H2Obys Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci pour ta réponse. Donc quand on postule directement auprès des établissements, on se débrouille pour le visa (J1 ?). Je croyais que c'était l'établissement qui s'en chargeait ... Et partir avec l'éducation nationale semble quasi infaisable (mais qui ne tente rien n'a rien , je tenterai donc).
clairebaptiste Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Maoria et ctex, est-ce que je pourrai avoir vos mails pour + de questions ? On se lance dans notre projet et d'avoir des expériences me rassure Surtout que j'ai un max de questions en stock... Un grand merci ! Claire
jerry75 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonjour à tous ! je ne suis pas venue depuis longtemps alors je suis un peu perdue avec qui est où... Nouvelle rentrée, ça vous dirait de vous présenter ? Je suis en poste en Angleterre en maternelle. Bon derniers jours avant la rentrée pour ceux ui ne sont pas rentrés !
jerry75 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonjour H2Obys, Je ne crois pas que les expatriées soient des gens plus exceptionnelles que toi! Il n'y a pas de profil type non plus, juste une envie commune... Après pour les états unis si tu es en contrat local il te faut un visa, et là ça se complique! Ou alors tu attends pour partir via l'éducation nationale. Je suis assez d'accord, ça dépend des postes, des autres candidats... Si tu es enthousiaste et flexible, c'est un plus aussi !
jerry75 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Petite question, certains d'entres vous ont-ils une formation FLE ? Si oui laquelle ? J'aimerais bien faire une formation courte plutôt axée profesionnel parce que le sujet m'intéresse et cela me sera utile je pense mais j'ai du mal à m'y retrouver dans les offfres...
tramontana Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Moi j'avais fait le BELC proposé par le CIEP. J'avais entendu que cette formation est très apréciée quand on postule pour un poste dans une école française à l'étranger. Et c'était vraiment super. Tu y rencontres des français expat ou qui souhaitent partir. Tous les autres (environ 350 participants d'environ 70 nationalités différentes) sont des profs, des conseillers péda ou des formateurs dans leurs pays. Ils sont envoyés par leur pays ou l'alliance française souvent en tant que multiplicateur (formation de formateur pour former à leur tour chez eux). J'avais fait 4 semaines à Nantes. Tu peux choisir parmi de nombreuses options de formation et te faire ton emploi tu temps à la carte. J'avais pris: Français langue précoce, Simulation globale en classe de FLE/FLS, Théâtre en FLE. Vraiment top. Je te le recommande donc vivement Jerry!
H2Obys Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonsoir. Questions bêtes à n'en pas douter, mais je les pose qd même : qu'apporte le fait qu'un établissement soit marqué comme conventionné par l'AEFE (je vous rassure, ce n'est pas aux US, mais au Canada) ? Un autre statut pour nous, expatrié par exple ? Le détachement au lieu de la dispo ? Le détachement, contrairement à la dispo, on n'est pas limité dans le tps et on récupère son établissement en revenant en France ? Enfin, je suppose que ces questions ne se posent que si on passe par l'AEFE, et non en direct avec les établissements ? Ces questions de statut et de contrat me semblent qd même très importante avant de se lancer.
delphinie Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Un etablissement conventionne suit le programme francais. Avec l'AEFE tu auras un contrat de resident donc tu cotises en France, tu ne perdras comme anciennete que les 3 premiers mois d installation ou tu es en contrat local sinon tu ne perds pas tes avantages d'etre fonctionnaire etc Au Canada, je ne veux pas te decourager mais les places sont cheres, c'est impossible d'obtenir un poste en etant pas sur place en contrat local depuis un moment. Une ancienne collegue qui y arrive en septembre (suit son mari la-bas) va tenter de trouver quelques remplacements a faire.
jerry75 Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Moi j'avais fait le BELC proposé par le CIEP. J'avais entendu que cette formation est très apréciée quand on postule pour un poste dans une école française à l'étranger. Et c'était vraiment super. Tu y rencontres des français expat ou qui souhaitent partir. Tous les autres (environ 350 participants d'environ 70 nationalités différentes) sont des profs, des conseillers péda ou des formateurs dans leurs pays. Ils sont envoyés par leur pays ou l'alliance française souvent en tant que multiplicateur (formation de formateur pour former à leur tour chez eux). J'avais fait 4 semaines à Nantes. Tu peux choisir parmi de nombreuses options de formation et te faire ton emploi tu temps à la carte. J'avais pris: Français langue précoce, Simulation globale en classe de FLE/FLS, Théâtre en FLE. Vraiment top. Je te le recommande donc vivement Jerry! Merci tramontana je vais me renseigner alors ! Bonen rentrée en Allemagne !
cannel Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Tramontana... une autre allemande Où es-tu? Je suis (comme la signature l'indique) en poste à l'école européenne de Munich et comme nous tous je remets (assez péniblement) le nez dans mes cahiers, livres et autres forums. Bons derniers jours de vacances à tous.
H2Obys Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Merci des renseignements ; à vrai dire, pour le Canada, c'est bien ce que je craignais ... Je pensais à Calgary, mais apparemment, beaucoup de gens, pas forcément prof d'ailleurs, "visent" cette ville.
cecile78 Posté(e) 31 août 2013 Posté(e) 31 août 2013 Bonjour, j'aurais des petites questions car je suis completement novice dans les histoires d'expat, de contrats locaux...mais on commence à en parler un peu avec mon conjoint en se disant qu'on aimerait bien bouger... Je suis à poste définitif pour la premiere fois cette annee, si je partais quelque part, est ce que je vais perdre mon poste à l'école? quelle solution pour ne pas le perdre? quels pays conseillez vous ( pays ou il y a des postes)? ( on pense à l'Allemagne, aux Etats Unis...), est ce quon doit partir pour trois années obligatoirement? je n'ai aucun diplome en fle ( licence espagnol et scineces de l'educ + 2 habilitations en France c'est tout) est ce un frein? Comment se passe le mouvement à l'etranger, il faut postuler sur des ecoles aussi ou on vous impose une ecole? et le salaire est-il supérieur? J'ai énormément de questions mais je n'y connais rien!!!! Merci beaucoup d'avance!!! ;-)))
Messages recommandés