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Posté(e)

Salut Carrie62 !

Ton témoignage est pire qu'un film d'horreur pour nous tous enseignants. On a beau essayer de faire son travail le mieux possible, visiblement, tout peut basculer très vite et notre carrière être écrasée par le rouleau-compresseur parents + institution.

Cela fait réfléchir sur notre société, son évolution, le statut de l'enseignant et du rôle de l'école. Quand on pense qu'il y a 40 ans, les enseignants frappaient les élèves avec l'assentiment des parents !!! Maintenant, le moindre mot de travers et les parents te tombent dessus ! Qu'est-ce que l'on pourrait avancer si le respect caractérisait le carré enseignant / élèves / parents / institution !

Tu ne parles pas de tes collègues. T'ont-ils soutenue ?

Je sais que c'est peu de chose, mais je te souhaite un bon courage pour affronter tout ceci et donne-nous de tes (bonnes) nouvelles.

Posté(e)

Je tiens à préciser que je n'ai pas posté mon message pour faire peur aux jeunes enseignants mais pour montrer à quel point il y a un problème dans notre système. Un jour, on est reconnu et le lendemain on nous crache à la figure.

En réponse à ta question, j'étais dans une école où c'est chacun pour soi!!! Ensemble, c'est grands sourires, y a pas de problèmes mais pris individuellement c'était plutôt "Untel ne fait pas son travail alors l'année prochaine, imagine le niveau des élèves que je vais récupérer..." ou "la collègue de CE2 ne fait que faire chanter ses élèves, revoit en CE2 en histoire une grande partie du programme de découverte du monde de CE1 et, par conséquent, le programme en maths et français n'est pas fait".

En ce qui concerne l'enseignante de CE2 (qui critiquait quotidiennement ma gestion de l'école), j'ai pu vérifier l'ampleur des dégâts car les 3/4 de ma classe venaient de la sienne et le niveau était catastrophique. De plus, elle est plus froide et stricte que moi, laisse des élèves seuls dans le couloir et referme la porte pour ne pas les voir!!! Mais comme elle habite la commune et que les parents sont fanas de ses petites chorales, ils ne lui font pas de reproche.

Aucun n'a réalisé l'ampleur de la situation car ils attendaient mon retour début octobre.

Une seule collègue est au courant de la pétition faite par les parents (faite dans le plus grand secret apparemment) car j'ai jugé préférable qu'elle comprenne pourquoi je ne revenais pas et pourquoi elle allait devenir directrice. Elle m'a dit que des parents avaient prévenu la mairie que j'étais passée un dimanche matin avant la rentrée avec un utilitaire (en fait le renault espace de mon père) et que je mettais des cartons dans le coffre.

Alors, tu comprends mieux ma situation!!!

Posté(e)

Je suis mortifiée par ce que je lis...

J'avoue me poser de plus en plus la question d'une reconversion...

J'ai des classes horribles, une directrice qui me prend pour son esclave / limite la titulaire à sa place vu la charge de travail qu'elle me donne sur mon jour, aucun matériel, des parents toujours plus exigeants, beaucoup de route donc beaucoup de dépenses, un couple mis en péril du fait des innombrables heures de préparation à la maison + heures supp que ma charmante directrice nous rajoute au dernier moment...

Posté(e)

Les premières années sont souvent difficiles, et tu sembles particulièrement gâtée de ce côté là, vu les postes que tu as eu et les conditions que tu décris.

Même si je n'ai pas eu des postes aussi pourris que toi, j'ai aussi eu des classes difficiles les premières années, avec une ou deux années meilleures dans le lot quand même, la pire a été l'année dernière je crois. Je commence ma 8ème année, et j'ai enfin une classe sympa (bon 30 élèves en double niveau avec quand même 2 / 3 cas un peu plus compliqués...) dans une école sans stress ni direction abusive.

Pour avoir vécu deux types de situations : une classe horrible (et première année d'enseignement) dans une petite école avec un bon dialogue et des relations de confiance entre enseignants (y compris la directrice) et une classe horrible dans une école avec des collègues (pas tous!) faussement sympas et compatissants et une directrice qui ressemblait sans doute un peu à la tienne, je pense que le rôle des collègues est fondamental pour arriver à passer sans trop de dommages à travers ces années compliquées.

Tout ça pour te dire que le meilleur est sans doute à venir.

Mais dis-toi (je sais, pas facile!) que le plus important c'est ta vie privée ! Lâche un peu les preps à la maison de temps en temps et dis toi qu'il y a parfois des bonnes choses dans les bouquins. Oublies un peu aussi le web et le forum de temps en temps, et dis M.... à ta directrice quand elle tente de t'imposer des réunions qui sont en plus des heures que nous avons à faire (fais le compte de tes heures de réunion, en comptant aussi les réunions et RDV avec les parents et au delà du quota imposé, force toi à dire stop !)

De toute façon, si tu as une classe vraiment difficile, c'est en arrivant reposée et l'esprit tranquille que tu seras le mieux disposée pour la gérer.

tout ceci est facile à dire et beaucoup moins à faire, j'ai eu la chance d'avoir une collègue géniale ces 5 dernières années qui m'a tenu ce type de discours régulièrement...

Bon courage et vraiment, préserve toi !

Posté(e)

Oui je pense appliquer tes conseils et dire non à la réunion de 30min qui sort du cadre des réunions du tableau des 108h mardi soir déjà. Ou alors je décompte d'une autre réunion!

Effectivement tu as raison. Je suis arrivée crevée ce matin, tout m'a énervée sur toute la journée, patience zéro et j'ai été très insatisfaite au final de cette journée.

Je vais tenter de relâcher un peu !

Et aller dormir !! :blush:

Posté(e)

lincoconnue : Courage !!! (et carrie62 aussi)

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