Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime beaucoup vos idées !

Dans la pratique, j'ai peur de m'y perdre au niveau des barres et des remarques, des couleurs car sur les 2 autres jours de la semaine, je vais voir 50 autres élèves et j'ai peur d'oublier, de mal gérer...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai tendance à agir comme Corazon, à mettre en place certaines techniques indiquées dans le document de Lolita et je mets en place les règles de vie sous la forme j'ai le droit ...et le devoir... couplé à un sytème de couleurs de comportement lié aux responsabilités.

Il y a 6 règles à respecter.

peux tu préciser les 6 règles s'il te plait ?

comment organises tu ton tableau de suivi? aurais tu un exemple à nous montrer?

Posté(e)

J'ai rédigé le règlement sous forme droits et devoirs à partir d'un document trouvé sur le forum il y a quelques années mais je ne retrouve plus où. Et je ne sais même plus à quel point il peut ressembler à l'original :x Bref.

Je mets en pièce jointe :

  • le règlement que j'avais jusqu'à l'an dernier (je l'affiche en A3 et un exemplaire A4 dans chaque cahier d'élève) + le tableau de suivi format A4 qui reste à portée de main et de vue de chacun (s'il prend la peine de s'approcher ^^),
  • l'affichage qui indique le niveau de comportement de chacun (je le punaise sur un mur recouvert de liège et une punaise à grosse tête (pour repérer des lieux sur les cartes ) sert de marqueur en face de chaque prénom.
  • le petit tableau pour coller dans le carnet de liaison qui est complété chaque vendredi.

Les parents tiennent beaucoup à ce système, même ceux des élèves les plus perturbateurs. Avec le système des petits cartons pour encourager les efforts (même minimes...) ça permet aux parents de ces élèves de pouvoir féliciter et pointer les progrès. On place en plus un contrat : être jaune en fin de période (quand on part de rouge ça prend au mini deux semaines), ne jamais être rouge sur une période,...

Sinon y a ça d'interessant et aussi.

Affichage Couleur de comportement.pdf

Droits et devoirs en classe.pdf

Tableau de comportement à signer.pdf

Posté(e)

Peux tu nous donner un exemple de ce qu'il faut faire pour devenir un bon élève ?

Pour les sanctions, je vais avoir du CP au CM1 donc si tu as un exemple, je suis intéressée aussi !

pour les règles, j'avais pris chez charivari son livret. j'ai agrandi toutes les images de "devenir élève" et je les ai affichées. On en a parlé avec les élèves (qu'estce que ça veut dire, qu'estce qu'il faut faire, pourquoi il faut le faire.......). Ils savaient que s'ils ne respectaient pas les règles (ex: parler sans lever la main) et bien je ne répondais pas et les ignorais. Ils se sont donc vite pliés aux règles de la classe ;)

Là j'avais de la PS au CP, mais quand j'ai des grands les sanctions sont différentes (ex: isolement dans une table devant le tableau ou pire au bureau de la maitresse :tongue: )

Mais comme pour beaucoup, dès le début, je ne laisse rien passer, j'exige le silence en classe, dans les rangs, des cahiers propres....

Posté(e)

Peux tu nous donner un exemple de ce qu'il faut faire pour devenir un bon élève ?

Pour les sanctions, je vais avoir du CP au CM1 donc si tu as un exemple, je suis intéressée aussi !

pour les règles, j'avais pris chez charivari son livret. j'ai agrandi toutes les images de "devenir élève" et je les ai affichées. On en a parlé avec les élèves (qu'estce que ça veut dire, qu'estce qu'il faut faire, pourquoi il faut le faire.......). Ils savaient que s'ils ne respectaient pas les règles (ex: parler sans lever la main) et bien je ne répondais pas et les ignorais. Ils se sont donc vite pliés aux règles de la classe ;)

Là j'avais de la PS au CP, mais quand j'ai des grands les sanctions sont différentes (ex: isolement dans une table devant le tableau ou pire au bureau de la maitresse :tongue: )

Mais comme pour beaucoup, dès le début, je ne laisse rien passer, j'exige le silence en classe, dans les rangs, des cahiers propres....

D'accord, merci.

J'étais justement en train de visiter son site, je vais bientôt arriver au livret !

Et pour Magi, j'ai pris sur un de tes liens les tickets de proprette, l'histoire du volcan, et l'élève mystère qui peut remobiliser les troupes !

Posté(e)
j'ai pris sur un de tes liens les tickets de proprette, l'histoire du volcan, et l'élève mystère qui peut remobiliser les troupes !

Je pense que dans le cadre d'un rôle de complément c'est ce qui est le plus adapté ; à moins de trouver un système de régulation du comportement commun avec les titulaires des postes sur lesquels tu interviens.

Posté(e)

Ma pierre à l'édifice,

maître de CM2 depuis 12 ans en ZEP - zone violence, j'ai une petite expérience que je peux te faire partager et quelques petits trucs qui pourront peut-être t'aider.

