lapuce06 Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Merci bcp pour vos précieux conseils, cela va bien me servir!
emmalyse Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Ici tableau de comportement, point de couleur, mes deux expériences......heu Joker...Mes collégiens négociaient ( sans y arriver) leur créneau horaire pour les heures de colle..... Vu que je les avais 5h de suite et 10/11h sur deux jours, mon niveau d'exigence et tolérance était plus bas que mes collègues qui les avaient sur 2h...Sinon j'aurais péter un câble. Permis à points 12 points au départ, 6 points en moins = une heure de colle, 12 en moins = 2 heures et courrier au parents. Type de points : 1 pt chewing gum ( à chaque intercours , il y en avait toujours) , 2pt répondre aux prof, 1pts souffler contester...ect Impossible à maintenir avec 16 élèves dont les plus pénibles se foutent éperdument des sanctions... DC pour la rentrée, je patauge....
chableu Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Enfin, l'idée des lignes ne m'emballe pas trop mais le coup des verbes à copier, et le verbe qui change suivant ce que fait l'élève, c'est pas mal!! à partir du CE1 plutôt que des lignes je fais chercher la définition dans le dictionnaire d'un (ou plusieurs) mot clés de ce qui n'a pas été (respecter,bavarder,...)et je leur fait copier et avec les plus grands utiliser dans une phrase. Je prends une grande feuille par élève,je marque la date et cela permet pour lui,moi et parfois les parents de voir la fréquence et d'en parler.
dromadaude Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Ici tableau de comportement, point de couleur, mes deux expériences......heu Joker...Mes collégien négociaient ( sas y arriver) leur créneau horaire pour les heures de colle..... Vu que je les avaient 5h de suite et 10/11h sur deux jours, mon niveau d'exigence et tolérance étaient plus bas que mes collègues qui les avaient sur 2h...Sinon j'aurais péter un câble. Permis à points 12 points au départ, 6 points en moins = une heure de colle, 12 en moins = 2 heures et courrier au parents. Type de points : 1 pt chewing gum ( à chaque intercours , il y en avait toujours) , 2pt répondre aux prof, 1pts souffler contester...ect Impossible à maintenir avec 16 élèves dont les plus pénibles se foutent éperdument des sanctions... DC pour la rentrée, je patauge.... Comme je te comprends, j'avais cette année des CM2 en RRS dont trois garçons pas piqués des vers !!! J'ai lu tout le poste et mets en pratique de nombreux "trucs" cités plus haut. En arrivant dans l'école l'an dernier j'arrivais pleine de bonne volonté et bien décidée (avec mes presque 10 ans d'expérience sans souci d'autorité) à mener ma classe dans les meilleures conditions ! Malheureusement, je suis tombée des nues lorsque le premier jour, les élèves se sont litéralement jetés dans la classe en s'esclaffant bétement et en faisant comme si je n'étais pas là. J'ai subi "ce bizutage" pendant toute la première période en rappellant systématiquement les règles, en utilisant le permis à point et en ne cédant sur rien. Finalement, ils se sont mis au travail et ont compris que je ne cèderais pas. Alors a pu s'installer une relation de confiance. Je pense que le principal dans une classe c'est d'être JUSTE. Sanctionner quand il le faut, ne pas laisser place à la négociation et féliciter largement dès qu'un effort est fait. Pour ce qui est des permis à points/couleurs... cela fonctionne bien avec des élèves "normaux" mais cerains restent récalcitrants ou jouent avec le système (concours de celui qui aura le plus de croix...). Nous avons du mettre en place, en plus, pour ces élèves très difficiles (deux renvois dans l'année pour certains) un système de contrat individualisé en faisant le point sur leurs efforts /manque de réussite à la demi journée. C'était fastidieux mais permettait de les canaliser et de votre de façon hebdomadaire les parents. Finalement l'année s'est pas trop mal terminée (sauf le dernier jour l'après midi, deux élèves ont tagué les WC au marqueur noir avec des insultes et ont cassé les lunettes de soleil d'une collègue pendant qu'elle était en récréation => depot de plainte et visite de la police à l'ecole... ). Je croix aussi qu'il faut faire ses preuves aux yeux des élèves c'est en cela que le fait de pouvoir rester sur une école permet de construire sa "réputation" de maitresse "dragon"/"gentille"... et donc de se faire mieux respecter.
