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Je rajoute quelque chose sur l'entrée en classe. Systématiquement, tous les matins, je me mets à la porte en les accueillant avec un joyeux "Bonjour Untel". Il ne passe que s'il me réponde. Ils ont tous le droit à leur petit mot du jour et je pense que ca permet de démarrer la journée du bon pied !

Pour le reste, je fonctionne en gros comme Corazon.

Dernière chose: j'ai eu l'an dernier et cette année des élèves qui n'étaient plus dans leur rôle d'élèves. Je leur explique donc que comme ils n'agissent plus en tant qu'élèves, je les mets dans le fond de la classe sans affaires et je refuse de leur donner du travail ou quoique ce soit pour les occuper. C'est assez radical et discutable mais ca a fonctionné à chaque fois. Cette année, j'étais en maison d'enfants et au bout de quelques heures voire jours (une semaine chez certains), ils se mettent enfin à bosser et à respecter plus régulièrement les règles.

Pareil pour ta dernière remarque. En effet, cela peut être discutable, mais comme ils ont souvent l'esprit de contradiction quand on leur interdit de travailler, ils s'y mettent... Dans ce cas là, je commence par les ignorer "2, 3 minutes" puis je leui demande s'il se sent capable de se remettre au travail correctement, sans déranger les autres. Si la réponse est oui, il réintègre le groupe, si c'est non - et ça arrive parfois - on attend encore un peu puis je prends du temps pour aller discuter avec l'élève.

Je rebondis aussi sur le document de Lolita qui dit que l'enfant n'a pas à se substituer à la discussion de lui même. Je rajoute que je ne réponds jamais positivement à un enfant qui me demande s'il peut avoir sa punition levée (récré ou isolement), pareil pour les élèves punis dans ma classe.

Si la/le collègue ne me dit rien de précis, quand l'enfant à terminé ce qu'il avait à faire je lui dit toujours : Très bien, tu vas maintenant aller avec les facteurs demander à ton maître/ta maîtresse s'il accepte que tu reviennes en classe.

Posté(e)

Moi pas une réègle mais les 3 règles d'or :

- lever la main avant toute parole ou déplacement

- chuchoter

- toujours s'ocucper après un travail

Et si elles ne sont pas respectées ?

J'ai un permis du comportement avec point vert, orange et rouge par journée !

S'ils sont en vert toute la semaine, ils ont le droit aux responsabilités de classe, plus d'aller dans les coins "jeux" à la fin de leur travail !

S'ils sont en vert 2, 3 ou 4 semaines (selon les âges) de suite, ils ont le droit à des privilèges : être le capitaine d'équipe pendant le sport, ....

S'ils sont dans le orange 1 fois, responsabilités seulement s'ils en reste après ceux qui sont dans le vert! Et ils n'ont pas le droit d'aller à l'ordi ni aux jeux, juste lecture, dessins, poésie, ...

S'ils sont dans le rouge, aucune responsabilité, aucun "jeu", juste rester à sa place et finir ce qu'ils ont à finir. Et en cas de violence, ils savent que c'est mot dans le cahier de liaison et si récidive entretien avec les parents !

Je ne lâche rien en début d'année : le rang doit être impeccable dès le 1er jour et le rester, silence dans la classe quand on travaille .....

Par contre ils savent aussi qu'en contre-partie s'ils se comportent bien, on travaillera sur des choses sympas : théâtre, projet avec choses à montrer aux parents, cuisine ...

Posté(e)

J'aime bien vos idées ! Je pioche ça et là des idées !

Mamie Brossard, le livret de comportement déjà en place sur l'école et le RPI ressemble un peu à ce que tu fais du coup je vais peut être y intégrer (si ma collègue de mi temps est d'accord) une valorisation pour ceux qui ont un bon comportement, comme toi, histoire de motiver les autres à bien se tenir aussi.

Je vais aussi être ferme dès le départ concernant le rang. Ca donnera le ton de suite. C'est vrai que j'avais été un peu négligente concernant ce point pour le 1er jour de classe et certainement que bcp de choses se jouent à ce moment là...

Si vous avez d'autres idées, surtout n'hésitez pas ! Je suis en mode éponge, et pas que de biafine ! :)

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Bonjour,

je me pose de questions sur le système de comportement à mettre en place.

Je trouve cela motivant pour les élèves de pouvoir choisir son métier. Mais n'y a-t-il pas de risque que certains n'aient jamais de responsabilité ? Que certains choisissent toujours la même responsabilité ?

