Piron83 Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Coucou à tous et toutes !!! Je pense me lancer dans l'aventure pour la rentrée prochaine avec pour destination l'Italie. J'ai déjà contacté plusieurs établissements par mail, mais visiblement pas de postes de résidents dispo pour la prochaine rentrée, mais je ne me décourage pas et compte tout de même envoyer CV et lettre de motivation... mais ces derniers me posent quelques problèmes... que mettre en avant quand on débute dans l'enseignement? y- a t-il d'autres personnes ici qui enseignent ou souhaitent enseigner en Italie ??? Merci à vous pour vos réponses futures !! Présente!!!! Je suis à Milan depuis septembre et je te confirme que tout est bien gelé ici... la crise est réelle. Le lycée français me garde sous le coude pour faire des remplacements mais à ce jour aucun appel . Pas de poste de résident prévu d'après le directeur... J'ai hâte de voir la liste des postes sur le site de l'AEFE (vers le 20 décembre) même si au fond, je pense qu'il n'y aura rien pour le nord de l'Italie... J'ai réussi à me trouver un petit contrat local de 56h dans un collège où j'enseigne le français à des 5ème (lettorato di francese). Pour trouver un job comme ça, il faut surveiller "i bandi" dans les collèges (scuola media). En tout cas, ça fait du bien au moral de reprendre une activité!!!!!! Tu comptes t'installer dans quelle ville? Tu parles italien? Quand tu dis commencer dans l'enseignement tu es T combien? Moi je suis T3 et j'ai surtout mis mes années de remplaçante en avant (faut bien trouver des trucs positifs à dire...) et le fait de pouvoir m'adapter facilement à toutes situations, d'avoir une vision globale de l'école de la PS au CM2, de bien connaître les progressions, chaque cycle... Des arguments comme cela Et puis aussi, j'ai une maîtrise d'italien donc j'ai aussi joué sur ce point et sur le fait que je suivais mon conjoint italien... mais même avec tous ces bons arguments, je n'ai rien eu et ici, je ne trouve rien en primaire... Si tu as besoin, n'hésite pas
orianne Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Hello! Je suis sur le point d'être acceptée sur un poste au Maroc avec mon conjoint via la MLF. Nous attendons les autorisations de détachements... Prévenus très tard (passages des entretiens au mois de juillet sur Paris) Nous sommes sur le point d'acheter notre maison (signature définitive fin août) Je pense qu'on la mettra en location! Bref, tout se bouscule rapidement... Des personnes sont dans le même cas? Je vois que vous parlez beaucoup d'Amérique du Nord et du Canada!! A bientôt sur le post... Où as-tu obtenu ton poste? Je suis à Rabat pour la MLF... Bonjour, je souhaite très très fortement enseigner au maroc... J'ai déjà candidaté il y a trois ans, mais sans succés.. Avez vous "réussi" du premier coup? Merci pour vos conseils....
adeline33 Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Merci Piron 83 pour ta réponse !!! J'aurai bien aimé m'installer à Milan ou alentour, de plus j'ai de la famille dans le coin.... mais malgré ça mon italien reste assez scolaire !! J'ai contacté le lycée de milan qui m a répondu qu il n y aurait sans doute pas de poste disponible à la rentrée 2013... et Turin pareil.... Je suis T3, et enseigne actuellement dans une classe unique en maternelle avec la direction en prime.... Merci pour tes petits conseils pour la lettre de motivation, j ai commencé à m'y mettre ce soir pas facile facile !!!!
montagny Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Merci Piron 83 pour ta réponse !!! J'aurai bien aimé m'installer à Milan ou alentour, de plus j'ai de la famille dans le coin.... mais malgré ça mon italien reste assez scolaire !! J'ai contacté le lycée de milan qui m a répondu qu il n y aurait sans doute pas de poste disponible à la rentrée 2013... et Turin pareil.... Je suis T3, et enseigne actuellement dans une classe unique en maternelle avec la direction en prime.... Merci pour tes petits conseils pour la lettre de motivation, j ai commencé à m'y mettre ce soir pas facile facile !!!! Il y a une école européenne à Varese avec une section francophone.
edukely Posté(e) 11 décembre 2012 Posté(e) 11 décembre 2012 Hello! Je suis sur le point d'être acceptée sur un poste au Maroc avec mon conjoint via la MLF. Nous attendons les autorisations de détachements... Prévenus très tard (passages des entretiens au mois de juillet sur Paris) Nous sommes sur le point d'acheter notre maison (signature définitive fin août) Je pense qu'on la mettra en location! Bref, tout se bouscule rapidement... Des personnes sont dans le même cas? Je vois que vous parlez beaucoup d'Amérique du Nord et du Canada!! A bientôt sur le post... Où as-tu obtenu ton poste? Je suis à Rabat pour la MLF... Bonjour, je souhaite très très fortement enseigner au maroc... J'ai déjà candidaté il y a trois ans, mais sans succés.. Avez vous "réussi" du premier coup? Merci pour vos conseils.... oui mais à chaque fois j'ai bénéficié d'un rapprochement de conjoint il faut jouer sur les ouvertures de postes, d'écoles et accepter souvent un contrat local au début ou alors un poste difficile mais il faut être costaud...
