Aller au contenu

A la découverte de mon village


Angel16

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en recherche d'albums ou d'idées sur notre thème de l'année prochaine : à la découverte de notre village.

J'ai une classe de maternelle - Cp et je voulais commencer en début d'année déjà par découvrir notre école et ensuite élargir au village.

Est-ce que certains ont déjà travaillé ce thème et auraient des petites idées?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon collègue de cp ce1 a travaillé ce thème l'an dernier. il a fait un parcours mémoire en lien avec la mairie! en fait, il a cherché des témoignages des anciens (intervention de la dden de l'école qui a tjs vécu au village) et il a créé un parcours ds le village avec des photos et un texte court : par exple: notre école c'est l'ancien couvent, puis la poste et l'école des filles. dc il y a ue photo de l'école des filles, les enfants ont dessiné le couvent et la mairie a fait faire des panneaux. il y en a 12 en tout! certains lieux n'ont pas changé (comme l'église) ms les enfants ont qd même fait un topo su rla construction ou un évènement marquant. lui il est parti des lieux symboliques du village: la place de l'église, le monument aux morts, l'épicerie, la mairie... c'est un tt petit village, jamais je n'aurais pensé qu'il était aussi intéressant! ms c'est un projet ambitieux fait avec des c2. avec des c1, tu peux faire un parcours photo: une photo d'une partie d'un lieu, les enfants émettent des hypothèses (c'est ds la vitrine de la boulangerie) et vous partez vérifier! c'est juste une idée, testée qui a bien marché! tu peux aussi te limiter à l'école. bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on est parti sur l'école de Léon en tout début d'année (avec des MS) ,et réalisation d'un livre de notre école .bien connaitre les lieux les personnes et le temps scolaire. Ensuite on est sorti de l'école pour élargir au village, la mairie, les lotissements (schématisation et réalisation de plan avec des légos) la boulangerie juste à coté , travail sur le pain et les commerces de proximité, les personnels municipaux.

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement le rallye photo est une bonne idée. Il faut trouver une bonne accroche pour motiver les petits mais après ça devrait rouler.

Je ne connais pas le livre l'Ecole de Léon (enfin juste lu mais pas approfondi). Je vais m'y plonger alors! Comment aviez-vous réaliser votre livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, nous avons réalisé une exposition photo du quartier avec mes GS. On a fait le tour du quartier pour faire des photos, puis chaque enfant a choisi et modifié une photo à la manière de l'album "petits bleus dans Paris".

Il y a, je crois, quelque chose là dessus sur 7 projets à l'école maternelle chez Belin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

J'ai travaillé sur ce thème durant une période avec mes PS/MS, nous avons visité tous les commerces (boulangerie, pharma, épicerie, poste, pizzeria, coiffure, tabac/presse) avec un gros travail en langage sur les noms des métiers, les produits vendus (beaucoup de photos prises pour être utilisées en support)... Nous avons rencontré le maire, nous avons travaillé sur l'église.

Les élèves ont construit des maisons en kaplas, en pâte à modeler, avec des cubes, des mosaïques, ils ont fait beaucoup de dessins qui ont montré qu'ils évoluaient énormément dans leurs représentations. On a construit la maquette du village avec des boîtes de mouchoirs peintes et décorées...

Je n'ai pas fait d'albums car c'est déjà très riche en langage, découverte du monde et arts visuels.

J'ai des photos de production mais je ne sais pas comment les poster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...