Aller au contenu

Alphabet mural Danièle Dumont

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voilà, je me lance en CP cette année après du CM2 et je souhaite afficher dans ma classe un alphabet géant reprenant l'écriture scripte, cursive et minuscule et majuscule. On en trouve plein sur le net mais comme je vais suivre la méthode Danièle Dumont, je souhaiterai que soit affiché les lettres telles qu'elle dit qu'il faut les tracer et telles qu'elles apparaissent dans son livre "un geste d'écriture" (p134). Je pense que c'est le meilleur moyen de "perdre" les élèves de leur apprendre une graphie et de leur afficher en classe et dans leur sous main une écriture des lettres différentes.

Quelqu'un aurait-il déjà fait un tel affichage? Je demande avant de m'y atteler si vraiment je trouve pas par ailleurs.

Merci beaucoup par avance

Posté(e)

Je viens de le faire et je fais remonter ce post !

Merci pour ta réponse

Posté(e)

Bonjour

Voilà, je me lance en CP cette année après du CM2 et je souhaite afficher dans ma classe un alphabet géant reprenant l'écriture scripte, cursive et minuscule et majuscule. On en trouve plein sur le net mais comme je vais suivre la méthode Danièle Dumont, je souhaiterai que soit affiché les lettres telles qu'elle dit qu'il faut les tracer et telles qu'elles apparaissent dans son livre "un geste d'écriture" (p134). Je pense que c'est le meilleur moyen de "perdre" les élèves de leur apprendre une graphie et de leur afficher en classe et dans leur sous main une écriture des lettres différentes.

Quelqu'un aurait-il déjà fait un tel affichage? Je demande avant de m'y atteler si vraiment je trouve pas par ailleurs.

Merci beaucoup par avance

C'est une chose faisable. Je vais voir ce que je peux faire et surtout si je peux dégager du temps. Je donne des nouvelles du projet dès que je le peux.

Posté(e)

Ce serait effectivement une bonne idée!

Posté(e)

J'adhère à l'idée ! ça évitera les "maîtresse, c'est pas pareil sur le mur!" ...

Posté(e)

Je vous rejoins sur ce post. J'ai aussi acheté les cahiers d'écritures du cycle 2 pour mes ce1 mais je voudrais également un alphabet "dumont". Et pour l'instant pas évident de le fabriquer, même avec les lignes seyes.

Posté(e)

Je rejoins l'idée, même si j'ai des CM2. Cette année a été tellement catastrophique concernant la graphie (a et o similaires, l et e semblables, plus de point sur les i, pas de barre sur les t et la majuscules à la "va comme je te pousse"...) que j'ai décidé qu'à la rentrée je ne me referai pas avoir. Donc un alphabet mural "Dumont" serait super. Et je vais également commander le livret N°4 "remédiation" chez Hatier. J'ai fait toutes mes classes de cycle 2 et mes ce2 avec, alors je re-signe avec mes CM2! :D

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'en ai tracé un moi-même en juillet, j'étais contente de moi, je l'ai plastifié hier mais à le revoir je ne le trouve plus aussi bien. J'espère qu'il fera l'affaire pour l'instant.

J'aimerais donc vraiment qu'aboutisse cette idée ainsi qu'une police d'écriture, et un affichage pour le sous-main!!!

On en demande beaucoup mais votre travail '' envie d'espoir" est formidable.

Posté(e)

Merci Manou. Je n'ai pas oublié. Avant de le finaliser il me reste à savoir par quel biais il sera diffusé ( éditeur ou pour mon propre compte ).

Je fais de mon mieux avec le temps mais, comme tout le monde, je suis très prise en dehors des sollicitations - nombreuses, mais c'est normal - sur l'écriture. Mais tous mes fers sont aux feu : alphabet, police, nouveau livre (qui ne remplacera pas Le geste d'écriture, bien sûr), site... pour ne parler que de la pédagogie de l'écriture.

La nouvelle édition du Geste d'écriture sort bientôt. Le cahier remédiation est sorti ce mois. Le reste est en cours. :)

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez pu aboutir ? Le temps est notre meilleur ennemi à tous je crois !!!) Pouvez-vous nous donner des nouvelles sur l'alphabet, la police d'écriture... ? Merci d'avance.

Posté(e)

Malheureusement, je n'ai pas eu un instant pour poursuivre le projet mais il n'est pas abandonné. J'espère pouvoir m'y consacrer prochainement.