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Je prends possession dans quelques jours de mon 5ème CM2. Personnellement, je discute dès le premier jour avec les élèves des règles de vie. L'important est de leur faire verbaliser les règles indispensables (du genre lever le doigt pour prendre la parole). Bien évidemment, c'est moi qui décide en fin de compte : je dis non si j'estime que la règle proposée n'est pas pertinente et j'ajoute mes règles, lorsqu'elles n'ont pas été proposées par les élèves.

En pièce jointe mon règlement de classe élaboré l'année dernière.

règles de vie et fonctionnement.doc

Par rapport à l'autorité, j'avoue avoir eu du mal les premières années à maîtriser des élèves/classes difficiles. Mais avec les années qui passent, cela va de mieux en mieux.

Mes conseils pour les débutants :

1) Une partie de l'autorité vient de la quotité de l'enseignant dans la classe (temps complet, mi-temps, quart-temps) et de son ancienneté dans l'école. Ca, on ne peut rien y faire !!! Sauf à être encore plus exigeant si on est nouveau dans une école et en quart-temps par exemple.

2) Ne jamais mentir aux élèves. Etre quelqu'un de rassurant. Sanction promise = sanction due ! La liste des sanctions possible doit être établie en début d'année afin de ne pas se trouver au dépourvu le moment venu.

3) principe très important également : AVANT chaque activité, préciser ce que l'on attend des élèves à propos de leur comportement (ex : travail de groupe : on essaie de ne pas parler trop fort sinon on devra arrêter. 2ème ex : on prend le bus pour aller au cinéma : on parle tout bas, on laisse sa place aux personnes âgées, on dit bonjour au conducteur, etc. Sinon on risque d'être privé de la prochaine sortie)

4) Un enseignant est une synthèse de plusieurs centaines de métiers (linguiste, psychologue, mathématicien, artiste, éducateur sportif, etc.) dont le plus important en matière de discipline est : COMÉDIEN. Le placement de la voix (ne jamais crier, changer très régulièrement de hauteur de voix), la présence dans la classe, les regards appuyés, les silences lorsqu'une chose grave a été commise sont très importants. Comme le disait un(e) collègue plus haut, ne pas hésiter à en faire des caisses !

5) Le choix des activités proposées aux élèves influe énormément sur le comportement des élèves. Activité trop longue / difficile / fastidieuse = élèves énervés. Activité intéressante / projet motivant = élèves au travail et épanouis

6) Ne jamais penser "si je suis trop sévère les élèves ne vont pas m'aimer". C'est le contraire ! Un élève est un enfant qui a besoin des adultes pour lui fixer un cadre et des règles. Celui qui n'offre pas ce cadre rassurant et sécurisant ne sera pas respecté voire méprisé.

7) Même si ce n'est pas facile, toujours parler de ses difficultés de gestion de classe avec ses collègues. Cela fait du bien d'en parler, et ils peuvent parfois aider. Certains cas d'élèves très difficiles (j'en ai deux dans mon école), qui relèvent d'établissements spécialisés nécessitent forcément une prise en charge de toute l'équipe et d'un aménagement (les envoyer dans une autre classe, lorsqu'ils sont trop insupportables).

8) Je pense aussi que si l'on ne va pas très bien (migraine, extinction de voix, grosse fatigue), autant le dire aux élèves ; de toute façon, ils nous détaillent de la tête aux pieds 6 heures par jour, ils voient tout de suite lorsque ça ne va pas.

9) Le respect des élèves est très important. Faire attention à tout ce qu'on leur dit. Les écouter. Essayer tant que possible (que c'est difficile !) de résoudre les conflits.

Pour terminer, je m'interroge à propos d'une chose : les récompenses (du genre images). Je m'y suis toujours refusé, mais je vois que certains ici ont adopté ce système. Je ne sais plus trop quoi en penser. Quels sont les arguments pour et contre ?

