Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Desole al21 aucune idee sur ce pays mais tu peux peut etre contacter les collegues en poste via le snuipp hdf si jamais il y a des adherents la bas pour leur poser des questions.

Posté(e)

Bonsoir à tous! (il est 00:05 tout à l'heure c'est la rentrée mais tout va bien!! :D )

J'aimerais partir à Montréal pour 2014-2015 mais j'ai qq questions!
D'abord mon plan : je voulais me mettre en mi-temps annualisé sept 2014-janvier 2015 et partir par la suite à Montréal pour le reste de l'année .MAIS est-ce qu'il me sera possible de travailler là-bas alors que je suis en mi-temps officiellement ?grâce à une une autorisation de cumul de salaire par exemple... ( il faudrait que je pose la question au syndicat....)
SI NON je me mets à la fac pour valider les crédits de didactique..... puis en dispo la rentrée suivante. Comme ça je serais direct sur place pour monter mon dossier....
OU les deux... je fais des remplcements et je vais à la fac... (oui j'aime les challenges faut croire)

J'avais cependant des questions vis à vis des équivalences... car j'ai un peu voulu m'arracher les cheveux.
Ils pourraient me demander une présentation officielle de mes cours si l'intitulé n'est pas assez explicite sur mon relevé de notes!!?? sauf que mon deug et ma licence c'était il y a 8/10 ans ,alors la présentation des cours n'est surement plus la même! Quelqu'un a-t-il/elle déjà rempli ce dossier?

Enfin, si je veux le permis d'enseigner, faut-il que j'ai d'abord un permis de travail?? si je veux finalement faire la fac , il me faudra aussi un visa d'étudiant? les 2, si je fais des remplacements ET la fac?

enfin voila! pleins de questions et je vous remercie d'avance pour vos réponses!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Attention, ici (à Montréal) pour la fac, tu ne peux pas y aller si tu n'es pas résident ou avec un visa étudiant ... !

Posté(e)

Bonjour à tous

Je viens de signer un contrat de résident pour 3 ans mais je voudrai savoir si il est possible de faire une nouvelle demande au bout d'un an. Et si j'obtiens quelque chose est-il possible de casser mon contrat ?

Posté(e)

Bonjour à tous

Je viens de signer un contrat de résident pour 3 ans mais je voudrai savoir si il est possible de faire une nouvelle demande au bout d'un an. Et si j'obtiens quelque chose est-il possible de casser mon contrat ?

Si tu fait une demande ailleurs, ton dossier devra passer par ton chef d'établissement donc il pourra mettre un avis défavorable...de plus les contrats non menés à terme n'ont pas bonne presse dans les différents réseaux. Ce peut être assimilé à un manque de stabilité, de détermination etc...

Pour tout ce qui est interne à l'aefe, tu serais grillé sauf peut-être en local ou pour des destinations peu attrayantes et donc en manque de candidature. Cela peut être modéré par une situation exceptionnelle mais dans ce cas le retour en France est préconisé.

Posté(e)

Merci pour ta réponse

Je vais donc y réfléchir !!!!!

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Dis donc il y en a du monde qui veut enseigner à l'étranger :) Ca tombe bien j'en fais partie aussi :smile: C'est vrai que j'ai pu avoir beaucoup d'informations en vous lisant... Merci donc à toutes et à tous ! :applause:

Cependant, vous vous en doutez bien, il y a des points qui ne sont pas encore tout à fait clairs pour moi... Je vais essayer d'être brève.

Je suis T1 Brigade, et j'aimerais partir à l'étranger l'année prochaine : 2014/2015.

1. Pour les postes d'expatriés avec l'AEFE, j'ai bien compris que je ne dois même pas y songer (on est tous d'accord..) : réservés aux directeurs, PEMF, ...

2. Concernant les postes de résidents, j'ai bien vu qu'il fallait également 3 ans d'expériences. Mais bluey était T1 et a pu enseigner à l'étranger. Si j'ai bien compris il y a eu VAE c'est ça?

3. Pour les contrats locaux, il faut demander une dispo...

Bon, maintenant les questions :

- Est-ce que je peux postuler directement auprès des écoles (homologuées par le MEN) pour un poste de résidente, demander en parallèle (ou après avoir décroché un contrat?) mon détachement? Ou bien est-ce que le fait d'être titulaire depuis 3 ans est un incontournable?

- Est-ce que je peux postuler directement auprès des écoles (pas forcément homologuées par le MEN) pour un contrat local, puis une fois mon contrat trouvé demander ma disponibilité? Mais dans ce cas-là est-ce que cette demande sera acceptée puisqu'il s'agit d'une disponibilité pour convenances personnelles? Décrocher un contrat (encore faut-il que ça se fasse...!!) puis devoir l'annuler car la disponibilité n'ai pas accordée : c'est déprimant rien que d'y penser...

