement génial. ce que je recherche ici, c'est des avis d'expériences de personnes qui sont parties travailler à l'étranger sans pour autant être titulaire (contrat local), comment vous y êtes vous pris ? comment ça s'est passé en arrivant sur place ? logement ? et toutes infos intéressantes sont les bienvenues Pour ma part je ne cherche pas une destination particulière, Afrique et Etats-Unis peut-être plus que d'autres destinations (en tout cas un pays anglophone ou francophone même si mon anglais n'est plus aussi bon qu'avant ) et très clairement après avoir fait le tour des sites qui permettent de trouver des contrats (AEFE par exemple), je me dis qu'il n'y a pas d'autre solution que d'envoyer cv et lettre de motivation à tous les établissements qui pourraient m'intéresser ?? d'autres solutions efficaces ? Pour moi cette démarche est complètement nouvelle, mon projet serait de partir pour la rentrée 2013 (ce serait top), mais c'est aussi pour moi partir à l'aventure (même si par le biais du travail de mes parents (quasi tout le temps expatriés) j'ai beaucoup voyager dans mon enfance) ... c'est pourquoi je recherche vraiment un maximum d'informations et de retours de personnes qui ont déjà vécues ce genre d'expériences dans l'éducation. Je recherche aussi des conseils pour les lettres de motivations et éventuellement CV (faut-il faire une version anglaise de notre CV ?) et d'autres conseils que vous jugerais utiles ... Si éventuellements vous avez connaissance d'un poste qui se libère (poste prof d'EPS école/collège/lycée) dans le pays où vous êtes actuellement je suis bien évidemment intéressé Modifié 27 novembre 2012 par Cekoica
Rangzen Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Bonjour à tous, j'ai une petite question pour ceux et celles qui ont déjà eu une interview. Que faut-il préparer, quelles sont les questions (en général)? Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter dans la préparation à mon interview de vendredi!
Maoria Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Cekoica à Montréal au collège Stanislas il y a un piste de prof d'EPS qui se libère (mais je crois qu'ils privilégient les postulants locaux ...)
Cekoica Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 (modifié) Thx merci pour l'info... Par contre Montréal c'est assez particulier pour y travailler, non ? Il faut un permis de travail il me semble qui est assez long a obtenir, ça se passe comment si un établissement accepte ma candidature ? En ce qui concerne le cv rien de spécial pour la forme ? Et lettre de motivation rien de particulier a éviter ? Sinon ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir comment ça se passe pour ceux qui arrivent de l'étranger ? Enfin c'est ce qui me fait surtout flippé ... Pour se loger ... La vie est-elle chère ... Montréal est elle une ville sympa a vivre ? Combien d'heure travaille un prof au Québec par semaine ? J'ai lu qu'un prof au Québec travaille presque le double en temps qu'un prof en France pour le même salaire ? Modifié 4 décembre 2012 par Cekoica
Maoria Posté(e) 5 décembre 2012 Posté(e) 5 décembre 2012 Dans un lycée français c'est le diplôme français qui est pris en compte (même si le permis peut donner des "++" lors de l'étude du dossier). Dans une école locale il faut effectivement un permis d'enseigner. Pour le CV j'avais mis le mien à la mode québécoise (équivalences de diplômes). Concernant la ville, la vie ... Moi j'aime beaucoup, c'est décontracté, sans prise de tête. Il faut aimer l'hiver et le froid mais nous on adore ça ! Par contre ce serait trop long à rentrer dans les détails mais il ne faut pas forcément croire les discours trop optimistes des médias qui présentent le Canada comme un nouvel Eldorado. Personne ne nous attend et on a tout à prouver ! On en parlait justement avec des collègues qui ne souhaitaient pas aller à la ville de Québec car il existe un réel "racisme anti français" accepté par le plus grand nombre. Ensuite je pense que c'est une réflexion "de français au Québec", car niveau adaptabilité les collègues étant dans des pays plus "exotiques" (= non francophones) doivent faire preuve de bien plus d'adaptabilité que nous. Concernant le niveau de vie je dirais qu'il est à peu près équivalent à une grand ville française. Nous payons cher en loyer (1350 $) mais nous n'avons pas de voiture, donc quartier très central. L'épicerie est un poil plus cher selon moi (certains te diront le contraire, mais le déo à 8$ ou le kilo de farine à 3,50$ ça me 0_O) Pour les heures de travail d'un prof, je ne sais pas. Nous les enseignants du primaire nous travaillons comme en France.
C-cile31 Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Bonjour à tous et à toutes, J'ai effectué quelques recherches en vain... Est-ce que vous connaissez un moyen de partir enseigner à l'étranger dès son année de T1 ou de T2? J'ai eu le concours de professeur des écoles en 2012 et suis donc PES cette année mais je n'ai pas envie d'attendre les 3 ans d'exercice pour pouvoir faire ma demande. Merci de vos rensiegnements!
montagny Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Bonjour à tous et à toutes, J'ai effectué quelques recherches en vain... Est-ce que vous connaissez un moyen de partir enseigner à l'étranger dès son année de T1 ou de T2? J'ai eu le concours de professeur des écoles en 2012 et suis donc PES cette année mais je n'ai pas envie d'attendre les 3 ans d'exercice pour pouvoir faire ma demande. Merci de vos rensiegnements! contrat local donc précaire donc exploité. Patiente 3 ans pour avoir plus de choix. En 2001 pour mon premier départ ce fut avec la mlf et dans de bonnes conditions...mais j'avais attendu 3 ans.
Maoria Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Contrat local = exploité ... Ca dépend où ... Je suis en contrat local et je ne suis pas exploité ^^ Ca dépend où C-cile veut aller, mais il est de plus en plus difficile (voire impossible) de partir via la MLF quand on n'est pas au moins PEMF ...
montagny Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 exploité, je parlais pour les pays "industrialisés" qui usent (dans les 2 sens du terme) les jeunes enseignants. Il ne faut pas oublié que contrat local=dispo donc arrêt de la carrière et tout ce qui va avec. J'avoue que les conjoints d'expat se satisfont pleinement des contrats locaux. Je ne dénigre pas ces contrats maos mon ton était surtout pour mettre en garde non pas ces contrats mais les exploitations qui peuvent en être fait. Beaucoup de collègues sont heureux en contrat local mais si on regarde le long terme on perd beaucoup. Pour la mlf, des jeunes collègues partent tous les ans et sans être PEMF. La mlf préfèrent les jeunes pour des questions salariales ; pour les postes d'encadrement, ils rejoignent l'aefe avec des profils plus touffus. Je suis parti en couple avec la mlf, puis résidents aefe. Ensuite, c'est un choix soit tu restes résident dans le pays ou dans un autre soit tu reviens en France pour Cafipemf, direction, FLE...ce que j'ai fait et qui permet de repartir dans des condtions sans communes mesures avec un contrat local. Mais le contrat local peut être une étape. Bon courage
Maoria Posté(e) 6 décembre 2012 Posté(e) 6 décembre 2012 Après nous nous sommes partis pour immigrer, pas nous expatrier, la démarche est complètement différente :-) Ici de toute façon si j'ai bien compris le "parcours type" est remplaçant => salarié en local => résident (avec x% de postes de résident sur l'ensemble des postes d'enseignant)
Messages recommandés