Je pensais préciser : ceux qui sont dans le vert choisisse une responsabilité qu'ils n'ont pas encore faite.

Ceux qui sont dans le rouge, sont des enfants, pour certains, qui ne savent pas rester assis sans rien faire donc les "priver" de tout et les laisser à leur place ne va-t-il pas engendrer encore plus de difficultés à rester calme.

Comment les élèves passent ils de vert à orange et orange à rouge ? Des avertissement : 1, 2...?

Posté(e)

Ici système banal de points rouges/ points verts avec points rouges = sanctions négatives, points verts = au bout de 5 un joker pioché les yeux fermés dans ma grosse bonbonnière!

Pour le reste, comme tout le monde, dès le premier jour, ne rien laisser passer: rang impec, silence dès qu'on met un pied dans le couloir, on rentre en classe calmement en silence, on bosse.

En contrepartie, activités sympas: journal, land art, cuisine, théâtre etc...

Si un élève pose trop problème, je prive des activités qu'il aime jusqu'à temps qu'il fasse sa punition et se calme. C'est radical mais chez nous (zep zone violence) ça les calme pour une bonne partie...

Posté(e)

Je suis intransigeante et le plus distante possible tant que le cadre n'est pas compris et respecté par l'ensemble. Ensuite je lâche un peu de lest mais suis capable de revenir en mode dragon au moindre écart.

Dès le départ, je ne lâche rien. C'est à dire dès les premières minutes de l'année. J'attends un rang parfait dès le premier jour 8h30 et je n'en démords pas, peu importe si je dois attendre. Dans ce cas-là je montre mon impatience, fusille du regard et ne les lâche pas tant qu'ils ne se mettent pas comme il faut, félicite ceux qui sont déjà rangés correctement. Et si je dois m'arrêter 3, 4 fois ça ne me pose pas de problème.

Une fois arrivés devant la classe, pareil, il faut le silence absolu et une tenue "correcte" (pas avachi, etc...) pour pouvoir rentrer.

Je ne laisse absolument RIEN passer (pas de parole sans lever le doigt, pas de réflexions désobligeantes envers qui que ça soit, un vocabulaire adapté à la classe, bavardages ...). Je perds du temps la première semaine mais ensuite je suis beaucoup plus tranquille.

Je peux être très sèche dans ma manière de m'adresser à eux, sans crier donc.

Je leur montre (ou plutôt leur fais croire :angel_not:) que je suis partout tout le temps, que je suis susceptible de tout voir ou presque. Par exemple, même retournée pour écrire au tableau je les interroge, ou leur fait une remarque (facile de reconnaître les voix au bout d'un certain temps). Je circule beaucoup en début d'année.

En contre partie, on fait des activités sympas (théâtre entre autre), on travaille en atelier, on peut plaisanter, ils savent que parfois je leur demanderai leur avis et que dans ce cas il est le bienvenu, par contre attention à celui qui essaierai de le donner alors qu'on ne lui a rien demandé ou qui essaierait de négocier. Et c'est finalement le cadre qui est posé dès le départ qui me permet de faire tout ça.

Si j'attrape un élève pour une "bêtise" quelle qu'elle soit je parle fort (voix de ventre comme chat bleu et donc préparée à l'avance) et j'en fait des tonnes en faisant durer le plus longtemps possible. Ça en calme plus d'un. Une fois qu'ils m'ont vu dans cet état là, la plupart du temps, très peu s'y frotte.

Je ne reviens jamais sur ce que je dis donc j'essaie souvent de prendre du recul sur la sanction après coup, plutôt que dans le feu de l'action. Et j'explique à l'enfant qu'il sera puni mais que je vais en discuter avec les collègues d'abord et qu'il sera averti ensuite.

Voilà quelques attitude en vrac.

Ensuite en ce qui concerne les sanctions, ils ont un permis à points. Ils perdent donc des points quand ils transgressent les règles (à faire signer par les parents) et en fonction de leur note de comportement ils ont des droits plus ou moins importants dans la classe.

Je pense que la clé c'est vraiment :

1. ne rien lâcher

2. toujours rester sur ces positions mais si jamais on a tort le reconnaître et s'en excuser.

3. faire en sorte que les élèves soient toujours occupés quitte à leur donner beaucoup plus d'exos que ce qu'ils sont capables d'en faire tout en leur disant ce qu'ils doivent avoir fait au minimum pour ne pas décourager les plus lents ou les plus en difficulté.

