Blueberlingot Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Bonjour à tous, Comme beaucoup je vais être PES à la rentrée, et j'aimerais savoir si les parents savent que nous sommes stagiaires. Sinon quelle attitude comptez-vous adopter? Faut-il de suite annoncer la couleur au risque de faire peur aux parents ou pire encore de les voir s'immiscer dans nos affaires? Faut-il contourner les questions sur notre expérience professionnelle en disant par exemple que nous avons déjà eu ce niveau (sans précisé que c'était en stage)? Je crains d'autant plus de ne pas réussit à gagner leur confiance car j'aurai un double-niveau en 2012-2013, et cela suffit déjà à faire peur à beaucoup de parents... Merci de vos réponses!
oxen Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Je pense qu'il ne faut pas préciser que tu es stagiaire. Si tu es jeune, les parents se douteront bien que tu es en début de carrière, mais rien ne sert de leur donner tous les détails. Une collègue avait annoncé aux parents qu'elle était T1, et les parents en avaient fait tout un plat !
marie87 Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 je vais recopier ce que j'ai dit à une connaissance PES hier les parents en général ne te demandent pas franco "vous etes débutante ?" ... ils te demandent "vous avez eu quelle classe avant ?" ... et là tu peux enjoliver en parlant de tes stages par exemple... (bon faut en avoir fait...) faut pas dire le mot "stagiaire"... tu es admise au concours, tu es PE.tu parles pas du S ! le S, il fait peur.... "stagiaire", ça fait pas "j'en ai ch** pour avoir le concours", ça fait "ah mais elle est encore étudiante ?" à la rigueur tu peux leur dire que tu es en début de carrière et que pour cela tu bénéficies d'un soutien hiérarchique comme tout débutant dans le métier et que donc il y aura des visites dans ta classe, par des enseignants plus chevronnés et conseillers pédagogiques tu as fait des stages ? alors tu baratines sur le fait que tu as déjà de l'expérience dans tel et tel niveau. ils ont pas besoin de savoir que ton expérience c'est 2 semaine de stage... à la rigueur tu leur diras à la fin de l'année. il faut enjoliver le truc... speech devant les parents : tu as de l'expérience dans tous les cycles... alors non tu n'as pas eu de classe à toi à l'année... mais tu as déjà effectué des remplacements l'année dernière donc tu ne débarques pas de nulle part, tu n'es pas née de la dernière pluie (avec un grand sourire ) et tu sais bien que tu fais jeune, mais jeune ne veut pas dire inexpérimentée (avec un grand clin d'oeil) tu vois moi cette année j'avais été cash avec les parent à la réunion en septembre "alors j'ai jamais eu de GS... donc là je sais, vous commencez tous à avoir peur... mais je vais vous rassurer tout de suite... j'ai enseigné en PS, MS, CP et autres niveaux, donc je sais ce qui se fait avant, et je sais ce qui est attendu en fin de GS... et j'ai été AVS auprès d'enfants en difficulté en GS justement.. donc je connais bien ce niveau quand meme" ben j'ai eu aucun soucis... bon ils savaient pas que mon expérience en PS/MS se résumait à quelques semaine tout au plus... et que mes 5 mois au CP ont été... rudes.... ils avaient pas besoin de le savoir. les parents veulent etre rassurés. ils veulent quelqu'un en qui ils puissent avoir confiance pour confier ce qu'ils ont de plus cher. et tu es quelqu'un de confiance... sauf que sur le papier ça fait peur... donc faut un peu baratiner.. (sans vraiment mentir hein...) et après quand ils apprennent ta date de naissance parce que ton atsem cafte... ben ils ouvrent grand les yeux.... Shocked "euh mais vous avez que 24 ans en fait ?" "ah ouais quand meme...." et voilà mais le premier jour de formation PES (je fais partie de la première promo de PES) les IEN et conseillers péda nous avait dit de pas dire qu'on était stagiaire... jamais. on est PE et on a eu le concours (pas besoin de dire qu'on est pas encore titularisé) 1
Lady Oscar Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Pas mieux comme conseil: ne pas mentir mais ne pas dire non plus les détails qui risquent d'inquiéter inutilement. J'ai commencé en étant suppléante dans le privé à 21 ans après la licence, donc sans concours. L'année suivante j'avais un remplacement à l'année: lors de ma réunion de classe j'ai précisé que j'avais enseigné dans le niveau l'année précédente, que j'étais remplaçante et c'est tout, quelle aurait été l'utilité de leur dire que je débutais à part de les inquiéter inutilement et faire peser sur mes premières semaines de classe un manque de confiance des parents? Enfin le mot "stagiaire" est connoté très négativement, si un parent demande il vaut mieux expliquer que ça correspond au début de carrière sans dire le mot "stagiaire".
