Pablo Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, Je me tourne vers vous pour obtenir quelques petits "trucs"... Plus habituée à la maternelle où je n'ai jamais vraiment eu de souci de désobéissance, lors de mes 1/4 en élémentaire cette année je me suis retrouvée face à des élèves réfractaires et je me suis dit plus jamais ça ! Cette année où je n'ai que de l'élémentaire, je voudrais me forger des règles et des astuces, des comportements pour ne plus avoir de débordements possibles de la part des élèves. Comment vous y prenez -vous pour tenir vos élèves ? Quelles sont les règles, et surtout les sanctions en cas de digressions ? Par exemple : vous isolez un élève insolent et/ou violent et il ne reste pas au lieu indiqué ? Ou alors vous donnez une production écrite à un élève concernant son comportement et il refuse de la faire ? Un élève qui refuse toute punition, se fiche de vous quand vous imposez quelque chose... Je ne suis pourtant pas "gentille" en début d'année, je ne copine pas, je ne laisse pas passer les mots ni les actes malheureux, j'essaie de varier travail de groupe et individuel, de trouver des entrées en matière motivantes... mais il doit me manquer quelque chose ! Et l'année peut sembler très longue parfois dans ces conditions ! Si vous pouviez m'aider... Alors je ne te proposerais pas de recette je n'en ai pas... Ca fait plus de 10 ans que j'ai des CM2 pourtant.. et au jour d'aujourd'hui je serais incapable de te dire le système que je vais instaurer à la rentrée... pourtant je connais mes futurs élèves depuis qu'ils sont en CP, il y en a même que j'ai rencontrés à leur sortie de la maternité Le seul conseil que je te donnerais c'est d'être toi même, de ne jamais leur mentir et de ne jamais te mentir.. On est tous différents il y a des choses que je tolère qui feraient bondir mes collègues et inversement ça fait partie du métier.. on est des humains travaillant avec des humains aucun système ne sera parfait et encore moins applicable clés en main Tu es fatiguée? dis leur sans fard d'autant plus qu'ils le sentiront de toutes façons.. tu as mal au crâne? je te parie qu'ils seront bien plus calmes si tu leur dis gentiment si le seuil de bruit tolérable est dépassé chuchote ou attends qu'ils se taisent en se demandant justement pourquoi tu te tais chanter peut aussi les surprendre si tu leur expliques avec une pointe d'ironie que puisque personne ne travaille autant perdre du temps agréablement Après il ne faut pas hésiter même si ils sont grands à changer d'activité comme tu le ferais en maternelle.. parce que perso je trouve bien plus compliqué de gérer des PS que des CE2
Magi Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, Je suis PES à la rentrée dans une classe de CE1 et ce système m’intéresse bien !! Cependant, après tout ce que j'ai pu lire une question me taraude: si les règles sont respectées, une responsabilité est donnée: ce sont des responsabilités crées en plus des basiques telles que facteur, distributeur etc...? Comment définissez vous alors qui est responsable et à quelle fréquence changez vous les responsables? toutes les semaines du coup? Merci pour vos réponses Les responsabilités sont celles basiques de la classe. L'attribution des responsabilités se fait en fonction de la "couleur de comportement" . Par exemple, pour accéder au métier de : facteur/messager, meneur de rang, effacer le tableau/changer l'eau du seau, il faut être bleu, éteindre les lumières/tirer les rideaux, distribuer/ramasser, remplaçant, il faut être vert ou plus passer dans les rang avec la poubelle pour ramasser les papiers, responsable matériel de sport, tenir la porte, il faut être jaune ou plus Météo, date, bibliothécaire , il faut être orange ou plus. Je change de métier chaque semaine. Les élèves qui n'ont pas eu de responsabilité la semaine précédente sont prioritaires. Chacun pose sa candidature à main levée puis tirage au sort si plusieurs volontaires. Je garde une trace des responsabilités exercées par chacun : si un enfant qui est systématiquement volontaire pour le métier de facteur par exemple, n'est jamais tiré au sort en regardant le tableau on discute avec la classe du fait que peut être on pourrait lui laisser le métier en question. Le premier jour, je désigne les enfants qui vont accomplir les responsabilités pour la première semaine, plus ou moins au pif. Si leur comportement ne convient pas, je change d'élève responsable. A la fin de la première semaine on tire au sort. Et la deuxième semaine, en général, ça peut fonctionner normalement.