Papy Rico Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Etre juste est effectivement la meilleure chose à faire mais que c'est dur ! Va chercher la vérité lors d'un conflit entre deux élèves qui jurent sur leurs grands dieux que c'est l'autre qui a commencé. C'est qu'ils mentent avec de plus en plus d'aplomb ! Sans compter que certains sont à la limite de la paranoïa et pètent un cable pour un regard. Pour régler ce genre de conflit, j'anticipe toujours au début de l'année en leur disant de manière semi-ironique que la justice n'était pas de ce monde. Lorsque cette situation se présente, j'écoute les deux parties et si je n'arrive pas à déméler le faux du vrai, je leur propose deux solutions : qu'ils estiment le conflit réglé et qu'ils s'engagent à ne plus revenir dessus ou alors une punition pour les deux. Généralement, nous arrivons à un consensus et la fin des hostilités. Je les préviens qu'en cas de récidive ce sera 5 verbes chacun. Si un élève trouve ma décision injuste, persuadé qu'il a eu raison, je lui demande quelle décision il aurait pris en ayant les mêmes éléments que moi. Souvent, ils conviennent qu'ils n'auraient pas pu départager les différents protagonistes. L'essentiel dans cette médiation, car c'est de cela qu'il s'agit, est de différer cette rencontre. Ne pas régler le conflit directement après notre intervention car nous pouvons nous même être sur les nerfs, quant aux élèves, on n'en parle même pas. Le bémol de cette intervention est le temps qu'on pourrait qualifier de perdu. Personnellement, je ne trouve pas ce temps perdu, car il instaure une vraie relation de confiance avec les élèves. (Et puis ça me sers d'excuse quand on me demande pourquoi je n'ai pas fini le programme en histoire de l'art ).
dromadaude Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Papy Rico... Je crois que nous avons à faire aux mêmes loulous ! Et que nous avons la même façon de "gérer" la crise... Il est vrai qu'être juste ce n'est pas de tout repos, mais au final, je suis assez satisfaite de ce que j'ai réussi à constuire comme climat de classe cette année malgré mes trois ou quatre terribles ! J'espère pouvoir faire de même cette année (en espérant dépenser moins d'energie et moins de temps). Et pour info, je n'ai ni fini le programme de maths, ni celui d'histoire géo... C'est grave docteur ????
sof24 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Magi ton règlement provient de ce site : http://instits.org/?page=maclasse 1ere colonne, 2eme ligne, j'utilise le même ;-)
noune429 Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 "Lorsque cette situation se présente, j'écoute les deux parties et si je n'arrive pas à déméler le faux du vrai, je leur propose deux solutions : qu'ils estiment le conflit réglé et qu'ils s'engagent à ne plus revenir dessus ou alors une punition pour les deux. Généralement, nous arrivons à un consensus et la fin des hostilités. Je les préviens qu'en cas de récidive ce sera 5 verbes chacun." Idem pour moi.
sof24 Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 noune429 Posté 08 août 2012 - 00:03 "Lorsque cette situation se présente, j'écoute les deux parties et si je n'arrive pas à déméler le faux du vrai, je leur propose deux solutions : qu'ils estiment le conflit réglé et qu'ils s'engagent à ne plus revenir dessus ou alors une punition pour les deux. Généralement, nous arrivons à un consensus et la fin des hostilités. Je les préviens qu'en cas de récidive ce sera 5 verbes chacun." Parfois je leur demande d'aller discuter ensemble et de venir m'expliquer ensuite une seule version des faits, et ils reviennent toujours d'accord et réconciliés !!! Cela n'est possible que si le conflit n'est pas trop important.