Posté(e)

Je prends possession dans quelques jours de mon 5ème CM2. Personnellement, je discute dès le premier jour avec les élèves des règles de vie. L'important est de leur faire verbaliser les règles indispensables (du genre lever le doigt pour prendre la parole). Bien évidemment, c'est moi qui décide en fin de compte : je dis non si j'estime que la règle proposée n'est pas pertinente et j'ajoute mes règles, lorsqu'elles n'ont pas été proposées par les élèves.

En pièce jointe mon règlement de classe élaboré l'année dernière.

règles de vie et fonctionnement.doc

Par rapport à l'autorité, j'avoue avoir eu du mal les premières années à maîtriser des élèves/classes difficiles. Mais avec les années qui passent, cela va de mieux en mieux.

Mes conseils pour les débutants :

1) Une partie de l'autorité vient de la quotité de l'enseignant dans la classe (temps complet, mi-temps, quart-temps) et de son ancienneté dans l'école. Ca, on ne peut rien y faire !!! Sauf à être encore plus exigeant si on est nouveau dans une école et en quart-temps par exemple.

2) Ne jamais mentir aux élèves. Etre quelqu'un de rassurant. Sanction promise = sanction due ! La liste des sanctions possible doit être établie en début d'année afin de ne pas se trouver au dépourvu le moment venu.

3) principe très important également : AVANT chaque activité, préciser ce que l'on attend des élèves à propos de leur comportement (ex : travail de groupe : on essaie de ne pas parler trop fort sinon on devra arrêter. 2ème ex : on prend le bus pour aller au cinéma : on parle tout bas, on laisse sa place aux personnes âgées, on dit bonjour au conducteur, etc. Sinon on risque d'être privé de la prochaine sortie)

4) Un enseignant est une synthèse de plusieurs centaines de métiers (linguiste, psychologue, mathématicien, artiste, éducateur sportif, etc.) dont le plus important en matière de discipline est : COMÉDIEN. Le placement de la voix (ne jamais crier, changer très régulièrement de hauteur de voix), la présence dans la classe, les regards appuyés, les silences lorsqu'une chose grave a été commise sont très importants. Comme le disait un(e) collègue plus haut, ne pas hésiter à en faire des caisses !

5) Le choix des activités proposées aux élèves influe énormément sur le comportement des élèves. Activité trop longue / difficile / fastidieuse = élèves énervés. Activité intéressante / projet motivant = élèves au travail et épanouis

6) Ne jamais penser "si je suis trop sévère les élèves ne vont pas m'aimer". C'est le contraire ! Un élève est un enfant qui a besoin des adultes pour lui fixer un cadre et des règles. Celui qui n'offre pas ce cadre rassurant et sécurisant ne sera pas respecté voire méprisé.

7) Même si ce n'est pas facile, toujours parler de ses difficultés de gestion de classe avec ses collègues. Cela fait du bien d'en parler, et ils peuvent parfois aider. Certains cas d'élèves très difficiles (j'en ai deux dans mon école), qui relèvent d'établissements spécialisés nécessitent forcément une prise en charge de toute l'équipe et d'un aménagement (les envoyer dans une autre classe, lorsqu'ils sont trop insupportables).

8) Je pense aussi que si l'on ne va pas très bien (migraine, extinction de voix, grosse fatigue), autant le dire aux élèves ; de toute façon, ils nous détaillent de la tête aux pieds 6 heures par jour, ils voient tout de suite lorsque ça ne va pas.

9) Le respect des élèves est très important. Faire attention à tout ce qu'on leur dit. Les écouter. Essayer tant que possible (que c'est difficile !) de résoudre les conflits.

Pour terminer, je m'interroge à propos d'une chose : les récompenses (du genre images). Je m'y suis toujours refusé, mais je vois que certains ici ont adopté ce système. Je ne sais plus trop quoi en penser. Quels sont les arguments pour et contre ?

