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Posté(e)

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour obtenir quelques petits "trucs"...

Plus habituée à la maternelle où je n'ai jamais vraiment eu de souci de désobéissance, lors de mes 1/4 en élémentaire cette année je me suis retrouvée face à des élèves réfractaires et je me suis dit plus jamais ça !

Cette année où je n'ai que de l'élémentaire, je voudrais me forger des règles et des astuces, des comportements pour ne plus avoir de débordements possibles de la part des élèves.

Comment vous y prenez -vous pour tenir vos élèves ? Quelles sont les règles, et surtout les sanctions en cas de digressions ?

Par exemple : vous isolez un élève insolent et/ou violent et il ne reste pas au lieu indiqué ? Ou alors vous donnez une production écrite à un élève concernant son comportement et il refuse de la faire ? Un élève qui refuse toute punition, se fiche de vous quand vous imposez quelque chose...

Je ne suis pourtant pas "gentille" en début d'année, je ne copine pas, je ne laisse pas passer les mots ni les actes malheureux, j'essaie de varier travail de groupe et individuel, de trouver des entrées en matière motivantes... mais il doit me manquer quelque chose !

Et l'année peut sembler très longue parfois dans ces conditions !

Si vous pouviez m'aider...

Posté(e)

que de questions que nous sommes plusieurs à nous poser...

Très débutante je me risque à donner mon opinion qui changera au fil des expériences: je ne pose pas de règles écrites,ni de sanctions types ,ni de fonctionnement de points ou autres j'ai beaucoup de mal avec tout cela car c'est du poids en plus .En revanche,avec mes cp "très vifs" j'ai élaboré un passeport de l'élève en une dizaines de grands items que sur le comportement, à évaluer en tète à tète tout au long de l'année mais je l'ai mis en place un peu tard.Je n'ai pas négocié les items avec eux (c'est comme ça!!!) mais ils ont été débattus...

Le gros truc c'est qu'ils ne soient ( ou ne se sentent )jamais désœuvrés .Je suis agréable,à l'écoute et j' arrive tous les matins avec un sourire et une bonne humeur affichée (parfois un peu feinte mais au théâtre comme au théâtre!!!) mais très en distance,mais là c'est ma pratique du travail social qui m'aide beaucoup.

Je monte rarement le son mais quand je le fais c'est "prévu" (suite à un ou deux jours difficiles)et avec une voix qui vient du ventre,des mots préparés et cela peut durer 4 minutes .Les fois ou je me suis allée à craquer et à crier:contreproduction de l'effet.

Je tente d'avoir de l'équité pour gérer la classe.

Je tiens toujours ce que je dis:en bon ou en moins bon...c'est parfois difficile.

Je n'ai pas de "petits métiers de la classe"(ou équivalents):je me sert de ces taches pour gérer des comportements (élèves ayant un grand besoin de bouger,bonification d'une attitude...).

En même temps lors de moments de fatigues (j'étais à trois heures de chez moi) je me suis vite rendue compte que l'autorité posée peut vite s' étioler!et donc toute remarque pour faire bouger mes lignes est bienvenue.

Posté(e)

cette année, j'ai essayé de faire différemment au niveau des règles de vie. Plutot que de marquer d'un coté ce qu'on a le droit de faire et de l'autre ce qu'on a pas le droit de faire, j'ai préféré mettre en avant ce qu'il fallait faire pour devenir un bon élève. Et bizarrement ça a motivé les plus turbulents.

Pour les sanctions, ça dépend de l'age, mais jamais d'écriture car je veux que ça soit un plaisir d'écrire et pas une punition.

Posté(e)

Peux tu nous donner un exemple de ce qu'il faut faire pour devenir un bon élève ?

Pour les sanctions, je vais avoir du CP au CM1 donc si tu as un exemple, je suis intéressée aussi !

Posté(e)

Pour ma part, j'instaure une seule règle en place: je lève la main pour pouvoir parler à n'importe qui ou me déplacer. Je la répète environ 50 fois par jour la première semaine, je ne laisse rien passer puis petit à petit, ca se met en place

Je n'aime pas l'idée de faire des règles de vie où il y a entre 10 et 20 lignes à retenir. Ils ont beau être affichés en classe, personne ne les regarde et ca nous prend un temps fou à mettre en place et à y faire référence.

Sinon pour répondre à une question, "si je le punis à un endroit précis et qu'il bouge de place"...je lui fais remarquer tout de suite et j'attends qu'il se replace. Ca peut parfois prendre 10 min ou plus mais si je ne flanche pas, il ne recommencera pas. Ca ne m'est jamais arrivé de devoir flanché en premier (je croise les doigts) et pourtant j'ai bossé avec des gamins plus que difficiles. Je prends une chaise, je m'assois en plein milieu de la salle et j'attends !

Posté(e)

Je pense que déjà le fait de ne pas être la maîtresse référente n'aide pas !

Alena : j'aime l'idée qu'il n'y ait qu'une règle à respecter !

Posté(e)

Je pense que déjà le fait de ne pas être la maîtresse référente n'aide pas !

Je confirme !!!

Tout comme le fait que la maîcresse adore la maternelle et voit un peu comme une punition ses jours en élémentaire...

Malheureusement cette année je n'ai que ça, avec un mi temps en prime, donc pas question que je me laisse "bouffer"... Je vous demande vos astuces car je tombe dans une école avec élèves en difficulté et visiblement très difficiles aussi dans le comportement.

Il va falloir que ce soit clair d'entrée pour eux et pour moi.