Papy Rico Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 @ noune 429 : Pourquoi t'infliges-tu 5 verbes ? (je sors...)
sisoua Posté(e) 8 août 2012 Posté(e) 8 août 2012 C'est aussi ma réponse type en cas de 2 versions antagonistes : "non mais en fait c'est pas moi qui parce que en fait lui il ..." Dans ce cas je dis systématiquement : "Je ne sais pas ce qui s'est passé... mais ça a l'air trop compliqué pour moi... alors vous allez discuter ensemble et vous mettre d'accord sur votre version et quand vous revenez je pourrai voir comment intervenir " En général c'est miraculeux ...
kraw57 Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, j'ai tendance à agir comme Corazon, à mettre en place certaines techniques indiquées dans le document de Lolita et je mets en place les règles de vie sous la forme j'ai le droit ...et le devoir... couplé à un sytème de couleurs de comportement lié aux responsabilités. Il y a 6 règles à respecter. En cas de manquement, je note une barre sur un tableau de suivi en face de la règle non respectée. la feuille de suivi reste affichée sur un mur/le tableau pour être facilement accessible. Le "niveau" de comportement est représenté par une couleur : bleu, vert, jaune, orange,rouge. tout le monde commence à jaune en début d'année. A la fin de chaque semaine, on fait le bilan : si trois barres en face d'une même règle on perd une couleur de comportement (je barre les trois ), si aucune barre (ou une selon les années) obtenue dans la semaine, toutes règles confondues, on gagne une couleur. La couleur est reportée sur un document à faire signer par les parents. Les responsabilités sont attribuées/choisies en fonction de la couleur de comportement (et merci mamiebrossard j'avais pas pensé à conditionner la responsabilité aux sigantures, je prends ! ). Je surligne les barres obtenues dans la semaine pour les différencier de celles de la semaine d'après. Je change de tableau de suivi à chaque période et à ce moment là les élèves en orange et en rouge sont placés à jaune sytématiquement. J'écris un mot aux parents cas de comportement particulièrement perturbateur et en cas de passage en orange. Je convoque les parents en cas de comportement particulièrement grave/dangereux et en cas de passage en rouge. Les élèves aprécient ce système car à tout instant ils peuvent voir sur quel point ils doivent s'améliorer. C'est pratique avec les cas plus compliqués pour pointer leur écart par rapport au comportement du reste de la classe, pour évaluer le(s) domaines où leur comportement fait défaut, et pour voir l'évolution au cours de l'année. En parallèle au système ci-dessus et aux sanctions classiques, pour le cas des élèves les plus difficiles qui ont du mal à respecter les règles, j'ai mis en place (en fait j'ai improvisé) un système de cartons de bons comportements : aujourd'hui, j'ai eu un bon comportement, aujourd'hui j'ai pris soin de mes affaires, aujourd'hui j'ai réussi à jouer gentiment pendant la récréation, aujourd'hui j'ai travaillé en faisant de mon mieux, aujourd'hui j'ai levé le doigt pour prendre la parole, aujourd'hui je n'ai pas bavardé.... J'ai improvisé cette année avec un tampon choisi avec mes zouaves en question, j'ai écrit à la main autour, plastifié et j'écris au dos le nom de l'enfant au feutre pour transparent effaçable à l'alcool. Le matin, ils ont tous leurs tickets et je les ramasse en cas de soucis. Ils ramènent le(s) ticket(s) correspondant(s) à ce qu'ils ont réussi dans la journée à la maison le soir. Ils ne sortent pas pour autant du sytème mis en place dans la classe mais ça valorise leurs efforts et ça marche bien. Cette année je vais le faire de façon plus rigoureuse en éditant 6 tickets correspondants vraiment aux règles de la classe. Au besoin j'en ferai de plus spécifiques. Ah oui j'ai oublié d'indiquer mon niveau de classe : CP Bonjour, Je suis PES à la rentrée dans une classe de CE1 et ce système m’intéresse bien !! Cependant, après tout ce que j'ai pu lire une question me taraude: si les règles sont respectées, une responsabilité est donnée: ce sont des responsabilités crées en plus des basiques telles que facteur, distributeur etc...? Comment définissez vous alors qui est responsable et à quelle fréquence changez vous les responsables? toutes les semaines du coup? Merci pour vos réponses
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