elodiedam Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Bonjour, je suis perdue. je viens de lire tous vos commentaires, j'ai le cerveau en ébullition ! J'ai besoin de votre aide et de vos conseils 1.Je suis actuellement T2. Mon mari va sûrement partir aux Etats Unis en septembre 2014. A cette date je serai T3 mais je n'aurai pas que 2 années de titularisation et non 3 comme il est demandé pour partir. 2.De plus, je ne parle pas du tout anglais. Je me suis renseignée à un syndicat qui m'a réconforté en me disant que les lycées francais, on n'a pas besoin de parler anglais et qu'il n'y a pas de niveau en anglais demandé. En lisant tous les commentaires + d'autres sites, j'ai l impression qu'il faut savoir parler la langue du pays où l'on souhaite enseigner. Est ce vrai ou non?? Est ce qu'il faut que je parle anglais pour enseigner? 3.Autre question : C'est quoi précisément un lycée francais : On enseigne à des enfants francais vivant dans un pays étranger, oui ou non? Mes questions vont vous paraître bêtes mais j'ai besoin de vos conseils Merci à tous ceux qui m'aideront.
bluey Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Alors voilà ce que je peux dire de mon expérience. L'AEFE ne prend que les dossiers de personnes ayant au minimum 3 ans d'expérience. Mais ce n'est pas la seule façon de partir à l'étranger, loin de là. Des écoles prennent les candidatures de tous et les 3 ans ne sont pas obligatoires, il faut donc tenter. L'anglais n'est pas nécessaire pour enseigner, mais plus qu'utile dans les échanges avec les familles. En général, pendant les entretiens, on vérifie que tu as des bases, mais il ne fut pas être bilingue pour être pris, même si ça peut aider. Un lycée français a comme élèves des enfants français vivant aux USA, mais aussi beaucoup d'enfants américains qui n'entendent parler français qu'à l'école. Dans tous les cas, il faut tenter et y croire. :-) En espérant que mes réponses aient pu t'aider.
elodiedam Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Merci pour ces explications. J'ai acheté une méthode en anglais et j'en fais tous les jours pour avoir les bases au minimum. Un grand merci encore. Bon week end.
Clouchet Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Bonjour les vacanciers ! Ma question s'adresse plutôt à ceux qui sont partis aux Etats-Unis. Combien de temps s'est passé entre le moment où vous avez su que vous pouviez prendre un rendez-vous à l'ambassade des USA pour aller chercher votre Visa et le moment où vous avez reçu votre Visa ?? Je devais avoir un J-1 pour la rentrée mais la législation a changé il y a peu et je dois avoir un H-3 en tant qu'enseignante de maternelle. Toujours rien et mon départ est normalement lundi prochain... A votre avis, c'est jouable ? Merci
bluey Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 Je n'ai pas bien compris ton message. Tu as déjà eu ton rendez-vous ou pas encore? Une fois le rdv passé, on te donne la réponse et tu reçois le visa et ton passeport 2 à 3 jours après le rendez-vous à l'Ambassade.
Clouchet Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Non je n'ai pas encore mon rdv a l'ambassade. J'attends qu'on me dise de prendre rendez vous... Tu avais eu un long délai quand tu as appelé pour prendre rendez vous ?
Clouchet Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Ma directrice me dit qu'ils n'ont toujours pas obtenu le visa.
bluey Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 Je ne peux pas te renseigner alors. A part pour le DS par le sponsor, c'était à moi de faire les démarches, pas à l'école. Ils ne se sont pas occupés du visa du tout. Pour le rdv, en juin, je pouvais avoir rdv dès la semaine suivante. Je suppose que ça dépend des dates
Clouchet Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Merci bluey pour ta réponse ! Toujours pas de visa en vue, j'arriverai de toute façon après la rentrée !! :s
anne07 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Bonjour à tous ! Voilà je vais préparer mon dossier à la rentrée pour postuler pour 2014-2015 ! J'ai vu que pour les recrutement AEFE et MLF il y a un entretien à Paris vers Janvier. Le soucis c'est que je serais aux Etats-unis (en dispo, mais sans poste) et que je me vois pas faire un aller-retour à Paris juste pour un entretien.... Est-ce que cet entretien est obligatoire pour tous ceux qui postulent pour un poste Aefe/mlf ou vous savez si on peut fonctionner autrement et si il est possible de faire cet entretien directement aux Etats-unis ? j'ai vu qu'il existait une différence aussi entre établissements : directement géré/ conventionné/ ou juste partenaire. Est-ce que cela permet des modes de recrutements différents ? (permettant d'éviter cet entretien à Paris ) Merci pour vos réponses !
lolly Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Bonjour à tous ! Voilà je vais préparer mon dossier à la rentrée pour postuler pour 2014-2015 ! J'ai vu que pour les recrutement AEFE et MLF il y a un entretien à Paris vers Janvier. Le soucis c'est que je serais aux Etats-unis (en dispo, mais sans poste) et que je me vois pas faire un aller-retour à Paris juste pour un entretien.... Est-ce que cet entretien est obligatoire pour tous ceux qui postulent pour un poste Aefe/mlf ou vous savez si on peut fonctionner autrement et si il est possible de faire cet entretien directement aux Etats-unis ? j'ai vu qu'il existait une différence aussi entre établissements : directement géré/ conventionné/ ou juste partenaire. Est-ce que cela permet des modes de recrutements différents ? (permettant d'éviter cet entretien à Paris ) Merci pour vos réponses ! Bonjour Anne! L'entretien peut se faire via skype si tu es loin de Paris! Bonne chance! Pour les différences entre les établissements je ne peux pas t'aider! Mais pour moi ça ne changera rien dans le recrutement!
le bouler Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Bonjour Moi j'ai postulé à l'aefe et je n'ai pas eu d'entretien. J'ai eu un coup de fil et j'avais 72 h pour accepter ou refuser. Bonne chance à toi.
Messages recommandés