Moi aussi j'ai du mal avec les récompenses je me dis que l'on ne doit pas faire une bonne action pour une récompense. C'est peut être un peu vieux jeu mais bon. J'ai l'impression qu'après ils ne feront que des choses intéressées. Bon après je ne pense pas qu'une image soit en soi une récompense mais plutot une reconnaissance (un peu comme une médaille) là ça ne me pose pas de problème.

Posté(e)

concernant les récompenses j'ai du mal avec cette idée,cependant il me semble essentiel de valoriser et même survaloriser les attitudes adéquates.Du coup comme je ne mets pas en place de métiers de classes,je conserve certaines taches (facteur...)ou autorisations aux élèves ayant des comportements d'élèves.Mais cela peut se jouer sur une ou deux journées:un élève habituellement difficile,s'il est particulièrement calme,appliqué,au boulot,je trouve un pretexte pour lui confier ce rôle sans même qu'il le demande et en expliquant bien pourquoi je l'envoie.

Kalami,je trouve très clairs tes conseils:merci

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos conseils !

Ensuite, je me répète peut être mais par exemple Papy Rico, comment fais tu quand un élève refuse de copier ses tableaux de conjugaison ?? Q'il te dit ouvertement : tu peux donner à faire ce que tu veux, je le ferai pas !

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos conseils !

Ensuite, je me répète peut être mais par exemple Papy Rico, comment fais tu quand un élève refuse de copier ses tableaux de conjugaison ?? Q'il te dit ouvertement : tu peux donner à faire ce que tu veux, je le ferai pas !

Personnellement, je trouve que donner des verbes à conjuguer en guise de sanction est dangereux : les élèves risquent d'envisager la conjugaison, une discipline déjà si difficile, comme une punition et non comme un domaine indispensable à la bonne maîtrise de la langue.

Je dis ça, mais j'ai déjà donné ce genre de sanction. Je ne le fais plus désormais.

Si un élève refuse de faire sa sanction et qu'il dit qu'il ne la fera pas de toute façon, c'est grave, c'est de la désobéissance caractérisée. Cela m'est déjà arrivé il y a quelques années, en SEGPA, dans un collège très difficile. J'avais demandé à un élève de changer de place. Il avait refusé. Les minutes passant, j'avais envoyé un autre élève chercher la directrice qui, du coup, l'avait exclu du cours. Je pense qu'il ne faut JAMAIS céder. Si l'élève refuse une sanction, il faut insister, l'avoir à l'usure. Si cela ne marche pas, on l'envoie dans une autre classe, on fait venir les parents (pour que ceux-ci nous soutiennent...!), mais on ne reste pas sans rien faire.

Posté(e)

Je suis PES avec des CM1 à la rentrée et donc beaucoup de questions ! Sur ce post vous parlez des sanctions à attribuer, qu'il est important qu'elles soient énoncées dès le début. Mais j'aimerais savoir quels types de sanctions vous mettez en place ? Car comme le dit Kalami je ne suis pas forcément pour donner de la conjugaison.

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos conseils !

Ensuite, je me répète peut être mais par exemple Papy Rico, comment fais tu quand un élève refuse de copier ses tableaux de conjugaison ?? Q'il te dit ouvertement : tu peux donner à faire ce que tu veux, je le ferai pas !

Personnellement, je trouve que donner des verbes à conjuguer en guise de sanction est dangereux : les élèves risquent d'envisager la conjugaison, une discipline déjà si difficile, comme une punition et non comme un domaine indispensable à la bonne maîtrise de la langue.

Je dis ça, mais j'ai déjà donné ce genre de sanction. Je ne le fais plus désormais.