benur Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Entièrement d'accord avec Marie. Ton expérience professionnelle relève pour moi de la "vie privée" vis à vis des parents. Et puis ensuite, ils voudront quoi encore comme info ? Ton numéro de tel ? Ton adresse ? (Ne riez pas, je connais un enseignant chez qui une mère est allée un samedi aprèm pour avoir des infos sur les devoirs que son fils avait oubliés de noter...). Pour moi, les parents doivent connaître ton nom et ton métier (PE). Rien de plus. La réussite d'une bonne entente doit se baser sur la confiance RECIPROQUE et le dialogue. J'ajouterais juste que le fait d'annoncer d'être stagiaire t'apportera au mieux de l'indifférence vis à vis des parents les plus tolérents. Généralement, ça apporte des ennuis style ingérence. Rien à gagner, tout à perdre. Mais c'est juste mon point de vue.
noune429 Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Pour faire simple : Ne leur dit pas que tu es stagiaire, ni que tu débutes, si des parents te posent la question tu leur dis que ce n'est pas ta première classe, sans préciser que c'était un stage. Surtout que les parents sont inquiets quand il y a un double niveau alors si en plus ils savent que tu es PES. N.B : C'est ce que j'ai fait quand j'ai été t1 sur un cp. Tout s'est bien passé. Pas d'incident avec les parents. C'est pas sympa de la part des collègues de t'avoir laissé le double niveau. Bon courage pour cette année qui risque d'être éprouvante mais riche en enseignements, après ça tout sera facile.
Sophely1 Posté(e) 22 juillet 2012 Posté(e) 22 juillet 2012 Bonjour, Idem! Tu brodes! Je n'ai jamais dit en début de carrière que je débutais dans le métier mais mon directeur de l'époque l'a fait pour moi! Et là... Les sourires des parents sont devenus des grimaces en un quart de seconde!... Heureusement pour moi, c'était en ZEP et quasi aucun parent n'était présent à cette réunion de rentrée... La 2ème année, dans une école de 4 classes, nous étions 3 nouvelles et nous avions moins de 30 ans (ça se voyait sur nos visages...). Là, c'était un village un peu bourge et les parents tiraient une gueule!!!!!!!!............ Ils nous ont fait la misère au début! Je ne me suis pas laissée faire et ça a été!! Donc, conclusion, tu ne dis pas que tu débutes. Effectivement, tu brodes à partir de ton expérience au travers des stages et surtout fais celui/celle qui est sûr/sûre de lui/elle. Pour ça, prépare TRES soigneusement ta réunion de rentrée, tiens-toi debout face aux parents, parle fort et sois souriant(e) tout en gardant une certaine distance. Maintenant que j'enseigne depuis une dizaine d'années, je parle de mon expérience, ça rassure... Mais si je dois changer d'école et de niveau, à nouveau, je broderai!!! Ah! Et pour le double niveau, j'ai eu le pb: nouvelle dans l'école et avec un double niveau TREEEES compliqué... Le jour de la rentrée, les parents à la porte de la classe me disant que je n'allais pas m'en sortir etc... Tu dis: "Ne vous inquiétez pas, je suis un(e) professionnel(le) et j'ai été formé(e) pour avoir tous types de classe (d'ailleurs j'ai déjà eu blablablabla). Soyez assurés que si votre enfant rencontre une difficulté particulière je serai à son écoute et que je vous proposerai un rdv par la suite pour en parler". ça rassure. Montre-toi face aux parents le/la plus ferme possible, tout en restant "délicat(e)" et à l'écoute. Tout se passera bien, ne t'inquiète pas. Au début, c'est bcp bcp bcp de boulot, il faut le reconnaître. Plus tu prépares en amont, mieux tu affrontes et vis les choses en classe et avec les parents. Bon courage, bonnes vacances et bonne préparation!
