Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et est-ce que le détachement t'a été accordé sans problème bluey? Etait-ce une école homologuée?

Posté(e)

bonsoir, j'ai lu le post en diagonale j'avoue. nous pensons à partir à l'étranger depuis un moment, avec comme destinations privilégiés l'italie l'espagne ou l'irlande. Je pense par contre que ce sont des pays très recherchés et qu'à choisir ils prendront quelqu'un déjà sur place, qu'en dites vous? qui prévoit de partir avec un conjoint non enseignant?

Posté(e)

D'après mes recherches, c'est dur d'aller aux Etats-Unis, et apparemment, c'est un contrat avec l'école qu'on a. Je n'ai pas trouvé d'établissements conventionnés aux US, seulement des partenaires.

On peut postuler directement auprès des écoles, ou passer par le site de l'éducation nationale en France. Il ne semble pas y avoir beaucoup de statuts d'expatriés (plutôt avantageux) pour les Etats-Unis, je ne sais pas si c'est un détachement ou une dispo (récupère-t-on son poste après un détachement ?? Je ne sais pas. Après une dispo, pas forcément en tout cas) le salaire serait aux alentours de 45 000 $, mais ça peut être plus moins selon les écoles. L'ambiance de travail n'est apparemment pas la même, ton directeur est vraiment ton supérieur hiérarchique. Voilà les conclusions de mes recherches sur les US, dites-moi si je me trompe.

Je ne sais rien pour l'Allemagne.

Merci pour ta réponse !!

Je vais te répondre pour les USA, puisque c'est le pays où je suis.

A partir du moment où tu pars à l'étranger, oui, tu perds ton poste à titre définitif, que ce soit pour une dispo, un détachement ou un contrat de résident (il me semble). Par contre, à ton retour, tu réintègres obligatoirement ton département et ton académie d'origine.

Aux USA, comme je le disais à Fraucolombe, les contrats de résident n'existent pas. Soit tu pars en tant que détaché (par la MLF si ton école y est affiliée ou sans lien avec un organisme précis), soit tu pars avec une dispo si ton école ne te propose pas de détachement. Pour postuler, il faut donc : soit faire des voeux par la MLF, soit contacter directement les écoles (on peut trouver facilement une liste des écoles homologuées sur Internet. Si l'école n'est pas homologuée, le détachement devient très difficile, voir impossible), soit faire les 2 !

Tu es rémunéré en dollars par ton école, ce qui veut dire que tu es payée en partie par les parents d'élèves, puisque c'est les tuitions (frais de scolarité), dons ou autres frais demandés aux familles qui contribuent en grande partie à payer les enseignants. Le salaire varie en fonction de l'état où se trouve l'école et du coût de la vie dans cet état (on n'a pas le même salaire si on travaille à New York ou à Los Angeles que si on est, comme moi, dans une petite école du Maine et c'est bien normal, vu la différence du coût de la vie !), des diplômes que tu as (pas le même salaire si tu as une licence ou un master) et de ton ancienneté dans l'EN. Après, on renégocie nos contrats chaque année et on peut donc être augmenté chaque année. Personnellement, je suis bien mieux payée qu'en France, mais je suis encore loin des 45000$ par an ! Par contre, je vis très bien avec mon salaire, je ne me prive de rien et je peux me permettre de voyager facilement.

Effectivement, ici, ton directeur est ton supérieur hiérarchique (mais je pense que c'est le cas dans toutes les écoles françaises, où que tu sois à l'étranger, sauf peut-être si tu es résident). Il te met donc une note administrative tous les ans et vient visiter ta classe pendant l'année. Moi, ça ne me dérange pas car je suis dans une toute petite école familiale et que l'ambiance est top : très bon contact avec mon directeur et ma directrice qui ne se comportent pas du tout comme des "petits chefs" et qui nous font entièrement confiance. Après, ça dépend sûrement d'où tu tombes...

Comme je suis détachée et que mon école est homologuée, je suis inspectée normalement, comme en France (je devrais l'être cette année, d'ailleurs...). Les inspections ici ont lieu tous les ans ou tous les 2 ans, donc bien plus souvent qu'en France !

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)

Posté(e)

Merci littlecalie74 pour ta réponse.

Pour un contrat de résident il faut donc passer par l'AEFE... Donc il y a toujours le problème des 3 ans d'expérience c'est ça ? :cry: Et concernant les contrats locaux? Puis-je demander un détachement ou dois-je demander une dispo? Si j'obtiens un visa biensur.. Je vais quand même tenter auprès des écoles et voir ce qu'il en est pour le visa...

Pour les contrats locaux, ça dépend des écoles. Si ton école est homologuée par l'EN, tu peux voir avec eux si le détachement est possible (en général oui). Par contre, si ton école n'est pas reconnue par le MEN, alors là, le détachement est beaucoup plus compliqué, voir impossible.

Le visa ne dépend pas des écoles. Il est accordé par le ministère des affaires étrangères américains et il faut que tu sois sponsorisé par un organisme qui atteste que tu as bien 3 années d'ancienneté et les compétences requises pour enseigner aux USA. C'est là que ça risque de coincer...

Posté(e)

Merci bluey j'espérais que tu répondes à mon post :) Le détachement, on te l'a accordé sans problème? C'était une école homologuée ou pas? J'ai vu que ça a été la galère pour toi à la rentrée... mais comme vous l'avez dit, ça vaut la peine de se battre! ;)

La première année j'ai eu des soucis car je n'étais pas encore titulaire oui. Ensuite, ou cette année non, aucun.

