Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah il faut déjà être là bas ? Mais du coup ça doit être chaud de postuler dans plein d'écoles comme ça ! Finalement on s'habitue bien à notre système (même s'il n'est pas franchement parfait...).

Bon, en tout cas on va demander nos visa en novembre (apparemment il y en a 10000 et il faut vite demander, après c'est valable un an, quelque chose comme ça) et puis on verra après !

Mais donc il y a quand même des lycées fr à Montréal ? Comme on parle déjà français là-bas je pense qu'il y avait seulement les écoles locales. Donc toi tu as fait comment Maoria ? Tu as emménagé là-bas et puis tu as cherché du boulot après ?

Et une petite question pratique. Quand on s'en va comme ça, est-ce qu'on continue à gagner des points pour son barème (pour quand je reviendrai en France) ? Et idem pour les permut informatisées. Est-ce que mes points accumulés vont rester ou est-ce que je vais retomber à zéro ? Merci

Posté(e)

Je ne comprends pas trop cette histoire de sponsor ... c'est ce qui permet à l'école de payer nos visas ?

J'ai regardé les listes de l'AEFE, Canada et USA, pas gd chose...

Et postuler en direct avec un anglais minable, j'ose pas.

C'est cet organisme avec l'école qui s'occupe des démarches administratives liés au visa. L'école paie le visa. Je n'ai payé que les frais en France et là encore mon école me les a remboursés (mais toutes ne les remboursent pas). Pour ce qui est de l'anglais, je n'avais pas un super niveau d'anglais mais bon je me débrouille donc tout est possible !

>Merci pour vos encouragements!

Littlecalie74 il est vrai que tu as eu un coup de chance, mais d'après les tendances, les demandes de détachement et de dispo pour convenances personnelles sont systématiquement rejetées dans notre département (car déficitaire). Mais tu as raison, je vais quand même postuler!

Delphinie, qui ne tente rien n'a rien donc je vais le faire :) Oh lala, T11 et enseignante à l'étranger... mon rêve!!! enfin, mon rêve pour l'instant c'est :

:secret: rentrée 2014 : T2 et enseignante à l'étranger avec demande de détachement ou dispo accordée + contrat décroché LOL :secret:

Alors pour ma part, mon détachement a été refusé en Mars (quand je me voyais déjà partie). J'ai donc fait une demande de dispo pour convenances personnelles qui a été acceptée (mon syndicat suivait du coup mon dossier ^^). Cela étant ce n'est pas très logique, dans les deux cas je n'étais pas dans le département ! Arrivée en Septembre aux USA, j'ai à nouveau rempli mon dossier de détachement, qui a été accepté. Comme quoi, il faut tout tenter !! Il a ensuite été renouvelé sans problème.

Donc tout à fait d'accord avec Delphinie, postule, tu ne risques rien, tu as tout à gagner!

Tu étais titulaire depuis quand? Et dans un département déficitaire ou pas? Car je suis T1 et dans un département déficitaire :unsure: En tout cas SUPER SYMPA vos encouragements, merci à toi aussi de m'aider à garder toute ma motivation :)

Posté(e)

Tu étais titulaire depuis quand? Et dans un département déficitaire ou pas? Car je suis T1 et dans un département déficitaire :unsure: En tout cas SUPER SYMPA vos encouragements, merci à toi aussi de m'aider à garder toute ma motivation :)

J'étais T8. Mon département n'était pas connu pour être déficitaire mais cette année là, ils ont refusé tous les détachements qui n'étaient pas passé par l' AEFE. En tout cas, moi on m'avait assuré qu'il n'y avait eu aucun cas de refus de détachement connu... (la douche froide quand la dame de Paris m'a appelée!) Comme quoi, les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Ce ne sera peut être pas facile mais tente !! Et je sais aussi que ma dispo pour convenances personnelles a été accordée parce que l'année où je l'ai demandée il y avait eu moins de demande que l'année précédente. Comme le DA avait annoncé qu'il resterait sur le même nombre de dispo, mon syndicat m'avait dit qu'il n'y avait aucune raison qu'on me la refuse. Ce sont toutes ces petites choses que l'on ne contrôle pas mais qui font que l'on peut ou pas partir. S'il y avait eu beaucoup plus de demande, je pense que l'on m'aurait refusé ma dispo...

