Balustrade Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Bonjour, je me pose des questions quant à mon avenir, et partir enseigner à l'étranger fait partie de mes envies, donc je regarde les formations FLE... Est-ce que celles qui partent/sont parties parmi vous ont un diplôme FLE ? Est-ce que vous me conseillez plutôt un master sciences du langage spécialité FLE (Grenoble, à distance) ou un DU (Bourgogne) ? Le DAEFLE est super cher et inenvisageable pour l'année prochaine. Est-ce que c'est vraiment un plus dans un dossier quand on postule à l'étranger ? Merciiii
Ygraine Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Merci de ta réponse Lolly. Il faut qu'on continue à se renseigner, pas sûre que notre maison soit louable avec l'amiante et le plomb, présents en toute petite quantité, mais ça peut effrayer bien des locataires (à juste titre !). Et au bout de 3 ans, sais-tu si on peut demander aux locataires de partir ou il faut attendre qu'ils veuillent quitter les lieux d'eux mêmes ? Marionnette, suivant les écoles, les contrats, tu as possibilité de partir dès le début de ta carrière. Si tu es déjà tentée par l'aventure, postule dès que possible
Lugnicrat Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Bonjour, je me pose des questions quant à mon avenir, et partir enseigner à l'étranger fait partie de mes envies, donc je regarde les formations FLE... Est-ce que celles qui partent/sont parties parmi vous ont un diplôme FLE ? Est-ce que vous me conseillez plutôt un master sciences du langage spécialité FLE (Grenoble, à distance) ou un DU (Bourgogne) ? Le DAEFLE est super cher et inenvisageable pour l'année prochaine. Est-ce que c'est vraiment un plus dans un dossier quand on postule à l'étranger ? Merciiii Bonjour, Je n'ai pas de FLE, je suis T10 donc oui c'est possible. Ceci dit pendant longtemps j'ai regretté d'avoir fait des études scientifiques, parce que le FLE te donne vraiment un plus. Un autre plus est la maîtrise de la langue du pays où tu vas. Enfin, et ça a dû jouer pour moi, le fait d'aller remettre le dossier en mains propres montre que tu connais le pays et qu'il y a moins de risques que tu t'enfuies ensuite, en pensant que le pays n'est pas ce que tu imaginais. (je sais, c'est dur de le faire, j'ai subi une année de dispo pour ça, mais...)
bluey Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Bonjour, je me pose des questions quant à mon avenir, et partir enseigner à l'étranger fait partie de mes envies, donc je regarde les formations FLE... Est-ce que celles qui partent/sont parties parmi vous ont un diplôme FLE ? Est-ce que vous me conseillez plutôt un master sciences du langage spécialité FLE (Grenoble, à distance) ou un DU (Bourgogne) ? Le DAEFLE est super cher et inenvisageable pour l'année prochaine. Est-ce que c'est vraiment un plus dans un dossier quand on postule à l'étranger ? Merciiii Je n'ai rien de tout ça. Un Master 2 Sciences de l'éducation par contre, mais pas sûre que ça joue... Pour la langue, je suis bilingue, mais des collègues ne parlaient pas très bien anglais du tout. Je pense que selon les écoles, les pays, les attentes peuvent être différentes niveau formation. Il faut donc tenter, on ne sait jamais!
lolly Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Merci de ta réponse Lolly. Il faut qu'on continue à se renseigner, pas sûre que notre maison soit louable avec l'amiante et le plomb, présents en toute petite quantité, mais ça peut effrayer bien des locataires (à juste titre !). Et au bout de 3 ans, sais-tu si on peut demander aux locataires de partir ou il faut attendre qu'ils veuillent quitter les lieux d'eux mêmes ? Marionnette, suivant les écoles, les contrats, tu as possibilité de partir dès le début de ta carrière. Si tu es déjà tentée par l'aventure, postule dès que possible Oui tu lances un préavis 6 mois avant! Il faudrait demander un avis à une agence par exemple. Nous on n'a fait passer quelqu'un pour estimer un loyer et il a fallut leur donner les infos sur la maison... Donc oui à mon avis l'amiante et le plomb... Ça va poser problème. Vous ne pouvez pas traiter?! Je ne sais pas comment ça marche... Pour le fle, je me suis inscrite cette année (pré inscrite ) mais aucune nouvelle à ce jour... Je pense que c'est un plus pour le dossier oui.
Ygraine Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Ok pour le préavis, merci Lolly. Je vais me renseigner pour le plomb/l'amiante auprès d'une agence immo. Le départ ne serait pas pour l'année à venir de toute façon, donc on a encore le temps de voir tout ça et d'envisager des travaux 1
lolly Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Pas de problème, si je peux aider un peu avec ma petite expérience!
Pierre38 Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Au bout de chaque bail, on peut demander aux locataires de partir et ils ne peuvent pas refuser. Mais il y a un préavis a respecter, je crois que c'est 3 mois, a vérifier. Une solution est de louer meublé, dans ce cas, le bail est d'un an seulement, renouvelable évidemment par tacite reconduction, sauf préavis de demande de libération. 1
Ygraine Posté(e) 20 juillet 2013 Posté(e) 20 juillet 2013 Ah merci beaucoup pour ces précisions Pierre. Ça doit intéresser moins de locataires, mais ce serait une bonne solution pour nous la location meublée.
le bouler Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Un petit coucou de Montréal pour les vacances !!! Enfin !!!! Tout les bagages sont faits et ma meilleure amie doit les envoyer par fret au mois d'août !!! Bon courage aux autres pour les préparatifs !!!!!! Je suis contenté d'avoir fini et de profiter des vacances avant de démarrer une super année ....à À bientôt à tous à la rentrée
Titi_91 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Bonjour à tous, Merci à vous pour toutes les infos! Je suis T3 cette année et j'envisage très sérieusement de partir enseigner aux USA l'année prochaine. Je vais tenter de postuler dans différentes écoles en début d'année et on verra bien.Je vais aussi envoyer ma candidature à l'AEFE et la MLF, même si 3 ans ça me parait long (pour l'instant, je pense partir 1 an mais en lisant vos commentaires je me demande si 2, ce ne serait pas mieux!). Je ne sais pas si vous en avez déjà parlé sur le forum (je n'ai pas lu tous les posts) mais il existe le programme Jules Vernes aussi pour les prof des écoles. Chaque académie a ses partenariats mais ça peut être intéressant à voir, notamment pour ceux qui sont de l'académie de Créteil et qui veulent partir aux USA, il y a un partenariat avec une école dans le Maryland et une dans le delaware. http://www.ac-creteil.fr/international-dareic-mobilite-programmejulesverne.html Manque de bol pour moi, je suis à Versailles! Le petit hic aussi, c'est que le projet est renouvelé chaque année... ou pas! Pour Versailles, cette année, il n'y avait rien par exemple. Bonnes vacances à tous, bravo à ceux qui ont pu concrétiser leur rêve d'expatriation!
sabine59z Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Titi-91, envisage aussi de postuler au Codofil. Si je me souviens bien, le dossier est à rendre pour novembre. Je suis à Lafayette en Louisiane avec eux, pour 3 ans. C'est formidable, bien encadré, on a un salaire bien négocié. Je te le recommande vivement! Alors dossier à monter, puis entretiens à Paris au CIEP en avril, puis réponse début mai. :-) Bon courage et bonne chance!
Messages recommandés