Littlecalie, je n'ai rien fait, ni eu aucun passe-droit. J'avais effectivement eu un an de LC+l'année d'IUFM, c'est tout.

D'autres enseignants ici (où qui ont été ici) sont arrivés en T2 ou T3, sans problème pour le VISA. Avec donc moins de 3 ans d'ancienneté (car sans LC pour eux). Nous avons un sponsor (mais comme beaucoup je pense), c'est peut-être ce qui aide, je ne sais pas. :idontno:

Une fille de ma promo à l'IUFM était aussi partie à Providence pour sa T1. J'en ai rencontré quelques autres en stages...

Je ne sais pas pourquoi ton amie n'a pas réussi à avoir son visa, mais je t'assure que ce n'est pas impossible (bon heureusement, elle a été patiente et persévérante et elle y est parvenue finalement :-) ) .

Je ne dis pas que ça fonctionne toujours, mais je dis que c'est régulier quand même donc pourquoi pas essayer?

En ce qui concerne le fait de contacter les écoles directement, tous les enseignants ici ont postulés directement. Aucun n'a eu son poste par l'AEFE. Une amie qui vient de commencer à Philly aussi.

Même sil y a la voix officielle de l'AEFE, des dizaines de cv arrivent tous les ans en candidatures spontanées et les écoles en tiennent compte, la preuve. L'AEFE n'est pas le seul moyen de postuler et surtout si on souhaite partir avant les 3 ans...

Sinon, effectivement, aux USA, pas de postes de résident, mais des contrats renouvelables tous les ans.

Bluey, je n'ai jamais dit que tu avais eu un passe-droit ! Ce n'est pas du tout ce à quoi je pensais ! Désolée si tu l'as compris comme ça !

C'est juste que ce n'est pas que le cas de ma collègue, pour le visa. Mes directeurs m'ont dit que le refus était très fréquent quand il n'y avait pas de preuves suffisantes des 3 ans d'ancienneté. Ils sont assez pointilleux ici...

Moi aussi, je suis passée par un sponsor. C'est quasi obligatoire, il me semble. En tous cas, ça aide bien ! Et ma collègue aussi l'avait fait et elle n'a pas pu avoir son visa. Je pense qu'on peut effectivement arriver à partir avant les 3 ans si on a fait une année de LC ou autre que l'on arrive à faire valider comme année d'ancienneté. Pour l'année d'IUFM, impossible de la faire prendre en compte ici. Il fallait vraiment des années complètes (ou quasi : je pense que ça fonctionne pour la LC) sur le terrain.

Il faut quand même savoir que ça ne marche pas à tous les coups et que ce n'est pas évident !!

Après, bien sûr qu'il faut tenter ! ;) Je suis d'accord avec toi à 200% ! ;) Il faut toujours tenter !!

Quand à l'AEFE, je n'en parlais pas du tout pour les USA, puisqu'il n'y a pas de contrats de résident ici. Pour les USA, il faut postuler soit par la MLF, soit en contactant directement les écoles : inutile de passer par l'AEFE, puisqu'il n'y aura pas de dossiers possibles.

Posté(e)

Littlecalie74 tu dis que le détachement est en général accordé si l'école est homologuée; donc est-ce que ça veut dire que si je fais une demande de détachement même en étant T2 pour la rentrée scolaire demandée (donc 2014) ça sera accepté? C'est ça que je crains en fait...

Est-ce que le détachement ou la dispo peut m'être refusé en gros? J'entends par là si j'ai un contrat bien sur (difficile mais qui ne tente rien n'a rien...)

C'est quoi l'histoire de sponsor? Je n'avais jamais entendu parlé de ça dans les démarches à suivre?

Merci pour toutes vos réponses.

Posté(e)

Alors, non, ce n'est pas parce que ton école te propose un détachement qu'il te sera forcément accordé. Quand tu fais une demande de détachement, tu dois informer ton IEN et surtout ton IA, qui donne ou non un avis favorable. Si ton département est déficitaire en enseignants, l'IA peut très bien refuser ton détachement.

Moi, je suis partie la bonne année, parce que l'année d'avant, mon détachement aurait été refusé et cette année aussi.

Idem pour la dispo. Quand elle n'est pas de droit, tu ne peux pas être sûre qu'elle te sera accordée...

Renseigne-toi auprès des syndicats de ton département pour savoir si ça serait jouable pour cette année, si tu veux.

Pour le sponsor, tu n'as pas à t'en occuper. C'est ton école qui fonctionne avec l'un d'eux et qui se chargera de le contacter pour lancer les démarches pour un éventuel visa.

Posté(e)

En même temps, mon département est quasi tous les ans déficitaire, alors que certains départements ne le sont jamais, donc ne t'inquiète pas trop non plus : peut-être qu'il n'y aura aucuns soucis dans ton département ! ;)

Posté(e)

Merci pour ces encouragements. J'ai justement envoyé un mail ce matin à mon syndicat (enfin mon... c'est relatif :happy: ), j'attends une réponse. En tout cas si ça marche... Je hurle de joie :yahoo: !!! Bon ça risque de prendre du temps...

Posté(e)

Tres peu de postes en Italie ...

La plupart sont sur place depuis longtemps avant d obtenir un poste.

Posté(e)

Bon, j'ai eu une réponse de la part d'un syndicat.. mon département est déficitaire depuis déjà plusieurs années et les les perspectives pour la prochaine rentrée et les années à venir ne sont pas réjouissantes... Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis déçue... Même si je décroche un contrat je ne serais pas autorisée à y aller. En gros ça ne sert à rien que je postule :unsure:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...