Agathabaga Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Bonjour Je me demandais si on devait introduire l'affichage des mois dès la rentrée pour des TPS-PS et sinon, à partir de quand ? Merci
Moustache Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Tu peux dès la rentrée, mais c'est te priver d'une séance de langage qui peut être intéressante, du genre : - c'est l'anniversaire de untel, comment ne pas oublier les suivants... - la mascotte a apporté un drôle de rouleau, qu'est-ce que cela peut-être... - demain, il y a école ou pas, comment pourrait-on le savoir à l'avance, etc... donc dès que l'occasion se présente, ou si tu es en panne un jour où tu ne sais pas quoi faire... les puristes te diront qu'il faut le prévoir dans ta programmation... mais je n'en suis pas ! Edit : en MS, chez moi, il n'y a quasiment que des posters ou des affiches dans la classe, c'est juste pour la rendre accueillante. Les différents affichages à caractère "pédagogique" ou rituel arrivent petit à petit, en prenant le temps d'expliquer leur utilité... ils varient aussi bien sûr en cours d'année... Seuls affichages le jour de la rentrée : la liste des élèves et les étiquettes-noms sur les porte-manteaux.
julydouaih18 Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Tiens c est une bonne question ça!!!alors dans les affichages de rituel finalement au début il n y a pas grand chose?on peut le travailler lors du mois de septembre si tu travailles Sur la rentrée...
sourimimi Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 :D En TPS-PS, les notions de dates ne veulent pas dire grand chose. Les traces graphiques ne sont par forcément porteuses de sens non plus. Il faut y aller très progressivement en donnant des repères photographiques ou imagiers... La mascotte put être très utile dans ce cas MCD
calia Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Comme celle de Moustache, ma classe est vide d'affichage pédagogiques à la rentrée, que ce soit avec des PS ou des GS. Les affichages doivent être construits ou mis en place avec les élèves en fonction d'un besoin pour avoir du sens. Avec des TPS-PS, je construisais au cours du mois de septembre l'emploi du temps de la journée en photos avec eux. Ils apprenaient à déplacer une pince à linge pour savoir où on en était et ce qu'on allait faire après. Généralement en décembre, pour attendre Noël, j'introduisais le calendrier du mois, en bande, sur lequel on collait le feuillet d'éphéméride chaque jour (aspect linéaire du temps). Durant l'année, j'introduisais aussi un train des jours avec pour chaque jour une photo de quelque chose de caractéristique (intervenant, salle de sport, décloisonnement...). Mais je n'ai jamais écrit la date complète avec des TPS-PS.
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