- Sinon, qu'est-ce que vous me conseillez ...?...

Ma situation : pendant mon année de M2 (2011/2012), j'ai enseigné à la fac auprès des étrangers : enseignante FLE à raison d'un voire deux cours par semaine, durant les deux semestres (niveaux : B1 et A1). Pendant mon année de PES (2012/2013) j'ai eu de bons rapports. Actuellement je suis T1 Brigade. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas 3 ans d'enseignement au sein de l'EN :unsure:

Je dois vous avouer que je fais ENORMEMENT de recherches depuis quelques semaines, je suis passée par la phase d'abandon (je me suis dit que c'était impossible), puis j'ai de nouveau eu de l'espoir en lisant ce post (je le lis et relis depuis plusieurs jours :sweatingbullets: )

J'ai également envoyé un mail au syndicat pour savoir si mon département sera déficitaire l'an prochain ou pas (concernant le nombre de profs).

Merci mille fois pour vos éventuelles réponses en tout cas. J'attends avec impatience de lire vos messages et vos témoignages :angel_not:

Destinations envisagées : Suisse, Allemagne, Chypre, Turquie, Canada (ok j'arrête de rêver je ne suis QUE T1..)

Posté(e)

Bonjour

2. Concernant les postes de résidents, j'ai bien vu qu'il fallait également 3 ans d'expériences. Mais bluey était T1 et a pu enseigner à l'étranger. Si j'ai bien compris il y a eu VAE c'est ça?

Pas du tout. Je n'ai pas eu de VAE. Lorsque tu postules directement auprès d'une école, s'ils veulent t'embaucher alors les 3 ans...

Quant au Visa, ça fonctionne aussi, ils trouvent une solution.

3. Pour les contrats locaux, il faut demander une dispo...

Je suis en contrat local et en détachement... En fait, tout dépend de l'école et de son contrat avec l'EN pour le détachement (enfin je parle pour les USA. Chaquepays semble différent)

Bon, maintenant les questions :

- Est-ce que je peux postuler directement auprès des écoles (homologuées par le MEN) pour un poste de résidente, demander en parallèle (ou après avoir décroché un contrat?) mon détachement? Ou bien est-ce que le fait d'être titulaire depuis 3 ans est un incontournable?

Voir les réponses ci-dessu ;)

- Est-ce que je peux postuler directement auprès des écoles (pas forcément homologuées par le MEN) pour un contrat local, puis une fois mon contrat trouvé demander ma disponibilité? Mais dans ce cas-là est-ce que cette demande sera acceptée puisqu'il s'agit d'une disponibilité pour convenances personnelles? Décrocher un contrat (encore faut-il que ça se fasse...!!) puis devoir l'annuler car la disponibilité n'ai pas accordée : c'est déprimant rien que d'y penser...

Oui et effectivement, se voir refuser sa dispo, c'est le risque... mais ça vaut la peine d'essayer quand même!

- Sinon, qu'est-ce que vous me conseillez ...?...

Ma situation : pendant mon année de M2 (2011/2012), j'ai enseigné à la fac auprès des étrangers : enseignante FLE à raison d'un voire deux cours par semaine, durant les deux semestres (niveaux : B1 et A1). Pendant mon année de PES (2012/2013) j'ai eu de bons rapports. Actuellement je suis T1 Brigade. Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas 3 ans d'enseignement au sein de l'EN :unsure:

Je dois vous avouer que je fais ENORMEMENT de recherches depuis quelques semaines, je suis passée par la phase d'abandon (je me suis dit que c'était impossible), puis j'ai de nouveau eu de l'espoir en lisant ce post (je le lis et relis depuis plusieurs jours :sweatingbullets: )

J'ai également envoyé un mail au syndicat pour savoir si mon département sera déficitaire l'an prochain ou pas (concernant le nombre de profs).

Merci mille fois pour vos éventuelles réponses en tout cas. J'attends avec impatience de lire vos messages et vos témoignages :angel_not:

Destinations envisagées : Suisse, Allemagne, Chypre, Turquie, Canada (ok j'arrête de rêver je ne suis QUE T1..)

Mes réponses ne sont qu'en fonction de mon expérience aux USA (2 fois). Je pense que les pays que tu envisages sont plus difficiles à avoir... et que du coup, en tant que T1 ça va être compliqué.

