cannel Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Bonjour à tou(te)s. Qui parmi vous enseigne ou a enseigné en Allemagne ? Je suis intéressée pour partir et j'aimerais connaître les différentes voies, si c'est difficile à obtenir, comment se déroule le travail au quotidien là-bas, les particularités, etc... Merci beaucoup. Bonjour, Je suis en Allemagne mais en école européenne. Il semblerait que dans les lycées français il faille passer par la case remplacement avant de pouvoir espérer un contrat local. Je ne parle même pas des postes de résidents qui, il faut bien le dire, sont une utopie en Europe, à moins de travailler sur place en contrat local depuis des années... Hélas Si tu as des questions particulières, je peux y répondre? Bonjour, Je suis en Allemagne mais en école européenne. Il semblerait que dans les lycées français il faille passer par la case remplacement avant de pouvoir espérer un contrat local. Je ne parle même pas des postes de résidents qui, il faut bien le dire, sont une utopie en Europe, à moins de travailler sur place en contrat local depuis des années... Hélas Si tu as des questions particulières, je peux y répondre? Bonjour Clouchet, Oui tu peux être détachée avec une école homologuée AEFE, par contre si elle n'est pas homologuée il n'y a pas de détachement. Pour les postes de résidents, je ne saurais pas te dire si tu as une chance ou pas d'en obtenir un en étant T3 mais une chose est sûre... qui ne tente rien n'a rien ! Donc le mieux c'est de postuler, de croiser les doigts et de postuler aussi en candidature spontanée sur les écoles (homologuées si tu souhaites un détachement). Merci pour tes encouragements, bon courage à toi et donne nous des nouvelles ! C'est ce que j'ai lu sur le site AEFE pourtant quand on remplit la "notice individuelle volet établissement" pour le recrutement résident, on doit préciser : Acceptez-vous le cas échéant un poste en contrat local sans détachement ? oui non Pourquoi mettent-ils "sans détachement" ? Parce que cela signifie que tu dois te mettre en dispo. Bonne chance à tous en cette période de dossier
choubi Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Je viens d'avoir un coup de fil de la Directrice du Lila, c'est bon pour moi, j'ai le poste!!!
licongour Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 c'est formidable ! çà va étre une expérience sensationnelle et tellement d'excitation avant le départ et de projets multiples ! bonne chance ! je suis vraiment contente pour toi !
choubi Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Merci beaucoup! Et bon courage à tous et à toutes! J'espère lire bientôt sur ce forum plein de bonnes nouvelles.
amellagoss Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 bonjour je souhaiterais tenter ma chance pour Dubai ! j y suis allée à deux reprises et je suis tombée amoureuse de cette ville !!! j'aimerais savoir si il y a des personnes qui y sont ou qui ont des infos sur le salaire, les conditions en contrat local ou résident; si la maitrise de l'anglais doit être impeccable ??? merci
del20170202 Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Bonjour, Je suis en Allemagne mais en école européenne. Il semblerait que dans les lycées français il faille passer par la case remplacement avant de pouvoir espérer un contrat local. Je ne parle même pas des postes de résidents qui, il faut bien le dire, sont une utopie en Europe, à moins de travailler sur place en contrat local depuis des années... Hélas Si tu as des questions particulières, je peux y répondre? Oh génial ! Merci pour ta réponse. Qu'est-ce qu'un contrat local en fait ? Avais-tu un bon niveau en allemand quand tu es partie (quel niveau du cadre européen) ? L'ambiance est-elle bonne ? Faut-il le CAFIPEMF ? Merci encore.
cannel Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Bonjour, Je suis en Allemagne mais en école européenne. Il semblerait que dans les lycées français il faille passer par la case remplacement avant de pouvoir espérer un contrat local. Je ne parle même pas des postes de résidents qui, il faut bien le dire, sont une utopie en Europe, à moins de travailler sur place en contrat local depuis des années... Hélas Si tu as des questions particulières, je peux y répondre? Oh génial ! Merci pour ta réponse. Qu'est-ce qu'un contrat local en fait ? Avais-tu un bon niveau en allemand quand tu es partie (quel niveau du cadre européen) ? L'ambiance est-elle bonne ? Faut-il le CAFIPEMF ? Merci encore. En contrat local, tu es en disponibilité vis-à-vis de l'Education Nationale donc plus d'avancement, pas de retraite ni sécu française. Tu travailles sous les lois en vigueur dans le pays. Il faut donc réfléchir si c'est un sacrifice que tu es prête à faire ou non et pour combien de temps. L'allemand est un plus mais pas forcément un impératif. Le cafipemf est demandé pour les postes de direction et aide sans aucun doute à obtenir un poste mais on n'en croise vraiment très peu sur des postes d'adjoints. Mon niveau en allemand est assez bâtard car je comprends très bien mais je parle moyen donc disons que ça oscille entre B1 et B2. L'ambiance est assez au cas par cas d'une école à l'autre, de même que les villes en Allemagne sont très différentes (comme en France). Adorant la montagne, j'ai choisi Munich pour la proximité des Alpes. Bonne chance à toi.
Chimène Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 Bonjour à tous!! Quand vous parlez d'entretiens LILA c'est seulement pour le lycée français de LA ou alors c'est pour tt les lycées américains?! Sinon, quelles sont nos chances pour obtenir un poste au Canada avec l'AEFE? Et en Afrique? Bien à vous!
littlecalie74 Posté(e) 7 février 2013 Posté(e) 7 février 2013 LILA = Lycée International de Los Angeles !
nassara Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 bonjour, je me permets de t'envoyer un message en privé.... je lis un peu tout vos commentaires...et ne comprends pas trop comment vous faites pour postuler. tu écris directement dans les lycées francais à l'étranger c'est ca? tout ca indépendant de l'aefe, de la mlf? merci pour ta réponse nassara
Chimène Posté(e) 9 février 2013 Posté(e) 9 février 2013 Et pour ceux ayant postuler dans d'autres lycées américains, avez vous eu des contacts?? Seattle? Austin? Portland? avec MLF??
Messages recommandés