letapisrevant Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 Nous avons du mettre en place, en plus, pour ces élèves très difficiles (deux renvois dans l'année pour certains) un système de contrat individualisé en faisant le point sur leurs efforts /manque de réussite à la demi journée. C'était fastidieux mais permettait de les canaliser et de votre de façon hebdomadaire les parents. Je m'interrogeais aussi sur ce contrat personnalisé pour certains. Comment le mettre en place ? On y met quoi dedans ? On suit comment l'évolution ? A coté de ce contrat, vous suivez toujours les points de couleur ? Leur comportement évolue dans le bon sens du coup face aux points ou ça n'a aucun effet ? Et merci à Papy pour sa réponse très claire. J'emploie la plupart de ces trucs mais pourtant, avec moi, ca ne semble pas fonctionner. Le fait de n'etre là qu'un jour ? C'est bizarre comme en maternelle je n'ai jamais eu ces problèmes ! En tout cas une chose me rassure : je ne suis pas la seule à me poser plein de questions ! Car à entendre la plupart de mes collègues, tout va très bien dans leurs classes!!!
letapisrevant Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 Si un élève trouve ma décision injuste, persuadé qu'il a eu raison, je lui demande quelle décision il aurait pris en ayant les mêmes éléments que moi. Souvent, ils conviennent qu'ils n'auraient pas pu départager les différents protagonistes. Tiens, excellente idée, je n'y avais pas pensé du tout !!! Lol pour histoire de l'art ! Moi c'est musique !!!
letapisrevant Posté(e) 23 août 2012 Auteur Posté(e) 23 août 2012 Après il ne faut pas hésiter même si ils sont grands à changer d'activité comme tu le ferais en maternelle.. parce que perso je trouve bien plus compliqué de gérer des PS que des CE2 Heureusement qu'il en faut pour tous les gouts ! Les solutions pour capter l'attention des PS et les calmer me viennent de suite, et ô miracle, ça marche à chaque fois !! Contrairement aux CE2 et consor !
kraw57 Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Merci Magi pour ta réponse. Une dernière question plus généraliste: comment amenez vous les règles de classe? Les imposez vous? Les soumettez vous à une sorte de vote ou alors ce sont les enfants qui font tout? Merci !!
Papy Rico Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 @ lincoconue : Tout va bien dans leur classe, tout le temps ? Qu'ils écrivent un livre pour nous faire partager leur méthode efficace à 100 pour 100 et je serai leur premier acheteur @Kraw57 : La loi s'impose à tous. Elle n'est pas négociable. Etant le référent de la classe et par la même dépositaire de l'autorité, je fixe les règles. L'éducation civique me permettra de travailler la compréhension et la nécessité de celles-ci auprès des élèves (et une séance, une!) mais en aucun cas les élèves auront le pouvoir de changer ou modifier les règles. (Bon dit comme ça, ça fait un peu dictateur mais comme le résume parfaitement cette phrase : La démocratie c'est cause toujours et la dictature c'est ferme ta gueule. Au moins j'ai le silence en classe <= ironie inside)
letapisrevant Posté(e) 24 août 2012 Auteur Posté(e) 24 août 2012 @ lincoconue : Tout va bien dans leur classe, tout le temps ? Qu'ils écrivent un livre pour nous faire partager leur méthode efficace à 100 pour 100 et je serai leur premier acheteur @Kraw57 : La loi s'impose à tous. Elle n'est pas négociable. Etant le référent de la classe et par la même dépositaire de l'autorité, je fixe les règles. L'éducation civique me permettra de travailler la compréhension et la nécessité de celles-ci auprès des élèves (et une séance, un!) mais en aucun cas les élèves auront le pouvoir de changer ou modifier les règles. (Bon dit comme ça, ça fait un peu dictateur mais comme le résume parfaitement cette phrase : La démocratie c'est cause toujours et la dictature c'est ferme ta gueule. Au moins j'ai le silence en classe <= ironnie inside) Ou alors c'est simplement pour se faire mousser auprès de moi ! Mais régulièrement c'était : "moi je n'ai aucun souci de discipline dans la classe, enfin, pas comme toi !" (même la personne que je déchargeais, alors que le maître de CP qui décloisonnait en sciences avait le même avis sur les monstres de cette classe !) Bref... Comment travaillez vous sur le sens des règles en instruction civique ? Je sais qu'il faut le faire mais je ne vois pas comment !
Papy Rico Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Le plus souvent je pars d'un cas pratique rencontré en classe, dans la cour. Lors du conseil de classe, les délégués président la séance. J'expose les faits, les réactions des personnes concernées et demandent aux élèves ce qu'ils en pensent. On arrive très souvent à faire émerger les principales règles de la classe. Tu peux également partir d'une maxime, d'un proverbe ou d'un fait d'actualité (cf. Coluche dans le maître d'école et le débat sur la peine de mort ^^).