orianne Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Hello! Je suis sur le point d'être acceptée sur un poste au Maroc avec mon conjoint via la MLF. Nous attendons les autorisations de détachements... Prévenus très tard (passages des entretiens au mois de juillet sur Paris) Nous sommes sur le point d'acheter notre maison (signature définitive fin août) Je pense qu'on la mettra en location! Bref, tout se bouscule rapidement... Des personnes sont dans le même cas? Je vois que vous parlez beaucoup d'Amérique du Nord et du Canada!! A bientôt sur le post... Où as-tu obtenu ton poste? Je suis à Rabat pour la MLF... Bonjour, je souhaite très très fortement enseigner au maroc... J'ai déjà candidaté il y a trois ans, mais sans succès.. Avez vous "réussi" du premier coup? Merci pour vos conseils.... oui mais à chaque fois j'ai bénéficié d'un rapprochement de conjoint il faut jouer sur les ouvertures de postes, d'écoles et accepter souvent un contrat local au début ou alors un poste difficile mais il faut être costaud... je réponds plus bas!
orianne Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Merci pour ta réponse EDUKELY! quelle chance d'avoir obtenu une réponse favorable dès la première fois!!! tu as des enfants? Car moi j'en ai 4 et j'ai bien peur que ça bloque mon projet! Tu es détaché? résident? Mon mari est franco marocain et on pourrait jouer sur les multiples adresses que nous avons sur place... Nous possédons également un magasin à taza, mais il n'y a pas d'école française là bas... je n'en ai pas parlé sur ma lettre, j'aurais peut être dû... Ton conjoint avait quel statut quand tu as candidaté? Quand tu dis qu'il faut accepter un poste difficile....et qu'il faut être costaud.... tu me fais peur, tu peux m'en dire plus??? là j'ai mis dans l'ordre: Casa, Tanger, El Jedida, Essaouira, Marrakech, Dakhla... J'espère avoir une chance d'être retenue... sinon j'attends aussi les postes de l'AEFE par le biais du SCAC.... et après je verrais pour les postes en contrat local mais il faut absolument que je sois détachée... tu crois que c'est possible au Maroc? Merci pour tout! Bonjour aux Canadiennes !!!! LOL
adeline33 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Merci Piron 83 pour ta réponse !!! J'aurai bien aimé m'installer à Milan ou alentour, de plus j'ai de la famille dans le coin.... mais malgré ça mon italien reste assez scolaire !! J'ai contacté le lycée de milan qui m a répondu qu il n y aurait sans doute pas de poste disponible à la rentrée 2013... et Turin pareil.... Je suis T3, et enseigne actuellement dans une classe unique en maternelle avec la direction en prime.... Merci pour tes petits conseils pour la lettre de motivation, j ai commencé à m'y mettre ce soir pas facile facile !!!! Il y a une école européenne à Varese avec une section francophone. Quelle est la différence entre un lycée français et une école européenne?
montagny Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Merci Piron 83 pour ta réponse !!! J'aurai bien aimé m'installer à Milan ou alentour, de plus j'ai de la famille dans le coin.... mais malgré ça mon italien reste assez scolaire !! J'ai contacté le lycée de milan qui m a répondu qu il n y aurait sans doute pas de poste disponible à la rentrée 2013... et Turin pareil.... Je suis T3, et enseigne actuellement dans une classe unique en maternelle avec la direction en prime.... Merci pour tes petits conseils pour la lettre de motivation, j ai commencé à m'y mettre ce soir pas facile facile !!!! Il y a une école européenne à Varese avec une section francophone. Quelle est la différence entre un lycée français et une école européenne? Tu es forcément en contrat local quand tu es chargé de cours et donc candidater directement auprès de l'école Pour être détaché il faut postuler quand les postes paraissent au BO en mars ou avril. Détaché équivaut au statut expat de l'aefe. www.eursc.eu
edukely Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Merci pour ta réponse EDUKELY! quelle chance d'avoir obtenu une réponse favorable dès la première fois!!! tu as des enfants? Car moi j'en ai 4 et j'ai bien peur que ça bloque mon projet! Tu es détaché? résident? Mon mari est franco marocain et on pourrait jouer sur les multiples adresses que nous avons sur place... Nous possédons également un magasin à taza, mais il n'y a pas d'école française là bas... je n'en ai pas parlé sur ma lettre, j'aurais peut être dû... Ton conjoint avait quel statut quand tu as candidaté? Quand tu dis qu'il faut accepter un poste difficile....et qu'il faut être costaud.... tu me fais peur, tu peux m'en dire plus??? là j'ai mis dans l'ordre: Casa, Tanger, El Jedida, Essaouira, Marrakech, Dakhla... J'espère avoir une chance d'être retenue... sinon j'attends aussi les postes de l'AEFE par le biais du SCAC.... et après je verrais pour les postes en contrat local mais il faut absolument que je sois détachée... tu crois que c'est possible au Maroc? Merci pour tout! Bonjour aux Canadiennes !!!! LOL 4 enfants ne posent pas de pb pour obtenir un poste mais à l'AEFE tu vas te ruiner car les écolages sont très chers. A l'OSUI (MLF) on ne paye pas à condition d'être détaché comme moi. Sinon la première année en contrat local donc en CDD tu payes et là à 4 ta paye y passe! Tu n'as pas le choix il faut que tu sois détachée. Ça va être très dur sauf création de poste comme à Dakhla mais c'est le trou et les enfants ne sont pas francophones ou peut être chez nous à Rabat car on aura une nouvelle école à la rentrée. Pas impossible mais donc très très difficile! Quand je dis qu'il faut être costaud c'est que dans un trou faut savoir vivre avec peu de choses (j'ai connu cela à Majunga) et le couple doit être solide car j'en ai vu des séparations... et des femmes repartir seules en France...