Posté(e)

Moi pas une réègle mais les 3 règles d'or :

- lever la main avant toute parole ou déplacement

- chuchoter

- toujours s'ocucper après un travail

  • J'adhère 1
Posté(e)

Moi pas une réègle mais les 3 règles d'or :

- lever la main avant toute parole ou déplacement

- chuchoter

- toujours s'ocucper après un travail

Et si elles ne sont pas respectées ?

Posté(e)

Je suis intransigeante et le plus distante possible tant que le cadre n'est pas compris et respecté par l'ensemble. Ensuite je lâche un peu de lest mais suis capable de revenir en mode dragon au moindre écart.

Dès le départ, je ne lâche rien. C'est à dire dès les premières minutes de l'année. J'attends un rang parfait dès le premier jour 8h30 et je n'en démords pas, peu importe si je dois attendre. Dans ce cas-là je montre mon impatience, fusille du regard et ne les lâche pas tant qu'ils ne se mettent pas comme il faut, félicite ceux qui sont déjà rangés correctement. Et si je dois m'arrêter 3, 4 fois ça ne me pose pas de problème.

Une fois arrivés devant la classe, pareil, il faut le silence absolu et une tenue "correcte" (pas avachi, etc...) pour pouvoir rentrer.

Je ne laisse absolument RIEN passer (pas de parole sans lever le doigt, pas de réflexions désobligeantes envers qui que ça soit, un vocabulaire adapté à la classe, bavardages ...). Je perds du temps la première semaine mais ensuite je suis beaucoup plus tranquille.

Je peux être très sèche dans ma manière de m'adresser à eux, sans crier donc.

Je leur montre (ou plutôt leur fais croire :angel_not:) que je suis partout tout le temps, que je suis susceptible de tout voir ou presque. Par exemple, même retournée pour écrire au tableau je les interroge, ou leur fait une remarque (facile de reconnaître les voix au bout d'un certain temps). Je circule beaucoup en début d'année.

En contre partie, on fait des activités sympas (théâtre entre autre), on travaille en atelier, on peut plaisanter, ils savent que parfois je leur demanderai leur avis et que dans ce cas il est le bienvenu, par contre attention à celui qui essaierai de le donner alors qu'on ne lui a rien demandé ou qui essaierait de négocier. Et c'est finalement le cadre qui est posé dès le départ qui me permet de faire tout ça.

Si j'attrape un élève pour une "bêtise" quelle qu'elle soit je parle fort (voix de ventre comme chat bleu et donc préparée à l'avance) et j'en fait des tonnes en faisant durer le plus longtemps possible. Ça en calme plus d'un. Une fois qu'ils m'ont vu dans cet état là, la plupart du temps, très peu s'y frotte.

Je ne reviens jamais sur ce que je dis donc j'essaie souvent de prendre du recul sur la sanction après coup, plutôt que dans le feu de l'action. Et j'explique à l'enfant qu'il sera puni mais que je vais en discuter avec les collègues d'abord et qu'il sera averti ensuite.

Voilà quelques attitudes en vrac.

Ensuite en ce qui concerne les sanctions, ils ont un permis à points. Ils perdent donc des points quand ils transgressent les règles (à faire signer par les parents) et en fonction de leur note de comportement ils ont des droits plus ou moins importants dans la classe.

Je pense que la clé c'est vraiment :

1. ne rien lâcher

2. toujours rester sur ces positions mais si jamais on a tort le reconnaître et s'en excuser.

3. faire en sorte que les élèves soient toujours occupés quitte à leur donner beaucoup plus d'exos que ce qu'ils sont capables d'en faire tout en leur disant ce qu'ils doivent avoir fait au minimum pour ne pas décourager les plus lents ou les plus en difficulté.

Posté(e)

Je vais essayer de mettre un document en pièce jointe (c'est pas gagné d'avance ! :blush: ).

Il s'agit d'un document de travail, rien de "scientifique".

Il a été élaboré à 4, d'où les couleurs différentes du texte. J'avais commencé à écrire ce qui me venait à l'esprit, puis j'ai proposé à des collègues (et copines !) de compléter en fonction de leur expérience et de leur niveau de classe. Au moment où nous avions fait ce petit document, nous étions toutes les 4 PEMF dans la même école, du CP au CM2. C'est pour cela qu'il y a des conseils "selon l'âge" des élèves.

J'ai masqué les noms de famille car, même si nous étions toutes d'accord pour l'utiliser en l'état, je n'ai pas demandé l'autorisation à mes copines de le diffuser sur le net.

Ne soyez pas étonnés si on vous re-présente ce document (notamment en région toulousaine !) car nous l'utilisons régulièrement avec nos stagiaires.

Ce n'est pas un "remède miracle" mais penser à certaines petites choses, peut, comme l'indique le nom du document, faciliter la vie de la classe !

PS : merci de ne pas diffuser ce doc ailleurs sur le net. :)

les petites choses qui facilitent la vie LS.pdf

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je rajoute quelque chose sur l'entrée en classe. Systématiquement, tous les matins, je me mets à la porte en les accueillant avec un joyeux "Bonjour Untel". Il ne passe que s'il me réponde. Ils ont tous le droit à leur petit mot du jour et je pense que ca permet de démarrer la journée du bon pied !

Pour le reste, je fonctionne en gros comme Corazon.

Dernière chose: j'ai eu l'an dernier et cette année des élèves qui n'étaient plus dans leur rôle d'élèves. Je leur explique donc que comme ils n'agissent plus en tant qu'élèves, je les mets dans le fond de la classe sans affaires et je refuse de leur donner du travail ou quoique ce soit pour les occuper. C'est assez radical et discutable mais ca a fonctionné à chaque fois. Cette année, j'étais en maison d'enfants et au bout de quelques heures voire jours (une semaine chez certains), ils se mettent enfin à bosser et à respecter plus régulièrement les règles.

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