lolly Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Salut à tous! C'est bien les vacances? Je voudrais trouver une autre mutuelle! Quelle est la votre? Je ne suis pas à la mgen (beaucoup trop chère!), j'avais gardé ma mutuelle qui me couvrait aussi à l'étranger mais je pense que je suis mal couverte. Quelle est la votre? Combien payez vous? Êtes vous bien couvert? Je travaille au Maroc et je pense que pour les USA le système est différent?! Corrigez moi si je me trompe! J'ai regardé ce que proposait la cfe car sur leur site il y a des offres packaging mais je ne sais pas ce que ça vaut? Merci d'avance!
clairebaptiste Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour à tous ! J'ai vu que ce sujet grouillait d'infos croustillantes pour les envies de partir alors je tente ! On a pour projet de partir au Canada (Ottawa en ligne de mire mais ça peut être une autre ville) et je cherche donc des conseils pour la mise en dispo, les éventuels postes sur place, la vie là-bas en famille (petit bout de 5 mois) etc. Je suis actuellement enseignante en élémentaire en France Merci d'avance !
ctex Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Clairebaptiste, On est arrivé il y a 1 mois 1/2 à Montreal, je suis en dispo et tout n'est pas simple : je ne peux pas enseigner avant plusieurs mois car l'immigration a inscrit sur mon permis de travail que je ne pouvais pas enseigner !!! Pourtant j'avais fait mon évaluation de compétence avant de partir mais cela ne suffit pas. Si tu as des questions plus précises n'hésite pas Cécile
Lugnicrat Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour à tous, Je viens donner des nouvelles. Je suis bien arrivé au Brésil, pas installé (ou plutot trouvé un truc de merde pour pas cher....bin oui je sors de dispo) mais les collègues du lycée sont très sympas, j'ai été bien accueilli. Pour le reste, je suis encore dans les démarches bureaucratiques mais je commence enfin à voir le bout du tunnel. Je suis content d'être parti, même si le rythme est plus dur qu'en France (début des cours 7h50 du lundi au vendredi, mercredi inclus ); c'est vraiment très sympa d'être ailleurs. Pour le problème de la mutuelle, des collègues me disaient que la mgen couvre pas bien ici (les médecins font des prix de fous) et me disaient qu'ils pensaient se rapprocher d'une assurance santé locale...
clairebaptiste Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci Cécile pour ta réponse ! À défaut d'avoir des infos sur le boulot je veux bien ton expérience pour le logement, déménagement etc... Et autre question : pour la mise en dispo quand on suit un conjoint, est ce qu'on doit forçement attendre de terminer une année scolaire ?
Maoria Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Claire je suis à Montréal. J'ai pris ma dispo pour le 7 octobre l'an dernier mais la réintégration (enfin ils peuvent se gratter pour que je revienne) se fait le 31/08. Les filles n'hésitez pas à venir sur le poste des expats dans graffiti !
clairebaptiste Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci Maoria ! Vu ton message je pense que tu te plais bien là-bas, ça donne encore + envie de partir ! Je vais aller faire un tour sur le post conseillé. Du coup tu fais quoi comme boulot au lycée français ?
Maoria Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 J'ai une classe de CP depuis .... hier !! Beaucoup de stress mais du challenge ! Et nous venons d'acheter un appartement donc on est parti pour rester !
clairebaptiste Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Super pour ta classe de CP ! Tu as fait quelles démarches pour obtenir ce poste ? Et pour un achat, pas trop compliqué ?
Maoria Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 J'ai eu un poste à temps partiel l'année dernière + des remplacements le tout en contrat local. Pour l'achat nous sommes résidents permanents donc ça aide un peu plus et mon mari à un poste "comme" un CDI donc les banques ne nous ont pas embêtés ! Ça fait même presque un peu peur comme ça s'enchaîne vite !
H2Obys Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le forum, et ai lu quelques pages du tome 3 et 4 de ce topic. Bon, je ne suis pas professeur des écoles, mais enseignante de mathématiques en collège, mais comme vous, j'ai le projet de faire une expérience à l'étranger. Je "vise" le nord de la côte ouest des USA, l'état de Washington ou l'Oregon. Et j'ai plein de questions, sur le recrutement par exemple. Mais pas que. Si vous avez le courage tout lire, pourriez-vous me donner votre avis ? Cela fait deux ans que je pense enseigner à l'étranger, tout simplement pour voir du pays. Je pensais aux pays francophones comme la Suisse ou le Québec, mais les USA m'attirent bien plus. Au départ, je voulais enseigner en immersion en Louisiane, face à des élèves pas forcément privilégiés, mais ces postes sont plutôt réservés aux professeurs des écoles. Mais mon niveau d'anglais est fort moyen, je doute pouvoir tenir une conversation très évoluée, je ne peux que compter sur la bienveillance de mon interlocuteur ! Mon écrit est à mon avis à peine correct, je comprends en revanche à peu près ce que je lis. Un autre objectif de partir enseigner dans une école franco-américaine serait de progresser de façon à savoir me débrouiller dans un pays de langue anglaise, tout en ayant la chance de travailler dans ma langue maternelle. Mais surtout, je n'ai aucune prétention, rien de particulier "à vendre" lors d'un entretien : je n'ai eu qu'une inspection, qui s'est passée correctement, sans plus. Je n'ai pas des projets pédagogiques à revendre, j'aime juste mon métier, enseigner, préparer mes cours avec enthousiasme, et parfois devoir les refaire car le scénario imaginé chez moi pour le dit-cours n'a pas fonctionné comme je le prévoyais et qu'il a fallu faire autrement. J'aime bien noter en fin de journée ou à certaines pauses les remarques d'élèves, ou noter quelque chose qui a fonctionné . Bref, je pense avoir la capacité de me remettre en question, et de ne pas renâcler face au travail que cela peut occasionner en plus. Avec ce que je décris, je me rends bien compte que j'ai plus le profil d'une enseignante lambda qu'autre chose, mais je n'ai rien d'autre à proposer. Et je ne veux pas jeter de poudre aux yeux, mon but n'est pas de partir à tout prix pour ne pas faire l'affaire à l'arrivée. je pense avoir la capacité de me plier à des règles dont je n'ai pas l'habitude, à davantage de travail. J'ai cru comprendre que les élèves étaient plutôt sympas, ça doit faciliter l'acceptation de certaines contraintes. Je suis seule, les seules bouches que j'aurais à nourrir seraient mes deux chiens, si tant est qu'il soit possible d'avoir un logement avec deux gros chiens ! Et surtout le temps de s'en occuper. Juste au cas où, cela fait-il de louer une maison en colocation, avec des chiens en plus ? Un tel profil a-t-il une chance d'aboutir, vu le monde qui attend au portillon ? Postuler directement avec les écoles plutôt que par l'AEFE ou le MLF peut-il être un plus ? Je pensais plutôt postuler directement auprès des établissements qui me tentent. Mais dans ce cas, on est en dispo, non ? Donc on ne retrouve pas forcément son établissement en revenant (par contre, l'académie de Créteil, je ne me pas trop de soucis, je devrais la retrouver sans trop de pb, ouf !) ? Voilà, merci à tous ceux qui m'auront lu. Et comme l'époque s'y prête bien, bonne rentrée à tous !
ccelia Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonjour H2Obys, Je ne crois pas que les expatriées soient des gens plus exceptionnelles que toi! Il n'y a pas de profil type non plus, juste une envie commune... Après pour les états unis si tu es en contrat local il te faut un visa, et là ça se complique! Ou alors tu attends pour partir via l'éducation nationale.
Messages recommandés