clairebaptiste Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Super pour ta classe de CP ! Tu as fait quelles démarches pour obtenir ce poste ? Et pour un achat, pas trop compliqué ?
Maoria Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 J'ai eu un poste à temps partiel l'année dernière + des remplacements le tout en contrat local. Pour l'achat nous sommes résidents permanents donc ça aide un peu plus et mon mari à un poste "comme" un CDI donc les banques ne nous ont pas embêtés ! Ça fait même presque un peu peur comme ça s'enchaîne vite !
H2Obys Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le forum, et ai lu quelques pages du tome 3 et 4 de ce topic. Bon, je ne suis pas professeur des écoles, mais enseignante de mathématiques en collège, mais comme vous, j'ai le projet de faire une expérience à l'étranger. Je "vise" le nord de la côte ouest des USA, l'état de Washington ou l'Oregon. Et j'ai plein de questions, sur le recrutement par exemple. Mais pas que. Si vous avez le courage tout lire, pourriez-vous me donner votre avis ? Cela fait deux ans que je pense enseigner à l'étranger, tout simplement pour voir du pays. Je pensais aux pays francophones comme la Suisse ou le Québec, mais les USA m'attirent bien plus. Au départ, je voulais enseigner en immersion en Louisiane, face à des élèves pas forcément privilégiés, mais ces postes sont plutôt réservés aux professeurs des écoles. Mais mon niveau d'anglais est fort moyen, je doute pouvoir tenir une conversation très évoluée, je ne peux que compter sur la bienveillance de mon interlocuteur ! Mon écrit est à mon avis à peine correct, je comprends en revanche à peu près ce que je lis. Un autre objectif de partir enseigner dans une école franco-américaine serait de progresser de façon à savoir me débrouiller dans un pays de langue anglaise, tout en ayant la chance de travailler dans ma langue maternelle. Mais surtout, je n'ai aucune prétention, rien de particulier "à vendre" lors d'un entretien : je n'ai eu qu'une inspection, qui s'est passée correctement, sans plus. Je n'ai pas des projets pédagogiques à revendre, j'aime juste mon métier, enseigner, préparer mes cours avec enthousiasme, et parfois devoir les refaire car le scénario imaginé chez moi pour le dit-cours n'a pas fonctionné comme je le prévoyais et qu'il a fallu faire autrement. J'aime bien noter en fin de journée ou à certaines pauses les remarques d'élèves, ou noter quelque chose qui a fonctionné . Bref, je pense avoir la capacité de me remettre en question, et de ne pas renâcler face au travail que cela peut occasionner en plus. Avec ce que je décris, je me rends bien compte que j'ai plus le profil d'une enseignante lambda qu'autre chose, mais je n'ai rien d'autre à proposer. Et je ne veux pas jeter de poudre aux yeux, mon but n'est pas de partir à tout prix pour ne pas faire l'affaire à l'arrivée. je pense avoir la capacité de me plier à des règles dont je n'ai pas l'habitude, à davantage de travail. J'ai cru comprendre que les élèves étaient plutôt sympas, ça doit faciliter l'acceptation de certaines contraintes. Je suis seule, les seules bouches que j'aurais à nourrir seraient mes deux chiens, si tant est qu'il soit possible d'avoir un logement avec deux gros chiens ! Et surtout le temps de s'en occuper. Juste au cas où, cela fait-il de louer une maison en colocation, avec des chiens en plus ? Un tel profil a-t-il une chance d'aboutir, vu le monde qui attend au portillon ? Postuler directement avec les écoles plutôt que par l'AEFE ou le MLF peut-il être un plus ? Je pensais plutôt postuler directement auprès des établissements qui me tentent. Mais dans ce cas, on est en dispo, non ? Donc on ne retrouve pas forcément son établissement en revenant (par contre, l'académie de Créteil, je ne me pas trop de soucis, je devrais la retrouver sans trop de pb, ouf !) ? Voilà, merci à tous ceux qui m'auront lu. Et comme l'époque s'y prête bien, bonne rentrée à tous !
ccelia Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour H2Obys, Je ne crois pas que les expatriées soient des gens plus exceptionnelles que toi! Il n'y a pas de profil type non plus, juste une envie commune... Après pour les états unis si tu es en contrat local il te faut un visa, et là ça se complique! Ou alors tu attends pour partir via l'éducation nationale.