Mais je te dirais qu'on en sait jamais! Perso, mon premier départ, je ne l'avais pas prévu. En fin d'IUFM on m'a demandé si ça m'intéresserait car tout le monde savait que c'était un de mes projets. J'ai postulé pour ne pas avoir de regret, sans y croire et je suis partie! La même chose 4 ans plus tard alors tente! Tu verras bien.

Bon courage!

Posté(e)

Merci bluey j'espérais que tu répondes à mon post :) Le détachement, on te l'a accordé sans problème? C'était une école homologuée ou pas? J'ai vu que ça a été la galère pour toi à la rentrée... mais comme vous l'avez dit, ça vaut la peine de se battre! ;)

Posté(e)

Tout d'abord, rebonjour ! :)

J'ai été trèèèèès occupée pendant les grandes vacances et là, avec la rentrée, mais je vais essayer de rattraper mon retard de lecture et de répondre quand je le peux.

Fraucolombe, je vais te répondre aussi par rapport à mon expérience, c'est-à-dire les USA. Je ne sais pas comment tu as fait pour passer outre les 3 ans d'ancienneté et réussir à avoir ton visa en tant que T1, Bluey (peut-être avais-tu une expérience de LC ou autre), mais normalement, c'est impossible d'obtenir un visa J1 sans les 3 ans. Une de mes collègues a voulu essayer de partir aux USA, dans mon école qui était tout à fait prête à l'embaucher, avant ses 3 ans d'ancienneté et sa demande de visa a été refusée et, à ma connaissance, c'est toujours le cas. Elle a dû retenter plus tard (et elle est maintenant dans mon école ;) ).

Après, je ne suis pas sûre que les 3 ans soient exigés pour tous les pays.

Tu parles de contacter directement les écoles pour demander un contrat de résident. Ce n'est pas comme ça que ça se passe. Les contrats de résident sont offerts par les écoles affiliées à l'AEFE. Tu dois attendre que la liste des postes disponibles soit publiée, puis compléter un dossier AEFE pour chaque école qui t'intéresse. Ensuite, il y a une commission qui décide de qui est pris pour chaque poste (il y a un barème qui donne un nombre de points selon ton expérience, etc.). Par contre, les postes de résident n'existe pas aux USA, donc la démarche est différente. Il n'y a que des contrats d'un an renouvelable ici, avec détachement possible, selon les écoles.

Posté(e)

Merci littlecalie74 pour ta réponse.

Pour un contrat de résident il faut donc passer par l'AEFE... Donc il y a toujours le problème des 3 ans d'expérience c'est ça ? :cry: Et concernant les contrats locaux? Puis-je demander un détachement ou dois-je demander une dispo? Si j'obtiens un visa biensur.. Je vais quand même tenter auprès des écoles et voir ce qu'il en est pour le visa...

Posté(e)

Merci bluey j'espérais que tu répondes à mon post :) Le détachement, on te l'a accordé sans problème? C'était une école homologuée ou pas? J'ai vu que ça a été la galère pour toi à la rentrée... mais comme vous l'avez dit, ça vaut la peine de se battre! ;)

La première année j'ai eu des soucis car je n'étais pas encore titulaire oui. Ensuite, ou cette année non, aucun.

Littlecalie, je n'ai rien fait, ni eu aucun passe-droit. J'avais effectivement eu un an de LC+l'année d'IUFM, c'est tout.

D'autres enseignants ici (où qui ont été ici) sont arrivés en T2 ou T3, sans problème pour le VISA. Avec donc moins de 3 ans d'ancienneté (car sans LC pour eux). Nous avons un sponsor (mais comme beaucoup je pense), c'est peut-être ce qui aide, je ne sais pas. :idontno:

Une fille de ma promo à l'IUFM était aussi partie à Providence pour sa T1. J'en ai rencontré quelques autres en stages...

Je ne sais pas pourquoi ton amie n'a pas réussi à avoir son visa, mais je t'assure que ce n'est pas impossible (bon heureusement, elle a été patiente et persévérante et elle y est parvenue finalement :-) ) .

Je ne dis pas que ça fonctionne toujours, mais je dis que c'est régulier quand même donc pourquoi pas essayer?

En ce qui concerne le fait de contacter les écoles directement, tous les enseignants ici ont postulés directement. Aucun n'a eu son poste par l'AEFE. Une amie qui vient de commencer à Philly aussi.

Même sil y a la voix officielle de l'AEFE, des dizaines de cv arrivent tous les ans en candidatures spontanées et les écoles en tiennent compte, la preuve. L'AEFE n'est pas le seul moyen de postuler et surtout si on souhaite partir avant les 3 ans...

Sinon, effectivement, aux USA, pas de postes de résident, mais des contrats renouvelables tous les ans.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...