Si un élève refuse de faire sa sanction et qu'il dit qu'il ne la fera pas de toute façon, c'est grave, c'est de la désobéissance caractérisée. Cela m'est déjà arrivé il y a quelques années, en SEGPA, dans un collège très difficile. J'avais demandé à un élève de changer de place. Il avait refusé. Les minutes passant, j'avais envoyé un autre élève chercher la directrice qui, du coup, l'avait exclu du cours. Je pense qu'il ne faut JAMAIS céder. Si l'élève refuse une sanction, il faut insister, l'avoir à l'usure. Si cela ne marche pas, on l'envoie dans une autre classe, on fait venir les parents (pour que ceux-ci nous soutiennent...!), mais on ne reste pas sans rien faire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais l'an dernier j'étais dans un RPI et seule sur l'école donc bien difficile d'envoyer dans une autre classe ! Et puis même si je n'étais pas seule, je voudrais essayer au maximum de ne pas trop embêter les collègues.

Je me suis retrouvée vraiment bloquée par cet élève qui refusait toute sanction : sanction écrite mais aussi rester à un endroit isolé, etc. Un enfer lors duquel on se sent vraiment impuissant. Je ne veux plus revivre ça.

Posté(e)

Je suis PES avec des CM1 à la rentrée et donc beaucoup de questions ! Sur ce post vous parlez des sanctions à attribuer, qu'il est important qu'elles soient énoncées dès le début. Mais j'aimerais savoir quels types de sanctions vous mettez en place ? Car comme le dit Kalami je ne suis pas forcément pour donner de la conjugaison.

Voici des sanctions possibles (et que j'utilise) :

_ isolement dans la classe (personnellement j'ai un îlot en fond de classe) / dans une autre classe. Pas d'élève à la porte, on ne peut plus le surveiller.

_ privation d'une partie de récréation (pas la totalité, nous n'avons pas le droit)

_ copier plusieurs fois la règle de vie non respectée. A faire signer par les parents

_ mot dans le cahier de liaison pour prévenir / inviter les parents

_ perte du droit à la parole pour la journée (je le fais pour les élèves qui parlent sans lever le doigt)

_ lettre d'excuse en cas de non-respect grave envers un autre élève ou un adulte

_ privation de droits / métiers / sorties / de ballons / etc.

_ pour des bêtises dans les toilettes, rester un soir pour aider les personnes de ménage à nettoyer les toilettes

_ réparation

Dans les cas les plus graves (c'est arrivé une fois dans mon école pour un élève violent), le conseil des maîtres décide collectivement de la sanction et peut inviter l'élève et ses parents pour marquer le coup. Un peu à la manière des conseils de discipline des collèges, à la différence près qu'on n'a pas le droit d'exclure un élève ! La présence du directeur ajoute également du poids lors d'un rendez-vous avec les parents.

_

Posté(e)

A Lincoconue

Cela ne m'est jamais arrivé de me retrouver seul dans une école et c'est effectivement un problème pour gérer la discipline, car cela doit être fait normalement en équipe. J'ai dans mon école un élève extrêmement difficile qui est venu des dizaines de fois dans d'autres classes tout au long de l'année dernière car ma collègue, pourtant extrêmement patiente et sans problème d'autorité, et tous les autres élèves de la classe étaient à bout... Cet élève, une fois dans une autre classe, se transformait en fantôme : pas un geste, pas un bruit. Donc j'imagine aisément l'enfer que tu as pu vivre l'an dernier et je ne sais pas quelle solution il peut y avoir dans ce cas-là...

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais l'an dernier j'étais dans un RPI et seule sur l'école donc bien difficile d'envoyer dans une autre classe ! Et puis même si je n'étais pas seule, je voudrais essayer au maximum de ne pas trop embêter les collègues.

Je me suis retrouvée vraiment bloquée par cet élève qui refusait toute sanction : sanction écrite mais aussi rester à un endroit isolé, etc. Un enfer lors duquel on se sent vraiment impuissant. Je ne veux plus revivre ça.

J'étais exactement dans la même impuissance que toi! Quoi faire quand un élève a la tête dur et ne veut pas faire ce que tu lui a demandé? Attendre qu'il se calme et discuter avec lui sans le regard de ses compaires?.....