orianne Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Merci pour ta réponse EDUKELY! quelle chance d'avoir obtenu une réponse favorable dès la première fois!!! tu as des enfants? Car moi j'en ai 4 et j'ai bien peur que ça bloque mon projet! Tu es détaché? résident? Mon mari est franco marocain et on pourrait jouer sur les multiples adresses que nous avons sur place... Nous possédons également un magasin à taza, mais il n'y a pas d'école française là bas... je n'en ai pas parlé sur ma lettre, j'aurais peut être dû... Ton conjoint avait quel statut quand tu as candidaté? Quand tu dis qu'il faut accepter un poste difficile....et qu'il faut être costaud.... tu me fais peur, tu peux m'en dire plus??? là j'ai mis dans l'ordre: Casa, Tanger, El Jedida, Essaouira, Marrakech, Dakhla... J'espère avoir une chance d'être retenue... sinon j'attends aussi les postes de l'AEFE par le biais du SCAC.... et après je verrais pour les postes en contrat local mais il faut absolument que je sois détachée... tu crois que c'est possible au Maroc? Merci pour tout! Bonjour aux Canadiennes !!!! LOL 4 enfants ne posent pas de pb pour obtenir un poste mais à l'AEFE tu vas te ruiner car les écolages sont très chers. A l'OSUI (MLF) on ne paye pas à condition d'être détaché comme moi. Sinon la première année en contrat local donc en CDD tu payes et là à 4 ta paye y passe! Tu n'as pas le choix il faut que tu sois détachée. Ça va être très dur sauf création de poste comme à Dakhla mais c'est le trou et les enfants ne sont pas francophones ou peut être chez nous à Rabat car on aura une nouvelle école à la rentrée. Pas impossible mais donc très très difficile! Quand je dis qu'il faut être costaud c'est que dans un trou faut savoir vivre avec peu de choses (j'ai connu cela à Majunga) et le couple doit être solide car j'en ai vu des séparations... et des femmes repartir seules en France... Merci à nouveau pour tes réponses precieuses! je réponds en bas
Piron83 Posté(e) 12 décembre 2012 Posté(e) 12 décembre 2012 Merci Piron 83 pour ta réponse !!! J'aurai bien aimé m'installer à Milan ou alentour, de plus j'ai de la famille dans le coin.... mais malgré ça mon italien reste assez scolaire !! J'ai contacté le lycée de milan qui m a répondu qu il n y aurait sans doute pas de poste disponible à la rentrée 2013... et Turin pareil.... Je suis T3, et enseigne actuellement dans une classe unique en maternelle avec la direction en prime.... Merci pour tes petits conseils pour la lettre de motivation, j ai commencé à m'y mettre ce soir pas facile facile !!!! Il y a une école européenne à Varese avec une section francophone. Quelle est la différence entre un lycée français et une école européenne? Tu es forcément en contrat local quand tu es chargé de cours et donc candidater directement auprès de l'école Pour être détaché il faut postuler quand les postes paraissent au BO en mars ou avril. Détaché équivaut au statut expat de l'aefe. www.eursc.eu Montagny, je n'ai pas vraiment compris, ça veut dire que dans une école européenne, on ne pourra jamais être détachée (si pas eu le poste au BO)? Est-ce que toi aussi tu es en Italie? Pour le lycée français, on peut être recuté localement et faire ensuite une demande de détachement (ça prend un peu de temps mais si l'école est homologuée AEFE, c'est bon). Adeline33, c'est important de pouvoir être détachée car cela te permet de continuer "comme" en France (carrière, échelon...) mais pour cela, il faut obligatoirement un contrat d'au moins une année scolaire (les remplacements au compte-goutte, ça ne marche pas).
Messages recommandés