kmilloo Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Moi je dis ne pas leur dire que tu es stagiaire... Mais ne pas mentir.... Un petit tuyau pour éviter qu'on te pose trop de questions.. si tu as déjà fait des stages... n h'ésites pas à dire, que tu as eu des GS par exemple, mais tu as hâte de travailler avec des plus grands... Moi quand j'ai eu des CE1/CE2 j'ai dit que l'année d'avant j'avais eu des CP (véridique en stage filé), et que du coup c'était comme une continuité pour moi;.. et du coup ça évitera les questions... si on te demande ta formation ton expérience.. tu dis sur le ton de l'humour, qu'on est pas là, pour parler des métiers des parents, ni de ton expérience mais du fonctionnement de la classe :p Mais après j'ai vu des parents savoir que c'était une PES... et des que yavait un soucis, on ramenait ça sur le tapis Moi j'ai bossé l'année d'après avec une mère d'élève dans une autre école, elle m'a dit avoir été étonné que c'était ma première année :p comme quoi... pas besoin d'en dire trop ....
Blueberlingot Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Posté(e) 23 juillet 2012 Merci de vos réponses. J'adore ta répartie, mra! Je vais suivre ces conseils : ne pas dire "stagiaire" sans tout à fait mentir. J'espère juste que la directrice aura assez de tact pour faire pareil... En plus de cela non seulement je fais jeune, mais je n'ai jamais redoublé!
oxen Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 Ne t'inquiètes pas, j'ai été dans la même situation que toi ! Et je n'ai jamais eu de soucis de crédibilité ;-) Et cette année, quand mes ados déficients intellectuels de 20 ans me disent "on est pas de la même génération madame" je suis bien contente, pourtant, on me demande encore ma carte d'identité !!
mra Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Perso en ce qui me concerne le statut et le manque de formation des PES et le fait que les élèves peuvent dans certaines académies en souffrir car ils voient jusqu'à douze adultes dans l'année me dégoute Par contre ma fille avait une PES cette année et je suis enseignante, je n'ai pas vendu la mèche! Aucun enseignant en poste, élémentaire, collège, lycée, n'a à justifier de son statut, qu'il soit titulaire, stagiaire, vacataire, contractuel! l'an prochain tu te poseras pas la question de savoir si tu dis que c'est ta première année de titulaire, par exemple. ALors oui, bien sûr on ne ment pas sur ce que l'on est (aucune honte à avoir: ceux qui ne sont pas content s'attaquent au système s'ils le désirent mais pas aux personnes en poste) mais on n'arrive pas d'emblée en disant "coucou, je suis stagiaire". Je vais te dire on avait eu en PE2 un prof de philo qui a dit "Bonjour c'est ma première année en tant que formateur à l'IUFM, si vous avez des suggestions.." Les collègues (donc stagiaires mais surtout adultes) l'ont fait c**** TOUT L'ANNEE. Alors des parents, laisse tomber, on est flippés pour la scolarité de nos gosses, ça peut rendre très con. Bon courage. Nous quand ça s'est su que l'instit était stagiaire la directrice et les autres collègues ont dit que de toutes façons le zil était souvent en binome et que la stagiaire était avide d'apprendre. Elle a surtout commencé par instaurer une ambiance de travail, d'écoute, et était quelqu'un de très souriant avec les parents, discutant devant l'école. Bref ça aide
yoplait Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour, Les rumeurs disent que cette année on va partir plus souvent en formation, qu'on ne sera que quelques jours par semaine devant la classe et remplacé par quelqu'un d'autre. Si c'est le cas, j'imagine que les parents vont le savoir et se poser des questions sur notre statut non ? Que peut-on leur dire dans ce cas ? Merci de vos réponses.
Lolita Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Tout dépend par ce que tu entends par "plus souvent". Dans mon département, l'an dernier déjà, les PES ont fait maximum 2 semaines ensuivant dans leur classe entre septembre et février... Difficile de ne pas donner des explications aux parents
mra Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Ben si le remplaçant est le même à chaque fois, tout ira bien, après tout ce n'est pas "pire" que quand il y a une décharge, ou qu'un enseignant part en stage. Moi je dis: arrêtez de vous prendre le chou tant que vous ne saurez pas vos périodes de stage, que vous n'aurez pas discuté en équipe du discours à tenir. Les collègues que vous aurez connaissent les parents des élèves que vous aurez en stage et vous aiderons à apporter les réponses adéquates.
Sophely1 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Vous dites que, cette année, vous serez amenés à partir souvent pour des stages de formation continue et que lors de ces stages, un ITR sera nommé sur le poste et que vous travaillerez en étroite collaboration avec cette personne dans l'intérêt de la scolarité des élèves. Pas plus. La vérité sans détail. S'il y a des questions plus poussées, vous répondez que la formation continue est obligatoire tout au long de la carrière et qu'elle revêt différentes formes en fonction des stages suivis.
mra Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Vous dites que, cette année, vous serez amenés à partir souvent pour des stages de formation continue et que lors de ces stages, un ITR sera nommé sur le poste et que vous travaillerez en étroite collaboration avec cette personne dans l'intérêt de la scolarité des élèves. Pas plus. La vérité sans détail. S'il y a des questions plus poussées, vous répondez que la formation continue est obligatoire tout au long de la carrière et qu'elle revêt différentes formes en fonction des stages suivis. Et TOC! Ca c'est bien formulé!
mra Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 C'est pas une question de honte, c'est une question de pas se prendre le chou là où y'a pas à le faire. Quand t'es PES en CM2 ou CP, ben les parents flippent comme des malades... Dans notre profession plus que dans beaucoup d'autres on a peur des débutants, pis faut quand même bien avouer que l'on compte beaucoup sur le facteur humain pour que ce départ "sans" formation marche. Quant aux enseignants en poste, ils ne savent même pas forcément comment vous êtes formés, vu qu'il n'y a pas une académie où ça se passe de la même façon. J'ai commencé comme LC donc encore "pire" comme statut, mais j'étais vigilante sur ce dernier selon l'école et le niveau où je remplaçais, et pour cela mieux vaut demander conseil aux collègues pour prendre la température.
Messages recommandés