primaël Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Ici, les PES n'ont pas eu le choix : l'IEN nous avait demandé de faire passer un courrier aux parents, ce que l'on a fait avant les grandes vacances. La PES avait un double niveau aussi. La réunion de rentrée a été faite tout de suite avec la TR qui la complétait, cela a rassuré les parents. Au final, tout s'est très bien passé, ils auraient voulu qu'elle reste!
Lolita Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Tout est possible ! Inutile je pense d'arriver en criant sur les toits "Je débute, je débute" ! Après, selon l'endroit où on se trouve, attention à ce que vous racontez... Dans une (très) grande ville, ça passera peut-être, mais dans une ville comme celles qui sont autour de chez moi, j'ai des doutes ! Il y a toujours un parent qui connait l'instit, qui connait l'ATSEM et ça va se savoir inévitablement. Je pense qu'il vaut mieux en dire le moins possible plutôt que de raconter des "mensonges".
mra Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 quand tu en seras à deux, trois dix ans de carrière tu ne te poseras pas la question Ne dis rien de rien, pas la peine, je vois pas pourquoi tu te justifierais j'ai commencé il y a 17 ans comme LC, j'étais remplaçante et je n'ai pas dit que je débutais. Je faisais en outre plus jeune que mon âge. Quand les parents me disais "vous êtes toute jeune", je répondais "ah, les avancées de la science..." Une fois un parent m'a demandé mes diplomes, il avait été agressif pas mal de fois donc je l'ai envoyé bouler (dans votre profession, les clients vous demandent de montrer vos diplomes, ben moi je m'y refuse, votre question me blesse: allez demander au rectorat), mais bon pas à faire Par contre humilité, humilité, perso les enseignants qui me prennent de haut me donnent envie de vomir
Just_Summer Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Je viens de finir mon année de PES dans une petite ville (ville où j'ai passé ma vie de 3 à 24 ans, c'est-à-dire jusqu'à aujourd'hui) et en effet : tout se sait! Et puis il y a des mamans instits, des mamans IMF qui connaissent bien le système. Bref avant Noël les parents savaient que j'étais dans ma première année d'enseignement et ils étaient très curieux de connaître comment cela se passait. Devant moi ils n'ont jamais montré que cela les dérangeait. Il faut dire qu'une brigade me remplaçait tous les lundis, et malgré ses 15 ans de métier... les parents ne l'appréciaient pas. C'est méchant mais ça a joué en ma faveur! Donc en effet il ne faut pas mentir aux parents. Faudra voir aussi avec ton directeur (ou ta directrice) quel message il/elle a déjà donné (au dernier conseil d'école par exemple).
Sophely1 Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Ne pas mentir c'est certain mais ne pas dire toute la vérité c'est très important aussi! Mais, effectivement, vous avez raison, je me rends compte avec les années que l'EN est une grande petite famille dans laquelle tout se sait! Et si on vous "attaque" parce que vous débutez, vous répondrez que vous manquez p-ê d'expérience mais que vous avez pour vous toute l'énergie et la motivation du débutant!
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