Cekoica Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 (modifié) Montagny si je comprend bien tu dis que c'est sans intérêt d'accepter un contrat local ? Pourquoi exactement si ce n'est le fait de cotiser ... Est ce que cela ne dépend pas surtout du pays ? Maoria qu'est ce qui te fait dire le contraire ? Pour toi on peut trouver autant d'avantages dans un contrat local qu'un contrat d'expat ? Quels sont les avantages d'un prof en local dans ton collège ? Salaire, prime logement, ... Possibilité d'évolution ? Tous les avis de personnes qui sont parties a l'étranger ou y sont encore m'intéresse merci Personnellement si je veux partir c'est pour : J'ai beaucoup voyager étant plus jeune, et j'ai toujours voulu repartir depuis que je suis rentrer en France ... Découvrir autre chose, d'autres pays Pas envie de passer le concours si c'est pour passer x année en région parisienne, 3 ans j'en ai déjà raz le bol des parisiens et de la grisaille permanente ! Surtout que je ne suis pas sûre de faire prof toute ma vie, ce serait cher payer ... Modifié 7 décembre 2012 par Cekoica
cedhos Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 exploité, je parlais pour les pays "industrialisés" qui usent (dans les 2 sens du terme) les jeunes enseignants. Il ne faut pas oublié que contrat local=dispo donc arrêt de la carrière et tout ce qui va avec. J'avoue que les conjoints d'expat se satisfont pleinement des contrats locaux. Je ne dénigre pas ces contrats maos mon ton était surtout pour mettre en garde non pas ces contrats mais les exploitations qui peuvent en être fait. Beaucoup de collègues sont heureux en contrat local mais si on regarde le long terme on perd beaucoup. Pour la mlf, des jeunes collègues partent tous les ans et sans être PEMF. La mlf préfèrent les jeunes pour des questions salariales ; pour les postes d'encadrement, ils rejoignent l'aefe avec des profils plus touffus. Je suis parti en couple avec la mlf, puis résidents aefe. Ensuite, c'est un choix soit tu restes résident dans le pays ou dans un autre soit tu reviens en France pour Cafipemf, direction, FLE...ce que j'ai fait et qui permet de repartir dans des condtions sans communes mesures avec un contrat local. Mais le contrat local peut être une étape. Bon courage Pas du tout! Les écoles françaises aux Etats-Unis, certaines écoles en Australie, à Maurice et dans d'autres pays recrutent sur des contrats locaux avec détachement administratif! Ta carrière continue exactement de la même manière que si tu étais en France. La seule différence c'est que tu es payé par l'école (les salaires sont tout à fait honorables selon les écoles) mais tu continues à cotiser pour ta retraite en France, à progresser dans tes échelons, à être inspecté!
cedhos Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Bonjour à tous et à toutes, J'ai effectué quelques recherches en vain... Est-ce que vous connaissez un moyen de partir enseigner à l'étranger dès son année de T1 ou de T2? J'ai eu le concours de professeur des écoles en 2012 et suis donc PES cette année mais je n'ai pas envie d'attendre les 3 ans d'exercice pour pouvoir faire ma demande. Merci de vos rensiegnements! Aux Etats-Unis, clairement oui! Contacte directement les écoles qui t'intéressent, expose leur ton projet, ne te laisse surtout pas décourager par ces histoires de trois ans! http://www.facebook.com/enseigneraletranger
cedhos Posté(e) 8 décembre 2012 Posté(e) 8 décembre 2012 Contrat local = exploité ... Ca dépend où ... Je suis en contrat local et je ne suis pas exploité ^^ Ca dépend où C-cile veut aller, mais il est de plus en plus difficile (voire impossible) de partir via la MLF quand on n'est pas au moins PEMF ... Je pense que tu fais allusion aux contrats expatriés de l'AEFE Maoria. La MLF recrute même des enseignants non titulaires de l'EN. http://www.facebook.com/enseigneraletranger
littlecalie74 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 exploité, je parlais pour les pays "industrialisés" qui usent (dans les 2 sens du terme) les jeunes enseignants. Il ne faut pas oublié que contrat local=dispo donc arrêt de la carrière et tout ce qui va avec. J'avoue que les conjoints d'expat se satisfont pleinement des contrats locaux. Je ne dénigre pas ces contrats maos mon ton était surtout pour mettre en garde non pas ces contrats mais les exploitations qui peuvent en être fait. Beaucoup de collègues sont heureux en contrat local mais si on regarde le long terme on perd beaucoup. Pour la mlf, des jeunes collègues partent tous les ans et sans être PEMF. La mlf préfèrent les jeunes pour des questions salariales ; pour les postes d'encadrement, ils rejoignent l'aefe avec des profils plus touffus. Je suis parti en couple avec la mlf, puis résidents aefe. Ensuite, c'est un choix soit tu restes résident dans le pays ou dans un autre soit tu reviens en France pour Cafipemf, direction, FLE...ce que j'ai fait et qui permet de repartir dans des condtions sans communes mesures avec un contrat local. Mais le contrat local peut être une étape. Bon courage Pas du tout! Les écoles françaises aux Etats-Unis, certaines écoles en Australie, à Maurice et dans d'autres pays recrutent sur des contrats locaux avec détachement administratif! Ta carrière continue exactement de la même manière que si tu étais en France. La seule différence c'est que tu es payé par l'école (les salaires sont tout à fait honorables selon les écoles) mais tu continues à cotiser pour ta retraite en France, à progresser dans tes échelons, à être inspecté! +1 !! C'est mon cas aux Etats-Unis : je suis dans une école française en contrat local avec détachement. Je suis payée par mon école, mais je continue de cotiser pour ma retraite en France (on peut choisir de le faire ou non), mon avancement continue de la même façon qu'en France et je vais être inspectée par l'inspectrice de l'Education Nationale qui gère les écoles d'Amérique du Nord.