Allez courage!

Posté(e)

Ah il faut déjà être là bas ? Mais du coup ça doit être chaud de postuler dans plein d'écoles comme ça ! Finalement on s'habitue bien à notre système (même s'il n'est pas franchement parfait...).

Bon, en tout cas on va demander nos visa en novembre (apparemment il y en a 10000 et il faut vite demander, après c'est valable un an, quelque chose comme ça) et puis on verra après !

Mais donc il y a quand même des lycées fr à Montréal ? Comme on parle déjà français là-bas je pense qu'il y avait seulement les écoles locales. Donc toi tu as fait comment Maoria ? Tu as emménagé là-bas et puis tu as cherché du boulot après ?

Et une petite question pratique. Quand on s'en va comme ça, est-ce qu'on continue à gagner des points pour son barème (pour quand je reviendrai en France) ? Et idem pour les permut informatisées. Est-ce que mes points accumulés vont rester ou est-ce que je vais retomber à zéro ? Merci

Il y a de nombreux posts qui traitent de l'enseignement au Québec en général mais pour résumer :

- pour bosser en lycée français il faut être sur place et commencer par des remplacements (c'est ce que j'ai fait en arrivant je n'avais rien)

- pour bosser en école québécoise il faut le permis d'enseigner

- si on se met en dispo tout est "gelé" : le barème, la retraite, les points ... Je suis partie j'étais T6, si j'enseigne ici 15 ans en lycée français en contrat local et que je retourne en France, je réintègre mon département en tant que T6, avec le barème pour le mouvement qui va avec ...

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voulais simplement savoir quel devait être le statut des écoles (homologuées, conventionées ou partenaire...) pour pouvoir être recruté en local et détaché dans la foulée. J'ai eu des discours totalement différent l'an dernier suite à des potes qui m'avaient été proposés. Les établissements me soutenaient qu'ils recrutaient uniquement des résidents ou des contrats locaux sachant que l'établissement était conventionnée (sans détachement) de part leur statut alors que mon inspection me disait que c'était possible dans n'importe quel type d'établissement reconnu.

J'ai cru comprendre que seuls les établissement homologués pouvaient détacher les enseignants.

Je voulais donc avoir quelques précisions pour l'année qui va arriver.

Je vous remercie

Thomas

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voulais simplement savoir quel devait être le statut des écoles (homologuées, conventionées ou partenaire...) pour pouvoir être recruté en local et détaché dans la foulée. J'ai eu des discours totalement différent l'an dernier suite à des potes qui m'avaient été proposés. Les établissements me soutenaient qu'ils recrutaient uniquement des résidents ou des contrats locaux sachant que l'établissement était conventionnée (sans détachement) de part leur statut alors que mon inspection me disait que c'était possible dans n'importe quel type d'établissement reconnu.

J'ai cru comprendre que seuls les établissement homologués pouvaient détacher les enseignants.

Je voulais donc avoir quelques précisions pour l'année qui va arriver.

Je vous remercie

Thomas

Thomas, dans mon cas, contrat local et détachement obtenu dans la foulée, l'école est homologuée par l'AEFE et le ministère de l'éducation nationale.

Pour les autres situations je ne suis pas sûre...

Posté(e)

Destinations envisagées : Suisse, Allemagne, Chypre, Turquie, Canada (ok j'arrête de rêver je ne suis QUE T1..)

Pour la Suisse, je peux te donner des informations, je poste depuis là-bas ;-)

Posté(e)

Orianne,

Je ne sais pas si tu nous lis, aucune nouvelle ?

Viens au moins sur le Club Expat...

Posté(e)

Destinations envisagées : Suisse, Allemagne, Chypre, Turquie, Canada (ok j'arrête de rêver je ne suis QUE T1..)