Je fonctionne comme toi et ça marche !

Le matin nous entrons en classe, les élèves doivent rester debout à côté de leur table et quand il n'y a plus de bruit, je me place devant eux, lance un très joyeux "bonjour à tous" auquel ils répondent, puis "vous pouvez vous asseoir et vider votre cartable"...tout ceci se fait dans le silence.

Après chaque retour en classe, ils doivent rester debout à côté de leur table. L'an passé, dès le 2ème jour, ils ont pris le pli.

En contre partie, je ne suis pas la dernière à plaisanter et ils le savent...mais ils savent aussi qu'il y a un temps pour tout.

Posté(e)

Bonjour,

je me pose de questions sur le système de comportement à mettre en place.

Je trouve cela motivant pour les élèves de pouvoir choisir son métier. Mais n'y a-t-il pas de risque que certains n'aient jamais de responsabilité ? Que certains choisissent toujours la même responsabilité ?

Je pensais préciser : ceux qui sont dans le vert choisisse une responsabilité qu'ils n'ont pas encore faite.

Ceux qui sont dans le rouge, sont des enfants, pour certains, qui ne savent pas rester assis sans rien faire donc les "priver" de tout et les laisser à leur place ne va-t-il pas engendrer encore plus de difficultés à rester calme.

Comment les élèves passent ils de vert à orange et orange à rouge ? Des avertissement : 1, 2...?

Alors en général, ceux qui justement ont du mal essaient parce qu'ils ont envie d'avoir des responsabilités mais aussi des privilèges !

Le rouge pour moi est synonyme de violence ou d'ultra grosses bétises !

Pour le passage du vert aux orange et du orange aux rouge, dans chacune de mes feuilles j'ai des colonnes 3 par feuilles et à chaque fois que je lance un avertissement ils changent de colonne donc ils savent où ils en sont !

Posté(e)

Oui il part toutes les semaines chez les parents avec demande de signature ! Si le permis n'est pas signé, pas de responsabilités (même si vert ou 1 orange), ça les incite à le faire signer ;)

permis à points.doc

permis-points-2011.xls

Posté(e)

Oui il part toutes les semaines chez les parents avec demande de signature ! Si le permis n'est pas signé, pas de responsabilités (même si vert ou 1 orange), ça les incite à le faire signer ;)

Merci, c'est très intéressant. Je suis en pleine réflexion sur le système que je vais adopter l'année prochaine, j'hésitais (et hésite encore du coup) entre la chenille du comportement ou un permis du comportement que je ne visualisais pas du tout. Maintenant que je vois à quoi ça peut ressembler, j'hésite encore plus :lol: !

En PE2 j'avais testé la chenille du comportement (moi c'était un serpent !! :) ) et j'avais été déçue de l'attitude des élèves qui prenaient un peu ça à la rigolade. Du coup je vais tester le livret cette année. Il y a continuité de ce livret sur toutes les classes de l'élémentaire. J'ai vu que l'an dernier, les CM d'une autre école, avec le titulaire, le respectaient vraiment !

L'avantage avec les grandes classes c'est que ça prépare bien aussi à la note de vie scolaire du collège quand on remplace les couleurs par des points.

Posté(e)

Bonjour,

je me pose de questions sur le système de comportement à mettre en place.

Je trouve cela motivant pour les élèves de pouvoir choisir son métier. Mais n'y a-t-il pas de risque que certains n'aient jamais de responsabilité ? Que certains choisissent toujours la même responsabilité ?

Je pensais préciser : ceux qui sont dans le vert choisisse une responsabilité qu'ils n'ont pas encore faite.

Ceux qui sont dans le rouge, sont des enfants, pour certains, qui ne savent pas rester assis sans rien faire donc les "priver" de tout et les laisser à leur place ne va-t-il pas engendrer encore plus de difficultés à rester calme.

Comment les élèves passent ils de vert à orange et orange à rouge ? Des avertissement : 1, 2...?

Dans ma classe, les points perdus n'influent pas sur les responsabilités sauf sur celle de facteur (car pour le coup, si je ne peux pas faire confiance à l'enfant hors de question qu'il se balade dans les couloirs). En tant que maîtresse feignasse j'ai trop besoin que tous les élèves (ou presque) aient une responsabilité :lol:.