missalexlara Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour littlecalie74 ... J'ai fait toutes mes demandes pour les USA mais c'est encore un peu tôt pour le recrutement. Tu es dans quelle ville ? Merci
fredpea Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour à tous ! J'ai parcouru avec attention les 28 pages du fil : un grand merci à tous ceux qui partagent leur expérience, leurs infos. Je reviendrai certainement souvent ici car j'ai pour projet de partir en septembre 2013 en Amérique du Nord. Pas de destination précise, je vais ratisser large. J'ai fait un brouillon de CV (mon tout premier !) et je me demandais si je pouvais avoir des conseils de la part de ceux qui ont déjà été récrutés aux USA ou au Canada : infos essentielles à ne pas oublier, présentation particulière, version bilingue ou pas... (pour situer un peu, j'ai 34 ans, 13 ans d'ancienneté, j'ai essentiellement bossé en cycle 3 et j'ai 12 ans de direction derrière moi). D'avance merci ! Cet aprèm, l'objectif, c'est lettre de motivation, une grande première aussi ! Courage à ceux qui en sont au même point que moi, tout reste à faire !!! Fred
littlecalie74 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Bonjour littlecalie74 ... J'ai fait toutes mes demandes pour les USA mais c'est encore un peu tôt pour le recrutement. Tu es dans quelle ville ? Merci Euh, je ne suis pas dans une ville ! En tous cas, pas dans une grande ville. Mon école est une des rares qui n'est justement pas dans une grosse ville américaine. Ce que je peux te dire, c'est qu'effectivement, c'est un peu tôt pour le recrutement pour l'instant car ici, on renégocie nos contrats pour l'an prochain en janvier. Donc c'est plutôt en janvier-février que les choses vont bouger. Ça a été comme ça pour moi l'année dernière, en tous cas.
missalexlara Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Coucou littlecalie, Oui effectivement toutes les écoles (ou presque) ont répondu à mes mails et les entretiens ne débutent qu'en janvier-février (voire mars pour certaines). Tu es sur la côte Ouest ou Est ? Comment tout ça s'est-il-passé pour toi ? entretiens ? détachement (de quelle académie?) ? Départ ? J'ai besoin d'en savoir un peu plus, si tu pouvais me raconter un peu ton histoire. Merci beaucoup d'avance. Alex
littlecalie74 Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Coucou littlecalie, Oui effectivement toutes les écoles (ou presque) ont répondu à mes mails et les entretiens ne débutent qu'en janvier-février (voire mars pour certaines). Tu es sur la côte Ouest ou Est ? Comment tout ça s'est-il-passé pour toi ? entretiens ? détachement (de quelle académie?) ? Départ ? J'ai besoin d'en savoir un peu plus, si tu pouvais me raconter un peu ton histoire. Merci beaucoup d'avance. Alex Je suis sur la côte est, dans le Maine. J'ai été contactée par mon école car j'avais fait un voeu via la MLF et ils avaient transmis mon dossier à mes directeurs. Nous avons fait plusieurs entretiens par Skype (3 ou 4), le dernier étant pour finaliser mon contrat. Entre temps, j'ai pu parler aussi plusieurs fois sur Skype avec l'enseignante qui était sur mon futur poste et qui rentrait en France. Je devais aussi aller visiter l'école sur place, mais finalement, ça n'a pas pu se faire. Dans le même temps, j'ai eu aussi d'autres contacts avec d'autres écoles, mais je me suis rapidement fixée sur mon école car c'est ici que les conditions paraissaient les plus avantageuses. Ensuite, dès que j'ai eu signé mon contrat, j'ai fait un courrier pour demander mon détachement à l'IEN et au DASEN (j'avais demandé conseil auprès de mon syndicat pour formuler le courrier). Parallèlement, j'ai commencé à faire les papiers pour ma demande de visa. Il faut engager les démarches assez tôt (fin mars) car la procédure est assez longue et il y a beaucoup de documents à fournir et à traduire ou faire traduire (lettres de recommandations, diplômes universitaires, relevés de notes, relevés de notes au concours, cv, etc.). J'ai su début mai que mon détachement avait été accepté par le DASEN. Ensuite, la procédure est looonnngue pour avoir l'arrêté définitif de détachement ! Je n'ai eu mon arrêté que fin novembre. J'ai passé mon entretien à l'ambassade des Etats-Unis à Paris mi-juillet pour finaliser mon visa. Je suis arrivée ici le 17 août. Voilà, en gros comment ça s'est passé. Si tu veux d'autres informations, n'hésite pas à me demander. Je te répondrai soit ici, soit par mp.
missalexlara Posté(e) 9 décembre 2012 Posté(e) 9 décembre 2012 Merci pour toutes ces infos. Je pense que je serai amenée à te recontactée. Pour le moment je suis dans le remplissage des livrets et le rush des 15 jours avant les vacances mais très vite je te recontacte car j'ai pleiiiiiiin de questions. Merci en tout cas. * recontacter (sorry pour la faute) ^__^
adeline33 Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Coucou à tous et toutes !!! Je pense me lancer dans l'aventure pour la rentrée prochaine avec pour destination l'Italie. J'ai déjà contacté plusieurs établissements par mail, mais visiblement pas de postes de résidents dispo pour la prochaine rentrée, mais je ne me décourage pas et compte tout de même envoyer CV et lettre de motivation... mais ces derniers me posent quelques problèmes... que mettre en avant quand on débute dans l'enseignement? y- a t-il d'autres personnes ici qui enseignent ou souhaitent enseigner en Italie ??? Merci à vous pour vos réponses futures !!
Messages recommandés