Avant tout, il n'y a pas de recette miracle, chacun a son propre seuil de tolérance au bruit et au désordre. Ensuite, les conseils de "vieux" sont un peu biaisés car nous possédons deux avantages non négligeables par rapport à un débutant : l'expérience et (surtout) la réputation quand on est depuis longtemps dans la même école et ça, ça aide pas mal !

Mon premier conseil est de crier le plus tard possible. Je m'explique : la grille de sanction étant plus que limité en primaire, le dernier "impact" que tu peux avoir sur eux est de les impressionner (oserais-je dire leur faire peur !). Si dès le début de l'année tu cries... ben je vois pas ce que tu pourras faire de plus pour les impressionner. De plus, les enfants comprennent très rapidement que si tu cries, ils ont "tapé" là où ça fait mal et donc ils ne se gèneront pas pour recommencer.

Dès le début de l'année, je suis assez exigeant au niveau du rang. Perte de temps effective dans un premier temps mais gain considérable pour le reste de l'année. Sans compter que de nombreux accidents ont lieu lors de la descente d'escaliers.

J'énonce deux choses au début de l'année. La première est qu'ils connaissent parfaitement les règles de vie de l'école (ils sont en CM2) et donc que tout manquement à ses règles sera sanctionné par la conjugaison de l'action incriminée au présent / futur / imparfait. Exemple : un élève bavarde, il aura le verbe bavarder à conjuguer. Cela est énoncé calmement. Si l'élève proteste suite à la sanction, il récupère le verbe protester,

L'avantage de cette sanction, est que les parents la jugent "intelligente" puisque cela permet à leur enfant de travailler en même temps. Je ne saurais trop te conseiller de te munir d'un carnet pour écrire le nom des punis, on a tendance à les oublier très vite.

Le fait de réclamer systématiquement la punition évite le sentiment d'impunité. Un élève ayant oublié de faire sa punition récupère le verbe... oublier en plus des autres.

La deuxième chose énoncée est que je ne souffre aucune discussion, négociation et intervention lorsque je punis un élève. La discussion et les éventuelles excuses ne sont présentées que pendant les pauses (récréation, cantines, fin de classe). Cela ne veut pas dire que je changerai d'avis et le plus souvent ça me permet d'avoir un échange plus serein que sous le coup de la punition. L'elève et moi-même ne sommes plus sous le coup de l'émotion.

Cette deuxième partie est chronophage mais indispensable pour que les enfants sentent que tu t'occupes d'eux et que tu règles leurs problèmes. Les enfants sentent très bien l'adulte qui se débarasse d'eux de celui qui s'en occupe et pour le coup, sont plus enclin à respecter le second.

Même chose pour la récréation, sois attentive à ce qui se passe dans la cour, deux élèves qui se battent ou qui s'apprètent à faire un mauvais coup jetteront toujours un coup d'oeil en direction des adultes qui surveillent pour voir ce qu'ils font. Le fait de vraiment surveiller la cour et la connaissance des cas les plus indisciplinés permettent de désamorcer bien des situations.

En classe, j'écris sur un tableau le prénom de chaque enfant. A la fin de chaque semaine, je fais un bilan qui équivaut à une appréciation orale de l'attitude de chacun. Le discours se veut toujours positif et est sanctionné par les des batons verts, orange et rouges. Au bout de 5 batons verts, les élèves ont un bonus (friandise, bon pas top pédagogique mais ça marche). On passe ensuite à 10 bonus pour la récompense, après être reparti à zéro. Puis 20...

Au bout de 5 orange, qui indique un manque de participation à la vie de classe, la multiplication de bavardages, un travail non rendu... les élèves ont un baton rouge qui équivaut à un rendez-vous avec les parents.

J'insiste sur la nécessité de commentaires positifs se basant sur l'attitude de l'élève. J'ai eu des élèves en grande difficulté scolaire qui se sont gavés de friandises car valorisés dans leur attitude face au travail.

Bref, voilà quelques pistes qui je l'espère t'éclaireront pour cette rentrée. Mais comme je te l'ai indiqué, l'expérience aide beaucoup et tu trouveras tes propres trucs j'en suis sûr.

Posté(e)

En tout cas moi ça m'éclaire merci beaucoup ....Première rentrée pour moi vraiment et j'avoue que mon côté bordélique me fait peur quant à l'exigence que je dois avoir vis à vis des élèves...

Posté(e)

En tout cas moi ça m'éclaire merci beaucoup ....Première rentrée pour moi vraiment et j'avoue que mon côté bordélique me fait peur quant à l'exigence que je dois avoir vis à vis des élèves...

Alors Emmalyse, ton propos me fait sourire. Je suis archi bordélique, je ne suis pas carrée du tout, je peux chercher un papier ou autre X temps et je suis tout sauf un modèle . Dans ma classe, je n'ai pas vraiment de règlement, j'en fais un ( parfois) au début d'année mais pas plus ..J'ai un seuil de tolérance au bruit assez bas je pense et pourtant, ça fonctionne .. Je fais souvent "ts ts ......." et ils se taisent . Mais, j'ai bien conscience de n'avoir jamais travaillé en ZEP ou dans des classes difficiles.. Je ne pense pas que ma "méthode" fonctionnerait, je me sentirais vite débordée .