Comme c'est gentil merci :) je viens d'apprendre que mon département était encore et toujours déficitaire donc les demandes de détachement et de disponibilité sont systématiquement refusées apparemment... Mais je vais quand même tenter ma chance je pense. Peux tu me dire jusqu'à quand je peux postuler pour la Suisse? Je ne sais pas si j'attends d'avoir la réponse de ma demande de dispo avant de postuler..

Tu es titulaire? Comment as tu fait pour réussir a atterrir la bas? :) j'avais postulé il y a un peu moins de deux ans mais sans le concours donc mes candidatures n'étaient pas retenues, en ce moment je suis T1, je serai T2 a la rentrée prochaine.

Merci beaucoup de bien vouloir me renseigner :) je rêverai tellement d'y être a la rentrée prochaine... ??

Posté(e)

Comme c'est gentil merci :) je viens d'apprendre que mon département était encore et toujours déficitaire donc les demandes de détachement et de disponibilité sont systématiquement refusées apparemment... Mais je vais quand même tenter ma chance je pense. Peux tu me dire jusqu'à quand je peux postuler pour la Suisse? Je ne sais pas si j'attends d'avoir la réponse de ma demande de dispo avant de postuler..

Tu es titulaire? Comment as tu fait pour réussir a atterrir la bas? :) j'avais postulé il y a un peu moins de deux ans mais sans le concours donc mes candidatures n'étaient pas retenues, en ce moment je suis T1, je serai T2 a la rentrée prochaine.

Merci beaucoup de bien vouloir me renseigner :) je rêverai tellement d'y être a la rentrée prochaine...

Je suis dans le public, en Suisse romande. L'année dernière, j'étais en essai, et je suis maintenant en CDI suite à une visite de mon inspectrice et du directeur au mois de juin. Il est toujours possible que je change de poste d'une année à l'autre, c'est le directeur qui gère son personnel selon les besoins des écoles (sachant quand-même qu'une fois qu'on est engagé, il fait son possible pour donner un maximum d'heures d'enseignement). Je suis en disponibilité pour convenances personnelles (je suis partie pour rejoindre mon ami, il n'existe pas administrativement, malheureusement...). J'ai fait reconnaître mon diplôme par le service de l'enseignement du canton où je travaille. Il y a aussi la possibilité de le faire reconnaître au niveau fédéral, moyennant 400chf. J'ai fait une reconnaissance cantonale parce que je ne compte pas changer de coin. Et puis on ne parle pas français partout, en Suisse ;-)

Sinon, je ne peux pas enseigner dans tous les niveaux, car les élèves commencent à apprendre l'allemand à partir de la 3ème primaire (équivalent CE2), et j'ai complètement oublié cette langue! Je vais avoir des cours à suivre si je veux pouvoir changer de classe.

Pour postuler, il faut surveiller les mises au concours qui paraissent dans le bulletin officiel (tous les vendredis). Le problème, c'est qu'elles ne paraissent que dans la version papier (c'est mon ami qui me les envoyait car il reçoit le BO au travail). Sinon, il faut aller voir directement sur le site des communes qui t'intéressent, mais ce n'est pas forcément à jour... Si ton dossier est retenu (et là, c'est comme n'importe quel autre travail: lettre de motivation, CV, diplômes, etc.), tu as un entretien à passer. J'en ai eu 4 pour 50 dossiers déposés, et pour des temps partiels. J'avais déjà une adresse en Suisse, mais c'est plus compliqué quand on n'habite pas encore le pays.

Et puis quand on vient ici, on est étranger, donc permis de séjour à demander (délivré si on a un contrat de travail), il faut prendre une sécurité sociale (payante), changer le permis de conduire au bout d'un an, faire importer tous tes biens, etc.

Voilà ce qui me vient en vrac, j'ai certainement oublié des choses... ;-)

Posté(e)

Merci pour ces infos :) si jamais c'est faisable je saute au plafond ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je remonte ce post : c'est décidé pour moi je vais me lancer! en espérant un retour positif!

si certains parmi vous sont déjà en poste à l'étranger, ce serait top de faire passer les offres susceptibles d'arriver pou la rentrée prochaine (même si c'est trop tot pour l'instant)

qui d'autre sur de tenter le coup pour 2014??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...