Posté(e)

Mamiebrossard, je crois que je suis conquise par ton système, et également l'idée de faire trois colonnes par couleur. Cette année je me suis un peu embourbée dans les avertissements sur un affichage différent de celui de mes couleurs et ça aurait été plus simple que je fasse comme toi. J'ai juste trois questions avant de me lancer : je vois que tu vas avoir des CE1 à la rentrée, est-ce que tu l'utilises avec des "petits" ? Est-ce que tu imposes les trois règles qui sont écrites sur ton document ou est-ce que ce sont celles de tes élèves, et est-ce qu'il y en a d'autres ? Enfin, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose sur ton document : 3 remarques = 1 quoi ????

J'aime bien cette idée qui a été proposée ici de trois règles d'or.

Sinon, je prends des idées mais je n'en ai pas beaucoup à proposer ou rien de plus que ce qui a déjà été dit.

J'avais aussi des ce1 cette année donc oui je l'utilise avec eux !

Avec des cp, je l'ai déjà fait et cela fonctionne !

Avec des maters, j'utilise plus la météo du comportement !

Oui j'impose ces 3 règles, ce sont les miennes et je ne veux pas transiger dessus !

Sur le permis il manque les points 3 remarques = 1 point orange mais je rajoute les points de couleurs à la main !

Posté(e)

Bonjour,

j'ai tendance à agir comme Corazon, à mettre en place certaines techniques indiquées dans le document de Lolita et je mets en place les règles de vie sous la forme j'ai le droit ...et le devoir... couplé à un sytème de couleurs de comportement lié aux responsabilités.

Il y a 6 règles à respecter.

En cas de manquement, je note une barre sur un tableau de suivi en face de la règle non respectée. la feuille de suivi reste affichée sur un mur/le tableau pour être facilement accessible.

Le "niveau" de comportement est représenté par une couleur : bleu, vert, jaune, orange,rouge. tout le monde commence à jaune en début d'année.

A la fin de chaque semaine, on fait le bilan :

  • si trois barres en face d'une même règle on perd une couleur de comportement (je barre les trois ),
  • si aucune barre (ou une selon les années) obtenue dans la semaine, toutes règles confondues, on gagne une couleur.

La couleur est reportée sur un document à faire signer par les parents. Les responsabilités sont attribuées/choisies en fonction de la couleur de comportement (et merci mamiebrossard j'avais pas pensé à conditionner la responsabilité aux sigantures, je prends ! ).

Je surligne les barres obtenues dans la semaine pour les différencier de celles de la semaine d'après.

Je change de tableau de suivi à chaque période et à ce moment là les élèves en orange et en rouge sont placés à jaune sytématiquement.

J'écris un mot aux parents cas de comportement particulièrement perturbateur et en cas de passage en orange. Je convoque les parents en cas de comportement particulièrement grave/dangereux et en cas de passage en rouge.

Les élèves aprécient ce système car à tout instant ils peuvent voir sur quel point ils doivent s'améliorer. C'est pratique avec les cas plus compliqués pour pointer leur écart par rapport au comportement du reste de la classe, pour évaluer le(s) domaines où leur comportement fait défaut, et pour voir l'évolution au cours de l'année.

En parallèle au système ci-dessus et aux sanctions classiques, pour le cas des élèves les plus difficiles qui ont du mal à respecter les règles, j'ai mis en place (en fait j'ai improvisé) un système de cartons de bons comportements :

  • aujourd'hui, j'ai eu un bon comportement,
  • aujourd'hui j'ai pris soin de mes affaires,
  • aujourd'hui j'ai réussi à jouer gentiment pendant la récréation,
  • aujourd'hui j'ai travaillé en faisant de mon mieux,
  • aujourd'hui j'ai levé le doigt pour prendre la parole,
  • aujourd'hui je n'ai pas bavardé....

J'ai improvisé cette année avec un tampon choisi avec mes zouaves en question, j'ai écrit à la main autour, plastifié et j'écris au dos le nom de l'enfant au feutre pour transparent effaçable à l'alcool. Le matin, ils ont tous leurs tickets et je les ramasse en cas de soucis. Ils ramènent le(s) ticket(s) correspondant(s) à ce qu'ils ont réussi dans la journée à la maison le soir.

Ils ne sortent pas pour autant du sytème mis en place dans la classe mais ça valorise leurs efforts et ça marche bien. Cette année je vais le faire de façon plus rigoureuse en éditant 6 tickets correspondants vraiment aux règles de la classe. Au besoin j'en ferai de plus spécifiques.

Ah oui j'ai oublié d'indiquer mon niveau de classe : CP

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