dromadaude Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Nous avons du mettre en place, en plus, pour ces élèves très difficiles (deux renvois dans l'année pour certains) un système de contrat individualisé en faisant le point sur leurs efforts /manque de réussite à la demi journée. C'était fastidieux mais permettait de les canaliser et de votre de façon hebdomadaire les parents. Je m'interrogeais aussi sur ce contrat personnalisé pour certains. Comment le mettre en place ? On y met quoi dedans ? On suit comment l'évolution ? A coté de ce contrat, vous suivez toujours les points de couleur ? Leur comportement évolue dans le bon sens du coup face aux points ou ça n'a aucun effet ? Et merci à Papy pour sa réponse très claire. J'emploie la plupart de ces trucs mais pourtant, avec moi, ca ne semble pas fonctionner. Le fait de n'etre là qu'un jour ? C'est bizarre comme en maternelle je n'ai jamais eu ces problèmes ! En tout cas une chose me rassure : je ne suis pas la seule à me poser plein de questions ! Car à entendre la plupart de mes collègues, tout va très bien dans leurs classes!!! Je rentre juste de vacances et n'ai pas lu toutes les réponses. Pour les contrats personnalisés nous faisions la liste (pas plus de quatre ou cinq items) des choses qui posaient problème à l'elève. (Du style : je suis resté concentré et je n'ai pas perturbé la classe/Je me suis mis en rang correctement et rapidement/J'ai parlé correctement à mes camarades et aux adultes...) Puis nous faisions le point toutes les demies journées en coloriant en vert ou en rouge chaque item selon sa réussite ou non. Ce tableau hebdomadaire était ensuite commenté de manière hebdomadaire aux parents en soulignant les efforts faits par les élèves. Nous avons constaté une légère amélioration pour certains que l'on peut rappeler à l'ordre facilement grace au contrat mais ce n'est pas un remède miracle. Il faut essayer et voir au cas par cas.
lilouuu0307 Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Moi pas une réègle mais les 3 règles d'or : - lever la main avant toute parole ou déplacement - chuchoter - toujours s'ocucper après un travail Et si elles ne sont pas respectées ? J'ai un permis du comportement avec point vert, orange et rouge par journée ! S'ils sont en vert toute la semaine, ils ont le droit aux responsabilités de classe, plus d'aller dans les coins "jeux" à la fin de leur travail ! S'ils sont en vert 2, 3 ou 4 semaines (selon les âges) de suite, ils ont le droit à des privilèges : être le capitaine d'équipe pendant le sport, .... S'ils sont dans le orange 1 fois, responsabilités seulement s'ils en reste après ceux qui sont dans le vert! Et ils n'ont pas le droit d'aller à l'ordi ni aux jeux, juste lecture, dessins, poésie, ... S'ils sont dans le rouge, aucune responsabilité, aucun "jeu", juste rester à sa place et finir ce qu'ils ont à finir. Et en cas de violence, ils savent que c'est mot dans le cahier de liaison et si récidive entretien avec les parents ! Je ne lâche rien en début d'année : le rang doit être impeccable dès le 1er jour et le rester, silence dans la classe quand on travaille ..... Par contre ils savent aussi qu'en contre-partie s'ils se comportent bien, on travaillera sur des choses sympas : théâtre, projet avec choses à montrer aux parents, cuisine ... Je suis intéressée par la chenille du comportement! Est-ce que tu as fait un mot aux parents pour leur expliquer ce fonctionnement?
calia Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Merci Magi pour ta réponse. Une dernière question plus généraliste: comment amenez vous les règles de classe? Les imposez vous? Les soumettez vous à une sorte de vote ou alors ce sont les enfants qui font tout? Merci !! A l'IUFM, moi aussi on m'a dit qu'il fallait construire les règles avec les élèves "pour qu'ils se les approprient"... Résultat : ils les connaissent par coeur, mais ce n'est pas pour ça qu'ils les respectent... J'ai lu un bouquin ("Gestion de classes et d'élèves difficiles") qui remet bien les idées en place par rapport à ce qui semble des évidence pour nous, mais qui n'en sont pas pour tous les élèves. Un conseil glané auprès d'une formatrice ASH : différencier la loi des règles de vie. Dès le 1er jour, l'affiche de la loi est installée et expliquée aux élèves : Il est interdit : - de frapper - de voler - de détruire le matériel Cette affiche marque ce qui est interdit partout, à l'école comme en dehors. Ce n'est pas négociable. Ensuite dans les jours suivants, on construit les règles de la classe, en partant des affirmations suivantes (tirées de "gestion de classes et d'élèves difficiles") : - la classe est un endroit pour travailler (les élèves formulent les règles correspondantes, par exemple : "on ne doit pas se déplacer sans arrêt ou s'exciter") - chaque enfant a le droit d'apprendre ("on ne dérange pas les autres, on ne crie pas, on n'embête pas, on n'abîme pas le travail...") - chaque enfant est capable d'apprendre ("il faut s'appliquer") - il faut obéir à la maîtresse, car c'est elle qui est sait ce qu'il faut faire pour apprendre et être en sécurité ("se mettre en rang, se mettre au travail...") Je trouve que le fait de bien poser le cadre (pourquoi on est là, comment ça va se passer) est plus structuré et plus facile à comprendre pour eux que des règles données dans le désordre au fur et à mesure de l'inspiration des élèvess, comme je le faisais avant.
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