Posté(e)

Tout d'abord merci pour vos conseils !

Ensuite, je me répète peut être mais par exemple Papy Rico, comment fais tu quand un élève refuse de copier ses tableaux de conjugaison ?? Q'il te dit ouvertement : tu peux donner à faire ce que tu veux, je le ferai pas !

Personnellement, je trouve que donner des verbes à conjuguer en guise de sanction est dangereux : les élèves risquent d'envisager la conjugaison, une discipline déjà si difficile, comme une punition et non comme un domaine indispensable à la bonne maîtrise de la langue.

Je dis ça, mais j'ai déjà donné ce genre de sanction. Je ne le fais plus désormais.

Si un élève refuse de faire sa sanction et qu'il dit qu'il ne la fera pas de toute façon, c'est grave, c'est de la désobéissance caractérisée. Cela m'est déjà arrivé il y a quelques années, en SEGPA, dans un collège très difficile. J'avais demandé à un élève de changer de place. Il avait refusé. Les minutes passant, j'avais envoyé un autre élève chercher la directrice qui, du coup, l'avait exclu du cours. Je pense qu'il ne faut JAMAIS céder. Si l'élève refuse une sanction, il faut insister, l'avoir à l'usure. Si cela ne marche pas, on l'envoie dans une autre classe, on fait venir les parents (pour que ceux-ci nous soutiennent...!), mais on ne reste pas sans rien faire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais l'an dernier j'étais dans un RPI et seule sur l'école donc bien difficile d'envoyer dans une autre classe ! Et puis même si je n'étais pas seule, je voudrais essayer au maximum de ne pas trop embêter les collègues.

Je me suis retrouvée vraiment bloquée par cet élève qui refusait toute sanction : sanction écrite mais aussi rester à un endroit isolé, etc. Un enfer lors duquel on se sent vraiment impuissant. Je ne veux plus revivre ça.

J'étais dans la même impuissance que toi! Quoi faire quand un élève refuse ce que tu lui as demandé? Attendre qu'il se calme et reprendre la discution sans le regard de ses compaires?......

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais l'an dernier j'étais dans un RPI et seule sur l'école donc bien difficile d'envoyer dans une autre classe ! Et puis même si je n'étais pas seule, je voudrais essayer au maximum de ne pas trop embêter les collègues.

Je me suis retrouvée vraiment bloquée par cet élève qui refusait toute sanction : sanction écrite mais aussi rester à un endroit isolé, etc. Un enfer lors duquel on se sent vraiment impuissant. Je ne veux plus revivre ça.

J'étais exactement dans la même impuissance que toi! Quoi faire quand un élève a la tête dur et ne veut pas faire ce que tu lui a demandé? Attendre qu'il se calme et discuter avec lui sans le regard de ses compaires?.....

Je n'ai trouvé que ça. J'ai convoqué sa tante aussi pour marquer le coup(élève sous tutelle) mais cette charmante dame est une personne qui souhaite discuter de tout, connaître les tenants et les aboutissants avant de sévir, chose qu'elle n'a pas faite, la discussion comme sanction en somme !

Oui, l'élève est juste sorti de ma classe/école pour rentrer chez lui car un camarade pour le taquiner lui avait piqué sa casquette accrochée à la chaise ! J'aidais des élèves au fond de la classe et lui était devant à 2 pas de la porte... Même speedy gonzalès n'aurait rien pu faire !

Obligée de ceinturer sur la place du village cet élève qui fait ma taille et mon double de poids avant qu'il ne traverse sans regarder ! Et en crise complète, ingérable ! Et pendant ce temps les autres étaient seuls... La dame de cantine n'était pas arrivée... Personne ! Ma solitude et moi !

J'ai fait un signalement à l'inspection, à la direction dans l'autre village, convoqué donc la tante qui n'a vraiment pas semblé choquée... :getlost:

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