Et pour reprendre l'aspect bordélique, je le suis moi, du coup, je suis super vigilante à ce que mes élèves ne le soient pas ... Ca me fait sourire intérieurement parfois ...

Posté(e)

Je voudrais réagir à certains propos que j'ai lus soit sur ce sujet soit un autre qui abordait la gestion du comportement en classe. Souvent il y a l'histoire des points de couleur qui revient et je vais tester cela cette année. Par contre souvent ceux qui emploient cette méthode disent qu'ils ne mettent de point rouge qu'en dernier recours. Et à la fois vous dites qu'en début d'année vous ne laissez rien passer... Cela veut il dire qu'il faut malgré tout aller jusqu'au point rouge, histoire de montrer aux élèves que vous ne les lâcherez pas?

Egalement, je voudrais vous demander si vous mettez une punition seulement quand l'élève est "dans le rouge"? Si par exemple l'élève est dans le vert mais qu'il fait un truc vraiment pas net et qu'il faudrait le punir direct? (répondre à l'enseignante par exemple). Je vous remercie!! Je voudrais bien que mon fonctionnement soit clair pour moi afin qu'il le soit aussi pour mes élèves...

Enfin, l'idée des lignes ne m'emballe pas trop mais le coup des verbes à copier, et le verbe qui change suivant ce que fait l'élève, c'est pas mal!! :)

Posté(e)

Oui ne pas hésiter à aller dans le rouge si le réglement n'est pa srespecté afin qu'ils voient qu'ils peuvent y aller : en général ça calme !

Il m'est arrivé 2 fois cette année de punir un élève "en plus" du tableau de couleur car j'estimais quil fallait marquer le coup et l'élève n'a rien dit car il savait qu'il avait fait une grosse bétise !

Posté(e)

Je voudrais réagir à certains propos que j'ai lus soit sur ce sujet soit un autre qui abordait la gestion du comportement en classe. Souvent il y a l'histoire des points de couleur qui revient et je vais tester cela cette année. Par contre souvent ceux qui emploient cette méthode disent qu'ils ne mettent de point rouge qu'en dernier recours. Et à la fois vous dites qu'en début d'année vous ne laissez rien passer... Cela veut il dire qu'il faut malgré tout aller jusqu'au point rouge, histoire de montrer aux élèves que vous ne les lâcherez pas?

Egalement, je voudrais vous demander si vous mettez une punition seulement quand l'élève est "dans le rouge"? Si par exemple l'élève est dans le vert mais qu'il fait un truc vraiment pas net et qu'il faudrait le punir direct? (répondre à l'enseignante par exemple). Je vous remercie!! Je voudrais bien que mon fonctionnement soit clair pour moi afin qu'il le soit aussi pour mes élèves...

Enfin, l'idée des lignes ne m'emballe pas trop mais le coup des verbes à copier, et le verbe qui change suivant ce que fait l'élève, c'est pas mal!! :)

Je voudrais réagir à certains propos que j'ai lus soit sur ce sujet soit un autre qui abordait la gestion du comportement en classe. Souvent il y a l'histoire des points de couleur qui revient et je vais tester cela cette année. Par contre souvent ceux qui emploient cette méthode disent qu'ils ne mettent de point rouge qu'en dernier recours. Et à la fois vous dites qu'en début d'année vous ne laissez rien passer... Cela veut il dire qu'il faut malgré tout aller jusqu'au point rouge, histoire de montrer aux élèves que vous ne les lâcherez pas?

Egalement, je voudrais vous demander si vous mettez une punition seulement quand l'élève est "dans le rouge"? Si par exemple l'élève est dans le vert mais qu'il fait un truc vraiment pas net et qu'il faudrait le punir direct? (répondre à l'enseignante par exemple). Je vous remercie!! Je voudrais bien que mon fonctionnement soit clair pour moi afin qu'il le soit aussi pour mes élèves...

Enfin, l'idée des lignes ne m'emballe pas trop mais le coup des verbes à copier, et le verbe qui change suivant ce que fait l'élève, c'est pas mal!! :)

Ayant des CP/CE1, je ne mets pas de punition sauf quand un enfant à porter atteinte à un autre enfant ou un adulte, alors je demande une lettre d'excuse ( papa et maman peuvent aider bien sûr )

Et bien sûr que si il faut, il faut aller jusqu'au rouge. Pour reprendre ton exemple, si un enfant est dans le verbe mais qu'il fait une grosse bêtise ( à juger selon chacun ), il peut aller directement dans le rouge. Dans ma classe, insulte ou violence, entraine systématiquement d'aller en zone rouge. ( j'utilise une cible du comportement. )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...