H2Obys Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci pour ta réponse. Donc quand on postule directement auprès des établissements, on se débrouille pour le visa (J1 ?). Je croyais que c'était l'établissement qui s'en chargeait ... Et partir avec l'éducation nationale semble quasi infaisable (mais qui ne tente rien n'a rien , je tenterai donc).
clairebaptiste Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Maoria et ctex, est-ce que je pourrai avoir vos mails pour + de questions ? On se lance dans notre projet et d'avoir des expériences me rassure Surtout que j'ai un max de questions en stock... Un grand merci ! Claire
jerry75 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonjour à tous ! je ne suis pas venue depuis longtemps alors je suis un peu perdue avec qui est où... Nouvelle rentrée, ça vous dirait de vous présenter ? Je suis en poste en Angleterre en maternelle. Bon derniers jours avant la rentrée pour ceux ui ne sont pas rentrés !
jerry75 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonjour H2Obys, Je ne crois pas que les expatriées soient des gens plus exceptionnelles que toi! Il n'y a pas de profil type non plus, juste une envie commune... Après pour les états unis si tu es en contrat local il te faut un visa, et là ça se complique! Ou alors tu attends pour partir via l'éducation nationale. Je suis assez d'accord, ça dépend des postes, des autres candidats... Si tu es enthousiaste et flexible, c'est un plus aussi !
jerry75 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Petite question, certains d'entres vous ont-ils une formation FLE ? Si oui laquelle ? J'aimerais bien faire une formation courte plutôt axée profesionnel parce que le sujet m'intéresse et cela me sera utile je pense mais j'ai du mal à m'y retrouver dans les offfres...
tramontana Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Moi j'avais fait le BELC proposé par le CIEP. J'avais entendu que cette formation est très apréciée quand on postule pour un poste dans une école française à l'étranger. Et c'était vraiment super. Tu y rencontres des français expat ou qui souhaitent partir. Tous les autres (environ 350 participants d'environ 70 nationalités différentes) sont des profs, des conseillers péda ou des formateurs dans leurs pays. Ils sont envoyés par leur pays ou l'alliance française souvent en tant que multiplicateur (formation de formateur pour former à leur tour chez eux). J'avais fait 4 semaines à Nantes. Tu peux choisir parmi de nombreuses options de formation et te faire ton emploi tu temps à la carte. J'avais pris: Français langue précoce, Simulation globale en classe de FLE/FLS, Théâtre en FLE. Vraiment top. Je te le recommande donc vivement Jerry!
H2Obys Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonsoir. Questions bêtes à n'en pas douter, mais je les pose qd même : qu'apporte le fait qu'un établissement soit marqué comme conventionné par l'AEFE (je vous rassure, ce n'est pas aux US, mais au Canada) ? Un autre statut pour nous, expatrié par exple ? Le détachement au lieu de la dispo ? Le détachement, contrairement à la dispo, on n'est pas limité dans le tps et on récupère son établissement en revenant en France ? Enfin, je suppose que ces questions ne se posent que si on passe par l'AEFE, et non en direct avec les établissements ? Ces questions de statut et de contrat me semblent qd même très importante avant de se lancer.
delphinie Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Un etablissement conventionne suit le programme francais. Avec l'AEFE tu auras un contrat de resident donc tu cotises en France, tu ne perdras comme anciennete que les 3 premiers mois d installation ou tu es en contrat local sinon tu ne perds pas tes avantages d'etre fonctionnaire etc Au Canada, je ne veux pas te decourager mais les places sont cheres, c'est impossible d'obtenir un poste en etant pas sur place en contrat local depuis un moment. Une ancienne collegue qui y arrive en septembre (suit son mari la-bas) va tenter de trouver quelques remplacements a faire.
Messages recommandés